Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aymick et 18 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 20 Juil 2019 11:35

Hello :)

Déjà un peu familier de régler gamma/niveaux rvb et temp couleur je ne m'étais, faute d'être bloqué dans le mode jeu (qui souvent ne laisse pas accéder à tous les réglages), jamais mis au réglage de la saturation des couleurs.
Bon c'est moins simple que je pensais..

Ma tv est une Sony AF9. J'essaye une calibration avec ma i1 Display Pro.
Gamma à 2.2, rvb bien réglé, temp couleur à 6500K (première tv où je trouve pas ça jaune du tout).


Pour la saturation après un peu de retouches j'ai ceci :
Image
Ce que j'arrive pas à voir c'est comment faire baisser les courbes du bas..
Sur l'AF9 j'ai en possibilité de Réglages par couleur : Teinte, Saturation & Luminosité
(c'est sur le second que j'ai joué pour aplatir les courbes, le vert et le cyan sont capricieux au-delà de 80 IRE)


Concernant la section Saturation - Ecarts je ne sais pas trop comment interpréter la chose. Y'a-t'il quelque chose à régler ici ?
Image
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 22 Juil 2019 8:11

Salut,

Pour ce qui est des saturations c'est très propre pas de souci.

Pour les écarts effectivement il faut les corriger.Tu dois utiliser le réglage teinte.
Vu la qualité de ta télé, tu devrais avoir le réglage des teintes primaires et secondaires.
Tu pourras régler indépendamment chaque courbe.C'est plus compliqué si tu n'as que le réglage de teinte des primaires mais ca ne devrait pas etre ton cas.

Quelles sont tes impressions sur le rendu visuel du af9?

J'imagine que tu dois pas être déçu :wink:
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 22 Juil 2019 9:06

Hello

Pour les teintes on est d'accord qu'il faut descendre les valeurs ? Parce que je vais prendre exemple sue le rouge : j'ai beau descendre la valeur teinte, la courbe en bas ne bouge pas (et le rouge devient orange, donc c'est pas bon). Je dois mal m'y prendre.
J'ai bien le réglage des 6 couleurs oui.

L'AF9 c'est pas une mauvaise tv non :wink:
Je viens de deux Oled LG, c'est.. différent. Là on n'est dans plus les couleurs saturées à mort (comme on peut aussi retrouver chez Sammy ou Philips), c'est bien plus naturel, mais ça ne veut pas dire que ça manque de pêche ou que c'est fade.
La carnation est au TOP (et j'insiste sur le TOP), c'est peut-être un truc où j'y suis sensible mais là-dessus Sony est génial
Bref oui j'aime l'image Sony, c'est plus naturel et sans aucun doute plus fidèle à la source. J'avoue que ça m'a fait bizarre au début de passer d'une marque à l'autre (l'empreinte n'est vraiment pas la même), mais là ça y est je commence à bugger quand je vois une pelouse vert fluo pendant un match sur une autre tv (je pense particulièrement à ma 1e oled LG, que j'ai revendue à un pote, remise en paramètres standard).

Le reproche que je fais (mais je viens d'une LG C8, forcément ça joue) : la luminance en HDR c'est assez faiblard. Un film HDR en pleine journée avec du soleil, ça peut vite s'avérer compliqué.
La luminance SDR aussi est basse face à LG, mais je la trouve suffisante, elle a quand même de quoi te cramer la rétine. :hehe:
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 22 Juil 2019 14:36

Euh zarbi.. J'ai repris un peu à zéro avec colorhcfr et ce mode d'image
Ma ligne de gamma est un peu moins droite sur les derniers IRE dès que je passe en luminance "suffisante"

Remettre le rvb bien : jeu d'enfant à ce niveau
je me dis même que si on a pas l'œil c'est déjà bien d'origine avec un deltaE inférieur à 4


Donc, voilà où je voulais en venir, j'ai repris le réglage de saturations
Et voici ce que j'obtiens : Image
Y a clairement une énorme diff pour les courbes du bas (et non je n'ai même pas encore touché aux teintes)
Bon évidemment et encore dépassé les 80 IRE le vert et le cyan dégringolent, mais il semble qu'il vaut viser + les 75 IRE (ou % qu'on dit?) pour ce réglage


Peut-être avais-je touché à trop de choses en même temps la 1e fois ?
Bref le deltaE (sa moyenne) était de 6 jusqu'a 11 à l'essai précédent. Aujourd'hui il est à 5,4. C'est mieux, mais peut encore mieux faire, allez je m'y remets tranquillement
Idéalement faire passer tout ça en dessous de 2 de deltaE :mdr:



edit: mon diagramme CIE est de mieux en mieux, mais les courbes du bas ne bougent pas :hein:
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 22 Juil 2019 17:30

Tu avais calibré tes LG ou c'était sorti de carton avec quelques réglages comme ca?

Idéalement faire passer tout ça en dessous de 2 de deltaE :mdr:

La ca devient plus sport, les derniers petits écarts sont les plus durs a corriger mais ca se fait.
En plus tu as une bonne sonde donc tu as des mesures repetables.
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 22 Juil 2019 17:36

C'était + quelques réglages comme ça (gamma lissé, rvb ajusté.. mais jamais à D65, j'aimais pas le rendu jusque là)
Sur mes tv je suis toujours obligé de rester sur le mode jeu, mes sources principales étant mon pc et mes consoles.. et y'a pas toujours beaucoup de réglages d'image dans ce mode, en particulier chez LG. Ce qui fait que je m'étais jamais mis au réglage de la saturation
La Sony permet ça

je continue un autre jour (je fais ça tranquilou, pas trop me prendre la tête..)
c'est dommage, j'me suis rendu compte que toucher les réglages "avancés" dans un mode d'image ben ça appliquait ces réglages dans les autres modes (même sur Netflix, qui n'est pas dans les signaux hdmi)
En l'occurence j’utilise habituellement le mode jeu donc
Là je m'étais mis en mode expert pour pouvoir, une fois calibration faite, comparer, faire un avant/après, dans le cas que le rendu calibré ne me plaise pas
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 22 Juil 2019 18:43

Enermax29 a écrit:c'est dommage, j'me suis rendu compte que toucher les réglages "avancés" dans un mode d'image ben ça appliquait ces réglages dans les autres modes (même sur Netflix, qui n'est pas dans les signaux hdmi)


Bizarre ca c'est pas top!! même etonnant.

Tiens toi qui joue pas mal, tu n'as jamais eu de marquage sur tous tes oled?
C'est le seul point qui me fait encore hésiter pour sauter le pas du oled :-?
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 22 Juil 2019 18:53

Oui bizarre surtout que ce ne sont pas forcément tous les réglages qui s'appliquent
Par exemple seul ce que j'ai changé au niveau de la saturation s'est aussi appliqué dans le mode jeu, mais pas le rvb ajusté
Et Netflix c'est l'inverse..
Je poste sur le sujet dédié de cette tv, voir si un y'a un moyen un peu caché d'éviter ça


Le marquage c'est un point qui revient souvent sur l'Oled. Mais en 3 TV Oled, et oui je joue pas mal (je peux faire des journées entières), jamais eu un seul marquage (même pas un petit - et j'avais des luminosités assez élevées au départ, ce qui favoriserait le marquage apparemment).
Et à force de parcourir divers sujets j'ai vu très très peu de personnes être touchées par le phénomène.
Je crois que c'est quelque chose qui était + là aux tous débuts de l'Oled, maintenant c'est bien plus maîtrisé.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 22 Juil 2019 21:07

Oui j'ai vu qu'ils avaient fait pas mal de progrès notamment avec leur système de rafraîchissement en veille.
Jai été traumatisé par le plasma, 2 marquages sur 4 tv :cry: :cry:
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 18:15

Pas facile pour moi de me consacrer pleinement à ce truc avec ma blessure au cou :(
Néanmoins j'ai réussi à avancer dernièrement.

Comme un gros noob j'oubliais de relancer la mesure d'"Échelles de gris et les couleurs primaires et secondaires" en complément de la mesure de la saturation de toutes les couleurs.
Du coup ça a bien fait chuter le deltaE de toutes les courbes.

J'ai désormais un deltaE inférieur à 2 dans mes modes Expert et Jeu, SDR et HDR. Presque partout en fait, seuls quelques récalcitrants comme Gray35 et Orange (dans Color Checker) restent à légèrement plus de 2.0, j'y reviendrais plus tard.
Et (bien sûr) quelques Saturation 100, mais je vais croire le guide disant qu'il ne faut pas s'y fier et plutôt viser les 75.
J'aurais peut-être aimé avoir un CIE avec des ronds plus dans les slots prévus et un Saturation Écarts plus plat... mais avec un deltaE inférieur à 2 c'est chipoter, et surtout s'embêter pour rien, ça prend déjà suffisamment de temps comme ça.

Me reste le Dolby Vision de Netflix mais j'ai aucun moyen d'activer ce mode là comme ça sur le pc (je sais même pas si y'en a un).



N'empêche je me sens obligé de revenir sur ce point : j'ai lancé toutes les mesures avec les réglages par défaut des modes Expert et Jeu de cette tv : DeltaE inférieur à 4. Partout. Comme quoi, tous ces tests disant que l'AF9 est très bien réglé en sortie de carton, ben c'est pas du flan..
J'me demande personnellement (je n'estime pas avoir l’œil de certains experts) si je verrais une différence avec mes réglages d'avant (qui étaient proches de ceux de base, toujours en 6500K).
Je vais me mettre mes petites démos et je verrai avec le temps.. mais ce sera pour une autre fois, là ma blessure me rappelle à l'ordre :grad:



Bon je m'étais pris une licence Calman Home for Sony. Je voulais apprendre le truc bien et être sûr que ce que je faisais sur colorHCFR était bon (je serais + rodé pour mes prochaines tv aussi).
Ben j'arrive même pas à m'en servir de Calman, l'est bien compliqué par rapport à colorHCFR..
Bon j'ai demandé sur un autre topic pour un coup de main, j'aimerais tenter une calib auto + une calib manuelle avec ce log au moins une fois et voir si ça correspond à ce que j'ai là. Avant d'éventuellement revendre ma licence.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 25 Sep 2019 11:50

max1682 a écrit:bonjour , voici mes resultat après calibration avec un gamma 2.4 , vous constaterez que le triangle vers le bleu dépasse ,je ne sais pas pourquoi pourtant lors de ma première calibration il ne dépassait pas ,

Image


bonjour ,
désolé je profite de ton triangle Maxx1682 :D pour poser mes 2 questions ici :

le rond jaune en bas à quoi sert il ? il se déplace en fonction du choix de la couleur à calibrer ?

coté triangle blanc , une fois les RVB lancés , qq peut il me rappeler la règle svp ? le triangle blanc doit être à l'intérieur du gris de référence sans qu'il passe à l'extérieur ?
merci
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2019 13:12

Le rond jaune, il me semble que c’est simplement la derniere mesure effectuée.
Et pour le triangle blanc (les primaires et secondaires reliées entre elles) il doit se superposer au triangle gris.
A+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 25 Sep 2019 15:25

merci yoyoman ,
voici mon résultat du triangle :

j'ai lu que le triangle blanc doit être à l’extérieur du noir ;

si c le cas suis ds les choux :(

je précise réglage en BT709
Fichiers joints
IMG_9984.jpg
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2019 18:59

C’est quoi ton diffuseur ?

Pour plus de lisibilité sur le triangle cie tu peux faire clique droit et virer Les infos qui ne nous intéresse pas pour l’instant.

Et concernant le triangle blanc il doit être superposé car si il dépasse, cela veut dire que tes primaires et secondaires ne sont pas bien « placées ».
Ton diffuseur peux très bien dépasser les limites du rec709 (alors ton triangle blanc dépassera le noir) mais les primaires doivent être mappé dans les cibles et donc les triangles se superposent. C’est le but du calibrage.

Tout cela expliqué avec ma petite expérience et mon manque de vocabulaire dans le domaine :)

Mais je suis sur de ce que j’essaye d’expliquer


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 25 Sep 2019 21:02

je n’en doute pas yoyoman :) c’est pour ça que je pose la question espérant une réponse ,
merci encore .
c’est un projo Sony 360es , ce que je peux te dire ,
et dès que je serai rentré je t’enverrai le triangle clic droit sans les infos .
donc si je comprends bien , les primaires sur le triangle peuvent dépasser mais les secondaires doivent
se superposer ?
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message