Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, domin, fernous, frider, JPforU, laurent67520, nab75, pacpac69, plhjunior, pm57, rolex, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir de la Haute Fidélité ?

Message » 17 Juil 2019 23:42

marius30 a écrit:
sax.tenor a écrit:
Chez un ami qui à ce genre d'installation, je préfère quand c'est éteint. Le son n'est pas agréable, et je préfère suivre notre conversation. Je suis pourtant capable d'écouter simultanément plusieurs voix en concert, mais ici le fond sonore n'est qu'un masque au silence. A nous de faire qu'il n'y ait pas de silence.

Quand j'ai des invités mélomanes, on écoute la musique sur un dispositif adapté. Quand je suis chez eux, on procède pareillement. Quand la conversation n'est pas sur la musique, il n'y a ni fond sonore, ni bougie allumée pour donner une ambiance.


Je plussoie....

Rien ne m'emmer.... plus qu'un fond sonore crachouillant du mp3 sur de la musique amplifiée .. :lol:

Après, ce sujet va dériver, comme d'habitude, avec ceux qui n'ont jamais vraiment comparé du matériel et seront convaincus que 2 SMIC font aussi bien sinon mieux que 2 années de SMIC (ce qui peut être vrai effectivement selon le matériel, la pièce d'écoute et la mise en oeuvre...) et ceux qui ont vraiment fait l'effort écouter ou de posséder chez soi,sans préjugés, beaucoup de matériel et qui ont pu se faire une idée réelle de la différence ....

Super, donc tu conçois très bien qu'il est vrai effectivement selon le matériel choisi qu'un système '' abordable '' au prix de deux smic fasse aussi bien voire mieux qu'un système coûtant 2 années de smic (bien évidemment, système sur facturé non représentatif d'une valeur commune)..

C'est bien d'avoir un copain qui partage les mêmes idées, merci

Personnellement, je ne possède pas une source CD + deux mètres de câbles + un ampli avec quelques composants + plus une paire de boîtes en bois supportant des haut parleurs qui valent l'équivalent d'une voiture segment B ou C...
Et tout ça pour écouter l'album de Francis cabrel avec sa guitare à 200 euro ?...

Trêve de plaisanterie, écouter un peu de musique en coupant les oignons pour sa bolognaise à l'aide d'une petite enceinte nomade Bluetooth est un régal.. Vive la technologie..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 18 Juil 2019 8:45

J'ai déroulé ce fil en écoutant Johnny Cash sur une Xiaomi Mi BT très bien notée par Les Numériques, avec un prix défiant toute concurrence (https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html). Je ne suis pas chez moi en ce moment et j'ai donc acheté cette petite enceinte pour avoir une qualité correcte en déplacement. Bien sûr je ne la compare pas un instant à mon système Hifi, c'est juste pour moi la moins mauvaise possibilité dans ce contexte et, en cela, c'est vraiment pas mal du tout. Bien meilleur en effet que mon lecteur de cassettes Grundig d'il y a longtemps :D
Bien sûr il y a aussi les casques et les intras (et là aussi il y en a maintenant d'excellents pour des prix étonnants, les Tin Hifi T3 par exemple), mais je serai alors le seul à en profiter...
Chris_Des
 
Messages: 88
Inscription Forum: 21 Sep 2015 16:00
  • offline

L'avenir de la Haute Fidélité ?

Message » 18 Juil 2019 9:46

C'est une question récurrente depuis plus de 16 ans (voir l'image ci-dessous). Cela n'évolue que très lentement, sans doute au rythme du changement de génération. Si peu de trentenaires écoutent de la """HIFI""", il y a un problème. Pourtant les écoles de musique n'ont jamais été aussi pleines (d'étudiants). Je m'aperçois que je parle de musique Classique / Jazz (dont on enseigne les bases à l'école). Le reste n'a pas besoin de hifi ? :oops: :ane: :grr:

vu dans Discussions Générales › l'avenir de la Hifi est là… Janvier 2003 :siffle: :siffle:
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/l-avenir-de-la-hifi-est-la-t29687536.html

ogobert a écrit:> il sera tout a fait possible dans tres peu de temps d'avoir la qualité SACD , DVDA "full" au travers de tels systémes.

Je ne crois pas car je ne pense pas que ce soit ca qui soit recherché.
Plutot que de "hifi", je parlerai plutot de "sonorisation" ( sans que ce soit péjoratif ). Avec ca, on pourra écouter de la musique en continu dans toutes les piéces de la maison, certes, mais va t'on parler d'image stéréo ou de justesse des timbres pour un mp3 diffusé dans la salle de bain pendant qu'on prends sa douche ??
Je pense que les gens qui développent ca se concentre sur l'ergonomie, sur la fiabilité ( en tout cas je l'espère ), sur la "diffusion" ( pour le multi-room ) et sur le stockage ( pour avoir des heures et des heures de son et d'images "en ligne" ) mais que la _fidélité_ est le cadet de leur soucis...
Ceci dit, si c'est suffisament convivial, je pense que ca aura effectivement un beau succès commercial dans le grand public. Et j'en achéterai peut être un... pour la salle de bain... Mais certainement pas pour remplacer ma chaine hifi...


Edit: je ne parviens pas à insérer l'image. je copie les sujets abordés:

Matériaux absorbants: une piste pour l'avenir ? Créé le 16 Déc 2018 10:49 16 Déc 2018 12:49
L'avenir du CD SACD DVDA , c'est koi ? Créé le 05 Oct 2006 20:34 18 Nov 2006 12:18
l'ampli avec convertisseur numerique analogique, c l'avenir Créé le 28 Sep 2006 23:29 02 Oct 2006 12:28
L'avenir du SACD... Créé le 18 Avr 2004 0:29 16 Jan 2007 12:58
l'avenir de la Hifi est là... Créé le 14 Jan 2003 10:56 15 Jan 2003 13:02

Test d'un nouvel hébergeur (le précédent ayant fait ""évoluer"" ses conditions :grr: :grr: :grr:
Image
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 18 Juil 2019 10:12

sax.tenor a écrit: Le reste n'a pas besoin de hifi ? :oops: :ane: :grr:


Au conservatoire, on enseigne la danse Hiphop.

C'est ainsi que j'ai assisté à une démonstration de danse Hiphop (sympa au plan visuel) dont la sonorisation était assurée (???) avec un téléphone jouant des MP3 AMPLIFIFIÉS par une sono. Son archi dégueulasse: mains en protection sur les oreilles pendant la représentation.
Au sonomètre (OK, mesure pas exacte car j'ai utilisé mon application sur téléphone dont je sais qu'il y a un écart avec mon vrai sonomètre), le niveau sonore était dans la norme: donc mauvaise amplification, mauvaises enceintes ? En tout cas, aucun doute sur l'origine: MP3 (beurk)
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 18 Juil 2019 10:13

Bonjour,

@Chris_Des, un accessoires permet de brancher plusieurs écouteurs filaires sur un même lecteur. :wink:

On doit même pouvoir appairer plusieurs casque BT.


:D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Juil 2019 10:16

ajr a écrit:Bonjour,

Un accessoires permet de brancher plusieurs écouteurs filaires sur un même lecteur. :wink:

On doit même pouvoir appairer plusieurs casque BT.


:D



Erreur de sujet ? :wtf:
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 18 Juil 2019 17:58

bjr,

Je suis assez vieux pour vous dire que l'on revient aux origines des écoutes sur transistors FM des années 60 que j'ai très bien connu et connait encore :) A cette époque, l'arrivé de la FM fut un grand plus !!! j'ai photographié professionnellement les premiers transistors Normande (allemand) Pizon Bros (Français ;) châssis en bois !!! très bon !! etc...

c'était une écoute nomade, comme maintenant avec la techno. en moins !!!!!

donc, rien de nouveau sous le soleil ;)

Pour en revenir à la hifi, c'est surtout un "plaisir solitaire" une passion, comme toute passion elle est confidentielle ;)
le Home cinéma a en partit "tué" la vrai Hifi à 2 canaux voir 3 avec caisson !

Seul gros avantage, les tarifs ont bcp baissés !!! pour 2000€ voir moins on peut avoir un très bon système :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 18 Juil 2019 17:59

Bonsoir,

Je viens de compléter ma réponse matinale à l'intention de Chris_Des à propos des possibilités d'écoutes collectives avec des écouteurs. :wink:


Bonne soirée.


PS: la Hifi de demain n'a pas toujours de l'avenir, puisque j'ai eu un amplificateur-tuner Harman-Kardon quadriphonique avec joystick qui plaisait beaucoup la plus jeune de mes petites-filles qui s'amusait à faire tourner le son. Ainsi que quelques 33t CBS et Sansui.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadriphonie
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Juil 2019 19:06

jean GROS a écrit:le Home cinéma a en partit "tué" la vrai Hifi à 2 canaux voir 3 avec caisson !
:oldy:


La "vrai HiFi" comme tu le dis Jean est moribonde.

Le succès de posts comme "les pétoires de l'extrême" ou l'on se demande si toutes ces merveilles existent vraiment :wtf: et que l'on compulse avec nostalgie, en est le faire part certain.

La HiFi sera phagocytée par le casque :wink: , le téléphone portable "en HD" bientôt , les enceintes connectées et... le HC :wink:

Nous sommes les vieux Dinosaures d'un Univers qui s'est perdu :oldy:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Juil 2019 19:50

Je ne suis pas si pessimiste que vous !
Pour avoir écouté les cabasse pearls dans de bonnes conditions , ça marche très bien ! Sans dégueuler de grave comme devialet.
Je trouve au contraire , qu'il y a de belles évolutions :
- les amplis classe D (coût et taille)
- Les HP de grave récents (du grave profond sans avoir une armoire normande)
- Les Dsp
- Le dématérialisé
- Et SURTOUT la prise de conscience grandissante de l'importance de l’acoustique (et ses problèmes) dans le rendu sonore par certains passionnés, je trouve ça très positif de voir que beaucoup d'audiophiles optimisent leur salle d'écoute plutôt que de cramer leur CB à coup (coût ?) de câble ou d'amplis à pas de prix...
On dispose aujourd'hui de beaux outils pour faire du vrai son (filtrage FIR , dsp , etc)
Il faut juste savoir bien mixer nos connaissances et expériences audiophiles , les lois de l'acoustique et les nouvelles technologies pour obtenir le meilleur. :thks:
En 10 ans j'ai drôlement progressé, passant de l'"audiophile moyen " croyant au son des amplis et câbles à l’audiophile heureux, satisfait d'avoir COMPRIS et optimisé son système.
Des albums qui avant passaient mal (que je croyais mal mixés/trop compressés à l'époque) passent miraculeusement bien maintenant.
L'avenir de la Hi-Fi est encore plein de promesses :bravo:
Gégémicro
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 18 Juil 2019 21:57

Écoutez la zik avec ce que vous voulez mais ne faites pas chier sur 100 pages !! Non mais sérieux !!!
Désolé d'être aussi direct !
Allez à la pêche ou à la plage !

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 18 Juil 2019 22:21

Gégémicro a écrit:Je ne suis pas si pessimiste que vous !
Pour avoir écouté les cabasse pearls dans de bonnes conditions , ça marche très bien ! Sans dégueuler de grave comme devialet.
Je trouve au contraire , qu'il y a de belles évolutions :
- les amplis classe D (coût et taille)
- Les HP de grave récents (du grave profond sans avoir une armoire normande)
- Les Dsp
- Le dématérialisé
- Et SURTOUT la prise de conscience grandissante de l'importance de l’acoustique (et ses problèmes) dans le rendu sonore par certains passionnés, je trouve ça très positif de voir que beaucoup d'audiophiles optimisent leur salle d'écoute plutôt que de cramer leur CB à coup (coût ?) de câble ou d'amplis à pas de prix...
On dispose aujourd'hui de beaux outils pour faire du vrai son (filtrage FIR , dsp , etc)
Il faut juste savoir bien mixer nos connaissances et expériences audiophiles , les lois de l'acoustique et les nouvelles technologies pour obtenir le meilleur. :thks:
En 10 ans j'ai drôlement progressé, passant de l'"audiophile moyen " croyant au son des amplis et câbles à l’audiophile heureux, satisfait d'avoir COMPRIS et optimisé son système.
Des albums qui avant passaient mal (que je croyais mal mixés/trop compressés à l'époque) passent miraculeusement bien maintenant.
L'avenir de la Hi-Fi est encore plein de promesses :bravo:

:bravo: Gégémicro pour ton optimisme.

Mais combien d'audiophiles ont eu la même évolution que toi :wtf: 0,5 % :( j'aimerais me tromper
Il est vrai que j'ai un ami :wink: qui est aussi passé du câble à 3000 € à un OpenDRC.
Combien d'audiophiles considèrent que le plus important dans une Chaîne Haute Fidélité c'est le local et son traitement acoustique ?

Seule la juste réponse Gégémicro à ces questions conditionne ton optimisme, si non la Haute Fidélité va sombrer dans les coupelles de Tchang.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Juil 2019 22:46

Quel est le cheminement intellectuel qui pousse une personne à mettre 3000 euro dans un bout de câble ? Quelle lectures cette personne peut elle lire afin d'avoir cette crédulité suffisante afin de franchir le pas à l'achat ? Alors que la solution, vérifiable et factuelle, réside dans l'optimisation acoustique de la pièce d'écoute... Qu'elle fausse route cette histoire de câbles.. La honte devrait sévir..

Une enceinte est un point emissif sonore lui-même enfermé dans une autre boîte, la pièce.. La solution, elle est la, devant nous... L'optimisation de cette contrainte qu'est notre pièce, il existe des solutions. Mais le crédule regarde encore les câbles, les appareils hors de prix pour pigeons, les lectures hi-fi magazine écrites par des types diplômés en marketing psychologique... De ce fait, l'audiophile est une victime poussée à l'achat stupide pour lequel des expert lui ont créé un besoin...

L'avenir de la hifi, c'est cela, ont te créé le besoin de monter en gamme.. L'illusion en somme.. La hifi matériel est désormais abordable.. La performance est abordable... Mais encore faut-il savoir la mettre en œuvre dans des conditions '' acoustique '' et la le type du marketing, ne veux pas que tu parvienne.. Il t'invite à coup de lectures intellectuelles à la dépense crédule, te fait croire à parfum vanille et sucrée de tel ou tel matériel.. . Ma fois, ton câble transcende ton écoute.. Faites nous partager vos ressentis.. Prenez l'exemple d'un type qui achète un esoteric k01 à 20k euros.. C'est pas suffisant, il y a encore mieux : le câble pardi.. Sans lui, les 20k ne sont plus justifiés... Et puis il y a le type lambda, qui croit dans son titre préféré, celui qui lui rappel de bon moments, il a plaisir à écouter sur tout matériel..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 18 Juil 2019 23:01

Igor Kirkwood a écrit:La "vrai HiFi" comme tu le dis Jean est moribonde.


Je ne ne suis pas convaincu, il me semble qu'elle est revenue à sa juste proportion.
Les passionnés doivent demeurer à un niveau semblable. A ceux là se greffent des personnes suivant les habitudes de consommation ou encore les évolutions de la société et effectivement la hifi n'est plus tendance. Sans doute est on plus proche aujourd'hui de la juste proportion de personnes se préoccupant de la reproduction sonore.
Les appareils nomades ne peuvent que cartonner car ils correspondent à l'usage le plus courant que les utilisateurs se font de la musique. Quand mon épouse dit à d'autres couples que je suis capable de m'enfermer dans ma pièce dédiée et ne faire rien d'autre qu'écouter de la musique très souvent dans le noir, ils me prennent pour un extra terrestre. Je leur réponds qu'un lecteur ne fait pas autre chose en lisant que lire.
J'ai changé dernièrement d'enceintes alors c'est un prétexte après le repas à faire une écoute avec mes bons amis. Je n'aime pas trop en principe faire ces écoutes car cela tourne souvent au grand zapping musical et à pousser le son trop fort. Tout ce que je déteste et je suis écœuré moi-même à la sortie.
Mon meilleur copain n'a pas cette pratique religieuse de l'écoute et en coup de vent je lui avais fait ce genre d'écoute démonstrative. Je ne me souviens pas de sa réaction et s'il en a eu. Dernièrement rebelote mais nous avions plus de temps alors petit verre de rhum et une petite lecture d'un magazine pour éviter qu'il ne veuille impérativement causer. Ce n'est pas naturel pour bien des gens d'écouter seulement la musique. Il venait de me dire qu'il aimait bien la basse et qu'il aurait rêvé d'en jouer. Il aime bien le pop rock alors je décide de lui mettre l'album de Cigarettes after sex. Tu vas voir c'est de la dream pop, il faut se laisser porter, les morceaux semblent se ressembler mais il y a de la basse sur chaque titre et tu vas l'entendre sous plein de sonorités différentes. On fait une vraie écoute de l'album puis on se lève pour rejoindre les filles et il me dit pensif en quittant la pièce : cela me donne envie de me racheter une vraie chaîne.
(Il possède un zeppelin dock Bw et une enceinte nomade).

Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 19 Juil 2019 0:12

D'où provient cette aversion pathologique pour les câbles ?
Sans doute certains sont des repentis qui ont trempé dedans, d'autres aiment jouer aux redresseurs de torts, d'autres aiment appartenir à un camp et attaquer celui d'en face, d'autres s'investissent d'une mission de sauvetage de brebis égarées ...
Même sur un sujet intitulé l'avenir de la Hifi, on en vient à parler de câbles. Inscrit toi à un club de boxe Tony !
Et comme souvent un excès déraisonné est combattu par un autre excès déraisonné.
La nature à horreur du vide et aujourd'hui pour être dans le coup, il faut faire de la correction acoustique sinon tu es un couillon d'idiophile. Je n'ai jamais dépensé dans les câbles ni encore à ce jour dans la correction acoustique et ce n'est pas du tout au programme parce que je n'en perçois pas le besoin. Je ne nie pourtant pas l'importance de l'acoustique mais ce n'est pas pour cela que je vais faire confiance aux grands manitous de la correction corrigeant une chose pour en dégrader une autre. Les personnes comme Pio agissant de manière censée et pas uniquement compulsive connaissent la difficulté de la tâche. Et non, à n'importe quel gus du forum moi y compris, il faut lui faire croire qu'il va lever un voile en se lançant dans la correction acoustique et qu'il aura un ami pour l'aider à distance. Que ce qu'il percevait comme de mauvais enregistrements ou mixages se révéleront en fait bons, alléluia nouveau dieu Dsp soit avec vous :mdr:
Le meilleur moyen de virer dans l'insatisfaction chronique, le même mal dont doivent souffrir les ayatollahs du câble.
Dans ma petite expérience car je ne change que très peu de matériel, tous les dix ans je fais une évolution, chaque fois la montée en gamme s'est traduite par une meilleure satisfaction dans mes écoutes. Cela ne prouve rien et sans doute suis je raisonnable en fonction de la taille de ma pièce, mais on ne peut pas généraliser non plus comme tu le fais en disant qu'au delà d'un certain prix c'est du foutage de gueule.
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message