Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, pierrepauljack, prometheus, snoopss, Sylvanor et 54 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 02 Juin 2019 13:38

ou bien le disque n'est pas bon ou lasse à force d'être écouté (il faut changer de disque et avoir une discothèque assez achalandée et variée: et ça, de nos jours, c'est possible avec des moyens comme qobuz etc.)
ou bien on a entendu quelque chose d'exceptionnel qui “revient en mémoire”, et dans ce cas, on peut envisager peut-être un changement de matériel, mais pas nécessairement (ce qui était bon hier reste bon demain)
ou bien en fait on a seulement “envie de changer”: mais dans ce cas là, si objectivement bon que soit le matériel, ça ne changera pas grand chose à la force du désir irrationnel qui, de toute façon, se manifestera (sauf dire que le désir d'objectivité pourrait calmer le désir, ce qui n'est pas évident)


bien sûr.. mais si on a choisi le casque qu'en fonction de sa perception propre sans attacher d'importance à ses caractéristiques techniques, comment savoir lequel des paramètres pêche ? L'enregistrement, le casque ? sa signature ? d'autres paramètres techniques ? notre humeur du moment ?
Bref autant de paramètres incertains.. au moins sur une base technique saine on sait qu'on a au moins un élément stable qu'on ne peut remettre en cause.. enfin je pense.

Or, l'audiophile, s'il ne s'intéressait qu'au son, n'hésiterait jamais à s'offrir des équaliseurs etc. — ce que les “puristes” refusent de faire.
Oui parce qu'en fantasmant un son pour ce qu'il est et uniquement ce qu'il est, impossible de le "distordre" par un égaliseur.. justement les mélomanes sont plus enclins paradoxalement à user de l'égaliseur, parce que le son pour ce qu'il est ils s'en fichent, ils préfèrent écouter la musique sans que rien ne viennent agresser leur oreille pour profiter de ce que donne l'interprète.. ils s'en foutent de savoir si ça respecte le signal d'origine.. ils veulent juste oublier le matos.. et écouter la musique au plus près de l'idée qu'ils s'en font, qui sera variable en fonction de leur culture, de leur acquis etc etc.. ( un mélomane qui va toutes les semaines au concert acoustique a des attentes différentes de celui qui n'écoute de la musique qu'en disque et sur des styles très produits.. et je dis ça sans jugement de valeur. )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2019 13:52

cleriensis a écrit:bien sûr.. mais si on a choisi le casque qu'en fonction de sa perception propre sans attacher d'importance à ses caractéristiques techniques, comment savoir lequel des paramètres pêche ? L'enregistrement, le casque ? sa signature ? d'autres paramètres techniques ? notre humeur du moment ?
Bref autant de paramètres incertains.. au moins sur une base technique saine on sait qu'on a au moins un élément stable qu'on ne peut remettre en cause.. enfin je pense.


Ah oui, donc, ça, ça nous sépare peut-être… Franchement, les caractéristiques techniques sont, à mes yeux, secondaires: il me suffit de savoir si tel ou tel appareil a assez d'entrées/sorties, si ses fonctions conviennent, s'il est fiable… Éventuellement, l'impédance d'un casque, sa sensibilité sont importantes pour savoir sur quoi les brancher (ou plutôt sur quoi il ne faut pas espérer pouvoir les brancher).
À part ça, je n'ai franchement pas besoin de connaître les “performances réelles” (ou supposées telles) de mes appareils etc.: il me suffit qu'à l'oreille ça me convienne.
Ça m'arrive, comme à tout le monde, de ne pas avoir envie d'écouter de la musique: alors, à ce moment là, je n'en écoute pas; ça m'arrive aussi que tel ou tel disque ne me plaise pas (encore plus simple: je ne l'achète pas, ou je le mets de côté)… Mais je dois dire que ça ne m'est jamais arrivé de me dire que, tel disque de Brassens ou des Pink Floyd ne me disant rien, il faudrait que je change de matériel…
Pour moi, changer de matériel suppose deux types de causes: tel appareil est en panne et pas réparable (c'est chiant, mais ça arrive); ou alors il y a tel ou tel nouveau format (SACD, fichiers, DVD-A, BR, BR3D etc. etc.) qui sort, ou telle ou telle technique (du DAC externe, il y a longtemps, à tel logiciel de correction) devient financièrement accessible sans réclamer BAC+ 907857654 pour être utilisable, et peut être intéressante… Et là, je me pose la question en termes d'usage et de tarif… Mais sinon, je ne vois pas l'intérêt…


cleriensis a écrit:Oui parce qu'en fantasmant un son pour ce qu'il est et uniquement ce qu'il est, impossible de le "distordre" par un égaliseur.. justement les mélomanes sont plus enclins paradoxalement à user de l'égaliseur, parce que le son pour ce qu'il est ils s'en fichent, ils préfèrent écouter la musique sans que rien ne viennent agresser leur oreille pour profiter de ce que donne l'interprète.. ils s'en foutent de savoir si ça respecte le signal d'origine.. ils veulent juste oublier le matos.. et écouter la musique au plus près de l'idée qu'ils s'en font, qui sera variable en fonction de leur culture, de leur acquis etc etc.. ( un mélomane qui va toutes les semaines au concert acoustique a des attentes différentes de celui qui n'écoute de la musique qu'en disque et sur des styles très produits.. et je dis ça sans jugement de valeur. )


Donc, là, je suis totalement d'accord avec ce que tu dis… À la limite, le musicien qui veut changer de son, il change d'instrument, de place dans la salle, de cordes (si c'est un instrument à cordes) etc., mais l'idée du “son en soi”, ça n'a pas grand sens — c'est plutôt la pièce de musique qui réclame ou pas telle ou telle couleur…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juin 2019 21:29

Je suis d'accord avec vous deux, donc complètement ........ "schyzo" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Juin 2019 21:31

ou alors on dit la même chose et on s'en aperçoit pas! :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2019 14:27

Il s'est passé un truc dimanche dernier ... (21/07/2019)

J'ai eu la chance et le bonheur d'écouter les réalisations d'Olivier, le fameux frangin créateur de ce projet DIY.

Merci à Olivier d'être venu avec tout son attirail, casques (oui avec un s), ampli résidentiel et ampli nomade sur batterie ... également DIY et optimisé pour l'usage sur un électro du commerce genre Stax ou sur le fameux casque DIY.
Merci à notre hôte, qui se reconnaîtra, qui a organisé la rencontre dans son humble demeure avec tout ce qu'il fallait pour passer un très bon moment d'écoute.

Je ne vais pas énumérer la masse de louanges suite à cette écoute. Je vais me contenter de dire : chapeau ! Musicalement c'est du grand art !
Je ne vais pas vous exposer les comparaisons faites avec d'autres casques ce jour là ...
Je ne vais pas vous dévoiler l'ingéniosité technique des casques et des électroniques.

Parce que ça serait long
Parce qu'il y a un secret à garder encore quelques temps
Et surtout
Parce que malgré l'extrême performance des réalisations, les choses sont encore appelées à s'améliorer via des approches techniques dont certaines sont très innovantes, bien que logiques et presque évidentes à se dire : mais pourquoi l'industrie n'y a pas pensé ?

J'avoue avoir été bluffé, quand bien même il ne s'agirait pas d'un projet DIY, la performance vise très très haut !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Juil 2019 15:48

Olivier n'étant pas sur le forum et étant le grand bavard qui a parlé (avec quand même son contrôle) de ses réalisations, je ............ :oops: :oops: :oops: :oops: ....... pour lui !

Merci à jacko et leur hôte d'avoir expérimenté amplis et casques électrostatiques, avec de vrais compétences et en regard de références bien établies.
Les conseils de jacko ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd et devrait impacté une évolution dans les réalisations.

Pour ma part, je reviendrai à nouveau sur le dernier prototype pour témoigner de son écoute face à d'autres casques en ma possession !

:oops:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Juil 2019 17:26

Olivier peut venir sur HCFR à loisir bien entendu.
Il est le bienvenu, les MP étant une forme d'échange assez dynamique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Juil 2019 17:42

Bonjour,


Bien que la référence actuelle du casque électrostatique dont il est question soit encore celle d'un prototype appelé à connaître quelques évolutions (quoi que tout à fait performant et fiable à son stade actuel). Sa rencontre avec nos musiques et nos oreilles demeure un moment marquant dans les univers du DIY et du casque.
Elle préfigure un avenir porteur de beaucoup d'espoir pour son concepteur et les mélomanes qui auront la chance de pouvoir l'essayer. Avant de se mettre sur la liste d'attente, dont, j'ai entendu dire que quelques-uns des premiers numéros sont déjà retenus. :P

Quant aux amplifications évoquées par Jeff, elles "dépotent" et l'amplificateur sédentaire mystérieux, dont nous avons pu admirer les entrailles, m'a permis de constater que le Stax SRM-727 II colorait quelque peu le son du SR-009 (ce que j'avais constaté en comparaison directe avec le duo RME ADI2 DAC et Utopia), qui s'était très bien comporté sur le petit ampli/DAC Bluetooth 5.0 alimenté par batterie interne.

Trois excellentes réalisations, sans véritable point faible et bien des points forts. D'ailleurs, le SR-007A modé est rapidement retourné dans sa belle fly-case, laissant le soin au SR-009 de défendre l'honneur du fabricant japonais.

Avec mention spéciale à Jeff, dont c'était le seul éventuel jour de repos de la semaine.

Quand on pense que certains sont en vacances et qu'ici on bosse même le dimanche de 14h à 22h non-stop ! :wink:


Bonne journée.


NB: Cela ne le surprendra pas puisqu'il a eu la surprise d'en recevoir une photo par SMS, mais, le nouvel amplificateur résidentiel est beaucoup plus petit et léger que celui de René que l'on peut voir ci-dessous. :wink:

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Juil 2019 23:22

Bon... j'ai raté un truc quoi.... il va falloir que je monte à Paname moi... :siffle:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Juil 2019 8:57

Je suis ce projet avec un grand intérêt.
Jamais écouté d'électrostatique, mais convaincu qu'un système pouvant réunir un ensemble de qualités peut être :love: :love:
Si le casque et l'ampli sédentaire sont à vendre dans le futur, j'espère que ça ne coûtera pas une blinde comme les Stax hdg.
Je souhaite que ce système diy parvienne à assurer aussi dans le registre grave, de manière homogène par rapport au reste, car c'est un peu le défaut des électrostatiques d'après ce que j'ai compris. C'est le cas du Koss ESP-950, dommage car j'aurais bien sauté le pas à ce prix (version Drop).
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 25 Juil 2019 9:21

Rayphi a écrit:JJe souhaite que ce système diy parvienne à assurer aussi dans le registre grave, de manière homogène par rapport au reste, car c'est un peu le défaut des électrostatiques d'après ce que j'ai compris. C'est le cas du Koss ESP-950, dommage car j'aurais bien sauté le pas à ce prix (version Drop).


Il est faut de considérer une faiblesse dans le registre "grave" de la technologie électrostatique.
Il faut relativiser la comparaison entre les orthodynamiques et les électrostatiques sur ce registre car chacune des technologies a ses avantages et ses inconvénients.
Concernant le KOSS ESP-950 (version Drop), ce que certains considéreront comme une faiblesse en regard d'un LCD2-F, est tellement compensée par une qualité des timbres sur la plus grande partie du registre musical, qu'il faudrait n'être "fan" que des basses pour négliger un tel rapport Qualité/Prix. A titre de comparaison, il fait mieux qu'un HD6xx !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Juil 2019 14:26

La faiblesse je ne l'affirme pas, c'est une crainte. N'ayant jamais écouté ce type de casque, je ne pourrais pas affirmer une telle chose, mais ça m'influence pour un achat éventuel, donc je me renseigne, je demande c'est normal.

Les harmoniques basses ne sont pas au détriment du reste, mais importantes dans un tout. J'aime les casques qui me permettent d'entendre les harmoniques de peaux de grosse caisse, les synthés basse, les gros tuyaux d'orgue, etc.

Le plus important c'est l'ensemble de la restitution et le médium avant le reste. J'aime les bonnes basses autant sur ortho que sur électrodynamique: mes chouchous sont le HE-6 et le TH900, pas par hasard. J'adore le DT880 600 Ohms, mais il manque un peu tout en bas pour vraiment écouter 100% polyvalent, quoique... (ma préférence va au TH900, HE-6 et HE-500 très bon aussi). Ces 4 casques, chacun à leur manière, délivrent un très bon médium, le winner étant le HE-6... et allez prix de gros je mets les 3 autres ex aequo, avec une préférence perso pour le TH900. Ce dernier et le HE-6 me permettent d'écouter de tout à ma guise sans me poser de question.

Mais je suis ouvert, je pense qu'un bon électrostatique peut apporter énormément. En particulier le Koss, d'après ce que je lis son médium et ses qualités d'ensemble doivent être remarquables. Je suis influencé par sa FR inévitablement, en voyant la chute dans le grave je ne me vois pas contraint d'écouter plutôt certains types de musiques qui n'ont pas vraiment de message important dans le grave et l'infra (c'est le cas en réalité pour beaucoup de musiques). Je ne suis pas adepte de l'égaliseur, ayant toujours trouvé que ça me mangeait de l'info musicale, on gagne d'un côté pour perdre de l'autre.

Vous avez compris, je veux le beurre et l'argent du beurre, les qualités d'un électrostatique avec un registre grave très bon. Peut-être le diy de renecito et collaborateurs va faire ça, et même plus, la totale quoi! l'ovni, le casque exceptionnel etc?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 25 Juil 2019 14:32

Il y a un an j'avais des réserves sur les amplis à tubes... ça ne m'a pas empêché d'acheter un Halgorythme et d'en être merveilleusement satisfait!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 25 Juil 2019 14:48

Je me permettrais de rajouter qu' un petit et vieux SR 40 aussi inconfortable soit il, et même si il faut peut être relativiser le protocole de meures revendiqué comme un travail d'amateur :oops:, il a des qualités dans le grave, même si sa descente n'est pas abyssale, tout à fais digne pour au moins du jazz pour lequel, lorsque j'en écoute, je ne vois pas l'intérêt de descendre sous 40hz :wtf:
Mesure Stax SR40.jpg
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 25 Juil 2019 16:07

Bonjour,

Il me paraît utile d'aborder le cas du grave des électrostatiques, d'une part, parce que si tu as l'occasion d'entendre le Sennheiser HE-1, tu pourras constater qu'il n'en est pas du tout avare et que cela lui donne un côté ombrageux que je n'ai jamais entendu avec de la musique en direct.

D'autre part, Olivier, frère de René, qui a un Stax SR-007A modé et qui écoutait le 009 pour la première fois dimanche dernier, avait trouvé que l'on ne pouvait vraiment pas reprocher à ce Stax un manque de ce côté là.

Voir également le test de Julien du Stax SR-207 qui rappelle que le positionnement du casque peut avoir une grande importance.

Quant au prototype essayé dimanche, c'est justement cette homogénéité qui nous a tant plu, parce qu'elle permet d'écouter la musique sans se poser de questions.

J'ai pourtant écouté la toccata & fugue BWV 565 de J-S Bach et mes écoutes s'étaient conclues par la piste 16 du CD de la revue Prestige Audio-Vidéo de blues-rock (guitares électriques et batterie/non compressé) qui n'ont pas mis à mal le grave du casque DIY.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message