Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 964 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Mike

Message » 08 Juin 2019 9:58

Salut ,

Personnellement, je laisserais tomber les murs non parallèle car dans le cas présent je trouve qu’ils apportent plus de contrainte qu’il appartenais de bénéfice .
50 cm pour passer sur coté me parait trop court , ou alors faut pas être épais ...
Ensuite , au vu de la largeur de la salle , j’essaierai de trouver des fauteuils a largeur réduites , type sièges de cinéma , meme si je ne suis pas fan , cela donnerait plus d’air a la salle visuellement et te permettrait de pouvoir en placé 3 a l’avant et 2 à l’arriere Avec une estrade du coup par trop haute ( fauteuil de cinéma ne sot généralement pas très haut ) .

May the force be with You, jeune pandawan
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Juin 2019 10:05

Bonjour,

Petite question, faire des pans de murs obliques plutôt que le mur entier ne suffirait pas? Quelque chose de ce genre :

Image
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 08 Juin 2019 16:35

Avec un écran de 3.2m et un recul de 2.95m ça fait un ratio de 0.92, = un angle de vu de 56°. C'est vraiment trop proche avec un VP Full HD. Mieux de se limiter à un seule rang. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Juin 2019 9:17

Hello,

Merci pour les réponses. Je vais essayer de trouver des fauteuils plus petits.

Sur le plan, c'est toujours les dimensions VIDAL XL, mais si je ne prendrais pas ceux la vu les retours sur le forum.

Image

Si je dessine un seul rang, j'ai un écran de 320 cm pour un recul de 366cm soit un ratio de 1,14 et donc un angle de ??? :hein: Je peux aussi encore gratter 20 cm en réduisant le faux mur THX (passer de 80cm à 60cm).

J'ai laissé 1m derrière le fauteuil soit 1,58m derrière mes oreilles. Je peux peut-être réduire ou en profiter pour mettre des genre de strapontin.

Après réflection, je vais tout de même rester sur une structure en bois isolé du sol et du plafond.

Je dois aussi rentrer mon R2, le BB8 et le futur C3PO. Mais pour ne pas être emmerdé, il faut aussi que je regarde si je peux le sortir de la pièce facilement (le R2 est plus chiant à bouger).

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 09 Juin 2019 15:21

MikeLaMenace2005 a écrit:Je vais essayer de trouver des fauteuils plus petits.

j'ai un écran de 320 cm pour un recul de 366cm soit un ratio de 1,14 et donc un angle de ???


Pour le largueur, on peut mettre un canapé de trois places.

angle = 47°
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Juin 2019 21:42

Il me semble que JPL préconisait de ne pas mettre de place au milieu de la pièce pour des raisons de mode axial.
Avec quoi fais tu tes schémas?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 13 Juin 2019 6:47

Hello,

Je n'ai que 3,70m brut de largeur dans la salle. Si je ne peux rien centrer dans la salle, cela se complique vraiment. J'avais aussi regarder pour désaxer le siège central, afin de gagner de la place de passage entre le mur et le fauteuil, mais cela ne plait pas trop et risque de ne pas être pratique pour regarder un film.

Sur les nouveaux plans, j'étudie la possibilité de supprimer le local technique et de le mettre directement dans la salle. L'avantage est le gain de place, mais l'inconvénient majeur est l'électronique sera dans la salle (bruit + Chaleur) :roll: . Pour rappel, je cherche à faire une salle qui ressemble à un ciné, mais sans tomber dans l'excès d'une salle à 100 KEuros (je ne juge pas ceux qui peuvent se le permettre et qui le font). De plus, je n'ai vraiment pas votre oreille (et votre savoir faire) donc une salle sans prétention m'irait très bien.

Pour information, j'utilise Autocad en mode 2D. C'est le seul que je maitrise plutôt bien et je misère sur sketup.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 13 Juin 2019 9:59

MikeLaMenace2005 a écrit:Hello,

Je n'ai que 3,70m brut de largeur dans la salle. Si je ne peux rien centrer dans la salle, cela se complique vraiment. J'avais aussi regarder pour désaxer le siège central, afin de gagner de la place de passage entre le mur et le fauteuil, mais cela ne plait pas trop et risque de ne pas être pratique pour regarder un film.

Sur les nouveaux plans, j'étudie la possibilité de supprimer le local technique et de le mettre directement dans la salle. L'avantage est le gain de place, mais l'inconvénient majeur est l'électronique sera dans la salle (bruit + Chaleur)


Avec un salle aussi étroite, il semble que la proximité des murs latéraux est plus critique que de déxaxer.

La suppression de local technique a aussi l'avantage acoustique d'un pièce plus grande. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Juil 2019 6:32

Hello à tous,

Cela fait un bail que je n'ai pas posté, mais je ne vous oublie pas :D

Suite un coup de fil de StephBlues qui m'a expliqué les bases de l'acoustique, j'ai retravaillé ma salle. J'ai simplifié une grande partie de la salle pour me concentrer sur le traitement des murs. Les grandes avancées en termes d'études sont : plus de murs parallèles, plus de local technique qui me bouffait énormément de place, un faux mur THX en niche dans un premier temps...

Je n'ai Autocad là, mais je vous poste une mise à jour du plan dès que possible...

La grande question que je me pose est la suivante :

Si je pars sur des rails métalliques (genre M90) comment faites vous tenir le voir d'hivernage dessus ? Vous le rentreriez entre les montants et la LDR ? Est-ce que vous poseriez de la feutrine sur l'avant des montants pour éviter que l'on voit à travers le tissu tendu ?

Encore merci pour le coup de main

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Juil 2019 11:11

MikeLaMenace2005 a écrit:Est-ce que vous poseriez de la feutrine sur l'avant des montants pour éviter que l'on voit à travers le tissu tendu ?


Moi j'ai mis la scotch noir qui marche bien. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Juil 2019 11:19

Un ratio recul base de l'ordre de 1.15 c'est ce que j'ai au premier rang. Je déconseille de faire moins et si possible choisir un projo natif 4k ou un full HD avec simulation 4k pour réduire au mieux l'effet moustiquaire.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Avr 2020 12:30

Bon, allez cette fois, je me lance dans la construction.

Je vais avoir certainement besoin de votre aide car j'aurais surement des questions au fur et à mesure de la construction.

J'ai profité de la période de confinement pour ranger le garage et sortir une grande partie de la pièce. J'ai cassé le mur entre les deux pièces pour n'en faire plus qu'une. Comme les déchèteries sont fermées, j'ai pas mal de gravât qui me gêne, mais ce n'est pas trop grave. Les étayes étaient uniquement pour la décoration (et pour éviter les embrouilles avec ma femme qui était inquiète…)

Image

Image

Image

Image


J'ai aussi acheté des tapis, de la bostik MS118 et du bois.

A l'heure actuelle, j'ai commandé de quoi faire la structure bois (chevron de 80x60) et de l'OSB pour le plancher.
J'attends la livraison début de semaine prochaine.

En parallèle, je commence la prévision électrique. En effet, les chevrons seront à 3cm du mur, cela me permettra de passer les gaines électriques entre le mur et les chevrons sont trop de difficultés. Cependant, les gaines de type HDMI et RJ45 risquent d'être plus grosses, il va donc falloir que je fasse une réservation dans les chevrons.

J'ai prévu de passer de la gaine de réserves aussi au cas où. Cela ne coute pas grand chose en plus et on ne sait jamais.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 30 Avr 2020 13:02

Cool ! une nouvelle salle en construction en plus :bravo:
Y a plus qu'à !
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 30 Avr 2020 13:31

Les différents plans à l'heure actuelle.

Pour rappel, je ne sais pas faire de 3D donc, j'ai fait une vue éclatée…

Les enceintes
Image

La partie electrique
Image

La partie bas niveau
Image

Cette après-midi, je commence le traçage au sol ou la découpe des tapis.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 30 Avr 2020 13:31

Les différents plans à l'heure actuelle.

Pour rappel, je ne sais pas faire de 3D donc, j'ai fait une vue éclatée…

Les enceintes
Image

La partie electrique
Image

La partie bas niveau
Image

Cette après-midi, je commence le traçage au sol ou la découpe des tapis.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message