Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1108 invités

Toutes les enceintes HiFi

Changer ProAc D30R par quoi?

Message » 04 Sep 2018 17:55

Il faut écouter et comparer attentivement, comme toujours, surtout pour ce budget déjà important.

J'ai écouté les Abscisse Jubilé JMR, elles sont remarquables, pas feutrées certes, mais pas agressives pour un sou, avec de très beaux timbres. Idem leurs petites sœurs, les Cantibilé Jubilé, un poil moins dynamiques et un peu moins hyper précises dans l'aigu.

Quant à la Harbeth HPL5, je les ai écoutées dans une version un peu ancienne, mais leur restitution ne doit pas être le jour et la nuit comparé au modèle actuel ; ce sont aussi de superbes enceintes, différentes des JMR, plus "anglaises", comme quoi des produits plutôt neutres et naturels à l'écoute, avec des timbres réalistes, peuvent quand même sonner de façon différente.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 04 Sep 2018 17:59

tovarich007 a écrit:Il faut écouter et comparer attentivement, comme toujours, surtout pour ce budget déjà important.

J'ai écouté les Abscisse Jubilé JMR, elles sont remarquables, pas feutrées certes, mais pas agressives pour un sou, avec de très beaux timbres. Idem leurs petites sœurs, les Cantibilé Jubilé, un poil moins dynamiques et un peu moins hyper précises dans l'aigu.

Quant à la Harbeth HPL5, je les ai écoutées dans une version un peu ancienne, mais leur restitution ne doit pas être le jour et la nuit comparé au modèle actuel ; ce sont aussi de superbes enceintes, différentes des JMR, plus "anglaises", comme quoi des produits plutôt neutres et naturels à l'écoute, avec des timbres réalistes, peuvent quand même sonner de façon différente.


Le problème est le mariage...Le mieux est qu'il amène son ampli au magasin pour tester les enceintes...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 05 Sep 2018 9:38

hongkongfoufou a écrit:A ta place, je ne me casserais pas les pieds : tu achètes de la toile acoustique noire pour enceinte, tu las fait faire sur mesure et tu enfiles cette grande chaussette autour de l'enceinte : ça coûte moins cher et pas besoin de changer d'enceintes...

Super bonne idée! Je connaissais pas du tout, en fait mes enceintes sont noires, je cherche plutôt un revêtement blanc ou chêne blanchi. Il en existe tout fait pour des modèles d'enceintes?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Sep 2018 11:41

fabien_m2002 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:A ta place, je ne me casserais pas les pieds : tu achètes de la toile acoustique noire pour enceinte, tu las fait faire sur mesure et tu enfiles cette grande chaussette autour de l'enceinte : ça coûte moins cher et pas besoin de changer d'enceintes...

Super bonne idée! Je connaissais pas du tout, en fait mes enceintes sont noires, je cherche plutôt un revêtement blanc ou chêne blanchi. Il en existe tout fait pour des modèles d'enceintes?


Il doit en avoir de toutes les couleurs...mais faudra chercher et surtout voir sur place car pour les couleurs, rien ne vaut un déplacement ou te faire envoyer un échantillon...

https://www.toutlehautparleur.com/acces ... tique.html

https://www.amazon.fr/Toile-Enceinte/s? ... 20Enceinte

bon courage...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 31 Déc 2018 20:28

fabien_m2002 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:A ta place, je ne me casserais pas les pieds : tu achètes de la toile acoustique noire pour enceinte, tu las fait faire sur mesure et tu enfiles cette grande chaussette autour de l'enceinte : ça coûte moins cher et pas besoin de changer d'enceintes...

Super bonne idée! Je connaissais pas du tout, en fait mes enceintes sont noires, je cherche plutôt un revêtement blanc ou chêne blanchi. Il en existe tout fait pour des modèles d'enceintes?


Et donc ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Jan 2019 13:05

Si le seul facteur conduisant au changement est la couleur, reprends des D30 pour être sur de ne pas te tromper.
Si la changite est l'autre vraie raison, pas d'autre choix que de réécouter toutes les enceintes qui te plaisent esthétiquement !
Changer des enceintes qui nous plaisent vraiment est une opération comportant des risques
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 24 Juil 2019 15:26

hongkongfoufou a écrit:
fabien_m2002 a écrit:Super bonne idée! Je connaissais pas du tout, en fait mes enceintes sont noires, je cherche plutôt un revêtement blanc ou chêne blanchi. Il en existe tout fait pour des modèles d'enceintes?


Il doit en avoir de toutes les couleurs...mais faudra chercher et surtout voir sur place car pour les couleurs, rien ne vaut un déplacement ou te faire envoyer un échantillon...

https://www.toutlehautparleur.com/acces ... tique.html

https://www.amazon.fr/Toile-Enceinte/s? ... 20Enceinte

bon courage...



Et alors ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Juil 2019 16:55

fabien_m2002 a écrit:Bonjour

je possède les ProAc D30R que j'aime beaucoup de part leur gabarit élégant et compact vs performance audio. Le problème est leur couleur, noire qui ne se marie plus avec notre intérieur. Vous avez bien compris c'est juste une question de WAF.
Et comme je ne peux/veux pas repeindre ou changer de modèle par une autre couleur, je me disais, pourquoi pas en profiter pour changer mais par quoi?

J'apprécie les écoutes feutrées, chaleureuses sur les voix, instruments acoustiques. C'est donc le registre du medium que je privilégie.

Avez vous quelques idées de remplaçants dans le même budget (4500 euros)?

Merci

Compte tenu du potentiel très élevé des D30R, tu devrais probablement conserver tes enceintes et leur offrir un upgrade de la source et/ou de l'amplification. Ça ne repondra pas au pb de Waf...mais bon...
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 25 Juil 2019 17:49

fabien_m2002 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:A ta place, je ne me casserais pas les pieds : tu achètes de la toile acoustique noire pour enceinte, tu las fait faire sur mesure et tu enfiles cette grande chaussette autour de l'enceinte : ça coûte moins cher et pas besoin de changer d'enceintes...

Super bonne idée! Je connaissais pas du tout, en fait mes enceintes sont noires, je cherche plutôt un revêtement blanc ou chêne blanchi. Il en existe tout fait pour des modèles d'enceintes?


Le tissu acoustique cité ne sert que pour les faces avant des enceintes ,la chaussettes autour des autres faces vas vraiment faire dégueul.... garde tes enceintes et pour les autres faces si tu est un petit peu bricoleur refait un plaquage de la couleur désirée :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 26 Juil 2019 11:24

fabien_m2002 a écrit:Bonjour

je possède les ProAc D30R que j'aime beaucoup de part leur gabarit élégant et compact vs performance audio. Le problème est leur couleur, noire qui ne se marie plus avec notre intérieur. Vous avez bien compris c'est juste une question de WAF.
Et comme je ne peux/veux pas repeindre ou changer de modèle par une autre couleur, je me disais, pourquoi pas en profiter pour changer mais par quoi?

J'apprécie les écoutes feutrées, chaleureuses sur les voix, instruments acoustiques. C'est donc le registre du medium que je privilégie.

Avez vous quelques idées de remplaçants dans le même budget (4500 euros)?

Merci


- Tu fais découper deux rectangles de bois, genre chêne, en 18 mm d'épaisseur débordant d'un demi cm de chaque coté des enceintes caché posé en face avant. tu fixes chacun d'eux sous l'enceinte et sur l'enceinte, après leur avoir donné la finition voulue...

- Tu retires le tissus noir du cache actuel de tes enceintes. Tu le remets en place sans tissus.

- Tu colles deux bandes verticales de scratchs sur la façade arrière de chaque enceinte...

- tu choisis un tissus acoustiquement transparent - par exemple une toile de lin gris clair, blanche, de la couleur que tu veux -, tu peux aussi prendre une toile faite pour, mais elles sont moches... en général...

- Tu mesures la distance du bord intérieur du scratch d'un coté au même bord intérieur de l'autre coté...

- tu mesures la distance entre l'intérieur du nouveau socle et du nouveau dessus...

- tu as la taille de la pièce de tissus : retire 5 mm à la largeur du tisses : car tu vas le tendre... Laisse sa hauteur comme elle est à la mesure

- Tu couds l'autre partie du scratch de la chaque coté du tissus

- Puis tu accroches soigneusement le bord du tissus scratch contre scratch... tu fais faire le tour de l'enceinte au tissus, en laissant évidemment en place le cadre de l'ancien tissus que tu retiré, tu tends et tu fixe le scratch de l'autre coté...

VOilà, c'est fini...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2019 11:09

Sinon y'a la solution du placage vinyl non ?
androme13
 
Messages: 182
Inscription Forum: 20 Aoû 2009 19:38
  • offline

Message » 27 Juil 2019 11:16

androme13 a écrit:Sinon y'a la solution du placage vinyl non ?



Atroce....
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2019 11:38

Il y a également la solution que j'ai déjà pratiquée si les enceintes sont déjà peintes et non pas plaquées.

Démonter les HP et l'accastillage des enceintes et apporter la caisse nue à un peintre en carrosserie. Et là, tout est permis : blanc, rose, fuschia, jaune, orange, pourpre, indigo, taupe, vermillon, le nuancier RAL est ton Graal
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Juil 2019 15:33

syber a écrit:Il y a également la solution que j'ai déjà pratiquée si les enceintes sont déjà peintes et non pas plaquées.

Démonter les HP et l'accastillage des enceintes et apporter la caisse nue à un peintre en carrosserie. Et là, tout est permis : blanc, rose, fuschia, jaune, orange, pourpre, indigo, taupe, vermillon, le nuancier RAL est ton Graal

C'est certainement la solution. Le revendeur parisien CTA le proposait pour les Proac. Contacter le maître des lieux (Guillaume) pourrait être utile.
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 27 Juil 2019 16:42

syber a écrit:Il y a également la solution que j'ai déjà pratiquée si les enceintes sont déjà peintes et non pas plaquées.

Démonter les HP et l'accastillage des enceintes et apporter la caisse nue à un peintre en carrosserie. Et là, tout est permis : blanc, rose, fuschia, jaune, orange, pourpre, indigo, taupe, vermillon, le nuancier RAL est ton Graal


Même si elles ont été plaquées...ça marche aussi...

Mais c'est cher...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message