Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Gort'h, jeanluc90, m.hadam et 19 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli HD Nakamichi 7.1

Message » 04 Juil 2019 12:34

Paul87 a écrit:Salut tout le monde, j'ai peut être un plan sur un pré nakamichi.
Mais à lire le fil (en diagonale faut quand même avouer) je me rend compte que c'est quand même un nid à beug et autre condos qui claquent. :wtf:

Mon soucis actuel c'est que mon ampli de puissance theta semble supporter que la liaison XLR puisqu'il me sort des boucles de masses affreuses en RCA.
Du coup je suis en quette d'un préamp XLR qui supporte au moins la liaison hdmi avec un décodage PCM (DTS HDMA si possible) mais atmos 4k compagnie c'est pas ma guerre. Cette dépense n'étant pas prévue à la base puisque je voulais utiliser le yamaha 3067 en préamp via ses RCA je dois avouer que le porte feuille n'est pas bien rempli et le fait de dépenser plus dans un pré XLR me fout un peu les boules.

Du coup j'hésite vraiment à quitter le yam pour le naka et m'exposer à "tous" les potentiels problèmes qu'il a.
Niveau son et c'est bien l'éssentiel dans cette recherche du mieux... concrètement en tant que possesseurs avez vous fait des comparo face à des pré yam, marantz, onkyo, Denon ou autre concurrence XLR? (surtout intéressé face à yamaha)

Merci de vos retours, j'étais chaud au départ mais la lecture du sujet me refroidit quelque peut.... peut être partir sur IOTAVX mais pas beaucoup de retours/sujet aux mêmes beugs?/prix neuf qui me fait mal même si dans sa catégorie il n'est pas chère.

J'ai même vu des histoires de XLR qui bourdonnent et donne des résultats de piètre qualité face aux RCA.... ça arrangerait pas ma situation ça :oops: :ko:


En occase, il y en a des km de préamplis XLR HC pas cher
En récent, le marantz 7701/8801 ou le yamaha 5000
En plus vieux :
son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/preamplis-hd-avec-decodeur-hd-recensement-t29960815.html
voire
son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/preamplis-hd-sans-decodeur-hd-recensement-t30025452.html

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10920
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Juil 2019 14:40

Merci pour ta réponse. En effet les préamp yamaha je guette depuis des semaines mais pas vraiment d'opportunité depuis des mois sur le coincoin... le seul qui y est actuellement à 1000€ je sais pas pour toi mais moi ça fait vraiment trop de billets à aligner pour une dépense "imprévue" en occasion. Pour ça que je lorgnais sur naka.

Marantz je suis pas fan de la sonorité dans le bas... je suis peut être trop habitué à yamaha. :oops: (le mec pas chiant)

Mes deux seules exigences sont "présence d'hdmi et XLR".
A mois que je me prenne une carte son usb multicanale en coax ou optique sur le pc et séparer ma vidéo du son... là oui j'aurai plus d'opportunité... satané carte mère en mini itx une xonar était parfaite.

Merci pour les liens avec toutes ces belles références je vais pouvoir faire quelques recherches supplémentaires j'avais loupé ces sujets. :bravo: :bravo:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 04 Juil 2019 15:01

Sur le Boncoin j'ai vu :
- Denon DN500
- Marantz Av8003
- Onkyo SC5509
- (marantz 7701)
- Sherbourn PT-7030
(mot clé Préampli dans titre uniquement)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10920
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Juil 2019 15:43

Merci pour l'astuce je ne recherchais pas uniquement dans le titre....... et beaucoup d'annonces sont sorties :bravo:

Face à un nakamichi exempte de tout gadget... sur la partie son uniquement (puisque c'est l’essentiel) ça se vaut ou c'est quand même kif kif?
Car je t'avoues que quand on voit ce petit pré à 800€ neuf (et encore avant c'était bien plus bas) face à des monstres au minimum au double du prix en neuf... c'est assez légitime de se poser la question :wtf:

En tout cas une chose est sure à en voir le nombre de page de ce sujet il a fait couler beaucoup d'encre (numérique)....

Petit dilem entre céder à la simplicité du naka ou passer à plus gros avec la performance (ou pas??) qui va avec.... ?
Jvais faire une petite recherche dans le sujet si on a eu droit à des comparatifs :D
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 05 Juil 2019 7:01

Bonjour Paul,
Perso, je suis toujours très satisfait de l'AV1 en XLR sur l'AVP1 j'ai testé plusieurs fois et à chaque fois, XLR meilleur rendu vs RCA avec une lisibilité amélioré et plus de caractère je trouve' ( un rendu plus plein ).
Je n'ai pas comparé le Nak directement avec du matériel HC chez moi mais avec du matos HIFI oui... 2 FDA notamment et aussi pré ampli DAC audio GD entre autre et pour moi, il est très bon surtout en regard du prix... C'est un rendu clair et spontané aux timbres neutres mais pas dur ou agressif.
J'en ai 2, le premier acheté neuf qui tour depuis 2015 quasi tous les jours et pas de problème avec et un second acheté d'occase qui lui par contre avait un son moins bon, ( plus agressif ), et quelques dysfonctionnements lorsque que je l'ai reçu. Du coup, j'ai contacté le SAV pour ne pas dire Ian en expliquant la dif entre les deux et je dois dire que le SAV est juste exemplaire puisque j'ai juste donné mon adresse et DHL est passé prendre le colis et c'est revenu une semaine plus tard en parfait état de fonctionnement pour 0€. juste le top puisque j'avais annoncé à Ian que c'était de l'occase et hors garantie en plus.
Sinon, en HC j'ai pas mal écouté divers instals dont Marantz, Trinnov, Arcam, Onkyo, Yam ect... Mais, pas de comparaison direct sur mes enceintes avec le Nak chez moi, j'était plutôt Onkyo avant, ( 939, 989 ), puis, un passage avec Emotiva.
Pour les bugs, moi je n'ai pas de soucis mais quand je vois les retours de certain, je pense que le Nak peut être capricieux avec certaines associations.
Donc pour moi, c'est une très bonne basse mais, comme toujours, il faut lui associer les enceintes qui lui conviennent qui pour moi devront être équilibrées, timbrées et surtout rapides pour profiter de de la spontanéité du Nak et aussi comme toujours en HC une directivité correcte.
Cdlt
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 05 Juil 2019 13:11

Merci pour toutes ces précisions! :mdr: :bravo:

Le pré/dac audio-gd je l'ai déjà héhé 8) Pour le rendu sonore je pense qu'il va me plaire vu ce que tu décris.

Tu l'as vraiment ressenti l’agressivité sans la comparaison avec l'autre? C'est assez surprenant. Par contre oui j'ai lu que le concepteur est quelqu'un de sérieux et très très très pro dans sa manière de régler les soucis rencontrés.... un vrai suivi que l'on voit trop peut souvent pour ne pas dire jamais.

Les P4I sont équilibrées et assez vives malgré les 20cm.... avec le yamaha et encore plus avec le theta ça file droit!
J'aurai pas de nouvelles du vendeur avant la semaine pro.... ça me laisse le temps de potasser la bestiole.

Bon weekend et encore merci pour ton retour :bravo:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 07 Juil 2019 19:33

Mon retour sur le Nakamichi :

J'en suis très satisfait meme si j'ai eut a m’étonner de qq bugs assez bizarres lors de sa mise en route et de la phase de réglage.
Depuis , aucun souci.
Mes soucis étaient
- "arret du LFE" lors de pause prolongée avec l'ampli sous tension. (a disparut après qq jours)
- inversion des voies L/R lors de modification de réglage des niveaux et/ou du filtrage EQ. (perdure toujours , je pense, mais je ne touche plus aux réglages)
Une mise hors/sous tension remettait tout dans l'ordre.

Pour le soulager thermiquement, je lui ai monté un ventilo Noctua D120 12Vdc (sous alimenté en 7.5 Vdc) en extraction (surtout ne pas le mettre dans l'autre sens) sur la zone des grilles face supérieure.
Il reste toujours froid. Et le ventilo n'est pas du tout audible. Il est alimenté par une prise commandée alimentant aussi le Nak)

Je pense que pour ce prix (a l'époque je l'ai eut a 459€ fdpi), c'était vraiment une super affaire.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Juil 2019 14:01

Polopretress a écrit:Mon retour sur le Nakamichi :

J'en suis très satisfait meme si j'ai eut a m’étonner de qq bugs assez bizarres lors de sa mise en route et de la phase de réglage.
Depuis , aucun souci.
Mes soucis étaient
- "arret du LFE" lors de pause prolongée avec l'ampli sous tension. (a disparut après qq jours)
- inversion des voies L/R lors de modification de réglage des niveaux et/ou du filtrage EQ. (perdure toujours , je pense, mais je ne touche plus aux réglages)
Une mise hors/sous tension remettait tout dans l'ordre.

Pour le soulager thermiquement, je lui ai monté un ventilo Noctua D120 12Vdc (sous alimenté en 7.5 Vdc) en extraction (surtout ne pas le mettre dans l'autre sens) sur la zone des grilles face supérieure.
Il reste toujours froid. Et le ventilo n'est pas du tout audible. Il est alimenté par une prise commandée alimentant aussi le Nak)

Je pense que pour ce prix (a l'époque je l'ai eut a 459€ fdpi), c'était vraiment une super affaire.


des photos du montage ?
gabi65
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 01 Mai 2013 18:45
Localisation: Lourdes (65100)
  • offline

Message » 09 Juil 2019 17:56

Bonjour Polopretress,

Merci pour ton retour également :bravo:
C'est ce genre de petit beug qui me faisait hésiter car j'avoue pour l'instant qu'à part mon ancien lecteur qui freezait de temps à autre sur des menu à rallonge (beaucoup de dossiers en réseau) j'ai jamais eu d'appareils qui plantaient.... le HTPC ça compte pas :mdr: :ane:

Néamoins rien de rédhibitoire, de plus il sera normalement bien aéré chez moi mais l'idée est toujours bonne à prendre :bravo:

Gabi :
Tu dois pouvoir récupérer facilement du courant
-via le port USB (5v/12v) : facilement déconnectable
-via le triger si c'est en continu (ou une impulsion... mais la tu pourras rien en faire)
-en interne ==> il faut que tu saches ce que tu fais....

Une fois la source de courant définie tu peux acheter les ventilos noctua qui ont (il faut vérifier les modèles) des réducteurs de vitesse (en fait des résistances toutes bêtes) compris dans le packaging. Tu peux ainsi moduler la vitesse de tes ventilo pour pas les entendre... sinon tu peux également toi même intégrer une résistance adéquate entre ta source et le ventilo.

Quoi qu'il en soit faut pas avoir peur de manier le fer à souder :siffle:

Curieux de savoir comment tu as procédé ^^
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Juil 2019 22:02

Franchement rien de tout cela.
J'ai fait simple.

Une prise transfo avec selecteur de tension (j'en avais pas mal qui traînaient dans des tiroirs), domino pour le raccorder au ventilo.
La réduction de vitesse se fait directement par le selecteur de tension du tranfo (7.5V permettait un bon flux et c'est la limite inaudible du ventilo)

Petite mousse auto-collante (celle que j'utilise pour le joint des HPs a fixer sur les caisses) sur la face du ventilo en contact avec la tole du Nak pour éviter les vibrations.

Le tout connecté a une prise chacon pilotable en RF (et inseré en "scene" dans la séquence de mise sous tension de l'installation (Nak, les ampli, les DCX, le VP)

Je peux faire photo mais je ne sais pas si cela sera plus parlant.

edit: pour le transfo c'est ce genre de produit sur lequel j'ai coupé les fils coté connecteur pour y mettre les domino.
https://www.prozic.com/www2/info_promo_ ... 5tEALw_wcB

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Juil 2019 12:26

Ah oui donc tu l'as joué domotique + alim externe du coup faut avoir toute l'installation qu'il y a autour :wink:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 16 Juil 2019 15:25

La domotique n'est pas nécessaire si tu as une prise 220V délivrée par un de tes ampli ou pré-ampli.
Dans ce cas, tu branches le transfo a cette prise et il sera alimenté dès que tu mettras cet appareil sous tension.
Mon second ventilo est branché comme cela a la prise annexe se trouvant en face arriere de mon Yamaha RXV1500 servant a alimenter les surrounds. (j'aurai dalleur pu brancher le second ventilo aussi a cette prise vu la faible conso de ces ventilo)

Sinon, la prise trigger du Nak peut aussi etre utilisée car elle sort du 120mA en 12Vdc. (largement supérieur a la conso d'un ventilo qui est en général en dessous de 10 mA)
Le souci c'est que tu ne peux faire varier la tension. Donc si tu branches un ventilo 12Vdc sur cette prise, il tournera a sa vitesse nominale et ce sera trop bruyant (restera audible sauf adaptateur fourni en général avec des ventilo de type Noctua pour diminuer sa tension au bornes. En fait, c'est une simple resistance série qui fera que le ventilo voit moins de tension. Donc facile aussi a ajouter s'il n'est pas fournit.

Par exemple ca avec adaptateur ULNA : https://noctua.at/fr/nf-p12/specification
Meme si 900tr/min, je trouve cela encore trop rapide. faudrait descendre a 700 .

en tout fait, celui ci me parait idéal (et prix tout a fait raisonnable 14€)
https://noctua.at/fr/nf-s12b-redux-700
donc tu branches cela en direrct sur la sortie trigger et le ventilo posé sur le capot en extraction. (4 petits plots joint mousse adhésif pour éviter les éventuelles vibrations)

Sur le Nak, tu affectes "Trigger Mode" se trouvant dans le menu "Setup / Input Config" sur "Always On" et le 12Vdc sera présent dès mise sous tension du Nakamichi.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Juil 2019 16:22

Pour le triger c'est exactement ce à quoi je pensais deux message plus haut, je pense encore que c'est la solution la plus "simple" à mettre en oeuvre.
C'est juste que je savais pas si le signal triger était une impulsion 12V puis arrêt du signal ou un signal continu que l'on pouvait utiliser pour alimenter un ventilo pendant le fonctionnement de l'appareil. Sur certaines cartes mères on a parfois aussi la surprise de découvrir une "prise ventilateur" non utilisée par le constructeur mais pourtant prévu sur la pièce qu'il a implémenté dans son appareil. Je sais plus où j'ai vu ça mais c'est du déjà vu sur un ancien appareil que j'avais démonté.

Les appareils "modernes" on de moins en moins la prise 220 sur leur châssis comme ça se faisait.... c'est dommage car ça reste vraiment pratique pour certaines utilisations.

De mon coté pas nouvelles fermes de mon vendeur j'espère en avoir sous peu.
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 21 Juil 2019 17:22

Bonsoir, pour vous l'upgrade du iotavx par rapport au naka apporte un plus non négligeable?
ou si la 4k est pas hyper importante, l'apport de la nouvelle mouture je justifie pas l'achat du iotavx?
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 21 Juil 2019 18:42

Pour la 4k... Les sources ont souvent 2 sorties HDMI.
A moins d avoir plusieurs sources 4k pas d intérêt a mon avis, et beaucoup plus de retours sur le premier modèle, qui sont tous élogieux.
J en ai un que j ai utilisé et j en étais très satisfait. Aujourd'hui en carton a cause de mes travaux.
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 653
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message