Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Dolpi, jpvoit, spoublan, themouloud, tifab, yardbird et 385 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Evolution Système triangle (antal / comète 30ème anniv)

Message » 23 Juil 2019 17:33

Bonjour à tous,

Cela fait super longtemps que je suis venu sur ce forum, mais j'ai besoin de conseils / retours d'expérience sur un mariage "moderne" avec ces enceintes (Antal / comète 30ème anniversaire et centrale sextan 202, épaulées par un velodyne SPL1200 Ultra).

J'ai toujours aimé les enceintes triangles, et j'ai eu plusieurs électroniques avec ces dernières : sherwood 863R, Cambridge 650R, et en ce moment un onkyo TXRZ900 que j'avais surtout choisi pour l'aspect Airplay / streaming .

Nous ne sommes pas d'une exigence folle, j'ai toujours cherché un ampli intégré polyvalent pour que cela reste "simple" d'utilisation.

J'ai récemment acheté une platine vinyle à ma femme (Rega Plannar 2, j'ai ajouté un préamp phono project phono box MM), et notre utilisation bascule de nouveau vers un "mix" HC (surtout de la SF et netflix ;) ) / Musique (CD/ Apple music - Rock, pop, jazz surtout). Notre fille grandissant, nous nous "remettons" à écouter / profiter un peu plus du système et j'avoue que si l'aspect "mutlimedia" de l'onkyo a été bien pratique, je reste déçu par sa musicalité et même sa puissance générale pour driver les enceintes, qui étaient bien mieux mises en valeurs avec le cambridge.

J'envisage aussi le passage à une TV 4K donc c'est un pré-requis, par contre je resterai sur un système 5.1 (et 2.0 ou 2.1 en musique) :)

Alors voilà, j'hésite donc sur ce qu'on pourrait faire pour évoluer, sachant qu'habitant en province (Seine Maritime), c'est toujours compliqué de faire des écoutes surtout avec des enceintes anciennes, je pense que triangle a évolué dans sa sonorité tout comme les amplis ...

Si quelqu'un à une config similaire / peu faire un retour d'expérience, je suis preneur ! J'envisage quelques pistes :
- Passer sur un yamaha RXA-2080 ou 3080 (il correspond sur le plan HC / streaming - j'utilise airplay exclusivement)
- Ajouter un ampli intégré stéréo avec bypass pour les frontales, type atoll in200SE (mais j'ai lu tout et son contraire sur cette association).
- Voir les 2, dans un ordre qui reste à déterminer :)

Je ne vois rien venir chez cambridge malheureusement qui soit dans un budget "raisonnable" et "coche" toute les cases, et leur CXR datent je trouve...

Bref, comme vous le voyez, je suis un peu .. perdu :)

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre !
dujnicµ2000
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Sep 2002 12:25
Localisation: Seine Maritime (76)
  • offline

Message » 27 Juil 2019 10:37

Hello,

Je suis donc assez "fermé d'esprit", pour moi tous les amplis HC en mode pure audio sonnent idem à bas volume. Les différences percues proviennent des logiciel de correction sonore (room correction, upsampling des dacs, dynamic volume, etc.), et de la qualité des amplifications.

Je suis sur un Yamaha RX A3080 + monoblocks qui fonctionne comme un charme.
Vu que tu es en 5.1, je ne pense pas qu'un RXA3080 sera meilleur que ton Onkyo actuel, qui est très haut de gamme déjà.
Je ne prendrais le 3080 que si tu as besoin de sorties XLR sur un ampli HC, c'est le seul du marché qui propose cela, ou pour faire une config à 11 hp.

Alors pour en revenir à la question, je ne changerais pas le Onkyo.
Si tu as un budget pour unRX3080 et un Atoll, ca fait environ 2500 eur.

Pourquoi pas aller simplement sur un bloc de puissance ?
Cela te permet aussi d'écouter en mode 2.1 sans soucis, vu que le sub est sur le HC.
https://www.son-video.com/article/ampli ... sta-9-noir

Le mieux (hors ampli à 10k eur): NAD M10 : Dirac, box tout en plus, écran LCD pour la lecture en streaming, qualité top. 4K eur.
La même chose en moins classe : https://www.son-video.com/article/haute ... -plus-c268
Tu as toujours Dirac, mais ce n'est plus une solution élégante en un boitier avec LCD.

L'ampli connecté de bonne qualité avec correction de piece acceptable:
https://www.son-video.com/article/ampli ... 03d-silver
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 28 Juil 2019 20:41

Salut,

Merci beaucoup pour la réponse ! Un ampli de puissance va donner la "coloration" donc au son ? Dans ce cas, vu que j'aimai beaucoup l'association avec du cambridge, je me demande si ca ne serait pas une bonne piste dans le style : https://www.son-video.com/article/haute ... dge/edge-w

Quand tu dis "mono", je suppose que la proposition est d'utiliser 2 * le nuprime, 1 par frontale ?

Pour les 2 dernières suggestions, j'imagine qu'elles viennent en replacement de l'onkyo ? (NAD / Yam N803D) ?

Après, je pense aussi que j'ai du travail à faire sur la calibration, j'ai lu que le onkyo de base ne se calibrait pas forcémment "idéalement" ...

Merci encore en tout cas, je n'avais pas envisagé cette option mais elle me parait intéressante !

Nicolas
dujnicµ2000
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Sep 2002 12:25
Localisation: Seine Maritime (76)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message