Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir de la Haute Fidélité ?

Message » 22 Juil 2019 14:14

Le premier est'' écoutable''
Le second c'est de la cacophonie
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 22 Juil 2019 14:19

pm57 a écrit:Le premier est'' écoutable''
Le second c'est de la cacophonie


Ce me semble, oui.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2019 14:22

pm57 a écrit:Le premier est'' écoutable''
Le second c'est de la cacophonie


Normal le second est une parodie :))))
mais je persiste et signe, j'entends mieux les instruments distinctement :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Juil 2019 14:28

Et elle est malheureusement monophonique :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2019 14:43

haskil a écrit:Et elle est malheureusement monophonique :mdr:


donc, vive la mono :oldy:

autrefois on disait au début de la stéréo, "il vaut mieux une bonne mono. qu'une mauvaise stéréo" :)))))))))))))
entendu chez "télé radio commercial" rue de Rome :) je bossais à coté, on faisait toutes leurs photos des premiers Mac :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Juil 2019 17:25

Une bonne mono suffit. En classe avec notre prof de musique nous ecoutions la symphonie fantastique en mono !
Le test mono vs stereo devrait être pratiqué plus souvent.. :)
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Juil 2019 19:54

haskil a écrit:Que la seconde ne soit pas de la vraie stéréo n'est pas bien grave : la vraie stéréo, dans les enregistrements du commerce, dans la vraie vie, quoi, est rare...


Peut-être, mais ils comportent toujours une réverbération stéréo qui donne un effet d'ambiance. Les enregistrement avec un panoramique gauche-droite "sec", comme celui-ci, sont extrêmement rares.

Sur ma playlist de 7500 titres (dont probablement 6000 de musique électronique ou pop), je peux citer le Ring de Wagner par Solti, l'introduction de The Robots de Kraftwerk, et si je me rappelle bien, le Popcorn de 1972 par Hot butter. Aucun autre ne me vient à l'esprit.

pm57 a écrit:Le premier est'' écoutable''
Le second c'est de la cacophonie


En est-il de même au casque ? Le premier paraît écoutable jusqu'à la 45e seconde, où, particulièrement au casque, démarre le "glouglouglou" caractéristique du mp3 48 kbps.

wuwei a écrit:Une bonne mono suffit. En classe avec notre prof de musique nous ecoutions la symphonie fantastique en mono !
Le test mono vs stereo devrait être pratiqué plus souvent.. :)


Est-ce que ça compte si on transforme un enregistrement stéréo en mono ? Il paraît que les interférences entre les canaux dégradent la qualité par rapport à du mono pur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 22 Juil 2019 20:03

On parle peu du Homepod d'apple mais sound on sound qui est un site plus que recommandable l'a testé et rêve même que le constructeur américain mette à profit ses avancées technologiques (l'adaptation en temps réel de l'enceinte à la pièce en fonction du morceau) dans une version pro. Cette enceinte préfigure peut être de la hifi de demain.
From an audio experience, and for a consumer speaker in this price range, the HomePod is unrivalled, and it left me wondering what the implications were if such technology could be applied in a more professional setting. While I don’t expect Apple to release a ‘HomePod Pro’ (not just because of the obvious oxymoron in the branding, but because it would arguably target a market too niche to warrant the company’s attention), speakers that use beamforming to dynamically tune their response to the surroundings in which they’re placed are pretty interesting.
https://www.soundonsound.com/reviews/apple-homepod#top
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 22 Juil 2019 20:36

Belial a écrit:La musique électronique sonne toujours bien, car personne ne sait a quoi ca doit ressembler.


Elle sonne toujours bien ? Non, on ne peut pas dire ça. Souvent, cela sonne affreusement.

Personne ne sait à quoi cela doit ressembler ? C'est ce qu'on dit toujours. Je suis un des rares à ne pas être d'accord, du fait de mon expérience personnelle.
Je pense pouvoir donner une explication : à partir du moment où deux pistes électroniques sont mixées ensemble (une mélodie et une percussion, par exemple), leur profil spectral sera forcément différent. Dès lors, toute coloration générale qui affecte les deux pistes en même temps est immédiatement reconnaissable. Or une telle coloration ne peut être que le fruit du système de reproduction, à moins qu'au mixage, on n'ait décidé d'appliquer un dsp d'ambiance particulier au mixage final, ce qui n'est pratiquemnt jamais le cas.
C'est ainsi que reconnaître les défauts de plusieurs enceintes en n'écoutant que du synthé est un jeu d'enfant.

Et d'autre part, quand j'écoute les enregistrements de référence cités sur le forum... la voix de Musica Nuda est censée donner l'illusion de naturel ?? Moi ça me donne surtout l'illusion d'un micro branché sur une sono.

Des enregistrements de musique classique, avec des micros placés à une certaine distance des interprètes, là d'accord. Surtout les voix humaines. Même si je ne suis pas trop habitué à faire des écoutes critiques là-dessus, ça me va.

Mais des enregistrements de blues ou de jazz faits en studio avec les micros sur les instruments, ou à 20 cm du visage, désolé, mais cela ne correspond à rien de réel.
Je reconnais que cela peut être utilisé pour des écoutes critiques sans problème, à condition de connaître. Ce que je conteste que ce soit une "référence au réel" qui sera notre guide dans le cas précis de ce genre d'enregistrement.

Cas particulier des très basses fréquences (20 - 100 Hz) : l'avantage est parfois aux enregistremenrts électroniques, en particulier pour ce qui est de la détection des résonances de la pièce d'écoute, car toutes les notes sont jouées à un niveau constant, et même compensé pour paraître constant à notre oreille. En sources acoustiques, seul l'orgue d'église pourra donner une référence de plusieurs fréquences très graves à niveau constant (et encore...), or les fréquences graves d'un orgue sont plutôt en retrait par rapport aux harmoniques.
En revanche, pour ce qui est du group delay des basses fréquences, qui caractérise la qualité du grave d'une enceinte, la musique électronique ne sera pas forcément avantagée par rapport aux instruments acoustiques, tels que la contrebasse, qui est une belle référence avec ses attaques naturelles.
Cela s'inverse à nouveau si on veut tester la qualité du grave d'une enceinte non pas du point de vue du group delay (molesse, attaques, retard...), mais du point de vue de la distorsion harmonique (pureté, propreté, silence). Là, gros avantage à la musique électronique, dont les sons purs laissent trasparaître sans pitié le moindre grésillement, le moindre flip-flap dans l'évent du bass reflex, le moindre ploc de talonnement du woofer.

Bref, le mieux, c'est d'écouter de tout.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 22 Juil 2019 20:42

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:Que la seconde ne soit pas de la vraie stéréo n'est pas bien grave : la vraie stéréo, dans les enregistrements du commerce, dans la vraie vie, quoi, est rare...


Peut-être, mais ils comportent toujours une réverbération stéréo qui donne un effet d'ambiance. Les enregistrement avec un panoramique gauche-droite "sec", comme celui-ci, sont extrêmement rares.

Sur ma playlist de 7500 titres (dont probablement 6000 de musique électronique ou pop), je peux citer le Ring de Wagner par Solti, l'introduction de The Robots de Kraftwerk, et si je me rappelle bien, le Popcorn de 1972 par Hot butter. Aucun autre ne me vient à l'esprit.


Tu veux dire quoi exactement au sujet du Ring de Wagner par Solti ?

Mais des enregistrements de blues ou de jazz faits en studio avec les micros sur les instruments, ou à 20 cm du visage, désolé, mais cela ne correspond à rien de réel.
Je reconnais que cela peut être utilisé pour des écoutes critiques sans problème, à condition de connaître. Ce que je conteste que ce soit une "référence au réel" qui sera notre guide dans le cas précis de ce genre d'enregistrement.


Tellement vrai que ces enregistrements de jazz en trio ou avec chanteuse sont si flatteurs et si peu éxigents qu'ils dominent dans les salons de hifi sur les stands de produits audiophiles... qui font la gueule quand tu débarques avec un disque symphonique, un disque de concerto, de choeurs mixtes - hommes et femmes...
Dernière édition par haskil le 22 Juil 2019 20:48, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2019 20:44

vindermere a écrit:On parle peu du Homepod d'apple mais sound on sound qui est un site plus que recommandable l'a testé et rêve même que le constructeur américain mette à profit ses avancées technologiques (l'adaptation en temps réel de l'enceinte à la pièce en fonction du morceau) dans une version pro. Cette enceinte préfigure peut être de la hifi de demain.
From an audio experience, and for a consumer speaker in this price range, the HomePod is unrivalled, and it left me wondering what the implications were if such technology could be applied in a more professional setting. While I don’t expect Apple to release a ‘HomePod Pro’ (not just because of the obvious oxymoron in the branding, but because it would arguably target a market too niche to warrant the company’s attention), speakers that use beamforming to dynamically tune their response to the surroundings in which they’re placed are pretty interesting.
https://www.soundonsound.com/reviews/apple-homepod#top



C'est rigolo, je voulais le mettre ici cet après midi :o

Et ajouter un brevet que vient de déposer Apple au sujet d'algorithmes qui promettent la stéréo partout dans la pièce en lien avec une caméra ou un capteur qui suivrait les déplacements de l'auditeur :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2019 21:36

haskil a écrit:Tu veux dire quoi exactement au sujet du Ring de Wagner par Solti ?


Je veux dire que la stéréo est essentiellement obtenue en envoyant les diverses pistes plutôt vers le canal droit ou vers le canal gauche.

Les instruments, comme les voix, lorsqu'ils se trouvent d'un côté de la scène sonore, c'est aussi bien le direct que le réverbéré qui se trouve tout entier bloqué à cet emplacement précis. Un registre est à gauche ? Toute sa réverbération se trouve à gauche, et non répartie entre la gauche et la droite.
Certaines voix lointaines sont mixées en mono pur : par exemple Siegmund, à la fin de la scéne 5 acte II de la Walküre (Brunhilde et Wotan sont en stéréo).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 22 Juil 2019 22:29

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:Tu veux dire quoi exactement au sujet du Ring de Wagner par Solti ?


Je veux dire que la stéréo est essentiellement obtenue en envoyant les diverses pistes plutôt vers le canal droit ou vers le canal gauche.

Les instruments, comme les voix, lorsqu'ils se trouvent d'un côté de la scène sonore, c'est aussi bien le direct que le réverbéré qui se trouve tout entier bloqué à cet emplacement précis. Un registre est à gauche ? Toute sa réverbération se trouve à gauche, et non répartie entre la gauche et la droite.
Certaines voix lointaines sont mixées en mono pur : par exemple Siegmund, à la fin de la scéne 5 acte II de la Walküre (Brunhilde et Wotan sont en stéréo).


Et pourtant l'orchestre est enregistré en stéréo avec un arbre Decca... et les chanteurs sont mixés à la console (fabriquée sur mesure en 1957 pour le premier des quatre opéras enregistrés) et bougent sur le plateau car une mise en scène stéréophonique avait été répétées avant la prise de son...

Il faudrait que je retrouve un document qui montre et explicité cet enregistrement... (Dix ou quinze ans plus tard, on mettait parfois les chanteurs en cabine et ils enregistraient en re re cording... chez certaines maisons de disques, pas trop chez Decca sauf accident)

Car chez Decca, souvent, les chanteurs étaient alignés en rang d'oignons derrière l'orchestre, chacun son micro, et l'orchestre enregistré dans sa globalité avec un arbre et des micros d'appoints, le tout mixé tout de suite... ou plus tard... ce que ne permettait pas la technique en 1957 pour l'Or du Rhin, ni les années suivantes pour les autres opéras du Ring de Wagner qui au mieux pouvaient être mis sur quatre pistes après 1960 et étaient donc mixés en direct pendant l'enregistrement en utilisant assez peu de micros.

J'ai assisté à plusieurs enregistrements, dont Otello avec Pavarotti à Chicago : prise globale + les micros dévolus à chaque chanteur placés derrière l'orchestre, assez loin, idem de Mozart avec Solti avec parfois mise en scène sonore : les chanteurs bougent sur scène.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2019 22:45

Pio2001 a écrit:
Est-ce que ça compte si on transforme un enregistrement stéréo en mono ? Il paraît que les interférences entre les canaux dégradent la qualité par rapport à du mono pur.



Je ne sais pas si cela compte mais sur mes deux anciens amplis il y avait une fonction mono et plusieurs fois cette satané touche est restée enclenchée sans que je ressente un problème :oops: enfin.. un certain temps. En changeant d'albums cela finissait par s'entendre.
Cela permet de relativiser. Il faudrait que je m'amuse avec Audacity en fusionnants les pistes et transformer un signal stèreo en mono...faire des comparatifs.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Juil 2019 23:14

On parlait récemment des divers lecteurs logiciels. Foobar2000 permet de basculer en mono à volonté à n'importe quel moment de la lecture. 8)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message