Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 164 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir de la Haute Fidélité ?

Message » 23 Juil 2019 14:42

Bonjour,

voilà la dynamique du concert ci-dessus :
au plus fort :

Image

au plus faible :

Image

moins 2 dB au maxi et moins 30 dB au mini, ce qui donne environ 28 dB de dynamique
légère différence G/D au mini, plus de cris du public d'un côté
cliquer deux fois sur les images pour les avoir en taille réelle

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 24 Juil 2019 15:39

Une petite pensée pour ceux qui écoutent leur musique avec des amplis classe A...
C'est pas vraiment l'avenir de la hifi avec les températures actuelles ! :o
Surtout s'il faut les laisser chauffer 1h avant l'écoute pour enlever ce fameux voile... :friend:
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 24 Juil 2019 15:49

:lol: :oops:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juil 2019 15:58

Gégémicro a écrit:Une petite pensée pour ceux qui écoutent leur musique avec des amplis classe A...
C'est pas vraiment l'avenir de la hifi avec les températures actuelles ! :o
Surtout s'il faut les laisser chauffer 1h avant l'écoute pour enlever ce fameux voile... :friend:


Et garder près de soi, l'extincteur au cas où 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2019 19:09

Image

Pour le mois d'Aout les copains.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 24 Juil 2019 19:48

wuwei a écrit:Dernièrement j'étais chez des amis, nous fêtions l'arrivée des vacances et l'ambiance musicale était assurée par un Téléphone portable et une petite enceinte mono. Le son était bon et même assez impressionnant en volume comme en qualité.
Personne n'a fait de remarques particulieres. Cela semble être devenu un standard de reproduction sonore chez le particulier.
On peut se demander pourquoi l'industrie Musicale continue à proposer des albums stéréo en sachant que 99% des auditeurs écoutent sans ce soucier de cela et ne comprends plus ou pas le principe stéréo.

Que l'avenir de la Haute Fidélité dépende des auditeurs ou du matériel, elle a un avenir :

J'ai 55 ans : quand j'en avais 16 (1979/1980), je rêvais d'avoir une "chaine stéréo" pour écouter une musique que mon père ne comprenait pas. Je me suis payé ma première "chaine" à cet age avec mon tout premier salaire en bossant un mois dans une station service. Inutile de dire qu'on était loin de la haute fidélité avec un prix avoisinant le SMIC mensuel de l'époque (platine vinyl, ampli, 2 enceintes). Mais j'étais le plus heureux des gamins et ma musique était tout de même bien meilleure qu'avec mon radio-cassette (stéréo).
Aujourd'hui, on prend son PC comme source ou son smartphone, un ampli FDA tel que le Alientek D8 78€, une paire d'enceinte biblio Eltax Monitor III (régulièrement soldées à 99€) et je vous garantis que le résultat obtenu quelque soit la musique écoutée est qualifiable de HIFI. Donc de la HIFI pour moins de 180€ si on excepte la source USB qui est présente dans tous les foyers.

Aujourd'hui comme il y a 30 ans, les auditeurs n'ont pas changés : il y a toujours des gens sensibles à l'écoute musicale de tout type de musique (même celles que je ne comprends pas) et une grande majorité qui n'y entravent keudal. :ko: Mais la différence, c'est qu'aujourd'hui, la HIFI est accessible à tous, vu que pour 15% d'un SMIC actuel (disons moins de 200€), on peut avoir une restitution de très bonne qualité chez soi.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Juil 2019 22:53

L avenir de la hifi c est la disponibilité de sa musique ou que l on soit, quand on le veut.. Une consomation facile et un accès à un catalogue immense, voir infini.

L avenir de la hifi c est de pouvoir faire l'abstraction total du materiel, à savoir pouvoir utiliser n importe quel matériel de reproduction sonore qu' on a disposition.

L avenir de la hifi c est que le son me suit, je ne suis plus esclave du matériel, c est lui qui vient à moi.

L avenir de la hifi c est de pouvoir me mettre dans ma bulle sonore sans pollution sonore extérieure

Mais ll'avenir de la hifi épicuriene (ca doit pas être français ca) c est aussi je pense et pour longtemps une fois rentré chez soi de pouvoir se prendre son spiritueux préféré, s installer dans son fauteuil usé de millier d heures d écoute et de pouvoir tout oublier en se mettant son concert préféré au niveau référence.... (et pourquoi pas pousser le vis à se risquer de temps à autre à écouter le son d avant sur une bande AGFA per528 sur son revox a77 ou encore un 33t sur sa technics sp10)

Voila tout le reste suivra ! :

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 24 Juil 2019 23:02

wakup2 a écrit:J'avais assisté a une démo Trinnov avec l'un des ingé de chez Trinnov et TMS avec Patrick Thevenot et Jacques Fuchs en 2007, je suis assis au premier rang avec mon pote acousticien :

https://www.melaudia.net/athis07-0403.php

Dans une salle de classe a l'acoustique plus que très médiocre !

Le résultat était mieux que sans mais pas extraordinaire cette fois ci, l'acoustique n'étaie pas réellement corrigée et on en avais justement discuté avec l'ingé de chez Trinnov qui nous avais confirmé que cela ne remplacera jamais un traitement acoustique, mais c'est certainement l'une des machines les plus performantes.


ah ça, j avais acheté mon premier trinnov à Jacques à cette période et je peux dire que plus la pièce est traitée correctement d une manière passive er plus non peut aller loin avec ce type de correction active. Et oui une correction active dans une pièce pourrie ne fera pas de merveille.

J ai aussi vu un peu plus haut qu' un traitement acoustique invisible dans un salon est quasi impossible, alors c est complètement faux et surtout bien moins cher que ce qu'on pourrait croire. Mais bon on est HS vs topic

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 24 Juil 2019 23:37

entièrement d'accord avec toi :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juil 2019 7:38

Steph-Hifi a écrit:
J ai aussi vu un peu plus haut qu' un traitement acoustique invisible dans un salon est quasi impossible, alors c est complètement faux et surtout bien moins cher que ce qu'on pourrait croire. Mais bon on est HS vs topic


+ 1 :wink:

Mais pourquoi le traitement acoustique invisible serait il HS ? :wtf: Ne serait il pas aussi un avenir de la HiFi...même si le scepticisme rode :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juil 2019 7:48

Steph-Hifi a écrit:L avenir de la hifi c est la disponibilité de sa musique ou que l on soit, quand on le veut.. Une consomation facile et un accès à un catalogue immense, voir infini.

L avenir de la hifi c est de pouvoir faire l'abstraction total du materiel, à savoir pouvoir utiliser n importe quel matériel de reproduction sonore qu' on a disposition.

L avenir de la hifi c est que le son me suit, je ne suis plus esclave du matériel, c est lui qui vient à moi.

L avenir de la hifi c est de pouvoir me mettre dans ma bulle sonore sans pollution sonore extérieure

Mais ll'avenir de la hifi épicuriene (ca doit pas être français ca) c est aussi je pense et pour longtemps une fois rentré chez soi de pouvoir se prendre son spiritueux préféré, s installer dans son fauteuil usé de millier d heures d écoute et de pouvoir tout oublier en se mettant son concert préféré au niveau référence.... (et pourquoi pas pousser le vis à se risquer de temps à autre à écouter le son d avant sur une bande AGFA per528 sur son revox a77 ou encore un 33t sur sa technics sp10)

Voila tout le reste suivra ! :


A mon très humble avis tes 4 premiers points sont totalement pertinents, mais ne parlent pas de hifi, mais de l'usage de la musique en général et en ce sens oui, ils sont l'avenir.

La hifi épicurienne (si si bien français) avec son coté charnel, passionnel, le fruité du médium et la caresse d 'un aigu qui file droit continuera à bien se porter comme toute niche économique irrationnelle auprès d'un public spécifique...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Juil 2019 7:56

Igor Kirkwood a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
J ai aussi vu un peu plus haut qu' un traitement acoustique invisible dans un salon est quasi impossible, alors c est complètement faux et surtout bien moins cher que ce qu'on pourrait croire. Mais bon on est HS vs topic


+ 1 :wink:

Mais pourquoi le traitement acoustique invisible serait il HS ? :wtf: Ne serait il pas aussi un avenir de la HiFi...même si le scepticisme rode :zen:


Aucun scepticisme ne rode :o Juste que le traitement acoustique passif n'est pas l'avenir : il est déjà là... :oldy:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2019 8:04

:lol: :wink: :oldy:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Juil 2019 9:17, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juil 2019 8:59

robob a écrit:J'ai 55 ans : quand j'en avais 16 (1979/1980), je rêvais d'avoir une "chaine stéréo" pour écouter une musique que mon père ne comprenait pas. Je me suis payé ma première "chaine" à cet age avec mon tout premier salaire en bossant un mois dans une station service. Inutile de dire qu'on était loin de la haute fidélité avec un prix avoisinant le SMIC mensuel de l'époque (platine vinyl, ampli, 2 enceintes). Mais j'étais le plus heureux des gamins et ma musique était tout de même bien meilleure qu'avec mon radio-cassette (stéréo).
Aujourd'hui, on prend son PC comme source ou son smartphone, un ampli FDA tel que le Alientek D8 78€, une paire d'enceinte biblio Eltax Monitor III (régulièrement soldées à 99€) et je vous garantis que le résultat obtenu quelque soit la musique écoutée est qualifiable de HIFI. Donc de la HIFI pour moins de 180€ si on excepte la source USB qui est présente dans tous les foyers.
Aujourd'hui comme il y a 30 ans, les auditeurs n'ont pas changés : il y a toujours des gens sensibles à l'écoute musicale de tout type de musique (même celles que je ne comprends pas) et une grande majorité qui n'y entravent keudal. :ko: Mais la différence, c'est qu'aujourd'hui, la HIFI est accessible à tous, vu que pour 15% d'un SMIC actuel (disons moins de 200€), on peut avoir une restitution de très bonne qualité chez soi.


On ne peut plus en accord... la hifi d'entrée de gamme est incomparablement meilleure et moins chère qu'elle l'était. Tout comme la hifi la plus chère est incomparablement plus chère qu'elle ne l'était : et pas toujours incomparablement meilleure qu'autrefois car beaucoup de marques audiophiles font des produits qui ne reposent pas sur des bases techniques aussi solides que celles qui étaient de règle chez les marques de haut de gamme des années 50, 60 et encore 70...

La hifi a un avenir radieux...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2019 9:16

robob a écrit:Aujourd'hui, on prend son PC comme source ou son smartphone, un ampli FDA tel que le Alientek D8 78€, une paire d'enceinte biblio Eltax Monitor III (régulièrement soldées à 99€) et je vous garantis que le résultat obtenu quelque soit la musique écoutée est qualifiable de HIFI. Donc de la HIFI pour moins de 180€ si on excepte la source USB qui est présente dans tous les foyers.

On peut peut-être qualifier ce petit système de "hifi" (où commence-t-elle exactement ?). Musical sûrement pas, si comme je le subodore l'ampli Alientek D8 n'est pas meilleur à l'écoute qu'un FX Audio 802 ou un SMSL 18, deux amplis que j'ai écoutés attentivement et qui ne valent pas tripette musicalement parlant. Les timbres, particulièrement, sont infects... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message