je viens vous parler ici de mon petit cinéma personnel.
Ma salle fut opérationnelle à partir de mi-2010.
A l'époque, j'en avais publié les détails sur Install-HC : >> ici <<
J'ai aussi décidé de créer un petit espace ici-même sur le forum HCFR/INSTALLATIONS.
En consultant ma page sur Install-HC, vous verrez que par flemme, je n'y ai pas fait de mise à jour depuis 2015, c'est à dire que le matériel décrit y est celui que j'avais installé dès le départ (en 2010). Je vous engage néanmoins à y jeter un oeil. Vous pourrez vous faire une idée de la démarche. Ca se passe là :
>> là <<
Nous avons donc en 2010 :
- une installation audio 6.2 composée d'enceintes amplifiées Genelec et de deux caissons Mosscade Titan 11
- un décodage audio jusqu'à : DTS HRA, DTS HDMA, DD+, TrueHD
- un projecteur LCD Full HD équipé d'un très bon traitement vidéo (Super-résolution, interpolateur fréquentiel)
- un PCHC conçu pour la HD et pour faire travailler principalement le processeur en post-traitement.
Voici un plan à l'échelle de la salle version 2010 :
Notez que si depuis le matériel a évolué, la salle, elle, est restée la même.
Evolution 2016-2018 :
- Changement de config enceintes frontales car je me suis rendu compte que je n'écoute jamais de CD dans la salle. La centrale devient la plus grosse !
- Arrivée de madVR --> changement de CG requis. Arrivée de la 4K HDR et de fichiers de plus en plus gros --> remplacement complet du pc requis : Montage d'un pc AMD Ryzen7/1700 + 16GB + Radeon RX Vega 64, le tout sous Windows 10 x64
- Arrivée du HDMI 2.0, et des nouveaux codecs audio (Atmos, dts:x) --> remplacement du préampli requis : Achat ampli intégré Denon AVR-X4300H
- Cession de l'Anti-Mode 8033C qui n'est normalement plus nécessaire avec l'Audyssey XT32 du nouveau Denon
- Ajout d'un sub complémentaire à l'arrière de la salle : Klipsch R-10SW
- Ajout de 4 enceintes en hauteur pour l'audio 3D : JBL Control One Pro
- Ajout d'une seconde enceinte arrière qui passe la config à 7.3.4. Le ".3" est peut-être un peu galvaudé dans la mesure où mon préampli ne gère que deux groupes de subs. Groupe 1 : les deux Mosscade, Groupe 2 : le caisson Klipsch à l'arrière
- Enceintes surround-back : Anciennes L-Acoustics DCM3 datant du tout début des années 90
- Marre de changer les lampes et passer ma vie à calibrer --> acquisition d'un projecteur à source laser, qui prend aussi en charge le 4K au passage

- Cession du troisième siège Poäng qui m'encombre et ne sert pratiquement jamais
- Remplacement des ampoules halogènes par des leds
- Installation d'un ruban led sur le dessus des étagères DVD, pour éclairage des goodies.
Evolution 2019-2020 :
- Un des deux subs Mosscade me lâche (HP mort). Je continue avec deux caissons, mais ce n'est plus pareil ...
- Cession du Mosscade Titan 11.3 et du Klipsch R-10SW, ainsi que de l'ampli du Titan 11.4
- Achat d'un magnifique caisson SVS PB13-Ultra d'occasion. On est donc en configuration 7.1.4
- Achat d'un kicker Sinuslive et récupération d'un très ancien modèle noname dans un canapé clic-clac de mes jeunes années
- Désactivation d'Audyssey sur le Denon AVR-X4300H
- Passage en réglages 100% manuels dans le cadre de mon projet "Dynamique !"
- Achat d'un Behringer DCX2496 (phasage et égalisation des 3 Genelec frontales sous 300 Hz)
- Achat d'un dsp Thomann the t.racks DSP 4x4 Mini (phasage et égalisation du PB13 et filtrage dynamique des kickers)
- Exhumation de mon stock d'ancien matériel d'un ampli Yamaha DSP-A2070 qui sera utilisé comme bloc de puissance pour les kickers
- Installation d'un kicker (coussin péteur

(à suivre)