Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, XavierP56 et 340 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 21 Juil 2019 17:14

Pour ceux qui ont les define écoutez le dernier Youn Sun Nah ... (les autres aussi ;))
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 21 Juil 2019 18:08

Merci je vais tester ça :bravo:

Hier soir nous avons passé la soirée à écouter Anne-Sophie Mutter et d'autres, j'ai toujours trouvé que le violon était parfois agressif sur certains systèmes.
Le résultat est une très belle douceur et de la précision, c'est très immersif.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 21 Juil 2019 19:07

dub a écrit:
Pour vos écoutes respectives, ne leur trouvez vous pas une coquetterie dans le haut médium ? un peu appuyé au détriment du bas médium.


N.B. Alors sur ce point, même si, évidemment, je ne peux avoir aucune certitude, et sans compter qu'il peut s'agir d'une affaire de goût:
Je suis habituellement très chatouilleux sur les excès dans le haut-médium, qui mon font froncer du museau (tant qu'à avoir une coloration, je préfère une perte dans ce registre là à un excès!), je n'ai pas du tout entendu de coquetterie dans cette zone.
Peut-être un effet de pièce?
Ou alors je me trompe du tout au tout et il y a réellement une coloration que je n'entends pas comme telle (il faudrait mesurer la réponse suivant un protocole explicite pour en avoir le cœur net).

Cdlt :wink:


Alors... les choses s'arrangent. C'est déjà une bonne chose :)
Pour être précis dans la chronologie et les causes (probables) :
    - ma pièce n'est pas très réverbérante (à priori.. maison ancienne, mur épais avec platre, parquet, mobilier).
    - Les Define viennent à la place de KEF au profil peut-être plus descendant (coax, 2,5 voies, closes)
    - Le système était optimisé ou plutôt à mon goût et il faut recommencer la démarche : placement mais aussi réglages annexes.
    Les Défine sont plus transparentes au choix des filtres DAC par exemple.
Là où il fallait réveiller les KEF, il faut plutôt assagir les Define (toujours pour être en phase avec mes goûts).
J'ai même décidé depuis 2 jours de corriger via Roon avec un passe-haut plateau (6300/-1,4/Q 0.6).

MAIS il semblerait que ce ressenti se dissipe.. rodage ? des hp ou des fitres ? suis pas très crédule la dessus (environ 30h).
En étant excessif et très (très) caricatural, j'avais l'impression, au départ, d'un aigu un peu métallique et d'un haut médium présent avec un grave puissant.. c'est dans la continuité qu'il y avait un souci. Un creux entre le haut médium et le grave comme une paire de biblio et un caisson mal accordé [mode exagération]
Pour parler de Youn Sun Nah, Asturias était presque fatiguant.
Je connais la qualité du produit et du filtre, d'où mon étonnement..
Depuis la reprise d'écoute vers 15h.. c'est quasiment absent :wink: (ou j'ai perdu 3db d'audition).

    - Pour continuer, j'ai décidé de modifier le découplage ou plutôt de faire un essai avec ce que j'avais sous la main en prévision d'achat.
    J'ai du parquet et globalement les bumpers fonctionnent.
Sur mes KEF, j'avais des pointes et un piétement élargi (pièce vissée sous l'enceinte, élargissant l'assise).
J'avais acheté des contre-pointes LINN, simple galet d'alu bombé. J'ai vérifié.. ils sont qq millimètres plus haut que les bumpers.
Du coup, j'en ai glissé 3 sous chaque Define, en triangle : un au milieu devant et 2, à l'arrière. Il n'y a pas de pointe donc, les Define sont juste posées dessus mais elles sont stables.
ET.. je n'ai rien perdu en grave mais gagné en cohérence. C'est très perceptible. Comment dire.. le haut grave parait plus aéré libérant le bas médium qui ne laisse plus le haut médium, de son côté.. suis-je clair ?? :siffle: Je doute :mdr:
Ma playlist test passe sans accroc.

Pour info, j'écoute assez loin et légèrement décalé à gauche.. pas facile d'avoir un auditorium parfait dans une pièce à vivre.
Je corrige le positionnement avec Roon (éloignement et niveau de chaque enceinte).
Et bien en avec les contre-pointes, j'ai pu diviser par 2 la correction de balance (!).

Il faudrait au passage que je m'achète (ou que je me fasse prêter) un UMIK pour faire une mesure.
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 21 Juil 2019 21:24

Tiens, il y a un disque qui devrait te plaire et qui serait peut-être un bon test pour tes enceintes…

Musica Nuda - Live à Fip - L'enregistrement est magnifique. Ça descend très bas (contrebasse) et ça monte très haut (vocal). Un petit extrait :

Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 21 Juil 2019 21:43

+1
un très très bon disque que le live à Fip, comme tous les disques de Musica Nuda d'ailleurs

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juil 2019 0:06

Paradoxalement, j'ai adoré assister à un de leurs concerts.
Mais j'ai plus de mal à écouter les disques.
Pour moi, c'est typiquement un groupe qui prend toute sa dimension en live..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 22 Juil 2019 11:06

dub a écrit:
Pour vos écoutes respectives, ne leur trouvez vous pas une coquetterie dans le haut médium ? un peu appuyé au détriment du bas médium.


N.B. Alors sur ce point, même si, évidemment, je ne peux avoir aucune certitude, et sans compter qu'il peut s'agir d'une affaire de goût:
Je suis habituellement très chatouilleux sur les excès dans le haut-médium, qui mon font froncer du museau (tant qu'à avoir une coloration, je préfère une perte dans ce registre là à un excès!), je n'ai pas du tout entendu de coquetterie dans cette zone.
Peut-être un effet de pièce?
Ou alors je me trompe du tout au tout et il y a réellement une coloration que je n'entends pas comme telle (il faudrait mesurer la réponse suivant un protocole explicite pour en avoir le cœur net).

Cdlt :wink:


Toutes les mesures en bas de la page:
http://www.recital-audio.com/fr/define-hefa/
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Juil 2019 11:12

Sagem a écrit:Toutes les mesures en bas de la page:
http://www.recital-audio.com/fr/define-hefa/


certes, certes — mais cela ne dit rien des mesures prises dans une autre pièce :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juil 2019 11:25

Bon elles sont déballées ces enceintes ???

J'ai été récemment nommé (à l'unanimité de ma seule voix) porte-parole de la communauté des râleurs (je fais ça très bien) pour avoir une date de parution du CR :mdr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 23 Juil 2019 21:21

Et sinon.. à combien du mur arrière ? et à quelle distance, l'une de l'autre ?
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 23 Juil 2019 21:24

dub a écrit:
Sagem a écrit:Toutes les mesures en bas de la page:
http://www.recital-audio.com/fr/define-hefa/


certes, certes — mais cela ne dit rien des mesures prises dans une autre pièce :idee: :wink:



Les mesures utiles pour une enceinte sont faites en free-field, sans la pièce, il indique seulement une mesure avec la pièce :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Juil 2019 22:22

zaurux a écrit:Et sinon.. à combien du mur arrière ? et à quelle distance, l'une de l'autre ?


Tu parles à ceux qui les possèdent ou du placement pendant les mesures publiées ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 23 Juil 2019 22:33

De ceux qui en possèdent pour évaluer le placement qui fonctionne chez eux :wink:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 23 Juil 2019 23:17

Je ne les trouve pas hyper sensibles au placement mais en testant différentes configs je me suis arrêté à 35cm du mur arrière et pile poil 2m d'écart.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 23 Juil 2019 23:22

zaurux a écrit:De ceux qui en possèdent pour évaluer le placement qui fonctionne chez eux :wink:


C'est difficile de pouvoir comparer des salles toutes différentes, c'est très risqué. Je ne suis encore jamais tombé sur 2 salles non traitées qui donne les même réponses.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message