Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, davt94, eustache53, gaweks, indien29, jean GROS, JO95, nico_abcd, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru, zai et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un premier pas dans l'audiophilie

Message » 27 Juil 2019 10:09

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Nathan, j'ai 27 ans, et je vais habiter Issy les Moulineaux (92) d'ici à quelques mois.
Je profite donc d'emménager dans mon premier appartement en tant que propriétaire pour me lancer dans une installation HiFi un peu sympa.
Je ne m'y connais que très peu dans le domaine mais voici la configuration que je souhaite avoir :
Dans mon salon qui fera une vingtaine de m2, j'aurai ma TV (Sony Bravia 42'' LED Full HD) raccordée à la Box TV/Internet (surement la BBox Fibre Bouygyes), ma platine vinyle (AudioTechnica LP3) ainsi que ma PS4.

Je souhaiterai pouvoir sonoriser tout cet ensemble en un seul circuit. De ce que j'ai compris en me baladant sur le forum, il faudrait que j'achète un ampli sur lequel raccorder le tout et des enceintes (bibliothèques, je n'aurais pas énormément de place). Est-ce déjà correct ?
Donc je cherche une configuration qui soit économiquement abordable (je ne compte regarder que sur le marché de l'occasion par ailleurs) et versatile puisque je consomme beaucoup de musique (soit via ma platine, soit via Spotify/iTunes) mais également des Blu-Ray via la PS4.

C'est un premier achat, je ne cherche pas forcément du haut de gamme ou du matériel hyper pointu, mais juste quelque chose qui aura un rendu honnête et des premières bonnes sensations en HiFi. Plus ça ira, plus je ferai progresser ma configuration mais pour le moment je la veux rudimentaire mais fiable et de bonne qualité.

Merci à tous pour votre aide ! N'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre au mieux avec mes maigres connaissances.
Delial
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Juil 2019 9:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2019 10:18

Bonjour,

Tu parles d'enceintes biblio. pour un problème de place, sache que sur des pieds dédiés ça prend autant de place que des petites colonnes :)
si elles sont posées dans un meuble genre biblio. ça rendra un peu moins bien...

Pour l'ampli. pas compris, tu recherches un ampli "HIFI" ou "HC" ?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 27 Juil 2019 10:24

Bonjour Delial,

Quelques questions pour lancer le débat :wink:

- Souhaites-tu une installation en stéréo 2 canaux ou bien souhaites-tu (immédiatement ? à terme ?) avoir une installation multicanal ?
- Tu parles de biblios avec comme critère de choix pour cette solution, le manque de place. As-tu pensé à la manière dont vont être installées ces biblios chez toi ? Idéalement, elles doivent être posées sur des pieds, ce qui signifie que leur encombrement physique est équivalent à celle de colonnes.
- As-tu déjà pensé à un budget ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Juil 2019 10:25

Les grands esprits se rejoignent, Jean :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Juil 2019 10:36

syber a écrit:Les grands esprits se rejoignent, Jean :lol: :wink:


comme tjrs :lol:
cela dit, vu ses questions, c'est un peu normal :wink:

puisqu'il semble aménager, qu'il pense aussi à l’environnement (traitement de la salle) puisque c'est un peu à la mode des discussions du moment !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 27 Juil 2019 10:40

syber a écrit:- As-tu déjà pensé à un budget ?

le budget doit être bon quand on s’installe par issy en qualité de proprio :bravo:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 27 Juil 2019 11:12

Delial a écrit:Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Nathan, j'ai 27 ans, et je vais habiter Issy les Moulineaux (92) d'ici à quelques mois.
Je profite donc d'emménager dans mon premier appartement en tant que propriétaire pour me lancer dans une installation HiFi un peu sympa.
Je ne m'y connais que très peu dans le domaine mais voici la configuration que je souhaite avoir :
Dans mon salon qui fera une vingtaine de m2, j'aurai ma TV (Sony Bravia 42'' LED Full HD) raccordée à la Box TV/Internet (surement la BBox Fibre Bouygyes), ma platine vinyle (AudioTechnica LP3) ainsi que ma PS4.

Je souhaiterai pouvoir sonoriser tout cet ensemble en un seul circuit. De ce que j'ai compris en me baladant sur le forum, il faudrait que j'achète un ampli sur lequel raccorder le tout et des enceintes (bibliothèques, je n'aurais pas énormément de place). Est-ce déjà correct ?
Donc je cherche une configuration qui soit économiquement abordable (je ne compte regarder que sur le marché de l'occasion par ailleurs) et versatile puisque je consomme beaucoup de musique (soit via ma platine, soit via Spotify/iTunes) mais également des Blu-Ray via la PS4.

C'est un premier achat, je ne cherche pas forcément du haut de gamme ou du matériel hyper pointu, mais juste quelque chose qui aura un rendu honnête et des premières bonnes sensations en HiFi. Plus ça ira, plus je ferai progresser ma configuration mais pour le moment je la veux rudimentaire mais fiable et de bonne qualité.

Merci à tous pour votre aide ! N'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre au mieux avec mes maigres connaissances.


Bonjour,

Effectivement la question principale est est ce que tu souhaites de la stéréo ou du multicanal? D'après ce que je comprend, tu es parti sur de la stéréo.
Dans ce cas, peut être que la solution enceintes actives (C'est à dire qui ont un ampli intégré, souvent un DSP), avec en amont un DAC quo lequel tu branches toutes tes sources et qui te sert de préampli aussi.
Tu as 3 sources: la télé via la box, en général en optique le son est parfaitement géré par le DAC; une PS4, là aussi le plus simple est d'opter pour l'optique, à moins qu'il n'y ait une sortie SPDIF autre sur la PS4 (Coaxiale?); et une platine vinyle, pour laquelle la sortie se fait sur quoi actuellement?
Le plus compliqué à intégré dans une solution ergonomique simple c'est la platine vinyle, mais ça se fait. Il faut en fait déterminer les entrées dont tu as besoin (Correspondant aux sorties de tes sources) sur un DAC ou des enceintes actives.
Sinon, le principe est le même avec un ampli qui centralise tout ça, mais ce n'est pas plus simple à mettre en place, et ça te fait un élément en plus.
Il faut d'ailleurs que tu nous en dises un peu plus sur ton budget.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 27 Juil 2019 11:23

le touriste a écrit:
syber a écrit:- As-tu déjà pensé à un budget ?

le budget doit être bon quand on s’installe par issy en qualité de proprio :bravo:


prix moyen 7500€ le M2, salon de 20M2 ça va encore :)
vu le taux des prêts actuel et son l'age, il a entièrement raison !!!!
même si le faible taux fait monter les prix, il sera encore gagnant ;)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 27 Juil 2019 12:05

Bigga69 a écrit:Bonjour,

Effectivement la question principale est est ce que tu souhaites de la stéréo ou du multicanal? D'après ce que je comprend, tu es parti sur de la stéréo.
Dans ce cas, peut être que la solution enceintes actives (C'est à dire qui ont un ampli intégré, souvent un DSP), avec en amont un DAC quo lequel tu branches toutes tes sources et qui te sert de préampli aussi.
Tu as 3 sources: la télé via la box, en général en optique le son est parfaitement géré par le DAC; une PS4, là aussi le plus simple est d'opter pour l'optique, à moins qu'il n'y ait une sortie SPDIF autre sur la PS4 (Coaxiale?); et une platine vinyle, pour laquelle la sortie se fait sur quoi actuellement?
Le plus compliqué à intégré dans une solution ergonomique simple c'est la platine vinyle, mais ça se fait. Il faut en fait déterminer les entrées dont tu as besoin (Correspondant aux sorties de tes sources) sur un DAC ou des enceintes actives.
Sinon, le principe est le même avec un ampli qui centralise tout ça, mais ce n'est pas plus simple à mettre en place, et ça te fait un élément en plus.
Il faut d'ailleurs que tu nous en dises un peu plus sur ton budget.


Merci à tous pour vos réponses.
Alors je vais essayer de répondre à vos questions :

Dans un premier temps je vise une installation stéréo. Pour deux raisons : je cherche une config simple et qui ne prenne pas trop de place.
J'envisageais des enceintes bibliothèques posées sur un meuble TV bas (la TV sera fixée au mur), mais si je trouve un moyen de les mettre sur pieds sans que ça ne prenne trop de place, ou alors si je trouve des colonnes jolies, pas trop chères et pas trop encombrantes, je ne suis pas fermé.
Concernant le budget, je compte faire mes achats au fur et à mesure. Je dispose d'enceintes provenant de ma vieille chaine HiFi pour le moment. Donc le premier achat sera l'ampli et je compte mettre 200€ max.

J'ai tenté de schématiser mon installation en terme de branchement et voici comment je l'envisage :
Box TV > HDMI > TV
PS4 > HDMI > TV
Platine (qui a un pré ampli intégré) > phono > ampli
TV > coax > ampli (je ne suis pas sûr de ce branchement, j'ai encore du mal à comprendre les divers branchements : coaxiaux, SPDIF etc...)
Par ailleurs, je ne sais pas ce que sont les DAC ou les DSP, désolé je suis vraiment débutant.

Ensuite je ne sais pas ce que je recherche comme ampli : HiFi ou HC. Je veux quelque chose qui me donne la possibilité d'avoir autant un bon son quand j'écoute de la musique que quand je regarde mes films.

Après l'acquisition d'un ampli, je me pencherai vers l'achat de bonnes enceintes pour un budget de 200€ également.
Delial
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Juil 2019 9:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2019 14:06

.
Dernière édition par phil974 le 27 Juil 2019 14:08, édité 1 fois.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Juil 2019 14:08

Le terme « audiophilie » paraît assez peu en rapport avec le budget annoncé qui correspond davantage à un début d’entrée de gamme. Il conviendrait d’être plus précis sur la demande...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Juil 2019 14:57

phil974 a écrit:Le terme « audiophilie » paraît assez peu en rapport avec le budget annoncé qui correspond davantage à un début d’entrée de gamme. Il conviendrait d’être plus précis sur la demande...


D’où la présence de la mention « premiers pas » accompagnante.
Après je crois avoir été précis et honnête sur mes attentes ainsi que mes connaissances, si ce forum n’est réservé qu'à l'élite de l’audiophilie, je n’y ai pas ma place, c’est clair.
Delial
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Juil 2019 9:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2019 15:20

Eltax Monitor 3 et un ampli Nad d’occasion genre 325bee (en occase) pourrait être un premier pas évolutif dans le cheminement.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Juil 2019 15:56

"je me pencherai vers l'achat de bonnes enceintes pour un budget de 200€ également."

si ce n'est pas un troll :) cela en a tout l'air !

"si ce forum n’est réservé qu'à l'élite de l’audiophilie, je n’y ai pas ma place, c’est clair."

l'élite certainement pas ! "les litres" peut être :-?

https://www.son-video.com/rayon/enceint ... -compactes
en neuf tu as 23 modèles possible dans ce prix !
dire qu’elles sont "bonnes" j'ignore, tout dépend de ton attente et de tes gouts:)
personne ne peut choir pour toi ! il faut faire la démarche d'aller écouter avec tous les travers que cela comporte !!
Bon courage
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 27 Juil 2019 16:35

Pardon de passer pour un troll, c'est absolument pas le cas, je sais bien que mon budget est bien trop maigre pour acheter du matériel haut de gamme neuf. Voilà pourquoi j'ai précisé vouloir me pencher vers l'occasion, et du coup j'en faisais appel à votre culture du domaine (que je n'ai pas, je le rappelle) pour me tourner vers du matériel plus ancien certes, mais qui pourrait répondre à ma demande.
Merci quand même pour vos réponses.
Delial
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Juil 2019 9:51
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message