Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 1145 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 22 Juil 2019 10:31

Gort'h a écrit:Hello Igor

Peux-tu donner les références de l'album stp?


Salut Gort'h

John Eargle a enregistré essentiellement chez Délos.

Cette pièce d'orgue au grave le plus extrême (16 Hz à zéro dB :o :o ), figure parmi les sources qu'utilise Jean-Luc Ohl pour jauger les installations.

Cet extrait de quelques secondes que j'ai mis en ligne sur ce post, fait partie du CD "les choix de l'Ingénieur du Son" label Delos.
Y figue aussi un spectaculaire "1812" de Tchaïkovski avec de vrais coups de canons :o .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Juil 2019 19:32

post179981240.html#p179981240

(sujet : vers-l-ultra-hd/centrale-or-not-centrale-t29812631.html)

Bon j'ai recopié la quasi intégralité des échanges à propos du remplacement de la centrale réelle par un centrale virtuelle d'Igor là-bas...

S'il y a des éléments constructifs qui peuvent aider l'ensemble des forumeurs, merci de le mettre là-bas aussi, cela permettra de centraliser toutes ces contributions fortement intéressantes

:thks:

domin, staff HC
Dernière édition par domin le 23 Juil 2019 11:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Juil 2019 10:52

Merci pour ce très gros travail :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juil 2019 20:54

Igor qu'elle est la raison de ton choix d'un téléviseur plutôt qu'un écran ?

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 23 Juil 2019 21:36

Meep a écrit:Igor qu'elle est la raison de ton choix d'un téléviseur plutôt qu'un écran ?

Le contraste, le silence ... :siffle: :wink:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 24 Juil 2019 6:48

J'ajoute que ta pièce est vraiment superbe, j'aime beaucoup !

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Juil 2019 8:05

Esscobar a écrit:
Meep a écrit:Igor qu'elle est la raison de ton choix d'un téléviseur plutôt qu'un écran ?

Le contraste, le silence ... :siffle: :wink:


Le silence oui :zen:
Aime assez peu les plafonds et murs tendus de tissus noir, je préfère le blanc.
Merci pour vos appréciations sur l'esthétique, en effet comme Nexus :wink: j'aime les grandes baies illuminées de soleil (avec des volets électriques pour les fermer instantanément quand je passe du mode HiFi ou SACD en mode HC).
L'agrément d'un espace sonore, joue (aussi) sur la qualité du son ressentie.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juil 2019 11:37

L'agrément d'un espace sonore, joue (aussi) sur la qualité du son ressentie.
Tu soulèves là un point important.
Plus on se sent bien dans son espace et meilleur le ressenti sera, preuve une fois de plus que l'effet psychologique est une donnée essentielle à prendre en compte dans son cahier des charges.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Juil 2019 15:31

On en reviens aux remarques de JPL sur le sujet de l'Atmos :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Juil 2019 18:46

Ce la fait partie de la psychoacoustique ..
Qui mallheureusement ne semble pas aller dans le meme sens chez tout lemonde ..!
Il est recommendé par tout les organismes ( ISF / THX / Smpte / Dolby etc etc ..) que lieu ou l'on regarde et ecoute un film doit etre le plus neutre et sombre possible .. ( la salle noire ..)
que les enceintes soient invisibles , que l'electronique sout evidemment invisible que rien ne viennent perturber ..

Ce qui evidemment va totalement à l'inverse d'une salle de sejour avec grande baies et ... blanche ..

Apres " se sentir bien" dans un lieu est une autre partie de l'histoire .. je me sens tres bien en plein air au bord de ma piscine avec une belle vue degagée
Je me sens aussi tres bien dans mon sejour .. moderne et depouillé
Je me sens egalement tres bien dans un salon anglais tres " cocooning "
ou dans une belle ferme d'epoque renovée avec gout
etc etc
Toutefois ces lieux seront considérés par toutes les instances serieuses comme ... parfaitement inadaptés à un usage HC " serieux "
Cela fait partie du " confort" , du plaisir , mais evidemment n'est pas " le critère"
Ca devra pourtant etre pris en compte .. ( c'est mieux de se sentir bien dans un lieu ... c'est evident ) mais ca ne suffira pas .. surtout avec de l'image ..

" l'ideal " etant de se sentir " bien " dans un lieu soumettant aux criteres techniques ( sons et images ) reconnus et recommandés ..
cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Juil 2019 19:53

Petit HS juste pour évoquer un souvenir de tournage lorsque je faisais un stage sur un film de mon copain Jacques Gamblin en 2008, un film qui s'appelle " nous trois" avec Emmanuel Béart.
Qui d'ailleurs ne laissera pas un souvenir impérissable mais Jacques m'avais permis de venir en tant que stagiaire pour observer la prise de son et l'ingé-son Jean Casanova m'avait totalement fait halluciner dans sa manière de travailler. J'ai même fait le perchiste !
Lors des prises des voix sur le tournage il arrivait à faire de la compression en temps réel : les doigts sur les faders de sa petite console, il les montait et les baissait en permanence et en fonction des dialogues, pour optimiser au maximum le rapport signal/bruit, un truc de dingue !
Fin du HS

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 25 Juil 2019 9:09

Salut Roland
thxrd a écrit:Ce la fait partie de la psychoacoustique ..

+1
thxrd a écrit:Qui mallheureusement ne semble pas aller dans le meme sens chez tout lemonde ..!

:wtf:
thxrd a écrit:Il est recommendé par tout les organismes ( ISF / THX / Smpte / Dolby etc etc ..) que lieu ou l'on regarde et ecoute un film doit etre le plus neutre et sombre possible .. ( la salle noire ..)
que les enceintes soient invisibles , que l'electronique sout evidemment invisible que rien ne viennent perturber ..

+1
thxrd a écrit:Ce qui evidemment va totalement à l'inverse d'une salle de sejour avec grande baies et ... blanche ..

Là non ! Je ne regarde pas à l'évidence un film en pleine lumière du jour :o .
Certes comme la salle HC de Nexus :wink: , le soleil inonde ma salle de lumière qui favorise la verdeur des fougères qui plaisent tant à Rif Hi Fi.
Et qui en ce matin beau de ciel bleu, me voit admirer le vol des hirondelles...

Si alors on veut visionner un film, rien de plus simple on ferme les 7 stores électriques (il faut également rendre obscure ma cabine de montage son au premier étage du fait de la porte vitrée qui s'ouvre sur la mezzanine). On ferme aussi, manuellement les 4 lourds rideaux dont 2 de 9 Kg qui participent au traitement acoustique et qui améliorent la qualité du noir dans le local, il faut aussi fermer les volets des 2 fenêtres latérales qui en raison de leur forme asymétrique ne peuvent êtres équipées de volets motorisés.
Résultat: En plein jour un noir sinon absolu, du moins de bonne qualité qui rend les enceintes invisibles, en ce qui concerne l'électronique, j'hésite entre draper en noir ou masquer au maximum les voyants. :-?
L'écran télé contrairement aux exigences du vidéo-projecteur ne nécessite guère des murs et un plafond noir.
Dans ces conditions on peut admirer, sans grandes restrictions, un film avec certaines scènes très sombres en HDR comme "The Revenant".
Seul gros bémol 1 à 2 places bien placées pour le son + 2 places moins favorables .

thxrd a écrit:Apres " se sentir bien" dans un lieu est une autre partie de l'histoire .. je me sens très bien en plein air au bord de ma piscine avec une belle vue dégagée....

Moi également :zen:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Juil 2019 7:55, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juil 2019 10:48

Et heureusement .. qu'il existe les volets electriques ..ca permet ..aussi en ces temps de canicule .. de maintenir une t° raisonnable ã l'interieur
Apres les murs et plafond blanc , ambiance cinema ..hum , en salle TV ca passe cotė lumiere incidente ( meme en plein jour d'ailleurs car les dalles etant polarisėes elles ne renvoient pas de lumiere )
Le reste etant une question une question de culture ..pour moi ..le cinema ..c'est dans'une salle sombre .. pas avec des murs blancs ..
mais dans une salle TV , je suis d'accord ..on s'en fou .
L'electronique est "normalement " derriere " les spectateurs ,( cachées en regie ) .comme cela aucun probleme ( ce que font d'ailleurs beaucoup ici )
Quand je fait une install avec un TV grand format .j'integre completement l'ecran en’inwall ainsi que les enceintes et seule l'image est visible meme en plein jour. Ca permet simultanement de faire un inwall acoustique et de tout faire disparaitre .
Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 25 Juil 2019 11:08

thxrd a écrit:pour moi ..le cinema ..c'est dans'une salle sombre .. pas avec des murs blancs ..

Ben ... il suffit de projeter une couleur noire sur les murs blancs avec un videoprojecteur :ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 16:34

Bonjour à tous,

J'ai lu ce topic avec beaucoup d'attention et je trouve les échanges très enrichissants, bien que parfois dédaigneux.

Qu'à cela ne tienne, une question me brûle les lèvres.. ou les doigts plutôt, au risque de passer pour une truffe. (Vous m'excuserez à ce moment là :ohmg: ).

N'est-il pas envisageable de doubler la centrale, de façon à avoir un rendu symétrique (autour d'une télé par exemple) et tout le bénéfice d'une vraie centrale ? Est-ce déjà techniquement possible?

Bonne journée à tous.
PA
PierrealainK1212
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Aoû 2019 15:40
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées