Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, ralf, violon76 et 115 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac de qualité avec puce Asahi Kasei

Message » 26 Juil 2019 19:15

On peut aussi penser que la batterie de mesures réalisées n'est pas pertinente pour avoir une idée de la qualité du dac. AMHA ces mesures de dac s'apparentent à celles d'amplitude de battements d'ailes de mouche, si bien qu'il n'y a pas grand chose à en tirer... D'où un classement qui interpelle.

Un petit article de stereophile :
https://www.stereophile.com/content/audiostreams9

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2019 19:31

JG Naum a écrit:On peut aussi penser que la batterie de mesures réalisées n'est pas pertinente pour avoir une idée de la qualité du dac. AMHA ces mesures de dac s'apparentent à celles d'amplitude de battements d'ailes de mouche, si bien qu'il n'y a pas grand chose à en tirer... D'où un classement qui interpelle.


En quoi ne seraient-elles pas pertinentes ? Elles sont à la base des mesures faites ici ou là et dont Scytales extrait celles qui l'intéressent pour les regrouper dans ses deux tableaux qui sont en post it sur le forum hifi.

Les mesures d'Audois!ences mesurent tout ce qui doit l'être sur un DAC : résolution, rapport signal/bruit, distorsion harmonique et d'intermodulation, linéarité, puissance de la partie casque, sa résistance interne... Tout ce qui est employé par les fabricants mêmes des composants et des appareils.

Aucun fabricant à ce jour n'a émis la moindre plainte au sujet des mesures faites et du classement des différents tableaux. Certains interviennent même dans les discussions pour échanger avec lui et les forumeurs d'Audioscience et parfois font des contremesures qui confirment les premières.

Le classement est à mon sens pertinent. J'aimerais savoir qu'elles sont les mesures qui manqueraient et pointeraient des qualités qui expliqueraient la qualité de ce DAC.

Reste l'écoute : et là chacun pense ce qu'il veut de l'expérience qu'il peut tirer de l'écoute de cet appareil.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2019 20:53

Je reformule plus directement puisque je ne suis pas assez clair : les techno des dacs (et des appareils de mesure) sont tellement abouties que les mesures qui les discriminent ne donnent pas d'information pertinentes quant à la qualité perçue.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2019 21:06

J'aime beaucoup le Topping TP-60 qui est considéré comme médiocre à la mesure sur le même site, ça ne me gêne pas du tout, ce produit ne m'a jamais été vendu grâce à des arguments concernant des performances s'avérant fantaisistes. Topping n'a pas attaqué l'auteur de l'article en l'accusant de ne pas savoir mesurer, de les orienter pour faire du mal à leur marque.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Juil 2019 21:31

Vous avez le lien de ce classement ?
Je ne le trouve pas
jeanluc79
 
Messages: 743
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 26 Juil 2019 21:56

jeanluc79 a écrit:Vous avez le lien de ce classement ?
Je ne le trouve pas


Il n'y a pas de classement général !

Il y a certaines mesures qui, elles, donnent lieu à un classement : par exemple, rapport signal/bruit, résistance interne des amplis casques,
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2019 22:01

JG Naum a écrit:Je reformule plus directement puisque je ne suis pas assez clair : les techno des dacs (et des appareils de mesure) sont tellement abouties que les mesures qui les discriminent ne donnent pas d'information pertinentes quant à la qualité perçue.


Au dessus d'un minimum de performances atteintes... Qui ne sont pas toutes atteintes par le Totaldac

C'est ce que je dis toujours quand je parle du seuil sous lequel les mauvaises mesures s'entendent et au dessus duquel les mesures ne s'entendent plus car elles sont suffisamment bonnes pour que l'oreille ne fasse plus la différence.

Et il faut discriminer pour chacune d'elle et préciser certaines choses : un appareil silencieux avec des enceintes faisant 85 dB de rendement, soufflera comme un boeuf avec des enceintes faisant 102 dB de rendement... :oldy:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2019 22:11

~Sypher~ a écrit:J'aime beaucoup le Topping TP-60 qui est considéré comme médiocre à la mesure sur le même site, ça ne me gêne pas du tout, ce produit ne m'a jamais été vendu grâce à des arguments concernant des performances s'avérant fantaisistes. Topping n'a pas attaqué l'auteur de l'article en l'accusant de ne pas savoir mesurer, de les orienter pour faire du mal à leur marque.


ça me parait sage !

Je ne le connais pas, mais j'ai eu l'occasion d'avoir à la maison un petit DAC 24/192 muni d'une entrée USB. Un petit machin chinois qui existe sous 30 marques différentes et vaut 40 ou 50 euros livré en France. Il était excellentissime : défini, sans distorsion audible, bien timbré... la musique était reproduite avec subtilité, sans aucun stress sonore sur les signaux complexes et puissants... M'étonnerait que ses mesures soient remarquables en tout point... mais visiblement le minimum était atteint pour que ça marche, bien alimenté par un bon player.

Cette expérience et plein d'autres depuis un certain temps m'ont montré que pour vraiment pas cher du tout on atteint 90% de ce que l'on peut atteindre dans le domaine de la conversion numérique analogique...

Mais faut pas vendre le moins disant technologique pour délivrer une qualité d'écoute supérieure
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2019 12:11

Effectivement, on voit sur le site ASR que ce qui choque les forumeurs, c est que ce Total Dac n' a vraiment rien pour lui, ni le prix , ni la finition ( la telecommande :o :o :o ), ni l'écoute qui ne sedistingue pas des autres, et ni même l' esthetique (!!)
Avec ce genre de performances, mieux vaut que les autres appareils de la chaîne ne soient pas du même acabit car, tout ça branché en série, ça doit finir par s' entendre !!!
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 21:41

Un petit peu hors sujet (mais pas trop), les derniers préampli rotel rc 1572 et 1590 ont des puces akm. Le rapport prix /équipements du 1572 notamment paraît plus que correct. Quelqu'un y a t'il jeté une oreille ?
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 12:08

et celui ci : https://www.questyle.com/en/product/CMA-twelve

Quelques retours ?

Merci
Legorille
 
Messages: 34
Inscription Forum: 24 Jan 2017 14:19
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 13:26

Tiens en passant, il y a aussi le minidsp shd qui fait DAC préampli (entrées sorties XLR et RCA) et DSP à base de puce AKM.

https://www.minidsp.com/products/streaming-hd-series/shd

:wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 19:39

FDDRT a écrit:Tiens en passant, il y a aussi le minidsp shd qui fait DAC préampli (entrées sorties XLR et RCA) et DSP à base de puce AKM.
https://www.minidsp.com/products/streaming-hd-series/shd
:wink:

:D ..Pffff...il est équipé avec la vieille puce 4490 ....mais c'est quand même celui là que je veux :love: :oops: Si quelqu'un le vend d'occase je suis preneur! :roll:
En neuf, le prix que l'on voit dans le lien est le prix de base, il fait rajouter le micro Umik, le transport....et ne pas oublier les taxes douanières :evil:
En France le prix tourne autour de 1600/1800€ :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 10:07

C'est pas plus cher que mon DAC et possède un DSP en plus.

Je trouve le prix raisonnable, en comparaison de beaucoup d'autres... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 10:29

Oui il a l'air intéressant ce SHD dans le genre tout en un :bravo:
douda
 
Messages: 313
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message