Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, cholley, corail 86, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, fouyas, gab75, griosu, JordanB, pm57, ralf, XavierP56, yanto, ZEPHYR92 et 109 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac Soekris 1541

Message » 28 Juil 2019 10:22

J'ai trouvé ce modèle d'occasion auprès d'un particulier en Suède, à 1000€ en état irréprochable, et mis à jour vers le dernier firmware.
Neuf on peut l'acheter uniquement sur le site Soekris EU, les taxes et frais sont élevés par rapport au prix brut affiché. J'avais acheté le 1101 chez eux, le délai d'envoi et d'acheminement est rapide.

Il dispose de sorties rca et xlr dont j'ai besoin. Concernant les sorties symétriques, les cartes R2R sont doublées sur ce modèle par rapport aux modèles en dessous qui ne disposent pas de sorties xlr. Le 1541 possède une alimentation secteur, le 1101 est alimenté par usb.

Les filtres sont intéressants depuis le firmware actuel, je suis un cran après le filtre le plus doux.

C'est un R2R. Sur ce forum j'ai lu que ça traiterait le DSD en natif = je ne pense pas, il y a conversion vers du PCM, d'ailleurs ce R2R peut monter jusqu'à 27 bits, pas plus (ce qui est déjà une bonne perf en R2R). Tous les autres formats en 24 bits peuvent bien sûr être décodés en natif. L'intérêt de décoder le DSD en natif est secondaire, ces fichiers permettant d'obtenir un TB résultat sonore sur le 1541, pour moi le meilleur dac que j'ai possédé pour cet aspect, avec les DSD, sacd...
Je fais passer avant la qualité des prises de son et l'édition, le 16 bits 44,1 kHz étant tout à fait superlatif, je ne m'attache pas d'abord aux codecs des fichiers dématérialisés. Si une édition sacd est meilleure, tant mieux, mais il n'est pas rare de trouver le même album en codec de base qui bénéficie d'un meilleur résultat grâce à la qualité de l'édition. Mention à la série "Original Master" où je trouve toujours de TB versions d'albums, en qualité CD.

Avant de prendre le Soekris 1541, j'avais depuis longtemps le 1101. Je l'utilise toujours sur de petits systèmes et j'avais changé ses embases rca assez catastrophiques (aspect du métal au démontage, vraiment pas top) par des Furutech FP901 rhodium qui m'ont apporté un vrai plus à l'écoute. Je n'ai pas touché au 1541.

À l'écoute je suis très satisfait du 1541, il m'apporte équilibre, détail et dynamique. Je ne vais pas rentrer dans un débat sur les dac, c'est vrai que les différences entre les bons dac restent assez ténues?
Quelquefois, les R2R peuvent être un peu "laid back" ou donner une sensation de douceur mais en "émoussant" le signal (ex dac19 AGd?).
Avec ces dac, pas du tout, le médium est très détaillé et fouillé, avec des sensations sur les attaques et les transitoires qui me paraissent au delà de toute critique. La spatialisation est au RV, surtout avec le 1541. L'aigu ne sonne pas comme avec les puces Sabre, il me semble plus neutre et plus doux.

J'ai eu l'occasion d'écouter des gros Totaldac sur un système bien optimisé c'est vrai que c'était incroyable comme qualité, sur des enceintes M Monitor et sur casques (Utopia, Odin, HE-6 du beau monde!). De mémoire il m'est impossible de dire si mon système avec le Soekris 1541 s'en rapproche, disons que chez moi je suis content d'écouter de la musique.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Juil 2019 10:37

Bonjour Rayphi,

As-tu un lien pointant vers ce fabricant ?

ça y est : trouvé !

http://www.soekris.dk/index.html


IL y a des prix très raisonnables jusques et y compris pour des modèles en OEM ou en DIY. L'approche technique est explicitée, avec notamment un chapitre intéressant sur la précision des résistances en cms et sur la durabilité de leurs performances individuelles entraînant directement celles générales du DAC...
Ils vendent même des modules auxquels il suffit d'ajouter un transformateur et évidemment un boitier, à moins que l'on trouve la place :idee: dans un préampli ou ampli préampli analogique...

Ils fournissent des mesures dont on peut espérer qu'elles soient sincères.
Dernière édition par haskil le 28 Juil 2019 10:47, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2019 10:44

tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Juil 2019 10:48

J'avais trouvé et eu le temps d'aller faire un tour sur le site du constructeur qui vend aussi en OEM et en kit assemblé...

Qu'appelles-tu 'segmenté" ?


Conclusion d'Audiosciences après des mesures qui ont donné des résultats variables mais indiquent que ce DAC atteint 20 Bits de résolution, ce qui de ce point de vue là, n'est pas mauvais du tout, car bcp de 24 bits font bien moins bien.

En comparaison avec un autre DAC Amirm dit ne pas entendre de différences et surtout dit qu'il n'en entend jamais bcp entre DACS, mais il est vrai que ces écoutes sont peu disertes et qu'il passe assez vite dessus/


Up until now, I had only tested multibit DACs from Schiit. Unfortunately all seem to have glaring design flaws, especially when it came to linearity. Thankfully, there is no such problem with Soekris dac1421. It has excellent linearity, and near absence of inharmonic distortion that plagues Schiit multibit DACs. This tells me the design is thought through and verified.

Alas, coaxing discrete resistors to be as precise as the fewer precision ones inside monolithic DACs is hard. So when it comes to distortion, the traditional sigma-delta DACs produce far better performance.

In my limited listening tests I cannot detect any "multibit magic." If you think you do, or want it regardless, I can recommend the Soekris dac1421.
Dernière édition par haskil le 28 Juil 2019 10:55, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2019 10:49

.
Dernière édition par tcli le 28 Juil 2019 14:47, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Juil 2019 10:58

Ticli écrit : 27bits en R2R , il est probable que ca soit un DAC segmenté.


Peux-tu nous expliquer rapidement ce qu'est un DAC Segmenté ?

Un DAC qui mélange multibit et delta sigma selon le poids des bits ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2019 11:06

Peut-être que je plante comme je ne suis pas technicien = il m'a semblé 27 bits mais c'est peut-être 20 bits, comme dit haskil c'est déjà très bien.
Le concepteur de ces dac, Soeren, est informaticien. Je pense qu'il est honnête, concernant les mesures et la technique de ses appareils.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Juil 2019 11:38

Rayphi a écrit:Peut-être que je plante comme je ne suis pas technicien = il m'a semblé 27 bits mais c'est peut-être 20 bits, comme dit haskil c'est déjà très bien.
Le concepteur de ces dac, Soeren, est informaticien. Je pense qu'il est honnête, concernant les mesures et la technique de ses appareils.



Moi je ne dis rien 8) Je ne fais que relever le résultat de la mesure !

Faut bien comprendre que même pour les puces tout en un annonçant une résolution de 24 bits, la façon dont elles sont implantées sur le circuit, la façon dont elles sont alimentées électriquement, la façon dont les étages de sortie fonctionnent et sont alimentés, la précision même des composants passifs, leur bruit thermique intrinsèque font que les 24 bits qui correspondent à 144 dB de rapport signal/Bruit/Définition s'envolent pour revenir sur le plancher des vaches... bien que tout ceci s'améliore d'année en année.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2019 22:37

haskil a écrit:Peux-tu nous expliquer rapidement ce qu'est un DAC Segmenté ?
Un DAC qui mélange multibit et delta sigma selon le poids des bits ?

Qui utilise des techniques différentes suivant le poids de bits.

multibit + delta sigma cela a été essayé dans des chips dans les années 90 (j'ai plus la référence en tête), mais dans le cas de Soekris cela m’étonnerais car assez contraire à ses principes.

Comme c'est un produit commercial et que les schémas ne sont pas dispo, on ne peut que supputer :

Le problème des DAC R2R c'est la précision des résistances, mais il existe d'autres façons de faire des DAC , en particulier le "thermometer DAC" (désolé j'ignore la traduction):
Pour un DAC pouvant produire N valeurs , on utilise N résistances de valeurs égales et quand on veut sortir la valeur v, on "active" v résistances sur les N disponibles. La précisions des résistances est beaucoup moins critique qu'avec un R2R. De plus, on peut choisir aléatoirement les v résistances parmi les N , ce qui va moyenner les écarts de précision et donner des perfs très intéressantes.
Le gros inconvénient c'est le nombre de résistances. Pour un DAC 16 bits , il en faudrait 65536 :ko: . Donc c'est une techno limitée à des DAC ayant un faible nombre de bits (~5 à 8 ).
On peut soit les utiliser comme DAC final d'un sigma delta multi bits (comme le font les fabricants de puce modernes) , soit en complément d'un R2R dans une architecture segmentée et c'est ce que je suppute pour les DAC Soekris (mais je peux complètement me planter).

A noter, qu'avec un thermometer DAC, on peut aussi directement convertir du DSD de façon amusante et performante (FIR analogique), ce que l'on peut marketer relativement honnêtement comme DSD natif 8)

Note : je confirme que Soekris est un gars sérieux. Il a une approche qui est la sienne de la conversion DAC, mais de façon parfaitement honnête et transparente.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 29 Juil 2019 0:13

Merci Ticli pour cet intéressant développement.
Oui, le gars qui se risque sur DiYaudio doit assurer sérieusement et ne pas fuir les questions et répondre de côté... :siffle:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2019 8:40

haskil a écrit:
Rayphi a écrit:Peut-être que je plante comme je ne suis pas technicien = il m'a semblé 27 bits mais c'est peut-être 20 bits, comme dit haskil c'est déjà très bien.
Le concepteur de ces dac, Soeren, est informaticien. Je pense qu'il est honnête, concernant les mesures et la technique de ses appareils.



Moi je ne dis rien 8) Je ne fais que relever le résultat de la mesure !

Faut bien comprendre que même pour les puces tout en un annonçant une résolution de 24 bits, la façon dont elles sont implantées sur le circuit, la façon dont elles sont alimentées électriquement, la façon dont les étages de sortie fonctionnent et sont alimentés, la précision même des composants passifs, leur bruit thermique intrinsèque font que les 24 bits qui correspondent à 144 dB de rapport signal/Bruit/Définition s'envolent pour revenir sur le plancher des vaches... bien que tout ceci s'améliore d'année en année.


Le plafond théorique des 144db de dynamique est en effet un critère trés difficile à atteindre en pratique. C'est un des principaux critère différenciant des DAC.

Voici donc comment ce classe ce DAC:
Image

Et c'est toute la difficulté des DAC R2R. Il faut un tri extrême des résistances, une maîtrise des rayonnements, de la dissipation thermique, un blindage parfait, ... et comme ces conditions ne sont jamais réunies, la performance est toujours inférieure à des puces intégrées.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Juil 2019 15:36

FDDRT a écrit:Et c'est toute la difficulté des DAC R2R. Il faut un tri extrême des résistances, une maîtrise des rayonnements, de la dissipation thermique, un blindage parfait, ...

Je suis sceptique que cela suffise.
Tous ces DAC R2R discrets "modernes" utilisent un FPGA .
Je me demande si ils ne corrigent pas les valeurs de résistances par logiciel. Ca demanderait d'étalonner chaque DAC produit, mais ca peut s'automatiser ...
Ou alors des réseaux R2R non régulier, mais la galère à mesurer pour les construire .
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 22:11

Un peu HS, mais puisqu'on parlait de DAC segmenté ...
J'ai vu sur le coin coin un wadia 12. Je ne connaissais pas particulièrement et j'ai vu qu'il utilisait des AD1864 (~1997) (deux par canal, surement en symétrique).
La datashheet du AD1864 nous dit :
The DACs on the AD1864 chip employ a partially segmented architecture. The first four MSBs of each DAC are segmented into 15 elements.
The 14 LSBs are produced using standrd R-2R techniques


1990's technology :bravo:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Déc 2019 14:01

Bonjour à tous,
j'hésite un peu entre
1- le soekris 1541,
2-le denadrips ares II, pour son prix
3- le RME Adi 2 fs (pour ses nombreux réglages mais puce AKM)
Avez-vous déjà pu comparer le Soekris avec le Denafrips?
Savez-vous si on peut écouter l'un de ces 3 Dacs dans la région de Montpellier?
J'ai un ampli rega Elex-R et des enceintes PEL Quattro R+ et un lect réseau/DAc yamaha wxc50 que je compte utiliser comme streamer pur avec un Dac.
A la vue de ma config, j'ai envie de mettre en avant les mediums et le côté charnel des voix.
Merci de votre éclairage,
escaf1
 
Messages: 364
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 05 Fév 2020 20:11

Toujours sur le 1541. Avec des améliorations sur le reste de mon matériel, le dac suit et révèle encore plus de qualités. Les écoutes m'étonnent tous les jours, sur enceintes et sur mon ampli casque le meilleur, l'Halgorythme, la dynamique est vraiment présente, il y a beaucoup de matière avec des médiums très séparés.

J'ai retesté la sortie casque du Soekris qui ne m'avait pas convaincu une première fois. J'ai passé davantage de temps, utilisé 2 casques = Beyer DT880 en 600 Ohms, et Hifiman HE-6. Ce sont les 2 que j'utilise en ce moment, et comme par hasard des modèles gourmands, surtout le HE-6. Du coup j'ai trouvé la partie ampli casque du 1541 plus que pas mal. Elle réunit suffisamment de qualités, avec une petite emphase dans l'aigu, très légère et pas gênante. En ampli j'ai comparé avec mon Matrix M-Stage bien modifié, relié en sorties RCA du Soekris. Le 1541 donne assez de puissance aux 2 casques pour obtenir des niveaux corrects, ça arrive à taper sur les grosses caisses avec le HE-6, le 880 se comporte très bien sur cette sortie.

Pour qui veut un 2 en 1 sur un bureau, le 1541 reste un appareil pas trop grand. Après c'est un dac qui mérite d'être implanté dans un gros système, que ce soit vers enceintes via préampli ampli, ou vers un autre ampli casque plus haut de gamme. Perso je verrais plus l'usage en combo dac-ampli casque en occasionnel, ou sur un projet progressif en commençant par acheter le 1541 par exemple.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message