Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manson.reznor et 87 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Demande avis évolutiion HC

Message » 24 Juil 2019 22:40

Bonsoir,

Je possède actuellement dans mon salon de 25 m2 un ensemble HC acheté en 2004 et composé de :

- Ampli Cambridge Azur 540R
- Enceinte Centrale Triangle Sextan 202 ( 80 W de Puissance Nominale )
- Enceintes Colonnes Triangle Antal 202 ( 120 W de PN )
- Enceintes Surround Triangle Comet 202 ( 80 W de PN )
+ TV OLED 4K Panasonic TX-55FZ800E

En conservant les enceintes actuelles, j'aimerais faire évoluer ce HC avec

- Ampli Denon AVR-X3600H
- 2 enceintes Surround Back + 2 enceintes ATMOS encastrées dans le plafond

J'ai plusieurs questions :

- Pour les enceintes encastrables, j'avais pensé à des Triangle Secret mais je ne sais pas lesquelles choisir ( ICT 4, ICT 5 ou ICT 7 ? )
- L'ampli est il assez puissant ?
- Denon s'associe t il bien avec des Triangle ?
- Mon choix d'ampli vous semble t il bon, sachant que j'écoute aussi bcp de hi-fi ?
- L'ajout d'un caisson de basses est il obligatoire ?

Merci d'avance pour vos avis
DenG
 
Messages: 60
Inscription Forum: 24 Juil 2019 21:55
  • offline

Message » 25 Juil 2019 16:32

Bonjour,
Concernant l'association Denon triangle c'est bien ( un Nad serai mieux mais on est plus dans le même budget )...maintenant dire si il sera assez puissant, là je ne suis pas sûr... par contre l'ajout d'un caisson pourrai bien arranger les choses et soulager l'ampli.
Le Denon est réputé pour être musical, tes enceintes beaucoup moins, c'est pour ça que le Denon est un bon choix pour atténuer le côté criard des Triangle, et le caisson pourrai mieux gérer les basses envahissantes des colonnes.
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 25 Juil 2019 16:41

celsius a écrit:Bonjour,
Concernant l'association Denon triangle c'est bien ( un Nad serai mieux mais on est plus dans le même budget )...maintenant dire si il sera assez puissant, là je ne suis pas sûr... par contre l'ajout d'un caisson pourrai bien arranger les choses et soulager l'ampli.
Le Denon est réputé pour être musical, tes enceintes beaucoup moins, c'est pour ça que le Denon est un bon choix pour atténuer le côté criard des Triangle, et le caisson pourrai mieux gérer les basses envahissantes des colonnes.


J'ai toujours entendu que les ampli Denon n'étaient pas bon pour la musique, mais parfait pour le HC.
Et pour en avoir 1 moi même, (3500), je confirme. J'ai un moins bon rendu en Hi-fi qu'avec mon Onkyo TX NR535 (entrée de gamme).

Par contre, j'ai des Focal et pas des Triangle (pas du tout le même rendu)
Entara
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mai 2019 16:30
  • offline

Message » 25 Juil 2019 20:33

celsius a écrit:Bonjour,
...maintenant dire si il sera assez puissant, là je ne suis pas sûr...


N'est-ce pas dangereux pour les enceintes d'avoir un ampli pas assez puissant ? Il délivre 105W par canal (8 ohms, 20Hz-20kHz, THD: 0.08%), c'est juste du charabia pour moi mais cela confirme-t-il qu'il est trop faible ?

celsius a écrit: par contre l'ajout d'un caisson pourrai bien arranger les choses et soulager l'ampli.
Le Denon est réputé pour être musical, tes enceintes beaucoup moins, c'est pour ça que le Denon est un bon choix pour atténuer le côté criard des Triangle, et le caisson pourrai mieux gérer les basses envahissantes des colonnes.


J'en prends note et je vais certainement m'orienter vers le TRIANGLE TALES 340 de 200W

Entara a écrit: J'ai toujours entendu que les ampli Denon n'étaient pas bon pour la musique, mais parfait pour le HC.
Et pour en avoir 1 moi même, (3500), je confirme. J'ai un moins bon rendu en Hi-fi qu'avec mon Onkyo TX NR535 (entrée de gamme).

Par contre, j'ai des Focal et pas des Triangle (pas du tout le même rendu)


Ce qui veut dire que c'est pire pour la hi-fi avec des Triangle ou l'inverse ? :hein: :D :D

Merci pour vos avis et suis preneur d'autres recommandations

:bravo:
DenG
 
Messages: 60
Inscription Forum: 24 Juil 2019 21:55
  • offline

Message » 26 Juil 2019 9:24

DenG a écrit:Ce qui veut dire que c'est pire pour la hi-fi avec des Triangle ou l'inverse ? :hein: :D :D

Merci pour vos avis et suis preneur d'autres recommandations

:bravo:


Je ne connais pas cette association ; a mon avis ce sera pire car l'association Denon/Focal est très bien réputée.
Faut que tu retrouves un post à ce sujet (ou un site internet qui avait fait une liste).
Faut faire tout de même attention, c'est subjectif, tout reste une histoire de goût.
Entara
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mai 2019 16:30
  • offline

Message » 28 Juil 2019 14:11

Les enceintes TRIANGLE sont des enceintes musicales, que ce soit avec un DENON ou un CAMBRIDGE, elles seront à l'aise sur une bande Hifi , par contre ça manque de coffre sur une bande Hc, c'est le tempérament médium-aigu plus exacerbé qui en est la cause, tu peux jouer sur le positionnement ou agrémenter ta pièce de surfaces plus absorbantes pour améliorer le rendu.

Pour ce qui est du caisson, il est indispensable, un film sans basse devient très vite fade

Par contre, la puissance va sans doute manquer, vu le nombre d'enceintes que tu veux adjoindre, vérifies que tu as des préouts et si besoin , tu pourra lui mettre un petit bloc de puissance pour le soulager, car le manque de puissance va vite devenir fatiguant avec des enceintes qui ont naturellement tendance à mettre le haut du spectre en avant, le manque de puissance accentue aussi ce comportement.

Je suis curieux d'en connaitre un peu plus sur ta pièce, car si les surfaces rencontrées sont du style placo, carrelage etc....ça affolera encore plus le médium aigu,

Dernière chose, si ta configuration est assez ramassée, c'est à dire que les enceintes ont peu de distance entre elles, le résultat ne sera peut être celui que tu attendais , si tu as un bloc, surrounds, surrounds back et Atmos sur un espace d'un mètre , la somme risque d'être peu convaincante, je suis un adepte du '"vaut mieux un bon 5.1 qu'un mauvais 7.1 ", plus l'espace est réduit, plus le fait d'ajouter des enceintes créera un brouhahas difficilement contrôlable ou peu perceptible, tu trouveras surement d'autres pour dire le contraire, mais pour faire un parallèle, c'est comme prendre un core I9 pour faire de la bureautique

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 28 Juil 2019 18:35

redcarla a écrit:Par contre, la puissance va sans doute manquer, vu le nombre d'enceintes que tu veux adjoindre, vérifies que tu as des préouts et si besoin , tu pourra lui mettre un petit bloc de puissance pour le soulager, car le manque de puissance va vite devenir fatiguant avec des enceintes qui ont naturellement tendance à mettre le haut du spectre en avant, le manque de puissance accentue aussi ce comportement.


Aucune idée si il y a des préouts. Je ne m'y connais pas assez pour donner une réponse :roll:

redcarla a écrit:Je suis curieux d'en connaitre un peu plus sur ta pièce, car si les surfaces rencontrées sont du style placo, carrelage etc....ça affolera encore plus le médium aigu,

Dernière chose, si ta configuration est assez ramassée, c'est à dire que les enceintes ont peu de distance entre elles, le résultat ne sera peut être celui que tu attendais , si tu as un bloc, surrounds, surrounds back et Atmos sur un espace d'un mètre , la somme risque d'être peu convaincante, je suis un adepte du '"vaut mieux un bon 5.1 qu'un mauvais 7.1 ", plus l'espace est réduit, plus le fait d'ajouter des enceintes créera un brouhahas difficilement contrôlable ou peu perceptible, tu trouveras surement d'autres pour dire le contraire, mais pour faire un parallèle, c'est comme prendre un core I9 pour faire de la bureautique


Entre les colonnes il y a 1m70
Les surrounds sont à 3m00 en profondeur à 90° de mon canapé, pour les surrounds back je pense les mettre à 1m70 derrière les surrounds
Pour les Atmos je ne sais pas s'il faut les mettre entre les colonnes et les surrounds ou entre les surrounds back et les surrounds
La pièce fait 14 m2 mais il y a encore 48 m2 d'espace complètement ouvert dans le prolongement arrière du salon
C'est du placo et du carrelage, le plafond en tasseaux décoratifs bois
Les seuls tissus sont ceux des canapés et des coussins

Merci en tout cas pour cet avis éclairé
DenG
 
Messages: 60
Inscription Forum: 24 Juil 2019 21:55
  • offline

Message » 28 Juil 2019 20:50

Pour le préouts, il faut juste regarder le descriptif de ton futur ampli

Après, je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais , ta surface est relativement réduite, mettre des surrounds back, pas sûr que ce soit efficace, il faut essayer


Quand tu dis à 90° de ton canapé, tu parles dans l'alignement de ton canapé , de la zone d'écoute, à combien de l'écoute centrale ?

En fait derrière ton canapé, tu as le reste de la pièce , ce pourquoi tu as placé de cette manière tes surrounds ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 28 Juil 2019 21:17

'' Profitez des deux pre-outs de l'AVR-X3600H pour configurer un système surround Dolby Atmos 7.2.4 - utilisez neuf canaux d'amplification intégrés à l'AVR-X3600H et ajoutez un amplificateur à deux canaux pour alimenter deux enceintes surround supplémentaires, des enceintes en hauteur Dolby Atmos''. Donc ça oblige à passer à 11 HP ?

redcarla a écrit:Quand tu dis à 90° de ton canapé, tu parles dans l'alignement de ton canapé , de la zone d'écoute, à combien de l'écoute centrale ?

En fait derrière ton canapé, tu as le reste de la pièce , ce pourquoi tu as placé de cette manière tes surrounds ?


Oui les surrounds sont dans l'alignement du canapé à 3 mètres de la TV

Ma maison est toute en longueur, il y a le salon délimité par le canapé , la salle à manger et le patio en enfilade
DenG
 
Messages: 60
Inscription Forum: 24 Juil 2019 21:55
  • offline

Message » 28 Juil 2019 22:46

Sur la fiche technique, ça donne pour les puissances

nombre d'amplificateurs : 9
puissance en sortie 8ohm 20Hz-20Khz, 008% 2 canaux : 105 W
puissance en sortie (6ohm 1Khz, 0,7% 2 canaux : 135 W
puissance en sortie (6ohm 1Khz, 1% 2 canaux : 180 W

C'est du 180 W ou du 105 W dans ce cas ?
DenG
 
Messages: 60
Inscription Forum: 24 Juil 2019 21:55
  • offline

Message » 28 Juil 2019 23:40

puissance en sortie 8ohm 20Hz-20Khz, 008% 2 canaux : 105 W
puissance en sortie (6ohm 1Khz, 0,7% 2 canaux : 135 W
puissance en sortie (6ohm 1Khz, 1% 2 canaux : 180 W

Te fies pas à ces chiffres qui de toute façon n'ont pas d'uniformisation de calculs, chaque constructeur a la sienne et ça peut donner des résultats farfelus

Pour revenir à tes surrounds à 90°, je suis étonné, souvent on retrouve plus ce genre de configuration avec des dipolaires, les surrounds "classiques" sont souvent à l'arrière avec un léger angle avec la position d'écoute, après si tu n'a rien derrière, c'est compliqué, à part sur pieds.

Je viens de regarder la sensibilité de tes enceintes, elles ne sont pas ras de pâquerettes, ça demande moins de jus

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 29 Juil 2019 15:25

redcarla a écrit:Pour revenir à tes surrounds à 90°, je suis étonné, souvent on retrouve plus ce genre de configuration avec des dipolaires, les surrounds "classiques" sont souvent à l'arrière avec un léger angle avec la position d'écoute, après si tu n'a rien derrière, c'est compliqué, à part sur pieds.

Oui, j'ai bien conscience que ce n'est pas la config idéale mais derrière, c'est la salle à manger et ce serait trop risqué d'y mettre des enceintes sur pieds.
Concernant les surrounds back, elles seront dans le plafond de la salle à manger distantes de 3m00 l'une de l'autre et à environ 1m00 derrière le canapé. Pour les Atmos, d'après ce que j'ai lu, elles doivent être dans l'alignement des colonnes ( 1m70 de distance entre elles ) mais au dessus du canapé ou légèrement devant ?

redcarla a écrit:Je viens de regarder la sensibilité de tes enceintes, elles ne sont pas ras de pâquerettes, ça demande moins de jus

Ça me rassure :D

Sinon, concernant le câble, je pense utiliser du NorStone Dual 250 CL3 pour les surrounds, surrounds back et Atmos et du NorStone CL400 Classic pour les colonnes et la centrale. Qu'en pensez-vous ?

Merci
DenG
 
Messages: 60
Inscription Forum: 24 Juil 2019 21:55
  • offline

Message » 29 Juil 2019 20:15

Pour les voies avant, je te conseille vivement le câble Viart Premium section 2,5 mm. Plus musical que Norstone, surtout en haut du spectre.
J'ai changé mes câbles Norstone par cette marque ( sur les conseils de son vidéo ) pour avoir des aiguës moins criard, et je ne le regrette pas. Surtout avec des Triangle...
https://www.son-video.com/article/cable ... #ficheAvis
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 29 Juil 2019 20:51

celsius a écrit:Pour les voies avant, je te conseille vivement le câble Viart Premium section 2,5 mm. Plus musical que Norstone, surtout en haut du spectre.
J'ai changé mes câbles Norstone par cette marque ( sur les conseils de son vidéo ) pour avoir des aiguës moins criard, et je ne le regrette pas. Surtout avec des Triangle


Ce n'est pas trop petit du 2,5 mm2 pour les enceintes avant ?
DenG
 
Messages: 60
Inscription Forum: 24 Juil 2019 21:55
  • offline

Message » 29 Juil 2019 23:31

Chez moi, tout est câblé en 2.5 avec des longueurs avoisinant les 10 mètres, sans souci , et pou ce qui est des marques de câble , j'ai pris le mien en bobine de 50 mètres de cette référence
https://www.amazon.fr/gp/product/B002AK ... UTF8&psc=1

J'en suis très content, et je peux te dire que je ne suis pas le seul à en utiliser, un de meilleurs potes est du staff installation l'a installé aussi, pour moi du cable c'est du cable

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma