Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac de qualité avec puce Asahi Kasei

Message » 14 Juil 2019 16:41

zaurux a écrit:Ce qui serait effectivement intéressant, serait d'identifier avec quel matériel sont produits les enregistrements qui ensuite sont lus avec des dac entre 70 et 5000€.
Même si ce n'est pas du AK, mon meilleur rapport Q/P (29,90€) reste le FX01 (PCM5102) qui m'a dépanné 2 mois. :bravo:


Avec des appareils valant très cher la plupart du temps...

Puis ils sont montés, mixés, post produits sur des stations informatiques tout aussi coûteuses...

Et je ne dis rien des micros - parfois numériques dorénavant : c'est à dire que la conversion se fait dans le corps du micro et le signal est ainsi transporté jusqu'à la console... qui valent fort cher eux aussi...

Bon, on peut aussi, si l'on fait un enregistrement minimaliste se contenter de peu de micros, de préamplis de micros excellents et pas ruineux, d'une table de mixage minimaliste et pourtant qualitative, puis d'un ADC d'une carte son qualitative mais pas ruineuse non plus pour attaquer directement l'ordinateur ou le "magnéto"...

Mais bon...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2019 16:44

tonylb a écrit:
rha61 a écrit:clairement, dans une démarche rationnelle, ce n est vraiment pas sur le DAC qu'il faut concentrer ses efforts ( techniques, financiers ) pour ameliorer sa chaîne
comme dit Haskil, 70€ c est un peu juste pour avoir des composants electroniques de qualité ( condos, potars, connectiques ) mais à 300/400€ tu as déjà de super appareils pour un usage hifi


Faut différencier

- performance : c'est l'écoute du fichier numérique : 5000 balles ou 70 euro seront difficile à différencier
- qualité : la effectivement, à 70 balles faut pas s'attendre à des miracles VS un produit usiné qui embarqué des composant étudiés pour durer
- fiabilité : la encore, la fiabilité va dans le sens du prix, mais pas toujours. Par exemple mon fils utilisent depuis deux ans un fda chinois, il l'allume 3,5,8 fois par jours et la chose fonctionne toujours bien.. Pour 130 euro je suis plutôt satisfait.. En revanche un heed obleisk qui tombe en panne après 6 mois, ça m'est arrivé...
- le visuel, le ressenti de l'objet classieu : c'est cela qui fait croire à de la qualité.. Plus c'est classieu meilleur est le son perçu...


C'est précisément ce que nous faisons, différencier...

Heed : fausse valeur à mon avis.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2019 19:31

haskil a écrit:
tonylb a écrit:
Faut différencier

- performance : c'est l'écoute du fichier numérique : 5000 balles ou 70 euro seront difficile à différencier
- qualité : la effectivement, à 70 balles faut pas s'attendre à des miracles VS un produit usiné qui embarqué des composant étudiés pour durer
- fiabilité : la encore, la fiabilité va dans le sens du prix, mais pas toujours. Par exemple mon fils utilisent depuis deux ans un fda chinois, il l'allume 3,5,8 fois par jours et la chose fonctionne toujours bien.. Pour 130 euro je suis plutôt satisfait.. En revanche un heed obleisk qui tombe en panne après 6 mois, ça m'est arrivé...
- le visuel, le ressenti de l'objet classieu : c'est cela qui fait croire à de la qualité.. Plus c'est classieu meilleur est le son perçu...


C'est précisément ce que nous faisons, différencier...

Heed : fausse valeur à mon avis.



A l'époque j'avais été appâter par les sirènes des magasines qui va t'aient heed.. Ben 6 mois après douche froide, ça marchait plus. Du reste, à 'écoute je n' avais pas été conquis... Heureusement que la garantie courrait toujours et que le magasin m'a permis de rattraper sur autre choses..


C'est précisément ce que nous faisons, différencier : c'est qui le '' nous'' dans la phrase.. Par ce que de ma fenêtre, les lectures m'amènent à penser que beaucoup de personnes ne différencient pas beaucoup, bien au contraire...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 14 Juil 2019 21:03

tonylb a écrit:C'est précisément ce que nous faisons, différencier : c'est qui le '' nous'' dans la phrase.. Par ce que de ma fenêtre, les lectures m'amènent à penser que beaucoup de personnes ne différencient pas beaucoup, bien au contraire...


Dans ma phrase, le nous : c'est la plupart des personnes qui participent à cette discussion, pardi !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 14:33

autrichon gris a écrit:Problème insoluble me dit le vendeur après test. Le Topping D70 n'est apparemment pas fait pour attaquer directement un bloc de puissance.

La bonne nouvelle pour moi c'est que je vais pouvoir choisir avec soin son remplaçant, avec une section préamp un peu plus élaborée...


tu avais pu tester en asymétrique ? Vu l étage de sortie du dac a tout les coups que ce n est audible qu' en utilisant la sortie symétrique.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Juil 2019 15:14

haskil a écrit:Il y a des prix planchers sous lesquels les vraies bonnes affaires sont aussi rares que du côté des prix les plus élevés rarement justifiés : un DAC deux canaux, hifi à plusieurs milliers d'euros est clairement sans aucun intérêt qualitatif en terme de performances comme du durabilité... idem d'un DAC en R2R avec résistances calibrées vendu la peau des fesses, l'exercice est beau, mais le résultat revient à triller des lentilles avec une cuiller à café...


Mais un modèle à moins de 100 euros n'a guère de raisons objectives d'être à la fois performant, durable, muni de prises solides... (un ami qui a un FDA peste car l'entrée USB n'a pas résisté à une dizaine de branchements-débranchements, elle s'est arrachée du circuit imprimé...)... on sait aussi ce qu'on achète. C'est comme les splitters HDMI ou les répéteurs HDMI : pas chers, mais fonctionnent pas toujours correctement et rarement plus de quelques mois...

Au dessus de 1000 euros il n'y a rien à attendre de plus d'un DAC sur le plan des performances qu'un modèle à ce prix là ou à 500 euros, sauf évidemment s'il est équipé d'égaliseurs paramétriques multibandes, d'un DSP proposant du filtrage, qu'il est vendu par une marque européenne qui a un SAV sérieux, etc. Mais ce n'est pas ça que les marques audiopiles proposent quand elles vendent des DAC à plusieurs milliers d'euros, c'est plutôt de l'habillage et du prestige.


C'est tout à fait cela ! La qualité ne se résume pas à quelques résultats de mesure ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Juil 2019 16:42

Steph-Hifi a écrit:
autrichon gris a écrit:Problème insoluble me dit le vendeur après test. Le Topping D70 n'est apparemment pas fait pour attaquer directement un bloc de puissance.

La bonne nouvelle pour moi c'est que je vais pouvoir choisir avec soin son remplaçant, avec une section préamp un peu plus élaborée...


tu avais pu tester en asymétrique ? Vu l étage de sortie du dac a tout les coups que ce n est audible qu' en utilisant la sortie symétrique.


Oui, j'avais testé les deux, même chose.

J'ai désormais un SPL volume 2 (le délinquant ! ...) entre mon dac et le bloc Hypex nc 250, et ce merveilleux outil résout les problèmes d'impédance et a fait disparaitre le poc d'allumage. JG Naum m'a astucieusement demandé pourquoi je ne l'avais pas mis entre le Topping et le bloc, mais bon un tel bruit à chaque changement de piste, no way, le topping ne pouvait pas rester.
Dernière édition par autrichon gris le 23 Juil 2019 16:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Juil 2019 16:53

Je n'ai pas de problème pour relier directement le Topping D70S à mes enceintes amplifiées Presonus (essai en asym puis en symétrique, configuration utilisée),le son est bon, en qualité comme en niveau de sortie. je ne pense que le D70S soit différent du D70 (version antérieure), pour ce qui est des caractéristiques de la sortie analogique ligne.

Qu'est-ce qui te pose problème quand tu le branches directement sur un ampli de puissance ? Tu trouves le niveau de sortie et la dynamique insuffisantes ? Ou autre souci ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 23 Juil 2019 16:59

tovarich007 a écrit:Je n'ai pas de problème pour relier directement le Topping D70S à mes enceintes amplifiées Presonus (essai en asym puis en symétrique, configuration utilisée),le son est bon, en qualité comme en niveau de sortie. je ne pense que le D70S soit différent du D70 (version antérieure), pour ce qui est des caractéristiques de la sortie analogique ligne.

Qu'est-ce qui te pose problème quand tu le branches directement sur un ampli de puissance ? Tu trouves le niveau de sortie et la dynamique insuffisantes ? Ou autre souci ?


Si c'est à moi que tu t'adresses toutes les réponses sont sur les 3 ou 4 dernières pages. Des pocs très fort dans les enceintes à l'allumage et à chaque changement de piste (cd ou fichiers ou Qobuz, idem). Pas possible de continuer...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Juil 2019 17:08

j'ai un problème de pocs à l'allumage et à l'extinction, mais pas sur les changements de plage ou de fonction, les pocs restent modérés cependant, me^me si je reconnais que ça ne devrait pas se produire. Mais cela n'est pas, à mon avis, dû au fait qu'il ne serait pas fait pour attaquer un empli de puissance, je pense que les pocs auraient lieu de la même façon même avec un préampli entre le Topping et l'ampli. C'est plutôt un problème de conception, alors qu'il n'aurait pas été difficile pour Topping de concevoir des relais silencieux ou un circuits de temporisation simple pour éviter cela ; à quoi sert de sortir un très bon Dac/ ampli casque si c'est en partie plombé par des soucis de communtation ? Si j'avais acheté le mien neuf au prix fort, je l'aurais retourrné, mais d'occas, je prends ce défaut avec philosophie, tout en trouvant cela choquant de la part de Topping..
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 23 Juil 2019 18:05

tovarich007 a écrit:j'ai un problème de pocs à l'allumage et à l'extinction, mais pas sur les changements de plage ou de fonction, les pocs restent modérés cependant, me^me si je reconnais que ça ne devrait pas se produire. Mais cela n'est pas, à mon avis, dû au fait qu'il ne serait pas fait pour attaquer un empli de puissance, je pense que les pocs auraient lieu de la même façon même avec un préampli entre le Topping et l'ampli. C'est plutôt un problème de conception, alors qu'il n'aurait pas été difficile pour Topping de concevoir des relais silencieux ou un circuits de temporisation simple pour éviter cela ; à quoi sert de sortir un très bon Dac/ ampli casque si c'est en partie plombé par des soucis de communtation ? Si j'avais acheté le mien neuf au prix fort, je l'aurais retourrné, mais d'occas, je prends ce défaut avec philosophie, tout en trouvant cela choquant de la part de Topping..


On en est arrivé à ce constat.

A noter, qu'écoutant le préampli HC Emotiva du haut de la gamme j'ai noté le même problème...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 18:30

autrichon gris a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
tu avais pu tester en asymétrique ? Vu l étage de sortie du dac a tout les coups que ce n est audible qu' en utilisant la sortie symétrique.


Oui, j'avais testé les deux, même chose.

J'ai désormais un SPL volume 2 (le délinquant ! ...) entre mon dac et le bloc Hypex nc 250, et ce merveilleux outil résout les problèmes d'impédance et a fait disparaitre le poc d'allumage. JG Naum m'a astucieusement demandé pourquoi je ne l'avais pas mis entre le Topping et le bloc, mais bon un tel bruit à chaque changement de piste, no way, le topping ne pouvait pas rester.


effectivement il devait y avoir un pb de conception que ce soit à 50 euros ou 500 euros c est inacceptable comme défaut sur un dac :-?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 26 Juil 2019 15:55

Steph-Hifi a écrit:
autrichon gris a écrit:
Oui, j'avais testé les deux, même chose.

J'ai désormais un SPL volume 2 (le délinquant ! ...) entre mon dac et le bloc Hypex nc 250, et ce merveilleux outil résout les problèmes d'impédance et a fait disparaitre le poc d'allumage. JG Naum m'a astucieusement demandé pourquoi je ne l'avais pas mis entre le Topping et le bloc, mais bon un tel bruit à chaque changement de piste, no way, le topping ne pouvait pas rester.


effectivement il devait y avoir un pb de conception que ce soit à 50 euros ou 500 euros c est inacceptable comme défaut sur un dac :-?



Manquerait plus que celui-ci ait le même défaut :o car pour le reste c'est :-? :siffle:

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.8192/
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2019 17:35

... Ca confirme les doutes que j'avais émis sur le classement : d'un côté le dac topping avec des défauts audibles est dans le 1er 1/4 et de l'autre, le Total Dac se retrouve en queue de peloton...
Il y a peut être un loup !

En tout cas en lisant l'intro, on se doute de la conclusion ce qui peut laisser penser que l'approche n'est pas si objective que cela...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2019 18:36

JG Naum a écrit:... Ca confirme les doutes que j'avais émis sur le classement : d'un côté le dac topping avec des défauts audibles est dans le 1er 1/4 et de l'autre, le Total Dac se retrouve en queue de peloton...
Il y a peut être un loup !

En tout cas en lisant l'intro, on se doute de la conclusion ce qui peut laisser penser que l'approche n'est pas si objective que cela...


Le loup ? Le totaldac est un DAC médiocre aux mesures si celles qui sont publiées sont exactes : pourquoi ne le seraient elles pas ?

Faudrait-il préférer que le testeur avance masqué et joue la comédie du détachement pour paraître irréprochable dans sa démarche ? Le testeur d'Audiosciencel écrit son papier après avoir fait les mesures et évidemment les conclusions transparaissent dans l'article qui en est influencé : c'est le prototype du papier honnête. Ajoute à cela qu'il connait les techniques employés dans les DAC qu'il en mesuré beaucoup - et déjà des R2R médiocres aux mesures d'Audiogd, alors évidemment qu'il craint... ce qui se produit... comme toute personne compétente peut prévoir des relations de causes à effets...

Mais en l'occurrence, il ne s'agit pas de cela : le testeur met en relation le prix de l'appareil avec la qualité du coffret et de sa face arrière...

L'approche fondée sur des mesures réalisées sur un protocole identique à celui qui est employé pour mesurer les autres DACS qui passent au banc d'essais ne peut par ailleurs être qu'objective et déboucher sur un classement fiable.


Il n'y a, en effet, pas de doutes sur le classement établi dans les différents tableaux comparatifs : les défauts audibles du dac toping sont à mons sens insupportables quand ils se manifestent : c'est à dire pas pendant la musique, mais entre des plages de résolution différente ou des plages non gapeless. Mais les performances ne sont pas touchées : seule l'utilisation l'est. Bruits qui peuvent être éliminés - il suffit de mettre le volume à zéro quand on change de résolutions, voire de disque : mais c'est insupportable à mon sens : je ne veux pas minimiser le défaut que j'ai dénoncé ici même ou sans aucun doute en mettant un condo en sortie ce qui est fort de café -, mais ses performances sont de premier plan. A noter que le processeur Emotiva à 5000 euros à rigoureusement le même problème de ploc au changement de résolution ou de Films et personne ne s'en plaint côté hC du forum (ou je n'ai pas vu). Résoudre ce problème de ploc est simple... et l'on peut pester que Toping ne le résolve pas... cela étant il y a des discussions sur le sujet à la suite du BE du Topping dans Audioscience...

Alors que le Totaldac est un produit dont de nombreuses performances mesurées sont médiocres quand bien même il ne fait pas de plocs... et qui ne peut que finir dans les plus mauvais d'un classement uniquement fondé sur les résultats chiffrés...


La leçon à tirer est ailleurs : un dac aux performances médiocres, ne faisant que 15 bits de résolution, peut provoquer l'enthousiasme de ceux qui l'ayant écouté l'ont acheté tant ils ont été conquis...

CE qui montre aussi la relativité des liens écoute/mesures quand on ne connaît pas les seuils d'audibilité des défauts objectifs constatés..
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message