Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 220 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques très haut de gamme

Message » 23 Juil 2019 9:07

haskil a écrit:Non, l'Indien ! Le sujet ici c'est


ENCEINTES BIBLIOTHEQUES TRES HAUT DE GAMME



On ne va pas transformer tous les sujets en correction acoustique...


IL y a un endroit spécial pour en parler en long en large et en travers dans le forum


+1000
et comme dit padcost égalisation = appauvrissement musical ! par contre je peux comprendre que l on utilise l égalisation pour le multicanal vu le nombres d enceintes plus un ou 2 caissons qu il peut y avoir dans un système HC ! mais ce n est pas le sujet ici !
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 23 Juil 2019 10:18

haskil a écrit:[color=#FF0000][size=150]Non, l'Indien ! Le sujet ici c'est ENCEINTES BIBLIOTHEQUES TRES HAUT DE GAMME


Bonjour Haskil,

Comment choisir une enceinte ?
En fonction de son environnement, c'est indissociable...

C'est comme choisir le moteur pour une voiture de course, si on ne connait pas les performances du châssis, c'est impossible de choisir, c'est une F1 ou une R8 gordini ?

Je parle d'enceintes et du choix de l'enceinte et la premiere chose que tous devrions poser c'est :

- Comment est la pièce d'écoute ?
- Ou sera la zone d'écoute ?
- Peux-tu / souhaites tu améliorer certains points sur l'acoustique ?

Et ensuite on peut choisir les enceintes, sur la base approximative de la distance critique.
- Par le choix de sa directivité
- Par sa capacité à garder un taux de disto bas à cible SPL (si la distance critique permet un peu de recul)
- Par l'envie / la possibilité d'étendre le bas du spectre

Ensuite on mets en oeuvre, par l'optimisation du placement et de l'EQ.

Toutes autres approches sera moins bonnes
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Juil 2019 10:51

Comment on choisi une bonne enceinte :

Sur ses données technique quand on en dispose, c'est ce qui à permis de la mettre au point, ou alors que l'on me cite une bonne enceinte avec données excellentes qui soit dégueulasse à l'écoute, ça existe peut-être ?

On met la pièce de côté, ça c'est un problème qui se situe après le choix de l'enceinte.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Juil 2019 10:59

pm57 a écrit:Comment on choisi une bonne enceinte :

Sur ses données technique quand on en dispose, c'est ce qui à permis de la mettre au point, ou alors que l'on me cite une bonne enceinte avec données excellentes qui soit dégueulasse à l'écoute, ça existe peut-être ?

On met la pièce de côté, ça c'est un problème qui se situe après le choix de l'enceinte.

je suis d'accord avec l'Indien, la pièce et les enceintes sont un tout et dans l' idéal, le choix des enceintes est conditionné par les conditions d' écoute ( distance d'ecoute , volume du local ect ), à fortiori des enceintes " très HDG "
par ex. , j ai choisi chez moi des enceintes à pavillon car je savais que je ne pourrais pas traiter mes murs latéraux et mon plafond
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2019 11:24

Oui, bien sûr que le couple enceintes/pièces d'écoute c'est un tout, on peut même écrire le trio ampli(s)/enceintes/pièce (même si l'ampli -ou les amplis- est moins déterminant) est un tout, mais c'est vrai pour toutes les enceintes, et ce n'est pas une raison pour toujours revenir sur la correction acoustique de la pièce d'écoute quel que soit le sujet principal d'un fil de discussion.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 23 Juil 2019 11:40

Une automobile est fabriquée en vue de son adaptation à un (ou plusieurs) environnement (une Béhême sera moins adaptée pour tirer une charrue qu'un tracteur).

Une enceinte hi-fi ("hautement fidèle"), quelle que soit la technologie employée et sa gamme de prix (son positionnement commercial), n'est pas fabriquée en vue d'être fidèle à un improbable environnement (sic), mais fidèle à tout signal (signal-source, c'est-à-dire le signal musical) qu'elle aura à reproduire.

Pas une enceinte destinée à la sonorisation d'un local, par contre : adaptation du son (le plus intelligible possible, essentiellement dans une bande de fréquences réduite) à un environnement donné. Il faut savoir de quoi l'on parle exactement, et ne pas mélanger naïvement, ou à dessein, diverses notions très différentes.

Une enceinte hi-fi dite de "haut de gamme" se doit d'être infiniment plus fidèle au son réel (puisque pour un mélomane-audiophile le signal-source, l'enregistrement, n'est en aucune façon vérifiable) qu'une enceinte dite de "bas de gamme", et encore une fois quelle que soit la technologie mise en œuvre.

Améliorer, ou détériorer, l'acoustique d'une pièce ne change rien à la qualité d'une enceinte ou celle d'un système hifi.
Améliorer l'acoustique relève du confort auditif, y compris en l'absence de tout système de reproduction sonore.
La hi-fi s'arrête là où commence l'acoustique.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Juil 2019 11:56

rha61 a écrit: la pièce et les enceintes sont un tout et dans l' idéal, le choix des enceintes est conditionné par les conditions d' écoute ( distance d'ecoute , volume du local ect ), à fortiori des enceintes " très HDG "
par ex. , j ai choisi chez moi des enceintes à pavillon car je savais que je ne pourrais pas traiter mes murs latéraux et mon plafond


C'est exactement cela.
La distance critique est le point dans la pièce qui est celui ou on a la moitié de l'énergie des enceintes restitué par la pièce, c'est l'endroit ou l'on pose les enceintes, il défini la taille du triangle d'écoute "enceintes / auditeurs"

- La distance critique varie en fonction de la pièce, peut ont modifier l'acoustique de la pièce ?

- La distance critique varie par la directivité de l'enceinte. Donc là, c'est facile lorsque l'on change les enceintes de faire le choix d'enceintes plus directives afin de reculer la distance critique et ainsi de bénéficier de plus d'immersion.

Le choix d'une paire d'enceinte à pavillon, plus directive, offrira plus d'immersion qu'une enceinte à radiation directe. C'est là que ce fait le choix.

On peut ensuite apprécier une écoute sur des enceintes à radiation directe sur une écoute proche, on est juste plus près des enceintes.

Sur les 2 install que j'ai chez moi, la petite dans 15m2 avec 3 m3 de Laine De Verre est à radiation directe, écoute à 200cm

La deuxième dans 40m2 est à 3m avec presque 6m3 de LDV est à 3 mètres, avec pavillon qui guide en H et en V jusque 600Hz environ, à radiation directe, ce serait 200cm, le gain est donc d'un mètre avec un grand pavillon.

La question que l'on devrait se poser sur l'enceinte c'est, radiation directe ou pavillon ? (si on dispose du budget évidement)

Encore faut t'il avoir accès à des écoutes d'enceintes à pavillon, mais avec le budget proposé dans ce post, ce serait mon choix, avec le choix d'une bibliothèque en 2 voies, composé d'un 10" large bande et d'un Arai 480 sur une petite compression 1095, montage qui fait l'unanimité de pas mal de passionné pour écouter dans une pièce moyenne et qui permet de reculer un peu la distance critique.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:02

indien29 a écrit:
haskil a écrit:Non, l'Indien ! Le sujet ici c'est ENCEINTES BIBLIOTHEQUES TRES HAUT DE GAMME


Bonjour Haskil,

Comment choisir une enceinte ?
En fonction de son environnement, c'est indissociable...

C'est comme choisir le moteur pour une voiture de course, si on ne connait pas les performances du châssis, c'est impossible de choisir, c'est une F1 ou une R8 gordini ?

Je parle d'enceintes et du choix de l'enceinte et la premiere chose que tous devrions poser c'est :

- Comment est la pièce d'écoute ?
- Ou sera la zone d'écoute ?
- Peux-tu / souhaites tu améliorer certains points sur l'acoustique ?

Et ensuite on peut choisir les enceintes, sur la base approximative de la distance critique.
- Par le choix de sa directivité
- Par sa capacité à garder un taux de disto bas à cible SPL (si la distance critique permet un peu de recul)
- Par l'envie / la possibilité d'étendre le bas du spectre

Ensuite on mets en oeuvre, par l'optimisation du placement et de l'EQ.

Toutes autres approches sera moins bonnes



[size=150][color=#FF0000] CHACUN FAIT COMME IL L'ENTEND

ET CETTE FILIERE A UN INTITULE CLAIR ET NET

ENCEINTES BIBLIOTHEQUES TRES HAUT DE GAMME
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:06

Très haut de gamme par la conception, ou par le nombre de couches de laque ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:07

guss 33 a écrit:
haskil a écrit:Non, l'Indien ! Le sujet ici c'est


ENCEINTES BIBLIOTHEQUES TRES HAUT DE GAMME



On ne va pas transformer tous les sujets en correction acoustique...


IL y a un endroit spécial pour en parler en long en large et en travers dans le forum


+1000
et comme dit padcost égalisation = appauvrissement musical ! par contre je peux comprendre que l on utilise l égalisation pour le multicanal vu le nombres d enceintes plus un ou 2 caissons qu il peut y avoir dans un système HC ! mais ce n est pas le sujet ici !



Padcost dit ce qu'il veut qui peut ou pas être tenu pour pertinent. Comme bien d'autres je constate l'inverse chaque jour.

Mais ce qui compte, c'est que ce n'est pas le sujet ici... du tout même.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:08

pm57 a écrit:Comment on choisi une bonne enceinte :

Sur ses données technique quand on en dispose, c'est ce qui à permis de la mettre au point, ou alors que l'on me cite une bonne enceinte avec données excellentes qui soit dégueulasse à l'écoute, ça existe peut-être ?

On met la pièce de côté, ça c'est un problème qui se situe après le choix de l'enceinte.


On fait un pré tri ainsi, ensuite on écoute, puis on se débrouille avec son chez soi.


Voilà ! :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:11

tovarich007 a écrit:Oui, bien sûr que le couple enceintes/pièces d'écoute c'est un tout, on peut même écrire le trio ampli(s)/enceintes/pièce (même si l'ampli -ou les amplis- est moins déterminant) est un tout, mais c'est vrai pour toutes les enceintes, et ce n'est pas une raison pour toujours revenir sur la correction acoustique de la pièce d'écoute quel que soit le sujet principal d'un fil de discussion.



Voilà encore :bravo:

ça devient lourd, parfois de tout ramener à ses propres obsessions fussent-elles justifiées : ça devient une marotte qui empêche les autres de respirer.

Je ne corrigerais jamais chez moi une paire d'enceintes que je n'aurais pas choisies pour elles-mêmes - si je puis dire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:15

Par contre il est possible de faire d'une enceinte banale une enceinte très très haut gamme grâce à l'égalisation et touti quanti :siffle:
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:22

Chacun fait comme il vaut Haskil, c'est l'avantage du forum, chacun donne son avis.

J'explique techniquement comment choisir une enceinte, ce que je dis n'est pas juste ?

Si le choix de la biblio est fait par un choix de taille, par contraite, par raison esthétique, au moins on sait que ce sera une écoute de grande proximité, on sait aussi comment faire si on veut se reculer un peu plus.

Ensuite et entre biblio, des 3 critères essentiels d'une enceinte, la principale différence audible à l'écoute sera la courbe de réponse de l'enceinte, comme elle est modifiable, de mon avis, ça ne peut pas etre le premier critère, de toute façon, le "perçu" final dépendra tellement de la pièce...

Pour le deuxième point qui concerne la directivité, si les composants sont de même taille, les directivités seront identiques (même taille de transducteur devant la longueur d'onde), seule la Fréquence de coupure aura une incidence sur ce critère.

Le troisième, la disto, si on écoute pas fort et si c'est bien conçu, pas tellement de différence, si on commence à "taper" dedans, l'enceinte devra etre plus grosse et le choix d'un tweeter de course à dôme dur peut etre fait, céramique par exemple (type Accuton), mais on est déjà dans les détails, tout est dans le cahier des charges, dans la définition de son programme d'écoute, défini par la distance critique.
Dernière édition par indien29 le 23 Juil 2019 12:30, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:28

tonylb a écrit:Par contre il est possible de faire d'une enceinte banale une enceinte très très haut gamme grâce à l'égalisation et touti quanti :siffle:


Qu'appelles tu une enceinte banale ?

Il y a de mauvaises enceintes, très mauvais HP, mauvais composants pour le filtrage, filtrage mal réalisé, erreur du calcul de la charge, caisse trop peu rigide etc...

Il y a de bonnes enceintes pas trop chères, il faudrait pour les différencier regarder leurs bandes passantes et leurs courbes de directivité ainsi que leurs taux de distortion (ça se mesure)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message