Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, deparis, Fre.Mo et 61 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

YAMAHA CX-A5100 (màj)

Message » 12 Avr 2019 10:02

Le DSP "Dolby Surround" utilise toutes les enceintes à disposition pour recréer une bulle sonore immersive (et à mon sens, il le fait super bien) et ce, à partir de n'importe quelle source (qu'elle soit 2.0 ou 11.1).
Est ce une DSP qui simule un atmos
On peut donc dire ça comme ça, effectivement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80086
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Avr 2019 10:11

Merci fafa pour ta réponse rapide et précise


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Avr 2019 8:26

Bonjour à tous

J’y vais de ma petite contribution quand à l’utilisation de câble HDMI fibre sur ce pré ampli.

Ma configuration:
- source oppo 205
- Yamaha 5100
- VP JVC X3 en sortie 1
- téléviseur Samsung en sortie 2

Je passe sous silence les autres sources, sans intérêt pour le post.

La sortie 2 se mon ampli est câblée avec un câble hdmi de 2m audioquest. Je viens récemment de changer le câble de la sortie 1, qui était également un câble physique, par un câble fibre optique de marque moshou en 15m.

C’est pratique, car le câble est fin, ça marche bien, certains trouvent que l’image est améliorée. Pour moi elle demeure très belle.

Par contre dès que l’on veut regarder la Télé le Yamaha saute en permanence et ne parviens pas à stabiliser la connexion. Pour y arriver il faut physiquement débrancher le câble moshou. Un comble.

Un amateur averti en vaut deux.
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Avr 2019 17:23

Bonjour à toi. As-tu essayé d'inverser les branchements ??? :wink: Le Samsung en HDMI 1 ARC et le JVC en 2, ce qui est préconisé par Yam ?? Et le réglage d'attribution de la HDMI OUT 2 à voir aussi. Et réglage format HDMI 4K également à vérifier rapport à ton téléviseur et ton projo pas très jeune. Les compatibilités HDMI... :roll: :siffle: Cela ne vient pas forcément du Yamaha. :)
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 22 Avr 2019 0:02

Bonsoir jacquitos

Et merci pour ton retour. Tout d’abord je ne suis pas certain que cela vienne du Yamaha, peut être important à préciser. Mais comme il est au centre de mon installation il est difficile à contourner et la réalité est que ça ne fonctionne pas, sans que je n’ai réussi, pour l’instant, à trouver de solution.

Je vais essayer d’inverser les prises demain.

Quel intérêt de mettre le téléviseur en ARC?

Petitdernier
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Avr 2019 11:14

Bonjour Petitdernier !!! :lol: En te lisant, "le Yamaha saute en permanence et ne parvient pas à stabiliser la connexion", il me semblait que c'était le cas !! :wink: Oui, en effet, tu as un souci de connexion HDMI entre appareils et tu n'as pas d'image stable. :-?

L'ARC te sert par exemple pour le portail Smart TV et les applications, Netflix, You Tube etc...en récupérant directement le signal audio de la TV par le canal retour de la HDMI afin de le faire décoder par ton ampli A/V et plus généralement celui des programmes TV. A cela près que la TV doit être, elle aussi, compatible ARC !!! A voir.
En ce sens, la HDMI ARC est dédiée au branchement d'un téléviseur. Pas d'audio pour un vidéoprojecteur home cinéma.
Ton câble optique Moshou est super, de ce que j'ai pu en lire, pas de souci de ce côté là, je pense. :bravo: L'intégrité de l'image est conservée sans perte. Pour ma part, j'ai le Ugreen et c'est un bonheur !! :) Mais la configuration du Yam avec toutes ses possibilités de réglages doit être examinée et c'est en ce sens que je te suggérais ces pistes sans que quelque maillon soit possiblement déficient dans ton système. Mais le protocole HDMI et son anti-copie HDCP 2.2 est assez sensible, je dirais !!! :roll:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 22 Avr 2019 19:21

Bonjour à tous.

J’ai tenté quelques avancées pendant que les enfants cherchaient les œufs de Pâques dans le jardin.

Concernant mon problème de synchro:
J’ai tout d’abord branché ma télé sur la sortie numero 1 du Yamaha et le projecteur sur la sortie 2, comme le prévoit la notice. Un peu d’ordre quoi! Ensuite j’ai utilisé le mode du Yamaha pour ne paramétrer en sortie que la HDMI1 (celle de la télé donc) alors qu’avant elle était sur la mode hdmi 1+2. Ça a l’air de mieux synchroniser. Reste à mettre la solution à l’épreuve du feu.

Je vous tiens au jus avec le temps.

J’ai une question: pour ceux qui ont des configurations mixtes comme la mienne, avec une télé et un projecteur sur le même ampli, avez vous systématiquement remplacé les deux câbles de sortie (vers le VP et vers la télé) par de l’optique ou travaillez vous avec des config mixtes (optique plus cuivre)? Je me demande si mon problème ne vient pas du côté dissymétrique de la configuration.

S’agissant de mon problème de désynchro du projecteur au bout de 1h57 j’ai fouillé les sous menus de la télé sur la base de l’idée de l’un d’entre vous. Effectivement dans le menu de mise à jour, l’option « vérifier automatiquement la mise à jour au bout de .. » etait activée sur deux heures.. décochée donc et à suivre

Et merci pour vos conseils...
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Juil 2019 8:27

Bonjour, ayant fait récemment l'acquisition d'un TV Sony, j'ai goûté aux joies de l'ARC avec mon 5100 mais cela n'a duré que qques jours, en effet, sans aucune raison apparente, je n'ai plus le son qui passe par le Yam bien que celui-ci bascule bien sur AUDIO2 (avant sur AUDIO1) mais aucun son.
Auriez-vous une idée pour régler cela ?
Ca me paraît très fragile pour le coup car encore une fois tout s'est bien passé au départ.
Peut-être un reset du Yam ? (j'ai déjà tenté un reset de la TV)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2019 11:46

Danam a écrit:Bonjour, ayant fait récemment l'acquisition d'un TV Sony, j'ai goûté aux joies de l'ARC avec mon 5100 mais cela n'a duré que qques jours, en effet, sans aucune raison apparente, je n'ai plus le son qui passe par le Yam bien que celui-ci bascule bien sur AUDIO2 (avant sur AUDIO1) mais aucun son.
Auriez-vous une idée pour régler cela ?
Ca me paraît très fragile pour le coup car encore une fois tout s'est bien passé au départ.
Peut-être un reset du Yam ? (j'ai déjà tenté un reset de la TV)

Pour l’eArc sur le Yamaha c’est Audio1 qui doit être paramètré.
Sinon ça marche pas



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
flesire
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Juin 2008 21:54
Localisation: Quetteville
  • offline

Message » 20 Juil 2019 20:53

J'ai fait un reset complet du 5100 et cela refonctionne mais avec des drop out sur le son de temps en temps ... donc le souci vient bien du 5100 (et pas de la TV ...). Merci Chewee pour l'indice ...
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

YAMAHA CX-A5100 (Test HCFR, post 1)

Message » 08 Oct 2019 19:08

Bonsoir a tous,

déterrage violent de topic en vue.

Je fais tourner mon 5100 sur une installation Focal Electra via un Rotel 1077 qui alimente le tout. C’est une installation 5.1 (avec un Velodyne en guise de caisson) et mon Rotel est un ampli 7 canaux. L'envie de passer en 5.1.2 me démange. J'ai assisté à une démo de Dolby Atmos chez un copain et je dois bien reconnaitre que c'est très probant.

Question :
sur un 5100 comment écouter sur les 7 enceintes une fois le bon paramétrage d'enceintes effectué ?

Piste Dolby Atmos > Straight j'imagine
Mais une piste non Atmos, par ex DD ou DTS en 5.1???

Désolé si la question a déjà été posée.
Dernière édition par petitdernier le 08 Oct 2019 19:23, édité 1 fois.
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Oct 2019 19:19

Dolby surround (DSU) pour créer de l'Atmos virtuel sur du Dolby
Et Dts neural X pour créer du Dts X virtuel

Je laisse les possesseurs préciser si on peut appliquer du DSU sur du Dts et inversement

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Oct 2019 19:37

Merci pour ton retour rapide.

Je ne sais pas à quel DSP cela correspond sur un Yamaha. Il y a bien un mode « straight » et un mode « surround decoder » mais rien qui s’apparente à du « Neural X ».
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Oct 2019 21:47

De memoire, il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton Surround Decode.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80086
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Oct 2019 21:58

Merci fafa


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message