Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, stlm, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le GRAVE a un problème GRAVE

Message » 28 Mai 2019 21:20

haskil a écrit:As-tu vu le caisson ultra-plat HCFR ?

Non, je vois bien le sujet, mais pas de photos ou de plans
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mai 2019 21:27

indien29 a écrit:
haskil a écrit:As-tu vu le caisson ultra-plat HCFR ?

Non, je vois bien le sujet, mais pas de photos ou de plans


Les plans sont en route. Mais va voir le sujet dans Evénements HCFR

Il est en deux versions :

1) un cube, charge isobarique
2) un modèle extra-plat charge traditionnelle

Les deux avec un ampli mini DSP

Une demande d'étude faite par Hugo S à Agnostic 1er qui a fait un travail remarquable
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mai 2019 23:09

Merci, j'ai trouvé : https://www.homecinema-fr.com/forum/event-officiel/2019-sa-25-mai-le-subhcfr-se-devoile-a-mulhouse-t30079854.html

Une excellente idée que le montage push pull, ça permet d'avoir un tout petit caisson très performant, avec une disto basse, le choix des Daytons limitant la flambée du prix par l'ajout d'un Sub, belle réalisation d'Agnostique, compte tenu de son expérience, on peut etre certains des perfs de ce caisson !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Juil 2019 22:01

Pardon à l'indien de polluer son topic mais on pourrait venir nous aider à expliquer un phénomène ?
On se demandait pourquoi un HP grave peut bouger fortement sans émettre de son sur Bass I Love You Too.

Ici: post179979828.html#p179979828
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 20 Juil 2019 23:51

4AD a écrit:Pardon à l'indien de polluer son topic mais on pourrait venir nous aider à expliquer un phénomène ?
On se demandait pourquoi un HP grave peut bouger fortement sans émettre de son sur Bass I Love You Too.

Ici: post179979828.html#p179979828

Un souci de bass-reflex ?
En dessous de la fréquence d'accord bass-relfex , le HP de retrouve en court-circuit acoustique , comme s'il était hors de l'enceinte !
C'est une des raisons pour laquelle je déteste le système bass-reflex, ça fait un grave artificiel et trainant.
Un vrai grave est obtenu avec une charge close...qui a déjà vu un évent sur un grosse caisse ?
ça demande de la puissance mais la qualité est à ce prix, et à celui qui me parlera de délai de groupe je lui répondrais que le graal c'est une transformée de linkwitz en FIR sur 32000 taps... et là le grave c'est quelque chose !
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 20 Juil 2019 23:57

Merci pour ton explication mais heureusement non, pas de souci particulier sur le bass reflex.

Nous parlions d'une nouvelle paire de colonnes made in France et de son débattement. J'ai posté une vidéo dudit HP en plein mouvement mais nous ne comprenions pas le décalage entre le son et l'image.
Pio nous a éclairé sur ce point entre temps :wink:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 22 Juil 2019 21:11

Gégémicro a écrit:
4AD a écrit:Pardon à l'indien de polluer son topic mais on pourrait venir nous aider à expliquer un phénomène ?
On se demandait pourquoi un HP grave peut bouger fortement sans émettre de son sur Bass I Love You Too.

Ici: post179979828.html#p179979828

Un souci de bass-reflex ?
En dessous de la fréquence d'accord bass-relfex , le HP de retrouve en court-circuit acoustique , comme s'il était hors de l'enceinte !
C'est une des raisons pour laquelle je déteste le système bass-reflex, ça fait un grave artificiel et trainant.
Un vrai grave est obtenu avec une charge close...qui a déjà vu un évent sur un grosse caisse ?
ça demande de la puissance mais la qualité est à ce prix, et à celui qui me parlera de délai de groupe je lui répondrais que le graal c'est une transformée de linkwitz en FIR sur 32000 taps... et là le grave c'est quelque chose !



Non le grave en bass reflex n'est pas "artificiel" ou "traînant", et il faudrait déja comparer plusieurs alignements, car le choix d’alignement d'un bass reflex est vaste ! Si tu choisi un alignement qui colle la réponse d'une charge close, la delais de groupe sera identique jusqu'a la fréquence d'accord (et oui le fonctionnement est a phase minimale, donc la phase et le groupe delai seront totalement lié a la réponse) et en dessous il n'y a rien a entendre, car comme tu le dit le Hp est en oppo de phase avec l'event, l'élongation peu devenir forte en dessous, mais tout dépend ou se situe l'accord, effectivement si on accorde trop haut et qu'on écoute des morceaux chargé en infra ca peu poser problème avec des HP ayant un Xdamage limité.... mais dans la zone utile le haut parleur chargé en bass reflex a une élongation très réduite par rapport a une charge close ! On peut compter environ 7 voir 8dB de moins en SPL maxi pour la charge close, il faut donc que le HP soit fortement dimensionné pour cette charge en rapport au bass reflex.

Pour avoir tester dans la même salle avec le même positionnement une charge close et un bass reflex ayant un allignement qui copie la réponse du clos (comparer 2 charge ayant une réponse différentes n'indique rien du tout et n'est pas sérieux) et bien il n'y a pas grand chose a entendre mise part que le clos distord bien plus vite quand on monte le volume.

Autre chose, en bass reflex il faut également faire attention au rayonnement de l'event et son dimensionnement, JBL a fait une étude intéressante sur les profils également :wink: il peu arriver quand dans le cas de sub dans de petit volume, le clos soit préférable car il peux être difficile de caser un évent accordé très bas si on a une contrainte de SPL.

L'autre chose importante qu'il faut voir, c'est le couplage avec la pièce, dans certaine pièce "difficiles" dans le grave il peu être préférable de choisir une charge ayant une réponse très amortie, si on veux vraiment entendre le son de son sub pour se rendre compte, il peut être intéressant d'écouter dehors sans influence de la salle, car a ces fréquences, entendre un problème de groupe delai en plein régime modale, ayant des résonances s'étalant sur 10 à 20 fois le groupe délai de la charge c'est que vous êtes très fort ! Sans compter les variation de la réponse qui va osciller entre +/-20dB.

La transformée de Linkwitz sur le clos permettra de relever la réponse dans le grave et obtenir la réponse souhaitée, mais attention a l'élongation du HP et la puissance de l'ampli nécessaire ! On peu vite faire talonner le HP ! et je déconseil fortement de le faire en FIR phase linéaire, sinon c'est l'effet de Gibbs assuré surtout a ces fréquence, contrairement au delai de groupe cela pourra être très audible !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 1:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai lu le post en diagonale... Vous cernez bien le problème. Il y a quelques petites erreurs:
Ne confondez pas le room gain et les modes stationnaires.

Je vais bien relire et corriger, merci !

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le room gain est l'énergie réfléchie par les surfaces dans la pièce. C'est à dire l'onde incidente moins l'absorption par la surface.
C'est tellement clair quand c'est bien expliqué !

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les modes sont la mise en résonance de l'air contenu dans la pièce. Ils sont liés aux proportions géométriques de la pièces.

Ca c'était acquis, avec même des simulateurs théoriques assez fiables, je joue un peu avec celui de REW et j'ai découvert http://www.acousticmodelling.com https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/resonateur-helmholtz-vs-laine-minerale-ou-lm-plenum-t30097493.html

Mais il semble qu'il y ait de grandes différences entre ce type de simulation et le monde réel, ou les imprévus font qu'il est préférable de rechercher un fonctionnement très large bande. Tenter de frapper avec un Q étroit semble compliqué et risqué.
Les modèles théoriques en acoustique semblent devoir être corroborés par une grande expérience de terrain...

Jean-Pierre Lafont a écrit:Multisub: il ne suffit pas d'ajouter des caissons pour noyer le poisson et lisser la bande. Leur position géométrique respective est fondamentale.
Le maximum est 8 caissons pour neutraliser tous les modes. Au delà, ça ne sert plus à rien.

REW, toujours dans un monde purement théorique permet une simulation jusque 4 Subs, avez vous des expériences ou anecdotes vécues sur le terrain et quels en étaient les résultats ?

(peut etre pourrions nous sur ce sujet rebondir sur le post : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

En tout cas, merci encore à vous pour votre présence sur ce post, on était un peu jaloux des copains du HC !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 12:06

indien29 a écrit:REW, toujours dans un monde purement théorique permet une simulation jusque 4 Subs, avez vous des expériences ou anecdotes vécues sur le terrain et quels en étaient les résultats ?


REW permet d'aller jusqu'à 8 Subs.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 9:23

Je viens de parcourir ce topic très intéressant. Me demandais si faire du bon grave c'est aussi faire déjà du bon médium et de l'aigu.. non ? :oops:
La bonne perception du timbre des basses fréquences d'un instrument de musique ne passe t'elle pas aussi par une bonne restitution des harmoniques et transitoires d'attaques.
Le local ayant bien entendu une influence sur ce médium aigu. Le traitement naturel acoustique du local dans ces fréquences est plus aisé apparemment...le grave s'en trouvera peut-être amélioré ?
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 10:02

wakup2 a écrit:
Pour avoir tester dans la même salle avec le même positionnement une charge close et un bass reflex ayant un allignement qui copie la réponse du clos (comparer 2 charge ayant une réponse différentes n'indique rien du tout et n'est pas sérieux) et bien il n'y a pas grand chose a entendre mise part que le clos distord bien plus vite quand on monte le volume.

(...)
La transformée de Linkwitz sur le clos permettra de relever la réponse dans le grave et obtenir la réponse souhaitée, mais attention a l'élongation du HP et la puissance de l'ampli nécessaire ! On peu vite faire talonner le HP ! et je déconseil fortement de le faire en FIR phase linéaire, sinon c'est l'effet de Gibbs assuré surtout a ces fréquence, contrairement au delai de groupe cela pourra être très audible !


Ev!demment d'accord avec ton propos sur le BR versus le clos, mais s'agissant du clos :

Comme le volume de charge du clos est relativement non critique et en tout cas plus réduit que celui du BR (oublions les HP de car audio 8) ), on peut aussi "empiler" trois ou quatre subs clos dans une colonne cloisonnée en interne, par exemple, équipés de bons HP de diamètre relativement réduit (disons 25 cm), et plus logeable vu sa minceur que certains caissons BR excellent mais très encombrants, leur appliquer la transformée de Linkwitz voulue : le niveau atteint par les mettons 4 HP émettant le même signal en même temps fait que pour un même niveau sonore la puissance appliquée à chaque haut parleur sera moins importante que si elle était appliquée à un seul haut parleur, l'élongation de chacun sera d'autant réduite, ainsi que sa distorsion.... Mais la puissance exigée du (ou des) amplis devra alors suivre...

La seule chose aussi "contre" le bass réflex : il y a des amplificateurs qui tournent de l'oeil à la fréquence d'accord du BR et voient leur puissance chuter drastiquement... Du temps que Lemery faisait les BE d'amplis dans Sono Magazine, certains comparatifs étaient une hécatombe de ce point de vue... avec des amplis pros de premier prix... Alors, les hifi...

Mes deux centimes comme on dit :oldy:
Dernière édition par haskil le 05 Aoû 2019 8:49, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 10:11

Ce n'est pas pour rien qu'en général les amplis pour caisson de basse sont étudié pour.

Même si certains amplis démontrent une bonne polyvalence.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 10:28

jacko a écrit:Ce n'est pas pour rien qu'en général les amplis pour caisson de basse sont étudié pour.

Même si certains amplis démontrent une bonne polyvalence.


Effectivement, mais historiquement et pratiquement les caissons de grave passifs existent aussi : tout particulièrement chez les pros et chez les adeptes du DIY qui utilisent alors tel ou tel amplificateur. On a eu de tout sur HCFR. Mais le développement et surtout la multiplication et la sophistication de plus en plus grandes des ampli-filtres fait pour être intégrés dans les caissons ces dernières années a été une excellente chose. Et l'on espère que leurs performances obéissent à leur fonction. ça se mesure.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 10:50

Je ne parlais pas que des modules amplis sur plaque à intégrer dans un caisson, DIY ou pas.
Je parlais des amplis en général avec certaines références chez les pro certifiées pour un usage caisson de basse.
On a eu effectivement des amplis inadaptés qui posaient des problèmes et à contrario des références reconnues aptes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 12:18

J'aurais donc parlé des deux :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message