Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: j_yves et 48 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

La voix de son maitre hifimatic 70

Message » 17 Juil 2019 9:00

Bonjour. Chez mes grand parents, j'ai dégoté une vieille platine vinyle des années 1968. C'est une "la voix de son maitre" hifimatic 70 équipé d'une cellule shure M44-7. La platine est dans un état impeccable. Pour le moment je vais lui mettre un préampli real-câble nano-lp1, on verra plus tard pour un pré-ampli plus sérieux. Il prend pas de place, car déjà que mme fait la tronche au sujet de la platine, mais ce petit bijoux, je ne peut pas la laissé partir au bras de n'importe qui, mieux vaut qu'elle reste dans la famille. De plus, cette platine reste dure à trouvé, je n'en ai vue aucune sur le boncoin, pas regardé sur d'autre site, mais un restaurateur parisien vends la même 1500€. J'ai récupéré aussi plusieurs vinyles.

J'oubliais, le tout sera branché sur un ampli Yamaha RX-A750 et des enceintes cabasse jersey. Je pense resté sur le mode pure direct.
Les photo viendrons a mon retour de vacances une fois àa platine déballé et mis en service.
phiphi74000
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Mai 2016 8:02
  • offline

Message » 17 Juil 2019 14:20

Il faudra vérifier le diamant de la shure, tout de même. Elle a un niveau de sortie assez élevé. On trouve des diamants de remplacements à tout les prix et de toute les qualités.

Si le galet de la platine est sec, il y a un risque non négligeable de gros rumble. Il faudra également vérifier le bon graissage ou huilage de toutes les parties en mouvements. Et il semble qu'il y en ait un certain nombre.
Une idée du poids du plateau? (plutôt 1kg ou 3kg?)

Ne pas se fonder sur les prix, relativement fantaisistes et souvent très élevés, de Christian Grados pour avoir une idée de sa valeur marchande ou technique, je doute qu'il arrive à vendre son exemplaire 1500€, soit plus cher qu'une TD124 ou qu'une garrard 401 en état de fonctionnement... :hehe:
Bertrand7878
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Fév 2010 10:31
  • offline

Message » 17 Juil 2019 14:53

Je sais que le tout pèse 8kg. Après je ne vise pas la haute fidélité. Je n'ai pas la pièce pour. C'est plus sentimental et par nostalgie. C'est d’ailleur pour ce là que je n'ai pas mis une fortune dans le pré-ampli dès le départ. Pour ce qui est des diamants, sa ne sera plus du shure. Ils sont sorti du marché en 2018, donc sa sera de l'adaptable, mais de vue, elle semble en bonne état. Pour le reste, je pense à un bon dépoussiérage et graissage.
Le plateau semble lourd, en tout cas plus que leur autres platine de marque cybernet.
Pour le prix, je sais que la côte n'as de valeur que si une personne veut bien mettre ce prix, mais ne cherchant pas à la revendre, je n'ai rien à faire du prix, la valeur sentimental n'ayant aucun prix.
phiphi74000
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Mai 2016 8:02
  • offline

Message » 18 Juil 2019 16:16

Sur la valeur sentimentale, je suis bien d'accord. J'ai gardé la modeste pertuum ebner PE34 que mon père avait acheté il y a 50 ans, de même d'ailleurs que le tuner telewatt - mon père vouait une certaine confiance, à raison, dans la qualité allemande durant les années 60, en tout cas pour la hi-fi. Certes, à mon oreille (et rumble mis à part du fait de son galet sec), une PE 34 fait plus de musique qu'une thorens TD160, mais ce n'est toutefois pas autour de celle-là que j'ai bâti un système hi-fi. :-?

Pour la shure, une alternative peu onéreuse est constituée du premier prix chez audiotechnica, l'AT95, dont j'ai lu du bien.
Bertrand7878
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Fév 2010 10:31
  • offline

Message » 18 Juil 2019 19:17

Oui, j'ai regardé de ce coté la, mais mon grand père étant très soigneux, je pense pas avoir de problème de se côté la. Elle est vraiment impeccable, comme sortie du magasin. Je prêterais plus une intention particulière au galet qui lui pourrais posé problème. Je parle quand même d'une platine de 1968, soit 51 ans existences. D'ailleurs, faudra que je trouve des astuces pour la remise en état des galets, car je pense pas pouvoir compté sur de la pièce détaché.
phiphi74000
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Mai 2016 8:02
  • offline

Message » 25 Juil 2019 20:01

Bonjour. Enfin à la maison. Platine installé et branché. Pas de bruit parasite venant de la platine. La lecture est fluide.
phiphi74000
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Mai 2016 8:02
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle