Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, 64storpa, AdventDante06, Alkinos, Bedouille69-CX-Denon, Boblee28, bonjp, BrunoCab23, cacalou, cherry2809, chtiludo, cr9-madrid, damien110, danywilde36, davidsto, Dimilano3, djinn77, Firo, fredlacanau, Fredo69, freeman08, gghenri4, goodfabe, Google [Bot], Hathortos, indigocamino, john-peter 1, Joysith2332, julienctr, kara, koopinou, la diode, lacrapul, lcdmen, magicfa, manimal95, Manson79, Mayckert, mule perverse, Nicko84, nOon29, Nthee, Olivier Dutel, om0013, passager57, patychard, pem, Pepere98, pepsi_max, phil131, Sebnor, Skywan, stasio, stef44, titouneog, ZOZOSLOREN et 584 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[OLED] SONY AG8 2019

Message » 14 Juil 2019 23:34

Xavier76100 a écrit:@ramboEnCarton : Que veux-tu dire par "La calibration de mon TV va se faire d'ici 3 semaines environ" ?
Ce sont des réglages automatiques ?

Non non, un calibrateur pro va venir chez moi.
ramboEnCarton
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Aoû 2014 9:24
  • offline

Message » 14 Juil 2019 23:53

Pardon pour ma question de débutant mais il fait quoi précisément le calibrateur ?
Je me doute qu'il calibre la TV mais ça consiste en quoi exactement ?
Xavier76100
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Avr 2012 2:26
  • offline

Message » 15 Juil 2019 16:56

Xavier76100 a écrit:Pardon pour ma question de débutant mais il fait quoi précisément le calibrateur ?
Je me doute qu'il calibre la TV mais ça consiste en quoi exactement ?

Je n'y connais pas grand chose en calibration, je sais juste qu'il vient avec une sonde... :hehe:
ramboEnCarton
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Aoû 2014 9:24
  • offline

Message » 15 Juil 2019 17:46

il optimise le rendu de ton téléviseur pour en exploiter tout le potentiel.
Les principaux axes de travail sont les couleurs, les blancs, les noirs et la luminosité afin que ces éléments soient le plus juste possible et dans le respect d'un certain nombre de normes.
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2019 7:49

Quand il arrive avec sa sonde, il faut espérer qu'il vient bien pour la tv ... Sinon l'intervention risque d'être moins agréable :ane:
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 16 Juil 2019 13:45

Je viens de faire un tour sur le net au sujet de cette question de la calibration des écrans qui apparemment est plutôt conseillée pour obtenir le meilleur résultat. Il existe dans le commerce des sondes qu'on peut utiliser soi-même.

Une des sondes qui est recommandée est la sonde X-Rite i1 Display Pro, à utiliser avec le logiciel fourni ou bien le logiciel gratuit DisplayCAL. Je serais tenté d'essayer avec la 55AG8 que je vais recevoir mais ça fait quand même 175€ de plus à sortir, et sans être certain de son utilité réelle. (après on peut tester et renvoyer le produit si ça ne convient pas, notamment avec Amazon qui généralement rembourse sans histoire)
https://www.amazon.fr/EODIS3-Display-Ca ... 1T3NC3DFA1

Quelqu'un aurait-il testé ce genre de sonde ? Est-ce vraiment efficace ?
Xavier76100
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Avr 2012 2:26
  • offline

Message » 18 Juil 2019 5:45

Xavier76100 a écrit:Je viens de faire un tour sur le net au sujet de cette question de la calibration des écrans qui apparemment est plutôt conseillée pour obtenir le meilleur résultat. Il existe dans le commerce des sondes qu'on peut utiliser soi-même.

Une des sondes qui est recommandée est la sonde X-Rite i1 Display Pro, à utiliser avec le logiciel fourni ou bien le logiciel gratuit DisplayCAL. Je serais tenté d'essayer avec la 55AG8 que je vais recevoir mais ça fait quand même 175€ de plus à sortir, et sans être certain de son utilité réelle. (après on peut tester et renvoyer le produit si ça ne convient pas, notamment avec Amazon qui généralement rembourse sans histoire)
https://www.amazon.fr/EODIS3-Display-Ca ... 1T3NC3DFA1

Quelqu'un aurait-il testé ce genre de sonde ? Est-ce vraiment efficace ?


Franchement, j’ai eu la calibration “offerte” lors de l’achat du TV chez Best Buy. Mais après avoir lu les tests sur l’AG8, je pense que tu peux t’en passer, les couleurs sont déjà quasi parfaite (je trouve)
ramboEnCarton
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Aoû 2014 9:24
  • offline

Message » 18 Juil 2019 5:46

benhur_C6 a écrit:Quand il arrive avec sa sonde, il faut espérer qu'il vient bien pour la tv ... Sinon l'intervention risque d'être moins agréable :ane:


:D
ramboEnCarton
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Aoû 2014 9:24
  • offline

Message » 19 Juil 2019 7:43

Alors, le test sur la lecture DV, ca a donné quoi ?
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 20 Juil 2019 6:01

benhur_C6 a écrit:Alors, le test sur la lecture DV, ca a donné quoi ?

Désolé, j'ai complètement oublié de te faire un retour. Donc le fichier est bien lu mais pas de DV détecté, juste le HDR.
ramboEnCarton
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Aoû 2014 9:24
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 1:24

Avec du retard premières impressions sur le 55AG8.
(après avoir fait mes réglages persos de l'image pour chacune des sources)

L'image est vraiment d'une très grande finesse. Les couleurs sont superbes. Les critiques élogieuses publiées dans les tests au sujet de la qualité d'image sont tout à fait justifiées.

En plus de la qualité d'image, le fait d'être en Android TV 8.0 et pas en 7.0 améliore beaucoup de choses.
- navigation plus fluide et plus rapide dans les menus.
- réactivité bien meilleure dans Netflix. Plus besoin d'attendre 5 secondes que l'image se recharge quand on fait un retour en arrière. C'est quasi-instantané. Je trouve que c'est un gros progrès dans une utilisation régulière.
- vidéos 4K sur Youtube qui ne saccadent plus du tout alors qu'avec Android 7 c'était très souvent.
Le processeur X1-Extrême fait donc du bon boulot. (qu'est-ce que ça doit être avec le X1-Ultimate !!!)

Par ailleurs, je découvre le Dolby Vision qui se met en place automatiquement sur certaines vidéos dans Netflix. Il me faudra encore un peu de temps pour comparer avec le HDR 10 et le HLG qui sont également disponibles.

Grand plaisir aussi de ne plus avoir d'effet blooming sur les vidéos avec des sous-titres quand on active le contraste dynamique. C'était vraiment un gros point noir sur mon ancien Sony.

Le seul point un peu négatif c'est qu'il faut mettre tous les réglages de luminosité et de contraste à fond pour compenser la relative faible luminosité de l'image inhérent à l'oled. Mais bon, ça va quand même. L'image n'est pas sombre au final.

Dernier point, au sujet de l'option "dégradé lissé" dans le menu image puis le sous-menu netteté. C'est censé "créer des contours lissés pour réduire les effets d'escalier." Je n'avais pas cette option sur mon précédent téléviseur et j'avoue ne pas voir un réel effet quand on l'active. Quelqu'un a constaté quelque chose de positif avec cette option ?

Edit: Je n'ai rien dit sur le son de la TV car j'utilise un home-ciné.
Xavier76100
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Avr 2012 2:26
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 19:29

1er souci sur le AG8, avec la PS4 pro.

Lorsque je lance un jeu compatible HDR, le système m'informe que ma TV ne supporte pas le 4K HDR mais uniquement le 2K HDR !!! Pourtant j'utilise le même câble HDMI 2.0 certifié premium highspeed (donc supportant le 4K HDR) qu'avec ma précédente TV sur laquelle j'avais du 4K HDR pour les jeux le proposant. Mais avec le AG8 quand je lance un jeu HDR, je repasse automatiquement en 1080p.

Par ailleurs, dans les paramètres de la PS4, au niveau du choix de la résolution, le 2160p - RGB est grisé et indiqué "incompatible". Là non-plus je n'avais pas ça sur mon ancienne TV, la 55XD8505, un modèle de 2015.

J'ai essayé tous les réglages (en même temps il n'y en a pas des tonnes), à la fois sur la TV et la PS4 mais rien à faire. Vu que sur Netflix je peux lire sans problème des vidéos 4K HDR, le souci ne vient certainement pas de la TV en elle-même. Ce serait donc le câble ? Il faut du HDMI 2.1 ?

Si quelqu'un possède le AG8, une PS4 et un jeu compatible HDR, pourrait-il vérifier ce que ça donne chez lui ?

Merci.
Xavier76100
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Avr 2012 2:26
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 20:31

Ce n'est pas simplement une histoire de port HDMI à débrider sur la TV ?

Aller dans Options > Paramètres > Visionnage de la télévision > Entrées Externes > Format du signal HDMI > Format amélioré
TheWall92
 
Messages: 332
Inscription Forum: 02 Jan 2007 20:54
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 20:50

@TheWall92 : Ca y est, problème résolu.
En fait, j'avais déjà réglé le format HDMI sur amélioré mais je n'avais pas vu que sur l'AG8 c'est uniquement pour les ports HDMI 2 et 3. Or, ma PS4 était sur le port HDMI 4 et mon ancienne TV avait tous les ports HDMI améliorés.
Du coup je n'ai pas fait assez attention à ce qui était noté.
Ton message m'a remis sur le bon chemin.
Merci.
Xavier76100
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Avr 2012 2:26
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 20:58

Au fait, pour le choix de la plage vidéo HDMI, vaut-il mieux laisser le réglage sur Auto ou mettre sur Pleine ? (que ce soit pour la PS4 ou pour d'autres sources)
Ca change quoi exactement quand on met sur Pleine ?
Merci.
Xavier76100
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Avr 2012 2:26
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message