Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, Ergon, fabrice047, LeBob, porciprince, protprot, tex61, Tibezia et 123 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle cinéma grenier murs noir mat

Message » 15 Juil 2019 22:03

Bonsoir à tous, j'ai bientôt finis ma salle dédié (semi-dédié, salle de jeu pour les enfants et salle cinéma pour moi !)…
J'ai donc peint les murs avec la peinture unikalo "je sais plus la réf" en noir mat, pour la partie home-cinéma.
Donc en grenier, environ 20m2 pour la partie cinéma, avec un recul d'environ 3m50 /4m , je pense partir sur cette configuration :

Vidéo :
-écran blanc, marque inconnu ? base 2m40
-vidéoprojecteur, marque inconnu, 2 critères = très silencieux, belle image , en full hd ça me suffis.

Audio :
J'ai actuellement :
-2 colonnes triangle plaisir Kari (neuve, devait être utiliser pour autre chose, mais du coup..)
-Centrale pas encore acheté, je pense a la triangle sextan 902 (pour une cohérence acoustique avec les colonnes)
-4 hp JBL control one pour les surrounds LR et back LR
-Ampli surement un onkyo, en 7.2 , pas encore acheté , peux être a voir pour des hps au plafond…
-Subwoofer jammo que j'ai depuis longtemps, a tester pour voir ce que ça donne , j'ai plus la réf en tête..

Voici quelques photos :
Mur noir mat, sol mat et foncé (a voir si tapis…) , 2 sièges noir , pas sur les photos ..

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voili voilou, je viendrai mettre des photos au fur et a mesure !

Je vais vous questionner sur le forum pour le choix de l'écran et de mon premier vidéoprojecteur silencieux ! :thks:
sangokuwil
 
Messages: 59
Inscription Forum: 10 Avr 2007 22:48
  • offline

Message » 15 Juil 2019 22:37

Bienvenue sur le forum :bravo:

Il n'existe pas de VP silencieux, mais peu audible, les JVC séries X500 et les versions juste en dessous suffisent pour du 1080p avec 21 db en mode lampe bas, et pour n'en citer qu'un :grad:

Pourquoi ne pas faire un minimum de traitement :wtf:

Et hop je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 15 Juil 2019 23:21

Merci pour l'accueil !
Je n'aime pas le bruit des vidéoprojecteur, donc je ne sais pas sur quel niveau sonore partir ? inferieur a 30db ? 25db ?

Après j'imagine qu'en fonction du placement, ça change aussi..

Pour le traitement ? tu parle du traitement acoustique de la pièce ? Je ne suis pas contre, je n'y ai pas encore réfléchit ! :hehe:
sangokuwil
 
Messages: 59
Inscription Forum: 10 Avr 2007 22:48
  • offline

Message » 16 Juil 2019 13:09

Hello
Pour Les VP les sony hw45 et hw65 sont également très silencieux et ont une excellente image.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 16 Juil 2019 14:51

+1 avec Gor'th pour avoir calibré un HW45es :bravo:

Le mieux est de placer le VP à l'extérieur de la salle et là tu auras plus de choix, quel est ton budget ?

Sinon il faut être en dessous de 25 db mais c'est une vraie fausse donnée, pour la simple raison qu'à un moment ou un autre et avec le vieillissement de la lampe tu devras passer en mode lampe haut et là c'est +30 db que tu auras :roll:

Pour le traitement de ta pièce comme tu es sous rampants comme moi, soit tu fais comme j'ai fait, soit si les moyens te le permettent tu fais mesurer la réponse de ta pièce par un pro et il te donnera la marche à suivre :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Juil 2019 15:31

Merci pour les infos !! Je vais regarder ce que tu a fait !
Non je ne peux pas le mettre en dehors, je peux le placer entre 0 et 4m, au pire le décaler sur un coté (au dessus du caisson vmc double flux).

Sinon un courte focale m'éloignerai le proj de beaucoup genre :

https://www.amazon.fr/Optoma-GT1080e-Vidéoprojecteur-Distance-Projection/dp/B01D4EE9B4/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=14DNM4X1SRUN1&keywords=videoprojecteur&m=A1X6FK5RDHNB96&qid=1563283174&refinements=p_76%3A437878031%2Cp_6%3AA1X6FK5RDHNB96&rnid=437864031&rps=1&s=electronics&smid=A1X6FK5RDHNB96&sprefix=vide%2Cprime-day%2C222&sr=1-14#customerReviews

Mais je ne sais pas ce qu'il vaut !
Je vais regarder ceux que vous m'avez noter ! Le budget, je vais essayer de rester sous les 1000€ pour le proj, moins c'est mieux…. lol
sangokuwil
 
Messages: 59
Inscription Forum: 10 Avr 2007 22:48
  • offline

Message » 16 Juil 2019 17:10

Hum,je viens de réfléchir, je pourrait placer le vp dans les toilettes et faire un trou dans le mur pour l'optique.... Mais est-ce que ça ne va pas faire caisse de résonance....
sangokuwil
 
Messages: 59
Inscription Forum: 10 Avr 2007 22:48
  • offline

Message » 16 Juil 2019 18:41

Caisse de résonance ?? Non, ce ne sera pas un soucis, au pire tu peux fermer avec une vitre de photocopieur (y en a plein les déchetteries).

Attention car ces petits dlp n'ont pas (ou très peu) de lens shift. Et à 4 m de l'optique, il faut bien calculer le rapport de zoom suivant ta dimension de toile souhaitée. C'est le plus chiant avec eux, très peu de marge de placement.
Le Benq W2000 reste une valeur sûr dans sa catégorie (évites ceux que tu as cité) mais un peu bruyant même en mode bas (éco). Juste vérifier que tu ne sois pas sensible aux AEC.

Sinon, faut passer aux projo lcd comme les Sony HW 40/45/55/6) en occaz ou un Jvc x500 (pas facile à trouver). Ils sont très silencieux en mode bas avec des lens shift (vertical et horizontal) conséquents. Ils ont aussi des interpolations pour les plus sensibles aux saccades.

Epson a aussi de bons petits projo.

Pour l'écran, tu peux parfaitement le faire toi même (règle alu ou en tasseau + la toile).
Mais vu l'arrivée de très bon écran "chinois" à prix très bas, ça vaut même plus le coup/coût de s'emmerder.
Un peu plus cher si tu veux une toile technique (parfait avec les dlp au contraste faiblard).
http://www.xy-screen.com/xy_en/products/index.asp
https://fr.made-in-china.com/co_xyscree ... osg_1.html

PS: attention, la peinture noire même mat rejette pas mal de réflexion/pollution lumineuse sur la toile par rapport à un tissus qui absorbe bien plus surtout sur le premier mètre (du vécu).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 17 Juil 2019 11:46

Toujours placer le VP dans l'axe de la toile, IMPERATiF :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Juil 2019 17:13

Merci beaucoup pour ces informations!! J'hésite toujours avec le cadre diy.. Pour avoir une taille bien precise...
J'ai vérifié je ne peux le mettre dans le wc ,donc ça sera dans l'axe....

Le w2000 est sur ma liste...., Le problème est qu'il tombe au dessus de ma tête... Niveau bruit....

Apparemment le Acer v7500 serait a 1 m devant moi... Je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment...

C'est compliqué de choisir un projecteur, en espérant que ni ma femme ni moi même soit sujet aux aec....

Je suis en pleine campagne alors a part Internet....

Le Acer est en soldes à 400€...

Je suis surpris que les murs noir mat profond reflète encore la lumière, a voir.

Je ne sais pas si je doit acheter l'écran en premier ou le vidéoprojecteur!!!

C'est a se décourager...mal de crâne inside lol

Merci à tous en tout cas!
sangokuwil
 
Messages: 59
Inscription Forum: 10 Avr 2007 22:48
  • offline

Message » 18 Juil 2019 12:37

Hum.. Plus je lis et plus je m'embrouille, vous pensez quoi des vidéoprojecteur a led chinois type xgimi h2 ou encore jmgo n7 ou x3 qui arrive en 4k?

Apparemment, ils sont assez silencieux et sur le long terme car lampe a led donc peu d'usure !
Et de plus, au vu du placement le jmgo n7 par exemple serait assez loin de moi...

Je m'interroge sur le rendu de ces projecteurs par rapport à un classique type benq w1090 ou w2000 , surtout niveau contraste! Est ce bon pour une salle dédié avec écran blanc? Ou faut il partir sur un écran technique? A votre avis pour mon premier projecteur, je m'oriente vers un classique +toile blanche ou jmgo avec toile blanche ou technique?

Je suis un peu perdu, merci!
sangokuwil
 
Messages: 59
Inscription Forum: 10 Avr 2007 22:48
  • offline

Message » 18 Juil 2019 12:50

Salut,
Je viens de jeter un oeil curieux sur l'essai "Les Numériques" de ce xgimi h2.
Ouille ouille ouille !
Il est peu lumineux, bruyant et mauvais en vidéo. Sinon ça va :hehe:
Par ailleurs, il a une focale fixe. Attention : positionnement compliqué à faire ...
Je n'ai pas regardé le jmgo.

Ne prend pas une toile technique dans une pièce dédiée aux murs sombres. Tu n'as rien à y gagner.

Si tu veux mettre tes enceintes LCR derrière l'écran, il te faudra du tissé ou du micro-perforé.
Si tu fais comme moi (enceintes sous l'écran) alors une toile pleine tendue sur un cadre feutriné fait très bien l'affaire.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Juil 2019 13:01

JmGO N7
Déjà, il est "compatible 4K HDR" mais c'est un projecteur HD (1920x1080)
Je lis : "Le nouveau JmGO ne dispose pas de zoom optique mais il est possible de réduire la taille de l’image de manière électronique pour placer l’appareil en fond de salle."
Hérésie :grr: Si tu fais ça, tu te retrouves avec une image avec la définition d'un divx.
Ensuite, je note qu'il n'y a aucune gestion des niveaux RVB ou GAMMA.
Les seuls paramètres disponibles sont : « contraste, luminosité, saturation, netteté, sélection du mode PC ou Vidéo et l’activation du HDR ».
La courbe de gamma semble linéaire, mais autour d'une valeur de 1.8 (contre une valeur "normale" qui devrait être entre 2.2 et 2.4)
38dB : il fait bien du bruit.
Globalement, il semble mieux que le xgimi h2.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Juil 2019 13:03

Franchement, les Benq cités plus haut sont bien ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Juil 2019 13:21

Merci pour ton avis, c'est ça que je ne comprends plus rien .
D'après ce test il est bon :
https://www..../blog/i ... e-gregory/

La le test des numériques c'est pas terrible!

La luminosité est plus importante avec l'amplification par l’effet de Helmholtz-Kohlrausch.

Le jmgo n7 est meilleur avec son contraste et luminosité supérieure....

https://www..../blog/i ... e-gregory/

en plus en salle dédié pas besoin d'une forte luminosité?

Je ne comprend pas ,est-ce qu'ils sont bon pas bon? Je suis perdu.... D'un test a l'autre....
sangokuwil
 
Messages: 59
Inscription Forum: 10 Avr 2007 22:48
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message