Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, kondor001, LeBarr, nouk33, tovarich007, VintageFlanker et 191 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 20 Juil 2019 23:34

Bonjour,
Parle-t-on de ce morceau ?



C'est bien normal, voici le sonogramme de 9 à 15 secondes :

Image

La basse descend à 7 Hz une fois, à 18 Hz une fois, et le reste du temps elle est vers 30 Hz.

Le passage à 7 Hz est impossible à reproduire (sauf peut-être avec des écouteurs intra étanches), et serait inaudible de toutes façons, et celui à 18 Hz est peut-être audible, mais hors de portée de la majorité des systèmes.

4AD a écrit:Je veux dire que le HP bouge donc déplace de l'air, peut-être pas à la bonne vitesse ?
Je pensais que la coupure basse empêchait le HP de bouger tout simplement.


L'air ne doit pas seulement être déplacé, sans quoi un simple courant d'air s'établit et le vent fait le tour du HP pour revenir par derrière.
Il doit être comprimé.
A ces très basses fréquences, le HP bouge terriblement loin (on peut l'arracher en montant le volume), mais l'oscillation est si lente que la surpression a le temps de rentrer dans les évents bass reflex, dont la dépression annule la compression de l'air par la membrane.

Même pour les enceintes closes, où il n'y a pas d'annulation, le HP bouge loin, mais trop lentement pour comprimer l'air efficacement. Le mouvement de la membrane est insuffisant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Juil 2019 23:52

Ah c'est cool Pio merci d'éclairer nos lanternes. :bravo:

Bon heureusement que je n'ai pas pour habitude de pousser mon volume :fear:

Je profite de ton passage, aurais-tu un autre morceau à conseiller pour tester les graves ? Un piano ou une contrebasse peut-être ?
J'ai l'air un peu couillon du coup avec ma mini vidéo, tout le monde pense qu'il y a décalage entre image et son :D
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 21 Juil 2019 0:52

Quelle mini-vidéo ? Je n'ai pas suivi la discussion :wink:

Que veux-tu tester en grave ? La qualité de l'enceinte ? Les résonances de ta pièce ? La limite basse ? L'impact ? Le positionnement des enceintes ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Juil 2019 1:21

4AD a écrit:Je ne sais pas expliquer le phénomène, peut-être qu'Alex ou tovarich ou d'autres experts pourront nous en dire plus.

Vous avez peut-être un abo streaming Qobuz, Tidal ou autres.

Bassotronics
Bass i love you too.

Hello,

1 - Comme l'explique Pio, le 10Hz ne peut être reproduit car cette fréquence se situe bien en deçà de la fréquence d'accord du bass-reflex. A 10Hz le haut-parleur grave est en "court-circuit acoustique", puisque l'onde avant émise par le HP est rejointe par l'onde arrière via l'évent. Il n'y a donc pas de pression acoustique possible. Le haut-parleur bouge mais ne peut pas comprimer l'air, donc pas de son à cette fréquence.
2 - Aux abords de la fréquence d'accord bass-reflex, la membrane du haut-parleur grave ne bouge quasiment pas ce qui est tout à fait normal, alors que l’efficience de l'évent est maximale.
3 - Enfin, vidéo enregistrée à 25 images/secondes, donc aux abords de 25Hz, la membrane est filmée comme immobile alors qu'elle bouge en réalité :bravo:
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Juil 2019 9:59

Drôle d idée de pousser une enceinte neuve dans ses derniers retranchements.... c est pour tester la garantie ?
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 21 Juil 2019 11:18



Grillé par Pio :grr:

Voici sur mon processeur QSC la basse vers 30 Hz

20190721_101655 (1).jpg


Et celle à 18 Hz (non visible car l'analyseur en temps réel de mon processeur QSC ne descend pas sous 20 Hz)
Toutefois on devine la courbe de réponse de la basse qui monte encore sous 20 Hz

20190721_101642.jpg


L'effet du 18 Hz entendu sur les 4 caissons SVS du système IK by Ohl est celui d'un enveloppement impressionnant et total :o comme celui d'une reproduction en 5,1
A noter que le niveau du 18 Hz dépasse celui de toutes le autres notes, comme on peut le voir sur la courbe de l’analyseur.

Il convient d' être très prudent lorsque les boomers des enceintes se déplacent ainsi, la casse est vite arrivée !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Juil 2019 12:24

:-?

Nous sommes bien sur le fil >>> récital audio ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Juil 2019 12:25

Ingmar a écrit:Drôle d idée de pousser une enceinte neuve dans ses derniers retranchements.... c est pour tester la garantie ?


Non ne t'inquiète pas l'enceinte fonctionne superbement bien :bravo:
Il est inutile de pousser le volume sur ce morceau, ça bouge de toute façon. Je ne suis même pas à 50% des possibilités.

On reste très loin des derniers retranchements.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 21 Juil 2019 12:52

jeoffrey59 a écrit::-?

Nous sommes bien sur le fil >>> récital audio ?


Comme tu n'es pas chargé de faire la police, je ne te le dirai qu'une seule fois: oui, on est bien sur le fil Récital Audio!
Et vu que tu ne sembles pas comprendre ce que tu lis: il est ici question de la façon d'apprécier ce dont ces enceintes sont capables — et l'explication technique donnée sur les effets d'un signal (inférieur à 20Hz) est tout à fait dans le sujet.
J'ajoute pour finir cet avertissement sans frais (au sens de la Charte §9-5): si ça ne te convient pas, ne lis pas les messages, et même, va voir sur un autre fil si tu ne trouves pas quelque chose qui t'intéresse.
J'espère avoir été assez clair, car je n'ai pas l'intention de répéter cet avertissement


et donc, pour tout le monde: il est inutile de répondre au message de jeoffrey59: je viens de le faire — merci d'avance :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Juil 2019 13:05

J'ai un petit souci avec les Define tout de même, je n'ai plus accès à ma tv car ma femme passe toutes ses musiques H24 :grr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 21 Juil 2019 13:13

4AD a écrit:J'ai un petit souci avec les Define tout de même, je n'ai plus accès à ma tv car ma femme passe toutes ses musiques H24 :grr:


ça me paraît au contraire une excellente nouvelle! :bravo: écouter à deux tu veux quoi de plus? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Juil 2019 13:45

Oui elle est aussi musicophile que moi. Voire même un peu plus.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 21 Juil 2019 13:49

à mon avis, c'est une chance: z'avez plus qu'à vous faire vos piles de disques en alternant — et même à vous disputer, juste un peu, pour savoir si ça sera tel disque ou tel autre: ça sera de bons moments :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Juil 2019 14:36

4AD a écrit:J'ai un petit souci avec les Define tout de même, je n'ai plus accès à ma tv car ma femme passe toutes ses musiques H24 :grr:

Faut transférer les Define dans la chambre.. en plus au vu de leur taille, elles sont logeables !! :siffle:

Pour vos écoutes respectives, ne leur trouvez vous pas une coquetterie dans le haut médium ? un peu appuyé au détriment du bas médium.
Je dis ça dans un contexte de quête du Graal, pas dans le cadre de leur tarif et de leur conception.. un hp de 20 a ses avantages, mais on change de gamme.
Pour le reste, on a déjà évoqué le registre grave parfaitement maîtrisé sans les défauts des bass-réflex. En tous cas, je ne les entends pas.
Le placement n'est pas trop compliqué, comme leur alimentation.
1,70 entre les 2 enceintes et 28/30 du mur.

On attend toujours le CR :mdr:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 21 Juil 2019 14:42

Pour vos écoutes respectives, ne leur trouvez vous pas une coquetterie dans le haut médium ? un peu appuyé au détriment du bas médium.


N.B. Alors sur ce point, même si, évidemment, je ne peux avoir aucune certitude, et sans compter qu'il peut s'agir d'une affaire de goût:
Je suis habituellement très chatouilleux sur les excès dans le haut-médium, qui mon font froncer du museau (tant qu'à avoir une coloration, je préfère une perte dans ce registre là à un excès!), je n'ai pas du tout entendu de coquetterie dans cette zone.
Peut-être un effet de pièce?
Ou alors je me trompe du tout au tout et il y a réellement une coloration que je n'entends pas comme telle (il faudrait mesurer la réponse suivant un protocole explicite pour en avoir le cœur net).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message