Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bernardi, bopa, cédric1, dexpub51, douda, fast freddy, fernous, gwen35, le touriste, mariofan de triangle, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1228 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques très haut de gamme

Message » 23 Juil 2019 12:32

indien29 a écrit:Chacun fait comme il vaut Haskil, c'est l'avantage du forum, chacun donne son avis.

J'explique techniquement comment choisir une enceinte, ce que je dis n'est pas juste ?

Si le choix de la biblio est fait par un choix de taille, par contraite, par raison esthétique, au moins on sait que ce sera une écoute de grande proximité, on sait aussi comment faire si on veut se reculer un peu plus.

Ensuite et entre biblio, des 3 critères essentiels d'une enceinte, la principale différence audible à l'écoute sera la courbe de réponse de l'enceinte, comme elle est modifiable, de mon avis, ça ne peut pas etre le premier critère, de toute façon, le "perçu" final dépendra tellement de la pièce...

Pour le deuxième point qui concerne la directivité, si les composants sont de même taille, les directivités seront identiques (même taille de transducteur devant la longueur d'onde), seule la Fréquence de coupure aura une incidence sur ce critère.

Le troisième, la disto, si on écoute pas fort et si c'est bien conçu, pas tellement de différence, si on commence à "taper" dedans, l'enceinte devra etre plus grosse et le choix d'un tweeter de course à dôme dur peut etre fait, céramique par exemple (type Accuton), mais on est déjà dans les détails, tout est dans le cahier des charges, dans la définition de son programme d'écoute, défini par la distance critique.



L'avantage d'un forum, c'est qu'il y a des filières dont l'intitulé est clair et net... et il est mieux d'en suivre cet intitulé...

Et ici c'est ENCEINTES BIBLIOTHEQUES DE TRES HAUT DE GAMME
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:35

bon les prêcheurs de l égalisation viennent me harceler jusque dans les MP :ko: sous prétexte qu il ne veut pas polluer mon fil et bien justement ce n est pas mon fil c est celui de daroc qui ne fait plus parler de lui d ailleurs :hein: quand a moi je le quitte ce fil :adieu:
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:41

haskil a écrit:L'avantage d'un forum, c'est qu'il y a des filières dont l'intitulé est clair et net... et il est mieux d'en suivre cet intitulé...
Et ici c'est ENCEINTES BIBLIOTHEQUES DE TRES HAUT DE GAMME


Ne peux tu pas t'exprimer sans HURLER ? C'est désagréable à lire, surtout en ces temps de vacances et de dilettante.

En quoi ne suis-je pas dans le thème sur mes derniers posts ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:43

guss 33 a écrit:bon les prêcheurs de l égalisation viennent me harceler jusque dans les MP :ko: sous prétexte qu il ne veut pas polluer mon fil et bien justement ce n est pas mon fil c est celui de daroc qui ne fait plus parler de lui d ailleurs :hein: quand a moi je le quitte ce fil :adieu:


PFF, par MP :o , oui, c'est pénible... :siffle:

Tu as le droit de penser et de dire que l'égalisation amoindri la musicalité. Je pense l'inverse et chaque jour qui passe me le confirme : mieux c'est corrigé, mieux c'est. Et j'ai le droit aussi de le dire...

Et nous avons aussi le droit de penser que toutes les filières où il est question d'enceintes n'ont pas à être transformées en tribunes pro égalisation... :(
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:44

indien29 a écrit:
haskil a écrit:L'avantage d'un forum, c'est qu'il y a des filières dont l'intitulé est clair et net... et il est mieux d'en suivre cet intitulé...
Et ici c'est ENCEINTES BIBLIOTHEQUES DE TRES HAUT DE GAMME


Ne peux tu pas t'exprimer sans HURLER ? C'est désagréable à lire, surtout en ces temps de vacances et de dilettante.

En quoi ne suis-je pas dans le thème sur mes derniers posts ?


MALHEUREUSEMENT AVEC TOI IL FAUT HURLER :lol: POUR QUE TU T'ARRETES DANS TA COURSE... :charte:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:53

Je précise que je n'envoie de MP à personne, comme la personne n'est pas cité...

Pour en revenir au fond, les points relevés sont donc sans intérêt ?
Points qui s'adresse à toutes les enceintes, donc au biblio HDG ?

En dehors de ces points, comment choisir alors son enceinte biblio HDG (si la question de savoir pour quelle raison est fait le choix d'une biblio HDG est clos)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Juil 2019 13:41

indien29 a écrit:Je précise que je n'envoie de MP à personne, comme la personne n'est pas cité...

Pour en revenir au fond, les points relevés sont donc sans intérêt ?
Points qui s'adresse à toutes les enceintes, donc au biblio HDG ?

En dehors de ces points, comment choisir alors son enceinte biblio HDG (si la question de savoir pour quelle raison est fait le choix d'une biblio HDG est clos)



Quand tu parles de voiture cabriolet de haut de gamme... tu ne viens pas parler revêtement de routes et climat...

Quand tu ouvres une filière enceintes bibliothèque de très haut de gamme, tu t'attends que l'on y parle d'enceintes bibliothèques de très haut de gamme et pas d'autre chose avec un déterminisme un peu excessif. 8)

La filière n'est pas "Comment tirer le maximum d'une enceinte bibliothèque de très haut de gamme...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 13:49

On peut quand même postuler sur l'hypothèse qu'une biblio TTHDG installée dans une acoustique de merde, puisse ne plus avoir grand chose de TTHDG.

Non ?

:ane:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Juil 2019 13:57

au fond, le sujet est mal posé dès le départ
si tu demandes conseil sur des enceintes HDG, les suggestions vont pleuvoir, or, dans quelles conditions ont été écoutées toutes ces enceintes suggérées ? Quel poids donner à tous ces avis ?
il serait plus constructif de demander à daroc dans quelles conditions il écoute ? de quelle façon ?
Et là il peut en sortir des pistes pertinentes
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Juil 2019 13:59

pm57 a écrit:On peut quand même postuler sur l'hypothèse qu'une biblio TTHDG installée dans une acoustique de merde, puisse ne plus avoir grand chose de TTHDG.

Non ?

:ane:


C'est pas le sujet de la filière... donc ramener toute filière qui parle d'enceintes à ça peut être perçu comme étant un peu lourd...

Si je continue avec ma voiture : si le climat devait être pris en compte pour parler de cabriolets et en acheter, on n'en aurait pas autant vu sur les routes britanniques... :lol:

D'autre part, dans une acoustique de merde une enceinte de TTHDG sera une enceinte de TTHDG qui sonne mal. Et une mauvaise enceinte dans les mêmes conditions sera une enceinte qui sonne mal... mais autrement 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 14:00

Exactement pm57
Dans mon esprit, très haut de gamme veut dire très très très bonnes enceintes, pour auditeur exigeant à la recherche d’une écoute HDG.

Ça va de paire avec la construction, mais pas l'esthétique qui est un sujet subjectif.

Si la recherche est un résultat très haut de gamme, il est important d’avoir une vision d’ensemble du projet, d’ou mon intervention plus générale, certe sensiblement HS, mais qui me paraît vitale si la performance pure est l’objet recherché.

L’auteur du post peut nous renseigner sur sa vision du HDG, je me plante peut être.
Dernière édition par indien29 le 23 Juil 2019 14:05, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Juil 2019 14:01

rha61 a écrit:au fond, le sujet est mal posé dès le départ
si tu demandes conseil sur des enceintes HDG, les suggestions vont pleuvoir, or, dans quelles conditions ont été écoutées toutes ces enceintes suggérées ? Quel poids donner à tous ces avis ?
il serait plus constructif de demander à daroc dans quelles conditions il écoute ? de quelle façon ?
Et là il peut en sortir des pistes pertinentes


C’est aussi ma vision de la chose, ce n’est pas comme si on faisait du shopping pour un sac à main HDG...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Juil 2019 14:05

rha61 a écrit:au fond, le sujet est mal posé dès le départ
si tu demandes conseil sur des enceintes HDG, les suggestions vont pleuvoir, or, dans quelles conditions ont été écoutées toutes ces enceintes suggérées ? Quel poids donner à tous ces avis ?
il serait plus constructif de demander à daroc dans quelles conditions il écoute ? de quelle façon ?
Et là il peut en sortir des pistes pertinentes


Ben voila, il est parti depuis longtemps j'imagine... 8)

Il avait écouté des boites, se posait des questions, mais tu sais bien que l'enceinte reste pour beaucoup beaucoup et plus que ça d'audiophiles le maillon sur lequel ils investissent le plus de passion dans leur quête... Alors, ils cherchent leur graal comme ils le peuvent et ce n'est pas très rationnel : mais ce n'est pas grave, chacun fait comme il veut.

Et s'il revient achat fait nous dire : j'ai un pb, le grave fait ci, le médium fait ça, comment faire ? Alors chacun lui donnera son ou ses conseils... et il changera le titre de sa filière ou en ouvrira une autre...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 14:08

C’est ça qui est bizarre Haskil, cette vision que tu as du choix d’une enceinte

Certains auront cel’e que tu décris, d’autres vont chercher à comprendre et auront une approche moins subjective...

Tous différents... mais tous ensemble a s’entraider...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Juil 2019 14:09

pm57 a écrit:On peut quand même postuler sur l'hypothèse qu'une biblio TTHDG installée dans une acoustique de merde, puisse ne plus avoir grand chose de TTHDG.

Non ?

:ane:


Pas vraiment, car une biblio TTHDG (d'une marque sérieuse, pas fantaisiste luxe), est supposée fabriquée sans concession. Donc elle pourra jouer à un niveau plus élevé, aura une courbe de réponse en axe, et hors axe relativement linéaire, et pourra descendre plus bas qu'une bibliothèque d'entrée de gamme.

Donc même dans une acoustique moyenne, la biblio hdg va sonner mieux. Oublie pas que tes oreilles sont généralement habituées à la pièce, et elles corrigent les défauts et on peut très bien écouter à travers la pièce.

L'égalisation des biblio, je suis moyennement convaincu, vu qu'elles ne produisent pas autant de basses que des colonnes. Et on sait bien l'efficacité limitée de l'égalisation sur une réponse hors axe dans les medium / aigus. C'est plutot une solution "sparadrap". ne mauvaise biblio restera une mauvaise biblio.

Ps : je parle dans une situation réelle, ou on se déplace dans la pièce, et on écoute avec ses oreilles (et son cerveau), pas d'un scénario théorique ou un petit malin veut me prouver qu'à un endroit précis de la pièce, l'enceinte bas de gamme aura une courbe de réponse meilleure que la HDG.

Pour en revenir au sujet, je chercherais tout de même une biblio qui fasse 45HZ=20HKZ +-2db. Si les courbes de réponses sont dispo ...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message