Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 51 invités

Plate Amp DSP : Hypex FusionAmp et concurence

Message » 12 Mar 2019 23:29

Les plates sont prévues pour être monté dans un logement fermé dans l'enceinte, donc tu peux faire une boite en bois fermée ... regarde la documentation, c'est tout écrit dedans :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Mar 2019 12:14

Il faut que je fasse un test.
Savoir si au changement de source le volume revient au pré-réglage ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Mar 2019 17:19

Dagda a écrit:Les plates sont prévues pour être monté dans un logement fermé dans l'enceinte, donc tu peux faire une boite en bois fermée ... regarde la documentation, c'est tout écrit dedans :mdr:


Ma confiance en toi sur tes connaissances relatives aux Fusion amps est sans limites :ane:

Un de ces jours, je lirais la doc quand même :thks:
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 18 Juil 2019 10:15

Du nouveau sur ces plates amp ?
qui les a essayées ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Juil 2019 11:10

Pas encore .... :cry:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Juil 2019 23:38

Bonjour à tous,
Mon ampli est fini de monter, je les essaye en ce moment même. Ce que je peux dire rapidement :
1)Concernant l'interface HFD de programmation : des points positifs comme le paramétrage dans son ensemble (limiteur, mise en veille, séparation maitre esclave, droite gauche...) bref très bien fichu.
2)Concernant l'interface de filtrage : je n'apprécie pas plus la philosophie. MiniDSP s'en sort bien mieux. Les points "actifs" sur la courbe de réponse sont très sensibles à la souris et pose des problèmes quand on veut les activer et désactiver. Parfois on les bouge sans le vouloir. Ayant pour habitude de travailler avec Rephase, j'apprécie la simplicité et de pouvoir copier/coller les paramètres.
Je dois reconnaitre que je ne comprends pas également tout, notamment l’intérêt de l'onglet "Advanced" et j'ai clairement du mal à réaliser mesures et sommes théoriques des filtres. Il y a des offset énormes qui ne permettent pas de voir la courbe de réponse aisément sans recalage. C'est pénible. Du coup, je mesure et compare via Rew ou HolmImpulse suivant le besoin.
La fonction "mute" chanel/chanel et très bien par contre pour les mesures et fait gagner du temps car pas besoin d'uploader le filtre dans le DSP pour prise en compte.

Côté son car c'est le plus important, je suis sur le test des enceintes alors impossible pour moi d'être objectif car rien n'est figé ni comparable avec des enceintes du commerces connues. Sinon, j'ai tout branché en SPDIF depuis un Ibasso DX150 et le lecteur Neutron. Son très neutre et clair. J'apprécie particulièrement ce point. J'ai encore beaucoup de travail sur le filtrage de mes enceintes et également sur la partie basse reflex car je trouve que j'ai un sacré creux dans le très bas médium :)
Il semblerait tout de même que la dynamique de cet ampli soit très bonne ainsi que sa bande passante. Il chauffe un peu dans ma boite en alu, mais normal vu la puissance condensée dans un petit volume (2*3 amplis, isolés du boitier pour limiter les boucles de masses). J'ai un léger bruit de fond, certainement dû à mon câblage en interne. Franchement, très faible et sur des enceintes haut rendement (95-96db/W/m) c'est sûrement normal. Ma terre est un peu polluée en plus alors... Je n'incrimine pas les FA !
Les fonctions "Preset" sont super utiles aux tests comparatifs ou aux éventuels futurs réglages suivants les sources (pour mon cas, preset pour entrée numérique et une autre pour préampli analogique avec platine vinyle)

Il me faudrait plus de recul (et de temps) pour livrer une réponse moins analytique et plus personnelle. Mais dans l'ensemble, très bon achat car produit de qualité.
Sylvain44
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Fév 2019 21:50
  • offline

Message » 19 Juil 2019 9:28

J'ai la même sensation que toi sur HFD.
On sent qu'il y a du potentiel, mais on voit aussi que c'est fait par des ingénieurs et pas par des utilisateurs !

Concernant ton "bruit", je ne vois pas comment tu peux avoir un problème de câblage puisque tout est sur la platine ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Juil 2019 22:54

Salut Dagda,

Page 14 j'explique en détail mon projet. J'ai mis deux Fa123 dans une boite. Du coup je me retrouve avec un ampli "traditionnel" et les contraintes de bruits électromagnétiques engendrés par le câblage interne, les divers rayonnements et la mise à la terre. C'est vraiment faible mais j'ai une piste d'amélioration pour réduire à néant le résidus de bruit.
Sylvain44
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Fév 2019 21:50
  • offline

Message » 22 Juil 2019 9:24

Ah oui, c'est démonté.
Hé bien, j'ose espéré que tu as respecter la même topologie de montage que sur les platines .. photo ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Juil 2019 13:59

Voici une photo de l'ensemble en config test des enceintes posées sur des tabourets :)

Pour ce qui est de l'intérieur de l'ampli, j'avais prévu de conserver la disposition des plaques (comme visible page 14). Cependant le fournisseur de la boite ne donnait pas de valeur précise des dimensions intérieures et elle était en interférence avec mon interrupteur. Contraint de tourner la partie alimentation et amplification Basse + médium de 90°... Donc la nappe des entrées passe au dessus du transformateur. L'idée est de la changer par une plus grande pour pouvoir la passer sous les amplis.

Par ailleurs, je vous joins les courbes de réponses cibles pour chaque haut parleur et la réponse totale mesurée à 2m pour une seule enceinte. Encore un peu de travail en perspective.

Image

Image

Image

Image
Sylvain44
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Fév 2019 21:50
  • offline

Message » 23 Juil 2019 14:35

Je vois quelques soucis de montage.
Il faut poncer l'anodisation pour que le contact avec les vis de montages des platines soit optimal et complet.
Pourquoi les fils de PE vont sur les vis de platine ?
Passe les câbles 230Vac le long du châssis et vers l'avant du boitier.
Toutes les parois de ton boitier doivent être interconnectée, y compris les platines coupées.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Juil 2019 15:02

Merci pour tes commentaires, je fais les miens en retour :

Dagda a écrit:Il faut poncer l'anodisation pour que le contact avec les vis de montages des platines soit optimal et complet.

Sauf pour la platine des entrées, il n'y a aucun contact électrique entre les platines et l'anodisation du boitier car fixées sur des entretoise en plastique: la mise à la terre est réalisée plaque/plaque vers le filtre secteur en un seul point. Seul le boitier est mis à la masse par les vis du filtre ce qui crée une petite boucle de masse. Y vois-tu une objection ?

Dagda a écrit:Pourquoi les fils de PE vont sur les vis de platine ?D.

Par PE tu entends terre ? Tu as ta réponse ci-dessus : pour éviter les boucles de masse. Seul bémol, un moins bon refroidissement des amplis


Dagda a écrit:Passe les câbles 230Vac le long du châssis et vers l'avant du boitier.

Je vais essayer d'améliorer ce point !

Dagda a écrit:Toutes les parois de ton boitier doivent être interconnectée, y compris les platines coupées.

Ok pour les platines des entrées, je vais les connecter au filtre secteur mais je pense créer des boucles de masse. Il faudrait les isoler du boitier. Par contre comment mieux connecter les parois du boitier que par ses propres vis ? D'autres fils de terre ? Je n'ai vu cette configuration dans aucun ampli. Des boucles de masse vont être générées.

En tout cas, je te remercie pour tes conseils :)
Sylvain44
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Fév 2019 21:50
  • offline

Message » 23 Juil 2019 15:12

Perso je pige pas, mais alors pas du tout l'intérêt de mettre un DSP par enceinte... d'un point de vue économique c'est pas très rationnel, et d'un point de vue ergonomique, il faut trouver la source qui sort deux signaux numériques en //...


Un DSP pour le signal droit et un pour le gauche ne me paraît pas du tout ridicule :D

Sont vraiment sympa ces cartes, Une carte par enceinte qui fait tout ça, c'est quand même pas donné...
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 23 Juil 2019 15:39

Sylvain44 a écrit:Sauf pour la platine des entrées, il n'y a aucun contact électrique entre les platines et l'anodisation du boitier car fixées sur des entretoise en plastique: la mise à la terre est réalisée plaque/plaque vers le filtre secteur en un seul point. Seul le boitier est mis à la masse par les vis du filtre ce qui crée une petite boucle de masse. Y vois-tu une objection ?

Reprends ce qui était fait sur la platine originale. Tout est fixé sur la platine en aluminimum directement. Voir ce que j'ai fait comme reportage et analyse ...
post179826452.html#p179826452
post179836838.html#p179836838
Donc, pas d'entretoise en plastique, et tout doit être boulonné métal contre métal ...
Accessoirement, le filtre secteur n'est d'aucune utilité dans ton montage, les modules en sont déjà équipés.
Le boitier et les modules doivent être relié au PE ("Terre").

Sylvain44 a écrit:Par PE tu entends terre ? Tu as ta réponse ci-dessus : pour éviter les boucles de masse. Seul bémol, un moins bon refroidissement des amplis

Oui, PE = fil vert / jaune ... habituellement relié à la prise de terre, mais pas toujours.
Une boucle de masse est une surface entre un conducteur actif et la masse, on ne peut pas les supprimer, juste en réduire la surface.

Sylvain44 a écrit:
Dagda a écrit:Toutes les parois de ton boitier doivent être interconnectée, y compris les platines coupées.

Ok pour les platines des entrées, je vais les connecter au filtre secteur mais je pense créer des boucles de masse. Il faudrait les isoler du boitier. Par contre comment mieux connecter les parois du boitier que par ses propres vis ? D'autres fils de terre ? Je n'ai vu cette configuration dans aucun ampli. Des boucles de masse vont être générées.

Pas de fils de "terre" en plus, métal sur métal ! (et de toute manière, pour la dissipation thermique c'est mieux !
Voir ce que je dis au dessus et les liens vers mes messages ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Juil 2019 16:36

:bravo: On va essayer tes recommandations. Je vais poncer le boitier anodisé au grain fin et refixer les platines dessus. On verra si c'est mieux car y'a pas grand chose à gagner.
Je suis d'accord pour le filtre secteur. Redondant, mais provenant d'un ancien ampli que j'avais monté. On réutilise !

Merci et bonne fin de journée,
Sylvain44
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Fév 2019 21:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis