Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Breacker57, john-peter 1, leniçois et 1946 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

TV SONY AF9 OLED (màj)

Message » 17 Juil 2019 23:03

il y a sombre et sombre ou alors les gens sont pas habituer au rendu HDR qui se veux bcq plus contrasté sur la dynamique de l image.

si cela gêne les gens je trouve pas cela normale, il faudrait peut être crée un topic, sur des comparaisons de screen d écran sur un même film par plusieurs personne.

en HDR cela doit pas être facile, car sur mon plasma, je mettais bien 15 mln par image a me rapprocher de la TV en direct sur les screens, en HDR cela doit être moins facile.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Juil 2019 23:03

Tony 61 a écrit:je critique rien Le Loup céleste, mais si tous le monde a pas la même sensation, c est que cela viens pas du film (...)


Es-tu sûr d'avoir bien lu mon intervention ? C'est pas comme si j'avais donné des infos précises sur la luminance du 4K Ultra HD ! :-?

Rien à dire par contre concernant la suite de tes messages. Surtout sur le fait que beaucoup ne comprennent toujours pas l'intérêt du HDR et s'imaginent simplement que l'image va être plus démonstrative (alors qu'elle se veut surtout plus naturelle et précise). :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 17 Juil 2019 23:09

oui, mais 63 nits de moyenne je trouve cela surprenant, au cinéma cela passerai très mal :wtf:

tu trouve le film illisible Le Loup Celeste ?
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Juil 2019 23:18

C’est marrant j’ai eu exactement le même problème avec the dark night. Je connais hyper bien le blu-ray (un de mes bluray de démo favori) et quand je suis passé au 4K HDR avec l’af9 j’ai de suite acheté la version 4K HDR :bravo:

Après calibration je trouvais les noirs bouchées :-?
Je glisse la galette HD SDR et comme par magie tout redevient normal, comme dans mes souvenirs :oldy:

Bref une grosse différence de rendu.
Dili
 
Messages: 2846
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 17 Juil 2019 23:23

je me trompe peut être mais le mode HDR devrait pas rendre les noirs bouchés, il y aurait il des problèmes de réglages en HDR ?
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Juil 2019 23:23

Sur ce sujet , quel est le film qui :evil: propose le plus de nits en moyenne?

En fait si j ai bien compris suivant comment le film a été réglé en terme de nits ,la luminance de l image sera différente suivant chaque film?
Je pensais qu une Calibration permettait de voir toujours le même niveau de luminance en fonction des capacités du téléviseur
Il est vrai que sur un film à un autre y a des différences.

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Juil 2019 23:28

a se demander si il faudrait pas une calibration par film, :o car les réalisateurs font chacun leur sauce en HDR.

et j ai du mal a croire que le rendu en post production sur Alita par exemple, ai le même rendu sur nos TV.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 18 Juil 2019 0:18

Masterwarzombie a écrit:J'ai conservé suite l'échange de mon AG9 la télécommande . La new ....je vais peut être la revendre du coup . si ça intéresse qqun car c'est compatible AF9 je suppose ....


J'ai toujours pas compris par quoi tu avais remplacé ton AG9 et pourquoi ?

D'ailleurs , si elle est compatible avec l'AF9 , je suis intéressé :siffle: ... :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 18 Juil 2019 1:29

Tony 61 a écrit:cela vous rappelle rien le très gros soucis sur la luminosité que j ai vu sur un AG9 dans un magasin, vous avez rigolé non :D

ce téléviseur aurait t il un paramètre a activé ou a désactivé, car dans un autre magasin c était le jour et la nuit, donc vient pas de la TV en elle même.

ou alors sur certaines TV il y aurait des bug sur le Dolby vision :wtf:


Je suis actuellement dans ce cas précis.

TV AF8 recu mercredi dernier, et je me retrouve avec un problème d'image au demarrage sur les modes HDR10 et surtout DolbyVision

Au départ je pensai que c'était du a un mauvais réglages mais pas du tout.

Voici les images de ma TV sur MadMax Road Fury sur Netflix en mode Cinema Pro avec réglages usine.

Image

Du coup je suis obligé de mettre netteté a zéro et création de réalité sur NON, afin de regarder des images sans que cela gene
Avec des règles a zéro je me retrouve avec une image pas très net voir flou.

Voici d'autres images avec aucune compensation video, et si je met le moindre option de compensation video les fourmmiment sont pire que les photos ci dessous.

Image

Image

Image

[url=https://www.casimages.com/i/190717045448845787.jpg.html]Image[/url

J'ai ouvert un ticket chez Sony, Netflix et le revendeur.

Franchement mon ancien TCL fesait mieux en HDR. Donc la je ne comprend pas.

Netflix le plus réactif a vérifier les log de transmission des trames video sur ma tv.
Conclusion des ingenieur de Netflix : Bande passante excellent ( fibre optique ) , source HDR et 4K correcte, ils me disent que c'est ma TV le problème.

Le service Sony rame a me trouver une solution.

Et le revendeur, le dossier est ok, j'attends un retour pour rétractation sur cette TV.

Je ne peut accepter de payer 3x le prix d'une TCL pour avoir une qualité médiocre sur des sources HDR, DV et 4K.

Voici mes réglages final pour limiter la casse.

Pour les sources HD et 4K
Cinéma Pro
Luminosité Max
Couleur 50
Capteur de lumière off
Contraste 90
Gamma 0
Niveau noir 51
Réglages des noir Non
Amélioration contraste avance non
Luminosité maximale Haut
Couleur 50
Teinte 0
Temp couleur normal
Couleur naturelle Non
Netteté 50
Création de réalité Auto
Réduction de bruit aléatoire Non
Réduction de bruit numérique Non
Dégradé lissé Bas
MotionFlow fluide
Mode film Haut
Option vidéo
Mode HDR Auto
Espace calorimétrique Auto

Pour les sources Dolbyvision et HDR10

Cinéma Pro
Luminosité Max
Couleur 27
Capteur de lumière off
Contraste 100
Gamma 2
Niveau noir 60
Réglages des noir Non
Amélioration contraste avance non
Luminosité maximale Haut
Couleur 50
Teinte +5
Temp couleur normal
Couleur naturelle Non
Netteté 0
Création de réalité sur NON
Réduction de bruit aléatoire Non
Réduction de bruit numérique Non
Dégradé lissé Bas
MotionFlow fluide
Mode film Haut
Option vidéo
Mode HDR : HDR10
Espace calorimétrique Auto
edesse
 
Messages: 75
Inscription Forum: 15 Juil 2019 22:23
  • offline

Message » 18 Juil 2019 2:51

Fafa a écrit:J'ai pas de souci de HDR sur ma Sony XF90, ni sur l'AG9 que j'ai en prêt actuellement.
Même en DV, sur l'AG9, c'est vraiment beau et suffisamment lumineux (même si ma XF90 me semble plus lumineuse encore).


Je trouve aussi qu’Aquaman en DV sur mon AF9 est très lumineux. Pas de noir bouchés même dans les scènes d’ombres.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Juil 2019 9:36

Tony 61 a écrit:oui, mais 63 nits de moyenne je trouve cela surprenant, au cinéma cela passerai très mal :wtf:

tu trouve le film illisible Le Loup Celeste ?


Pas du tout non (et en fait la moyenne est de 130 nits pour une luminance maxi de 737 nits :roll: ), il a un aspect ciné très appréciable avec des ombres parfaitement découpés. Nettement plus naturelle et précise que celle de l'encodage SDR (qui est plus démonstratif), l'image est vraiment très belle en HDR.

Tony 61 a écrit:je me trompe peut être mais le mode HDR devrait pas rendre les noirs bouchés, il y aurait il des problèmes de réglages en HDR ?


Si noirs bouchés il y a (hormis quelques UBD du début), c'est que le mode HDR est mal réglé. Car l'AF9 est vraiment top dans dans la lisibilité des noirs.

Masterwarzombie a écrit:Sur ce sujet , quel est le film qui :evil: propose le plus de nits en moyenne? (...)


Aucune idée, mais les titres Sony sont toujours bien placés et le premier Matrix est sur le podium.

koumeebrown a écrit:(...) La version HDR est pourrave !!


Pour éviter d'avoir à me répéter, voici le requote d'un échange émanant du topic dédié à Captain America: First Avenger. Ça devrait je pense apporter des nuances à ton affirmation. :wink:

le loup celeste a écrit:
jhudson a écrit:(...) L'image trop sombre en UHD est un point qui reviens souvent.


Et je suis toujours aussi étonné de le lire, même si comme je l'ai déjà expliqué précédemment (cf. ci-dessous pour un gain de temps), la luminosité globale des 4K Ultra HD n'est pas forcément plus forte que sur les Blu-ray (à l'inverse des sources lumineuses par contre). Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'elle a tendance à être artificiellement trop poussée en SDR alors qu'elle retrouve de son naturel grâce au HDR. Pour schématiser un max, un plan en SDR va régler sa luminosité en fonction de l'éclairage le plus fort qu'il contient (au sein de ce même plan donc), alors qu'en HDR (et encore plus s'il y a un Mappage ton dynamique ou s'il s'agit d'un HDR dynamique), l'ensemble du cadre va être plus nuancé puisque chaque élément aura une luminosité propre. De ce fait, les choix photographiques sont bien plus respectés avec une gamme dynamique plus élevée.

Je me permets au passage de me requoter car j'ai l'impression que ma précédente intervention est passée à la trappe. :roll:
le loup celeste a écrit:Il ne faut pas oublier que les disques sont là pour retranscrire au mieux les volontés artistiques du réal et de son chef op (j'ai toujours l'impression de me répéter :lol: ), et que le support 4K Ultra HD ne se veut pas systématiquement plus lumineux. La plupart du temps au contraire, il corrige la luminosité générale (je ne parle donc pas des éclairages, car là la différence est souvent importante) un peu "fake" des Blu-ray (et aussi les dérives vertes de la palette colorimétrique, mais ça c'est encore autre chose) pour un rendu beaucoup plus réaliste et nuancé. Dans le cas présent, la photographie sépia semble avoir été ajoutée "au forceps" sur le Blu-ray alors qu'elle se marie parfaitement au décorum ici. D'une image peu naturelle (dû en grande partie à une luminosité excessive), nous sommes passés à une carte postale d'époque beaucoup plus à-propos. (...)


De même, je me demande toujours si les gens qui se plaignent d'une image trop sombre en HDR ont fait calibrer leur diffuseur vidéo. Car à l'inverse d'une image HDR, il est facile de trafiquer une image SDR (de la rendre plus vive et colorée). Si son image est bien calibrée à la norme ISF (en SDR et HDR), il n'y a aucune raison de trouver celle délivrée par les 4K Ultra HD trop sombre. Ou alors c'est juste que l'on préfère le rendu moins réaliste et nuancé proposé par le HDR.

Et encore une fois attention, les diffuseurs vidéo ont aussi fait d'énormes progrès dans le domaine ces dernières années. Le mappage ton dynamique faisant par exemple toute la différence (blancs moins cramés, noirs moins bouchés, luminosité globale bien ajustée et sources lumineuses plus précises). :wink:


J'ajouterai en plus qu'à la différence d'un Blu-ray (la faute à une luminosité globale plus outrancière), un 4K Ultra HD se doit d'être obligatoirement visionné dans le noir complet pour être apprécié à sa juste valeur. Les sources lumineuses du contenu ainsi que la justesse des noirs étant autrement plus précises et probantes sans aucune lumière ambiante. Il ne faut pas oublier aussi les détails qui apparaissent dans les hautes luminances grâce au HDR (le filament des ampoules, le paysage derrière les fenêtres en contre-jour ou encore les contours nettement plus cotonneux des nuages), là où la luminosité globale plus élevée en SDR les absorbent. Cette dernière qui rend aussi les images plus plates, la faute à des contrastes moins maîtrisés où les écarts de luminosité sont beaucoup moins importants. Et que dire aussi de ces sources lumineuses largement plus éclatantes qui éclairent avec tellement plus de réalisme le cadre. Non franchement, la techno HDR c'est la vie ! :lol:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 18 Juil 2019 10:08

@edesse

Tu as manifestement un soucis sur ton AF8 , ce n'est pas une histoire de réglages , cela vient certainement du traitement vidéo qui est défectueux , échange direct...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 18 Juil 2019 12:13

JOJO54 a écrit:
Masterwarzombie a écrit:J'ai conservé suite l'échange de mon AG9 la télécommande . La new ....je vais peut être la revendre du coup . si ça intéresse qqun car c'est compatible AF9 je suppose ....


J'ai toujours pas compris par quoi tu avais remplacé ton AG9 et pourquoi ?

D'ailleurs , si elle est compatible avec l'AF9 , je suis intéressé :siffle: ... :wink:


@Jojo54 si tu l’as récupère, tu pourras nous confirmer si elle est bien compatible avec l’Af9.
Merci d’avance.
Lifeline30
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Fév 2018 11:34
  • offline

Message » 18 Juil 2019 15:34

Lifeline30 a écrit:
JOJO54 a écrit:
J'ai toujours pas compris par quoi tu avais remplacé ton AG9 et pourquoi ?

D'ailleurs , si elle est compatible avec l'AF9 , je suis intéressé :siffle: ... :wink:


@Jojo54 si tu l’as récupère, tu pourras nous confirmer si elle est bien compatible avec l’Af9.
Merci d’avance.


Ok , je vous tiens au courant... :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 18 Juil 2019 19:07

le loup celeste a écrit:
koumeebrown a écrit:(...) La version HDR est pourrave !!


Pour éviter d'avoir à me répéter, voici le requote d'un échange émanant du topic dédié à Captain America: First Avenger. Ça devrait je pense apporter des nuances à ton affirmation. :wink:


Je confirme toujours.
Comme si c'était le 1er film en HDR que je regardais.
Ton lien n'apporte rien de bien plus pertinent que ce que j'ai à l'écran et ce que j'ai vu au cinéma.
Désolé l'ami.

:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message