Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, dabass, DSAGNES, ericb56, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 112 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir de la Haute Fidélité ?

Message » 22 Juil 2019 23:24

Merci pour ces infos, Haskil,
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Juil 2019 23:28

Pio2001 a écrit:Merci pour ces infos, Haskil,


De rien j'espère retrouver le document sur le Ring qui a été une grande date dans l'histoire de l'enregistrement... car fait à l'époque avec peu de moyens en regard de la débauche employée aujourd'hui...

A Radio France à chaque fois qu'on enregistre un des orchestres : c'est une forêt de micros... :o Alors qu'il y a 50 ans, ils utilisaient un couple dit Ortf suspendu...


en 57 : Decca pouvaient pas encore sortir une forêt de micros... et Decca en était à fabriquer ses consoles :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2019 23:39

wuwei a écrit:
Pio2001 a écrit:
Est-ce que ça compte si on transforme un enregistrement stéréo en mono ? Il paraît que les interférences entre les canaux dégradent la qualité par rapport à du mono pur.



Je ne sais pas si cela compte mais sur mes deux anciens amplis il y avait une fonction mono et plusieurs fois cette satané touche est restée enclenchée sans que je ressente un problème :oops: enfin.. un certain temps. En changeant d'albums cela finissait par s'entendre.
Cela permet de relativiser. Il faudrait que je m'amuse avec Audacity en fusionnants les pistes et transformer un signal stèreo en mono...faire des comparatifs.


idem !!! l'une de mes deux enceintes de PC ne fonctionne plus !!! et je ne sais pas depuis quand :wtf:
j'entends tjrs le son au centre !!! c'est beau la psychoacoustique :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 23 Juil 2019 8:56

L'avenir – immédiat – de la "haute-fidélité" stéréophonique, mais pas seulement, c'est l'enceinte active attaquée directement par un signal numérique. Tout le reste n'est que bavardage... analogique. Autrement dit déjà du "vintage".
Synthétisons : l'avenir, immédiat, de l'audio se trouve dans le numérique. Là comme ailleurs...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Juil 2019 9:28

Pio2001 a écrit:
Belial a écrit:La musique électronique sonne toujours bien, car personne ne sait a quoi ca doit ressembler.


Elle sonne toujours bien ? Non, on ne peut pas dire ça. Souvent, cela sonne affreusement.

En sources acoustiques, seul l'orgue d'église pourra donner une référence de plusieurs fréquences très graves à niveau constant (et encore...), or les fréquences graves d'un orgue sont plutôt en retrait par rapport aux harmoniques.
En revanche, pour ce qui est du group delay des basses fréquences, qui caractérise la qualité du grave d'une enceinte, la musique électronique ne sera pas forcément avantagée par rapport aux instruments acoustiques, tels que la contrebasse, qui est une belle référence avec ses attaques naturelles.
Cela s'inverse à nouveau si on veut tester la qualité du grave d'une enceinte non pas du point de vue du group delay (molesse, attaques, retard...), mais du point de vue de la distorsion harmonique (pureté, propreté, silence). Là, gros avantage à la musique électronique, dont les sons purs laissent trasparaître sans pitié le moindre grésillement, le moindre flip-flap dans l'évent du bass reflex, le moindre ploc de talonnement du woofer.

Bref, le mieux, c'est d'écouter de tout.


Intéressant point du vu Pio

On ne sait pas à quoi va ressembler la musique électronique, certes, mais on sait à quoi elle ne doit pas ressembler, comme le dit Pio "affreusement" (distorsions diverses, bruits parasites talonnement les boomers etc....)

Pour le silence d'accord avec toi, aucune salle de concert ou même Studio d'Enregistrement ne pourra approcher la vertigineuse dynamique des instruments électroniques : environ 90 db :o sur le CD par exemple. Au mieux on peut avoisiner les 60 dB et le microphone sera avec son bruit de fond interne l'élément limiteur pour les musiques non électroniques.

Je ne vois pas pourquoi les harmoniques de l'orgue seraient un "retrait" par rapport à de la musique électronique, au contraire, ces harmoniques vont permettre une grande richesse de sons et de signatures sonores: orgues baroques, orgues Cavaillé Coll....

Pour la contrebasse un gros +1 c'est un instrument fabuleux , très difficile à bien passer sur une chaine HiFi
Une référence non classique: la contrebasse de "Fever " dans l'enregistrement d'Elvis Presley.

Pour la distorsion, toujours élevée dans le grave certes la musique électronique mettra désavantageusement en valeur :mdr: de la distorsion ou un bruit d'évent du caisson .

Mais est ce un avantage ? :wtf: Pour le puriste que tu es oui assurément :wink:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 23 Juil 2019 9:38, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Juil 2019 9:37

haskil a écrit:
vindermere a écrit:On parle peu du Homepod d'apple mais sound on sound qui est un site plus que recommandable l'a testé et rêve même que le constructeur américain mette à profit ses avancées technologiques (l'adaptation en temps réel de l'enceinte à la pièce en fonction du morceau) dans une version pro. Cette enceinte préfigure peut être de la hifi de demain.
From an audio experience, and for a consumer speaker in this price range, the HomePod is unrivalled, and it left me wondering what the implications were if such technology could be applied in a more professional setting. While I don’t expect Apple to release a ‘HomePod Pro’ (not just because of the obvious oxymoron in the branding, but because it would arguably target a market too niche to warrant the company’s attention), speakers that use beamforming to dynamically tune their response to the surroundings in which they’re placed are pretty interesting.
https://www.soundonsound.com/reviews/apple-homepod#top



C'est rigolo, je voulais le mettre ici cet après midi :o

Et ajouter un brevet que vient de déposer Apple au sujet d'algorithmes qui promettent la stéréo partout dans la pièce en lien avec une caméra ou un capteur qui suivrait les déplacements de l'auditeur :o

Quand il y a trois ou quatre personnes dans la pièce ça doit être un beau merdier .... :D
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Juil 2019 9:46

:lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 10:40

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:Merci pour ces infos, Haskil,


De rien j'espère retrouver le document sur le Ring qui a été une grande date dans l'histoire de l'enregistrement... car fait à l'époque avec peu de moyens en regard de la débauche employée aujourd'hui...


Ne serait-ce pas le livre "Ring Resounding" de John Culshaw ?

Je l'ai... mais en version japonaise. :mdr: Je n'y comprends rien. Mais il y a peut-être des images. :ane:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2019 10:44

Igor Kirkwood a écrit:
Pour le silence d'accord avec toi, aucune salle de concert ou même Studio d'Enregistrement ne pourra approcher la vertigineuse dynamique des instruments électroniques : environ 90 db :o sur le CD par exemple. Au mieux on peut avoisiner les 60 dB et le microphone sera avec son bruit de fond interne l'élément limiteur pour les musiques non électroniques.



Au sujet du silence, je serais curieux de savoir comment les ingénieurs du son d'Alfred Hitchcock ont conçu le fameux silence artificiel de la scène finale du film "Les Oiseaux" et en quoi consiste le signal.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2019 11:37

Pour la contrebasse un gros +1 c'est un instrument fabuleux , très difficile à bien passer sur une chaine HiFi


Sur un CD test Revue du son il y a un morceau de 4mn où l'orchestre se compose seulement de 6 contrebasses. Les cordes sont frottées pour certaines et pincées et claquées pour d'autres.
En montant le niveau, le jeu consiste à repérer chaque instrument qui sont AMHA assez rapproché.
Dans les "dents de la mer", l'approche du requin est représentée auditivement par une section de contrebasses.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:50

Scytales a écrit:
haskil a écrit:
De rien j'espère retrouver le document sur le Ring qui a été une grande date dans l'histoire de l'enregistrement... car fait à l'époque avec peu de moyens en regard de la débauche employée aujourd'hui...


Ne serait-ce pas le livre "Ring Resounding" de John Culshaw ?

Je l'ai... mais en version japonaise. :mdr: Je n'y comprends rien. Mais il y a peut-être des images. :ane:


:lol: :lol: :lol:

Peut-être bien ! Et aussi une vidéo promotionnelle...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:56

Scytales a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Pour le silence d'accord avec toi, aucune salle de concert ou même Studio d'Enregistrement ne pourra approcher la vertigineuse dynamique des instruments électroniques : environ 90 db :o sur le CD par exemple. Au mieux on peut avoisiner les 60 dB et le microphone sera avec son bruit de fond interne l'élément limiteur pour les musiques non électroniques.



Au sujet du silence, je serais curieux de savoir comment les ingénieurs du son d'Alfred Hitchcock ont conçu le fameux silence artificiel de la scène finale du film "Les Oiseaux" et en quoi consiste le signal.


Moi aussi 8)

Sinon... Igor est optimiste : je n'ai pas encore trouvé un CD dont la dynamique soit supérieure à une petite trentaine de dB....

C'est moins le micro qui est limitant que les pratiques de production des enregistrements...

Etant entendu que la dynamique d'un disque n'est pas pas la différence entre le silence du début d'une plage AVANT la modulation et le niveau le plus élevé mesuré qui peut durer "deux millisecondes"...

Mais bien la différence entre le plus petit signal modulé et le signal modulé le plus fort... et moyenné sur les 5 (de mémoire) niveaux les plus faibles et 5 niveaux les plus forts répartis sur tout le fichier.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 13:02

Pour info,

http://dr.loudness-war.info/

Après, tout dépend de la procédure pour la mesure :wink: et il ne faut pas confondre le facteur de crête et la dynamique maxi entre le signal mini et maxi en crête.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Juil 2019 13:23

C'est effectivement - relativement - complexe.

Une bonne explication peut se trouver ici.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_sonore
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 13:39

C'est bien la dynamique, mais il faut des moment calme et des très fort pour avoir une fourchette large.



Quand ça envoie du bois non stop comme là, c'est pas normal qu'elle soit moindre ?
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message