Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 23 Juil 2019 11:26

Jean-Pierre Lafont a écrit:
evangelion77 a écrit:Personnellement je visionne mes films dans l'obscurité avec les yeux rivés sur l'écran...Ceci étant dit les enceintes frontales ne sont pas visibles au cinéma.

Vous avez mal interprété le problème.
Il ne s'agit pas tant de ne pas voir les enceintes mais le plus important, est de ne pas savoir où elles sont !
Bien sûr, chacun d'entre vous sait où sont les enceintes. Dès lors, l'interprétation sonore est faussée. Les tests JBL répétés sur les milliers de personnes le montrent à chaque fois.
L'idéal, c'est quand les enceintes sont installées et recouvertes en l'absence du propriétaire des lieux.
Perso, je monte les enceintes dans les caissons à l'atelier puis j'installe le cinéma sans dire où elles se trouvent. A la limite, on n'a même pas besoin d'en connaître le nombre. C'est le son qui compte, pas la liste du matériel.


J'avais très bien compris. Je n'ai visiblement pas été très clair dans mes propos...qui concernaient au départ le studio de mixage...tout en soulignant que ma question était saugrenue (ce qui s'avère le cas bien je n'étais pas le seul à la poser)...Pas de différence avec une installation domestique et le studio de mixage sur ce point j'ai bien assimilé. J'avoue que je n'ai jamais vu de studio de ce type de mes propres yeux. L'enceinte du haut à droite était si proche de l'écran que j'ai eu un doute...alors qu'il s'agissait de l'enceinte surround right-wide :oops: .
Dernière édition par evangelion77 le 23 Juil 2019 12:00, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 23 Juil 2019 11:33

Jean-Pierre Lafont a écrit:A la limite, on n'a même pas besoin d'en connaître le nombre. C'est le son qui compte, pas la liste du matériel.


:bravo: exactement
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Juil 2019 15:41

Jean-Pierre Lafont a écrit:La profondeur des modules varie en fonction des contraintes acoustiques (jusquà 50cm). L'espace est suffisant pour loger la plupart des modèles d'enceintes.
Quand la pièce est étroite et l'espace trop limité, je suis obligé d'accepter un compromis. Dans ce cas, j'informe toujours le client des répercussions de son choix sur la réponse acoustique.

Image


Vous disiez dans une précédente intervention qu'il valait mieux utiliser des diffuseurs 1D orientés en alternance plutôt que des 2D pour le plafond, ce n'est pas valable aussi sur les murs?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Juil 2019 16:15

Si; encore faut-il avoir la place de les positionner.
De toute façon, le diffuseur ne sert pas à l'enceinte qui se trouve à côté mais à celle qui est sur le mur opposé. (angle d'incidence faible ou nul).
Au plafond, on diffuse les enceintes latérales, frontales et arrières. L'angle d'incidence est élevé, le fonctionnement est différent.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 23 Juil 2019 16:33

Jean-Pierre Lafont a écrit:
domin a écrit:Très très intéressant! :ohmg:
Sur le côté, c'est 2 surrounds en parallèles (même signal) ou il y a juste 1 surround par côté (pour le 5.1) plus une autre enceinte atmos?
Je présume que la salle de mixage 7.1 n'a pas du tout le même type d'enceintes? Ils ont fait un array ou même pas?

Il n'y a pas de raison pour que la pièce soit différente en 5.1/7.1. Toutes les enceintes restent utilisées (sauf plafond). Seule, la distribution des canaux est différente avec plusieurs enceintes par canal.



Audito Dolby.JPG


Si je comprends bien, en 7.1, les enceintes 2 et 3 servent de SR, la 4 de SRB.
Pas d'enceintes supplémentaires en plus?
2 enceintes hautes unipolaires bien placées sont suffisantes pour faire du diffus?

La 1 est utilisée pour quelque chose (SR ?) ou pas du tout?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Juil 2019 16:35

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Un moyen pour vérifier ce point, avec des enceintes visibles ? C'est de fermer les yeux, les enceintes, alors, ne sonnent pas de la même façon.

evangelion77 a écrit:Personnellement je visionne mes films dans l'obscurité avec les yeux rivés sur l'écran...Ceci étant dit les enceintes frontales ne sont pas visibles au cinéma.

Vous avez mal interprété le problème.
Il ne s'agit pas tant de ne pas voir les enceintes mais le plus important, est de ne pas savoir où elles sont !
Bien sûr, chacun d'entre vous sait où sont les enceintes. Dès lors, l'interprétation sonore est faussée. Les tests JBL répétés sur les milliers de personnes le montrent à chaque fois.

L'idéal, c'est quand les enceintes sont installées et recouvertes en l'absence du propriétaire des lieux.
Perso, je monte les enceintes dans les caissons à l'atelier puis j'installe le cinéma sans dire où elles se trouvent. A la limite, on n'a même pas besoin d'en connaître le nombre. C'est le son qui compte, pas la liste du matériel.


Quel test de psycho acoustique :bravo:
Pas toujours possible hélas.
Toutefois les yeux fermés (en Hi Fi bien sur, pas en HC) le son ne semble pas être exactement le même.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Juil 2019 18:54

Igor Kirkwood a écrit:Toutefois les yeux fermés le son ne semble pas être exactement le même.


J'ai déjà relaté plusieurs fois l'expérience ci-dessous. Il est bon de la rappeler:

Si un jour vous allez chez JBL à Northridge en Californie, on vous fera participer à un test d'écoute mené par Sean Olive. Je peux témoigner de cette expérience pour l'avoir vécue.

On vous installe dans une pièce drapée de velours noir. La pièce est traitée, plutôt matte. Vous êtes assis parmi une dizaine d'auditeurs répartis sur 2 rangées de chaises, face à un rideau noir transonore. Derrière le rideau, il y a un jeu de plateaux mobiles motorisés et pilotés par un ordinateur. Ces plateaux ont pour fonction de présenter une enceinte juste derrière le rideau, face à vous. Ainsi quatre enceintes que vous ne voyez pas seront présentées à tour de rôle.

On remet à chaque auditeur un questionnaire avec des notes à attribuer entre 1 et 10 pour chacune des 10 questions posées. Il s'agit d'évaluer les quatre enceintes à travers une séquence numérotée de 3 extraits musicaux (classique, jazz, dance music). Un écran confirme le numéro de la séquence. Les extraits sont répétés 2 fois pour que vous puissiez éventuellement corriger vos impressions à la seconde audition. Après avoir écouté 2 fois les 3 extraits, un dispositif motorisé retire l'enceinte et la remplace par une nouvelle, exactement au même endroit, et on recommence.

J'ai été étonné de l'extrême diversité des couleurs sonores, des écarts de définition. Sans moyen de comparaison chaque enceinte aurait pu paraître acceptable. Mais passant de l'une à l'autre, les différences sautent aux oreilles. Certains modèles sonnaient comme des casseroles, d'autres comme des bidons. A tel point que j'ai cru un instant que des égaliseurs faussaient l'écoute. En fait, les enceintes ne sont pas égalisées. Par contre, les niveaux sont ajustés à 0,1dB.

Toutefois, une d'entre elles se distinguait des autres à l'unanimité des résultats notés.
A la fin des auditions, on ramasse les questionnaires.

Après quelques minutes de détente, on a recommencé les mêmes tests avec les mêmes extraits, mais avec le rideau ouvert. J'ai découvert que les enceintes étaient pour la plupart des modèles prestigieux, très prisés et convoités, (Martin Logan, B&W, une marque dont j'ai oublié le nom et une petite enceinte d'apparence très modeste). Aucune enceinte JBL.
Le visiteur voit défiler les enceintes tour à tour, écoute les mêmes extraits et répond aux mêmes questions sur une nouvelle feuille. Pour éviter le mimétisme, l'ordre des enceintes a été changé pour cette 2e partie des tests.

Et là, ô surprise, les appréciations sont radicalement différentes de la première fois. Elles sont davantage proportionnelles à l'image, la notoriété ou le prix de chaque enceinte. Cerise sur le gâteau, l'enceinte plébiscitée pour ses qualités lors de la première écoute est arrivée dernière lors de la seconde. Il s'agissait d'une petite enceinte (70 x 50 x 30cm environ) de fabrication Italienne et de marque inconnue, d'une valeur de 300 dollars (C sur le graphe qui représente la moyenne sur une période. Les lignes verticales blanches montrent la variabilité des réponses).

Image

Le point fort de cette expérience est qu'avec tous les visiteurs, je dis bien tous au fil des années, les résultats du test en aveugle et ceux du test en visu n'ont rien de commun.
La petite enceinte est de loin celle qui sonne le mieux en aveugle et le moins bien en visu. Pour JBL, le but n'est pas de qualifier cette enceinte. Ce sont les autres qui les intéressent. JBL valide le 1er test pour le son, le second pour l'esthétique et établit des statistiques pour étudier leurs futurs modèles. La petite enceinte est un témoin qui sert à mesurer la subjectivité du visiteur. Je rappelle que les visiteurs sont des professionnels, musiciens, ingénieurs du son, installateurs hifi.

Ceci montre que nous sommes bien davantage influencés par l'image du produit (notoriété, esthétique, coût) que par ses performances électro-acoustiques réelles.
Floyd Toole se délecte à relater cette erreur systématique de jugement dans ses conférences.

Bonus: Voici ce qu'écrit Mendel Kleiner dans son livre "Acoustics of small Rooms": (chapitre 7.1, page 201)
Le jugement et l'estimation de la qualité d'une enceinte dépend également des informations provenant d'autres organes sensoriels telle la vision et aussi de la notoriété du produit ainsi que du status émotionnel. L'étiquette d'une marque onéreuse sur le produit rendra les performances auditives meilleures si le produit est visible que s'il ne l'est pas.

Un test semblable montre que l'identification de l'origine des sons est différente selon qu'on connaît la position physique de la source ou non.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 24 Juil 2019 9:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Juil 2019 8:23

Merci à Jean-Pierre Lafont :bravo: d'avoir pris le temps pour nous raconter avec talent ces tests de la salle Harman .

Je note que les Pros aussi :mdr: se font prendre au piège de la renommée des marques d'enceintes .

Vais exporter ce test vers la section Haute Fidélité qui en a bien besoin :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juil 2019 9:00

Plus on monte en gamme et plus j'ai l'impression que les consommateurs payent au prix fort l'ébénisterie plutôt qu'un "son plus riche".

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 24 Juil 2019 15:23

Ce test, fondamental relaté par Jean-Pierre Lafont :thks: Et en tant que participant, excusez du peu !
Provoque de saines interrogations en section HiFi .... et le silence en HC

:wtf:

(sauf evangelion :D )
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juil 2019 17:24

J'aimerais beaucoup faire ce test en tout cas. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79897
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Juil 2019 8:07

...et Fafa :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juil 2019 8:53

Des expériences sont également menées avec des yaourts qui contiennent des colorants (une pub récente reprend le principe de ces expériences). Les testeurs sont influencés par la couleur du yaourt pour en déduire le goût.
Notre subjectivité nous amène parfois à des erreurs de jugement. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Juil 2019 9:08

Igor Kirkwood a écrit:Ce test, fondamental relaté par Jean-Pierre Lafont :thks: Et en tant que participant, excusez du peu !
Provoque de saines interrogations en section HiFi .... et le silence en HC

:wtf:

(sauf evangelion :D )


En fait Igor, JPL nous l’as déja relater à plusieurs reprise , c’est éloquent de vérité ,et démontre bien qu’en test à l’aveugle les ressenties/appréciation changent ...c’est également vraie pour les câbles audio,secteur , marque d’enceinte pseudo HDG .
Malheureusement peu de gens aillant débourser des sommes folles dans leurs matériels veuillent se prêter au jeu ...ce qui pour moi démontre simplement que l’on doit s’autoriser convaincre.

En HC de toute façon ( en salle dédié ) toutes les enceintes devraient être caché ...donc ...contrairement a la Hifi ou j’avoue il est excrément jolie de planter une magnifique colonne dans son salon plutôt qu’une JBL qui ressemble a machine à laver ..et pourtant ...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 26 Juil 2019 9:29

stephblues57 a écrit:En HC de toute façon ( en salle dédié ) toutes les enceintes devraient être caché ...donc ...contrairement a la Hifi ou j’avoue il est excrément jolie de planter une magnifique colonne dans son salon plutôt qu’une JBL qui ressemble a machine à laver ..et pourtant ...

Moi qui pensais que tu étais loin d'avoir des goûts de m*rde :mdr:
==> OK je sors :ko:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline


Retourner vers Normes