Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl, wolverine77, wopr et 64 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 17 Juil 2019 21:25

Oui une belle vacherie. Sincèrement à Villejuif la première fois que j'y suis allé, je peux vous dire que j'ai écrasé quelques larmes. Des jeunes, très jeunes, des personnes âgées, des moins jeunes, tout le monde est touché.

On va revenir au post.

j'ai prévu de faire une cuisse de dinde façon Tériyaki avec des nouilles chinoises. ce petit grill sur Clichy m'a donné envie de remettre ça. une recette originale?
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 18 Juil 2019 11:14

Hier soir:

Feuilles de bettes farcies

- 8 grandes feuilles de bettes (poussent comme de la mauvaise herbe au jardin)
- 750 g de pommes de terre
- 1/2 litre de sauce tomate (à des fins cuistots comme vous, je fais pas la recette, hein ! moi je fais au thermomix en 2 temps 3 mouvement)
- 1 oeuf
- gruyère rapé
- 10 cl de lait
- 50 g de beurre
- noix de muscade, sel, poivre

- blanchir les feuilles de bettes dans de l'eau salée bouillante, 2 minutes max, les plonger de suite dans de l'eau froide, puis égouter
- faire cuire les pommes de terre à la cocotte minute, avec leur peau
- dès qu'elles ont un peu refroidie, les peler puis les écraser en y mélangeant le beurre, l'oeuf, le lait, la noix de muscade rapée, sel, poivre,
- Prendre un plat allant au four, y verser la sauce tomate
- poser une feuille de bette sur une planche à découper, la face interne vers le haut
- enlever la tige
- poser une bonne cuillerée à soupe de pomme de terre du côté de la tige. enrouler en rabattant les bords. La quantité de pomme de terre est à adapter à la taille des feuilles
- poser la feuille farcie dans la sauce tomate
- continuer jusqu'à épuisement des ingrédients, en serrant bien les feuilles farcies les unes contre les autres
- recouvrir de gruyère rapé
- cuire à four chaud (180°)
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 18 Juil 2019 12:46

Une recette typiquement bressane, mon ancienne patrie :love:

Gâteau de foie de volaille à la bressane
(Recette donnée par l'Hôtel-Restaurant du Chapon Fin à Thoissey (Ain), que je vous recommande.)

Préparation : 15 minutes. Cuisson : 45 minutes.

Pour 6 à 8 personnes:
6 foies de volaille de Bresse
50 g de farine
10 œufs
2 cs de crème double; 3/4 litre de lait; noix muscade; 2 gousses d'ail; 1 bouquet de persil; sel et poivre
Pour le moule : 10 g de beurre.

1°) Allumez le four (température moyenne)
2°) Lavez et hachez le persil; épluchez et hachez l'ail.
3°) Passez les foies de volaille à la moulinette et mettez le hachis dans une terrine; ajoutez-y la farine; mélangez.
4°) Cassez 6 oeufs entiers dans la terrine en les incorporant un par un à la purée de foies.
5°) Cassez 4 oeufs en séparant les blancs des jaunes, gardez les blancs pour autre préparation; ajoutez les jaunes au mélange précédent; remuez.
6°) Versez la crème; délayez au fouet en ajoutant peu à peu le lait; salez, poivrez, râpez un peu de noix muscade; ajoutez l’ail et le persil hachés.
7°) Beurrez un moule à charlotte et remplissez-le de la préparation.
8°) Mettez de l'eau dans un plat; placez-y le moule; glissez-le au four chaud et faites cuire au bain-marie 45 minutes environ.
9°) Démoulez au moment de servir et servez chaud.

Note : Ce gâteau de foies se nappe au choix, d'une fondue de tomates fraîches ou d'une sauce neutre au beurre d écrevisse. On peut aussi ajouter quelques petites quenelles.

Que peut-on boire avec ce gâteau de foie ? — Un bourgogne rosé ou un bourgueil

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Juil 2019 12:49

Oulà....

Ça doit déboiter ça :o
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:20

4AD a écrit:Oulà....

Ça doit déboiter ça :o

Remarque d'une de mes petites filles, qui cause le d'jeune couramment:
"ça déchire grave sa mère!"...elle en a repris deux fois...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:33

EDIT : mal lu
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:36

Robert64 a écrit:...Remarque d'une de mes petites filles, qui cause le d'jeune couramment:
"ça déchire grave sa mère!"...

ça me plait, au moins c'est imagé :lol:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:57

Exact !
en 2 mots on a capté la substantifique moelle !
et ça prouve que la langue reste vivante !

Sinon, une recette simple, que si je vous la communique vous allez vous dire:
"s'est pas cassé le luc"
mais elle déchire grave aussi :ko:

tartine de rillettes gratinée

- Prendre de grande tranche de pain, genre miche
- tartiner généreusement de rillettes de porc, bien épais, diantre !
- gratiner au four (190°) jusqu'à ce que le pain croustille
- Sortir de four et parsemer de roquette, généreusement
- rajouter une giclée de vinaigre balsamique

ça se laisse manger

Et c'est Henriette Du Mans qui m'a filé la recette
pas bégueule, la gourgandine
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 19 Juil 2019 11:19

Et pour ceux qui ont du temps, une petite douceur:
Le pâté en croûte Richelieu

Temps de préparation : 120 minutes (et même un peu plus...)
Temps de cuisson : 70 minutes

Ingrédients (pour 12 Personnes) :
Pour la pâte :
- 500 g de farine - 160 g de beurre - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 12 g de sel - 2 jaunes d'oeufs - 15 cl d'eau froide
Pour le montage du pâté :
- 50 g de pistaches non salées - 1 jaune d'oeuf - 50 cl de gelée au madère (à prendre en sachet)

Pour la garniture,
- 250 g de veau
- 250 g de porc
- 300 g de foie gras cru de canard ou d'oie
- 500 g de chair à saucisse
- 2 oignons - 2 clous de girofle - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 1 bouquet garni
- 150 g de carottes
- 1/2 citron ou quelques gouttes de vinaigre - 3 cuillères à soupe d'huile - 1 bouteille de vin blanc sec - sucre
- 2 cuillères à soupe de Cognac ou de l'Armagnac - quatre épices - noix de muscade - sel - poivre

Préparation de la recette :
Pour la garniture: couper les viandes en réglettes, retirer les parties nerveuses. Mettre à mariner avec le poivre, les oignons plantés des clous de girofle, l'échalote, la gousse d'ail, le bouquet garni, les carottes coupées en rondelles, le jus du demi citron, l'huile et assez de vin blanc pour que tout baigne aux 3/4. Saler la viande (10 gr de sel par kilo). Faire mariner pendant 2 jours en retournant la viande 2 fois par jour.
La veille de la cuisson, préparer le foie gras en le mettant dans une terrine d'eau froide salée.
Mettre au réfrigérateur pendant 6 h.
Sortir le foie gras, le déposer sur du papier absorbant ou un torchon.
Dénerver le foie.
Réunir dans un bol sel, poivre, quatre épices, noix de muscade, sucre. Saupoudrer ce mélange sur le foie gras puis arroser de 1 ou 2 cuillères à soupe de Cognac ou d'Armagnac.
Retourner 2 fois le foie gras.

Montage:

Foncer un moule spécial à pâté en croûte avec la pâte étendue d'une épaisseur de 4 ou 5 mm (pas d'amateurisme avec des moules qui n'en sont pas !). La couper pour qu'elle dépasse du moule de 1 cm.
Mettre alternativement une couche de viande hachée, une couche de réglettes de viande et foie gras, parsemer de pistaches non salées, terminer par de la viande hachée, rabattre le bord de la pâte sur la viande.
Faire un couvercle avec le reste de pâte : mouiller le bord avec de l'eau et le coller sur la première abaisse. Faire 2 cheminées en enroulant une feuille d'aluminium de 10 cm autour du manche d'une cuillère en bois. Faire des décorations avec les chutes de pâte. Dorer au jaune d'ceuf.

Faire cuire 70 min dans un four à chaleur tournante à 190°C (thermostat 6-7) premier niveau à partir du bas. En fin de cuisson, laisser refroidir le pâté 2 heures. Le retourner très délicatement en le soutenant avec les mains sur le couvercle pour faire sortir le jus de cuisson par les deux cheminées. Garder ce jus qui va se gélifier en refroidissant.

Démouler le pâté et le mettre au réfrigérateur. Le lendemain préparer la gelée au madère (50 cl.) que l'on peut acheter en sachet. Ajouter à cette gelée encore chaude le jus de cuisson du pâté. Mélanger et verser par le trou des cheminées jusqu'à ce que la gelée atteigne le niveau des trous des cheminées.

Remettre au réfrigérateur, envelopper dans du papier aluminium après gélification de la gelée et laisser reposer le pâté au moins 3 jours avant consommation.

Boisson conseillée :
un Côte du Jura Chardonnay/Savagnin vinifié en jaune

Bon ap'
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Juil 2019 11:28

SEM a écrit:Exact !
en 2 mots on a capté la substantifique moelle !
et ça prouve que la langue reste vivante !

Sinon, une recette simple, que si je vous la communique vous allez vous dire:
"s'est pas cassé le luc"
mais elle déchire grave aussi :ko:

tartine de rillettes gratinée
...

Cette recette là, elle va beaucoup plaire à la même petite fille:
Pas plus tard que la semaine dernière, elle était à la maison. Et au petit déjeuner:

"Tu veux quoi sur tes tartines avec ton chocolat, du beurre, de la confiture, du miel ?
- T'aurais pas plutôt un pot de rillettes ? " :siffle:
Elle a 7 ans...
Faut dire que son père est fabriquant (de rillettes)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Juil 2019 11:36

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:Exact !
en 2 mots on a capté la substantifique moelle !
et ça prouve que la langue reste vivante !

Sinon, une recette simple, que si je vous la communique vous allez vous dire:
"s'est pas cassé le luc"
mais elle déchire grave aussi :ko:

tartine de rillettes gratinée
...

Cette recette là, elle va beaucoup plaire à la même petite fille:
Pas plus tard que la semaine dernière, elle était à la maison. Et au petit déjeuner:

"Tu veux quoi sur tes tartines avec ton chocolat, du beurre, de la confiture, du miel ?
- T'aurais pas plutôt un pot de rillettes ? " :siffle:
Elle a 7 ans...
Faut dire que son père est fabriquant (de rillettes)
A+


:mdr: :mdr: :mdr:
Bon sang ne saurait mentir !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 19 Juil 2019 11:47

Elle me plait cette recette "Le pâté en croûte Richelieu"
C'est une recette pour les retraités qui ont du temps devant eux :hehe:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 19 Juil 2019 11:50

Sinon, moi en ce moment, c'est plutôt confiture en quantité industrielle. :oops:
Mes abricotiers ont bien donné cette année, j'en suis à 60 ou 70 pots, je ne compte plus!
Et j'ai pas fini :hein:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 19 Juil 2019 11:52

"C'est une recette pour les retraités qui ont du temps devant eux :hehe: "
Si tu veux en servir à tes invités dimanche, faut t'y mettre dès lundi!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Juil 2019 11:56

Les abricots de bopa.jpg

ça fait deux semaines que je fais ça.
2 abricotiers couverts de fruits. Entre en donner aux copains, en manger à tous les repas et en laisser un max aux oiseaux, c'est bon, j'ai ma dose.
En plus dans 3 semaines, ça va être les prunes, puis en septembre les figues et pour terminer la confiture de Mereville (appelée aussi Citre ou Gigérine)

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema