Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Platine vinyle sur base Pro-Ject Debut Carbon

Message » 20 Juil 2019 19:09

Avant cette réalisation https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-sources/platine-vinyle-sur-base-pro-ject-t30097584.html qui n'était pas une première, je m'était essayé sur une "donneuse" de même marque, mais en utilisant un modèle plus récent et plus performant.
Le principe reste le même que pour la platine qui a suivie, et certaines photos sont similaires.
Cette platine fonctionne toujours, je l'ai donné à ma grande fille qui affectionne pour le côté matériel, l'usage du vinyle.
3.jpg

Avant:
1.0.JPG

Après
93.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 21 Juil 2019 18:34

Le principe d'assemblage de placage et de finition, restent les mêmes ce qui fait qu'il y a pas mal de points communs avec ma dernière platine réalisée.
Seul le placage est différent, c'est du tech de 6 mm qui est utilisé, les baguette qui entourent la plinthe, sont elles en noyer.
Je ne vous cache pas, que là aussi, les jurons ont fusé :mdr:
C'est parti :hein:
J'étais plein de bonnes intentions au début, quart de rond sur le rebord haut et bas de la plinthe, filet noir sur le dessus mais des fois la poisse vous colle, alors il faut revoir sa copie.
2.jpg

Au départ, je n'avais pas prévu de socle, mais une plinthe constituée de quatre épaisseurs de 15mm.
L'idée du socle et de la plinthe moins haute m'est venue lorsque j'ai empilé les 4 épaisseurs de 15mm et posé la plateau de 20mm dessus, les proportions n'allaient pas.
Il me fallait donc 4 pièces de medium de la même forme.
Pour usiner avec les moyens du bord des pièces de medium de forme parfaitement identique, il me faut réaliser un gabarit.
J'avais pris soins avant d'attaquer la découpe de ce gabarit, de superposer rigoureusement mes cinq planchettes de medium et de les percer de par en par de trois trous afin de coller trois tourillons dans la cinquième planche qui elle servira de gabarit, ces quatre tourillons serviront de guide.
(Vous connaissez la raison des photos présentant un plinthe composée de cinq épaisseurs.)
3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

Avant de commencer les usinages de l'emplacement du palier, du moteur et du support du plateau, il me faut plaquer le dessus puisqu'il me faut tenir compte de l'épaisseur du placage.
La technique utilisée pour le collage du placage est celle au fer à repasser, qui si techniquement est bien faite, s'avère très efficace.
7.JPG

8.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 21 Juil 2019 18:51

Tous les usinages seront tracés et le fait de ne pas avoir encore collé les trois épaisseur de medium ensemble, permet de les usiner individuellement.
9.JPG

10.jpg

Les trois épaisseurs de 15mm peuvent être maintenant collées ensemble.
11.JPG

12.JPG

Sommaire présentation afin de valider, les modifications esthétiques.
13.JPG

14.JPG

Il faut maintenant usiner les emplacements de l'électronique d'alimentation, des prises RCA et de masse.
Il sera prévu une plaque en métal qui sera bien sur peinte et qui renforcera la fragile épaisseur de bois restant au niveau des divers prises.
Toutes ces parties métalliques, y compris l'équerre entre l'électronique et les RCA, seront reliées en un seul point à la masse.
15.JPG

16.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 21 Juil 2019 19:04

Ces plaques seront bien sûr ajustées et peintes.
17.JPG

L'idée de relier le plateau métallique à la masse m'est venue dans l'hypothèse où un jour une Grado serait montée dessus, ce qui fut le cas lorsqu'elle est partie chez ma fille.
Ceds cellules sont assez sensible à la prise de ronflette à l'approche d'un moteur.
Une rondelles à été légèrement ovalisée afin de rentrer à force sur l'axe du palier et un petit fil y a été soudé.
Trois rondelles de la même épaisseur ont été ajoutées afin que l'axe du palier soit bien à plat.
18.JPG

19.JPG

Une tresse reliée à la masse vient en renfort de blindage, mieux vaut prévenir...............
20.JPG

Retour au placage, le chant de la plinthe peut être plaqué.
Le placage commence et s'arrête la où la plaque supportant les divers connexions de la platine prend place.
21.JPG

22.JPG

23.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 21 Juil 2019 19:16

Avant d'usiner les feuillures qui seront faite pour l'emplacement des baguettes de noyer sur le dessus et le dessous de la plinthe, il faut fabriquer ces moulures.
Du déjà vu, puisque j'ai utilisé ces photos pour une autre platine mais il me semble plus cohérent de les mettre.
24.JPG

25.JPG

26.JPG

27.JPG

Avant de commencer, il est préférable de vérifier les bons réglages de la défonceuse sur une pièce "poubelle", l'erreur n'est pas permise.
29.JPG

30.JPG

A ce moment là il faut s'arrêter sinon la fraise qui suit le guide, composé du petit roulement, qui lui va suivre le bord de la plinthe et donc reproduire le petit décrochement dans la feuillure.
32.JPG

Un bout de placage de la même épaisseur fera l'affaire, il me restait un petit échantillon de placage autocollant, ce dernier aura trouvé une utilisation.
33.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 21 Juil 2019 19:30

34.JPG

Au tour du dessous de la plinthe d'être usiné.
L'avenir me dira que c'est un travail inutile, mais bon je n'ai pas de talent de prémonition.
35.JPG

L'ajustage et le collage des baquettes en noyer peut commencer.
37.JPG

38.JPG

39.JPG

40.JPG

Une fois ces baguettes collées, au moins celles du dessus, il faut les affleurer.
41.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 21 Juil 2019 19:52

Le dessus plaqué avec un placage de qualité et épais ,ne posera pas de problème avaec le ponçage des baguettes.
43.JPG

Mais ça ne peut pas aller toujours bien...
Le roulement de la fraise qui sert de guide et qui vient s'appuyer sur le placage, c'est fait le malle.
Evidamment sur une partie visible .
Vous noterez que le tour était presque tout affleurer!!!!!!!!!!!!!!!!!
44.JPG

J'ai essayé de faire une reprise de la moulure et du placage manquant mais autant sur le dessus ça restait discret, sur la façade de la plinthe une fois affleuré et poncé, il n'était pas possible de laisser ça comme ça.
48.JPG

49.JPG

Il a donc été décidé de ne laisser apparent que le dessus de la moulure sur la partie supérieur de la plinthe.
Tout ce travail de débit, d'ajustement de feuillure etc....................etc............ pour rien.
Donc les baguettes ont tout de même été collées, il fallait bien combler les feuillures du bas.
Et l'épaisseur de la plinthe a été complètement replaquée.
50.JPG

C'est posée la question, avec ou sans filet, ce sera sans filet.
L'usinage précédant qui a foiré, m'a un peu refroidi.
51.JPG

52.JPG

Le socle est à son tour plaqué, et les emplacements des silentblocs, percés.
Les divers opérations de placage, sont terminées.
53.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 21 Juil 2019 21:03

Il est temps de passer à la mise en teinte avant de vernir, pour les photos, c'est de l'alcool qui est passée sur la teinte.
54.JPG

55.JPG

C'est pour ce modèle que j'ai commencé à utiliser du vernis 2K.
Quelques photos du vernissage et des quelques séances de ponçage entre les couches de vernis.
56.JPG

57.JPG

59.JPG

60.JPG

71.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 21 Juil 2019 21:19

72.JPG

73.JPG

74.JPG

Vernis terminé brut de la dernière application, montage à blanc histoire de voir avant polissage et lustrage du vernis.
Reste le ponçage, le laquage et vernissage du plateau.
75.JPG

Fabrication du "champignon décoratif", une impression de déjà vu peut être :mdr:
76.JPG

77.JPG

78.JPG

79.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 21 Juil 2019 21:26

Une fois le vernis polis et lustré, le temps du remontage arrive.
80.JPG

81.JPG

82.JPG

83.JPG

84.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 21 Juil 2019 21:35

Après quelques heures, dont je ne peux estimer la quantité, y a plus qu'à régler la cellule et à déguster.
85.JPG

87.JPG

88.JPG

89.JPG

90.JPG

91.JPG

92.JPG

93.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message