Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Tiptoe_, danywilde36, guilf, Heurassein, sofien69200, stasio, totodede666 et 486 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - Philips OLED803/903 OLED 4K HDR10+ en 55/65''

Message » 26 Juil 2019 18:37

Suite de mon dossier SAV sur un 55OLED803 avec la dalle marquée :

Comme prévu, refus de prise en garantie et voici pourquoi afin que chacun puisse se prémunir à l'avenir :

SBE, la boite qui gère le SAV calcule un ratio heures d'utilisations / nombre de nettoyages automatiques effectués par le téléviseur (ligne 3.16 dans le menu technique intitulée OLED OFFRS COUNT).

Par exemple 1000 heures d'utilisations / 100 nettoyages = Ratio de 10

Là où ça se précise, c'est que si ce ratio est supérieur à 10, c'est hors garantie car pas assez de mise en veille et donc de nettoyages automatiques par rapport à l'utilisation de l'écran.

Evidemment, c'est totalement arbitraire et surtout ce n'est pas mentionné dans le manuel d'utilisation (pages 90 et 91). Il n'est même pas indiqué de mettre la TV en veille au moins une fois toutes les 10 heures pour maintenir ce ratio.
En revanche, il est bien précisé que "... L'exécution manuelle répétée de l'option Effacer l'image résiduelle peut réduire la durée de vie de l'écran OLED..."

Bonus, SBE préconise donc un changement de dalle (LG LE550AQD-ELA6) facturé....950 €.

Bref, je passe à l'étape suivante (mise en demeure puis injonction de faire) pour obtenir un remplacement du produit. C'est juridiquement fondé, je ne suis pas inquiet, le dossier étant repris par une assoc de consommateurs.
Dernière édition par willybobhb le 29 Juil 2019 10:42, édité 1 fois.
willybobhb
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Mar 2019 20:22
  • offline

Message » 26 Juil 2019 19:18

Merci pour ton retour.
Quelle galère.
Ça donne vraiment pas envie.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Juil 2019 19:23

C'est clair :x

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 27 Juil 2019 10:21

Philips ou TP Vision devrait publier leur politique de garantie de façon claire a ce sujet !
Je n’ai pas encore d’oled, mais m’apprête à franchir le pas. Ce souci de marquage m’inquiétait déjà, mais ton témoignage willybobh ne me rassure pas. :-?
Bon courage pour tes futures démarches.
Arthur2
 
Messages: 56
Inscription Forum: 09 Sep 2014 16:17
  • offline

Message » 27 Juil 2019 11:14

Si je comprends bien ce qu'écrit willybobhb, ça correspond à laisser sa télé allumée en moyenne plus de 10 heures d'affilé ...
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui fasse ça. Par exemple moi bien souvent je l'allume 30 minutes le matin, parfois 30 minutes à midi et en général 4-5 heures le soir. Et bien ça fait une moyenne de 2 heures d'allumage, 3 heures à tout casser ...
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 27 Juil 2019 11:25

Ce qui est surtout bon à savoir, c'est qu'avant d'appeler le SAV pour un problème de marquage c'est de ne pas oublier de faire de grosses sessions d'allumage et extinction du TV pour diminuer le ratio.

D'ailleurs, comment accède t on à ce menu caché pour voir le ratio?
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 27 Juil 2019 12:05

willybobhb a écrit:Suite de mon dossier SAV sur un 55OLED803 avec la dalle marquée :

Comme prévu, refus de prise en garantie


Merci pour ton retour, en effet c'est assez inquiétant, même si j'espère que ça reste à la marge.

Par contre, une question naïve : pour ceux qui ont acheté leur tv sur un autre magasin que toi (fnac, darty, boulanger, etc...), ce problème de mauvaise foi assez évident lié est également d'actualité ? Je pose la question car tu as précisé le nom du revendeur ainsi que le SAV.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 27 Juil 2019 13:34

Slurm a écrit:Ce qui est surtout bon à savoir, c'est qu'avant d'appeler le SAV pour un problème de marquage c'est de ne pas oublier de faire de grosses sessions d'allumage et extinction du TV pour diminuer le ratio.

D'ailleurs, comment accède t on à ce menu caché pour voir le ratio?



123654
nicolasko
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Juil 2019 21:33
Localisation: Somme
  • offline

Message » 27 Juil 2019 14:02

Slurm a écrit:Ce qui est surtout bon à savoir, c'est qu'avant d'appeler le SAV pour un problème de marquage c'est de ne pas oublier de faire de grosses sessions d'allumage et extinction du TV pour diminuer le ratio.

D'ailleurs, comment accède t on à ce menu caché pour voir le ratio?


Bonjour,

Ayant le 9002Oled dans la chambre et le 803Oled dans le salon je peut dire
Un petit nettoyage de l'écran ce fait après 240 minutes quand ont éteint la TV un gros nettoyage cest toutes les 1500 heures
Quand ont met la TV en veille.
Sur le 9002Oled un message vient à l'écran après 240 minutes d'utilisation ( veuillez mètre la TV en veille)
Sur le 803 pas de message la TV peut tourner 24hsur 24 pas de petit nettoyage d'écran
Moi ce que je fait je vérifie en tapant 123654 et quand je vois que jai dépasser 240 minutes je coupe la TV cela dure 2 à 3 minutes pour un petit nettoyage
J'ai mis une petite clef Usb avec témoin lumineux je met la TV en veille et quand le témoin lumineux s'éteint sur la clef le nettoyage a été réalisé

Car il faut faire attention avec le 803Oled si par exemple ont a éteint la TV le soir que le compteur est par exemple à 180 minutes et que le lendemain ont regarde pendant 12 heures non stop et qu'on éteint la TV l'écran aurra été actif 900 minutes sans nettoyage de l'écran donc moi je vous conseille de vérifier le compteur moi mes deux écrans sont nickel et pas de marquage
bobmax
 
Messages: 510
Inscription Forum: 16 Déc 2014 20:29
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Juil 2019 17:20

willybobhb a écrit:Suite de mon dossier SAV sur un 55OLED803 avec la dalle marquée :

Comme prévu, refus de prise en garantie et voici pourquoi afin que chacun puisse se prémunir à l'avenir :

SBE, la boite qui gère le SAV calcule un ratio heures d'utilisations / nombre de nettoyages automatiques effectués par le téléviseur (ligne 3.16 dans le menu technique intitulée OLED OFFRS COUNT).

Par exemple 1000 heures d'utilisations / 100 nettoyages = Ratio de 10

Là où ça se précise, c'est que si ce ratio est inférieur à 10, c'est hors garantie car pas assez de mise en veille et donc de nettoyages automatiques par rapport à l'utilisation de l'écran.

Evidemment, c'est totalement arbitraire et surtout ce n'est pas mentionné dans le manuel d'utilisation (pages 90 et 91). Il n'est même pas indiqué de mettre la TV en veille au moins une fois toutes les 10 heures pour maintenir ce ratio.
En revanche, il est bien précisé que "... L'exécution manuelle répétée de l'option Effacer l'image résiduelle peut réduire la durée de vie de l'écran OLED..."

Bonus, SBE préconise donc un changement de dalle (LG LE550AQD-ELA6) facturé....950 €.

Bref, je passe à l'étape suivante (mise en demeure puis injonction de faire) pour obtenir un remplacement du produit. C'est juridiquement fondé, je ne suis pas inquiet, le dossier étant repris par une assoc de consommateurs.

Salut
Si la durée maximale est de 10 heures autant faire en sorte que le tv se mette automatiquemet en veille :wtf:
Je sais c'est con si tu regarde un programme :grr:
Mais dans ce cas la l'écran te préveins une heure avant
Et donc tu peux gérer :wink:
Cela doit être facilement programmable :ane:
toto13330
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 14 Sep 2007 16:28
Localisation: En Europe
  • offline

Message » 27 Juil 2019 17:44

C'est quand même dingue, ce genre de problème...
Dire que les vieux laissent la TV allumer 20h par jour. Il leur faut pas d'OLED...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Juil 2019 17:50

C'est sans doute la contre-partie à accepter pour avoir des écrans plus fins, moins lourds et moins gourmands en énergie qu'à l'époque (sans parler de la qualité d'image).
Le seul truc dommage en effet c'est que tout ça ne soit pas clairement annoncé dans les spécifications et les notices, et implémenté de manière logicielle ! Un message au bout de 9h qui t'annonce un nettoyage automatique dans maximum 1 heure avec coupure de la TV pendant quelques minutes ne choquerait pas grand monde je pense !
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 27 Juil 2019 20:43

Bonsoir, me concernant je suis bien au dessus des 10%, avec une utilisation que je dirais standard, je remarque bien évidemment que je n'ai pas eu de nettoyage à chaque extinction de mon téléviseur. J'essaie de comprendre afin d'éviter la mésaventure de willybobhb comment il a pu se retrouver en dessous de ce ratio. Plusieurs hypothèses sont à envisager...coupure complète du tv et non mode veille, très très longues sessions de visionnage ou encore absence de nettoyage du téléviseur sur les premiers firmwares...si quelqu'un dont willybobhb est en mesure de confirmer certaines de ces hypothèses....merci
nicolasko
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Juil 2019 21:33
Localisation: Somme
  • offline

Message » 27 Juil 2019 23:06

Le ratio il est sous 3.17 c'est ça?

Si oui, je suis à 8.
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 28 Juil 2019 8:39

tu dois calculer ton ratio entre ton nombre d'heures de fonctionnement du TV et ce nombre de nettoyages, enfin de ce que j'ai pu comprendre
nicolasko
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Juil 2019 21:33
Localisation: Somme
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message