Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludo9159, methodman, RV57, Sarah Connor et 294 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pioneer VSX-LX303 - LX503

Message » 28 Juil 2019 18:30

Bonjour à tous,

Mes recherches de premier semestre qui avaient été l'occasion de questions sur le Forum (merci pour les réponse :bravo: ) et les soldes m'ont conduits à l'achat d'un Pionner VSX-LX303.

Je n'ai pu le mettre en route que trois semaines après la commande, mais après un grosse semaines d'usage un "petit" CR est possible.

Un compte rendu sur une écoute audio a toujours quelque chose de subjectif.
Mon expérience d'écoute n'est basée que sur très peu de matériel car je n'en change pas souvent.
Dans ces conditions, difficile de juger de la valeur intrinsèque de l'amplificateur, aussi le mieux est de comparer avec l'amplificateur qui m'a accompagné ces 14 dernières années j'ai nommé le Marantz SR-5400 "OSE s'il vous plait 8) " .

- Commande et livraison.

Je passe très vite là dessus car ce n'est pas l'essentiel.
La boutique a fait diligence avec un envoi rapide.
J'ai choisi l'option Colissimo, non pour économiser mais pensant que ce serait correct pour du matériel fragile et lourd.
Erreur, le carton a visible souffert avec un angle bien enfoncé et des déchirures.
Heureusement bien emballé avec son polystyrène, l'ampli ne semble pas avoir bougé d'un Iota.

Déballage

Look sympa, la façade noir du Pionneer a un aspect plus moderne que celle du Marantz.
Coté matériaux c'est un rien déceptif car la Marantz alignait de l'alu à tous les niveaux.
Reste que les ajustements sont impeccable avec un capot supérieur peut être même un poil mieux ajusté.

Coté taille, le Pionner est plus court.
Les notices donnent :
435 mm × 173 mm × 370.5 mm pour le Pionneer
440 mm x 162 mm x 463 mm pour le Marantz.
Coté poids :
10.8 Kg pour le Pionner
12.5 pour le Marantz (plus gros, plus de métal).

Installation

Il est à noter que je suis pour le moment sur une configuration en 3.0

La première mise en service du Pionneer n'a semblé ne poser aucun problème.
Connexion du Bluray, du décodeur Orange, de la xbox, RAS.
Lancement de la configuration avec CEC et ARC, RAS.
Connexion au réseau et mise à jour RAS.

Ca a tourné ainsi pour une soirée jusqu'au lendemain.
Le seconde jours (non ce n'est pas une histoire de canard), j'ai constaté un comportement étrange (de l'ampli pas de mes proches), avec le relai de la centrale qui connectait, déconnectait, connectait, déconn... enfin vous avez compris le principe.

J'avoue avoir un peu crisé pour comprendre ce qui se passait.
J'ai relancé des configs auto MCACC mais pris par le temps je ne l'ai pas complété la dernière avec les 2 points de mesure complémentaires.
Ca à donné un fonctionnement stable, mais sans la centrale, impossible de l'activer.

Configuration manuelle pour voir et retour de la centrale, mais évidement c’est moins satisfaisant s'agissant des optimisations sonores.

A ce stade vous en arrivé à faire appel aux puissance de l'univers pour vous emplir de zénitude en regrettant secrètement le temps du Marantz et de son OSD daté.

Retour à la case départ, configuration sans CEC, donc sans ARC, et calibration menée à terme dans un "presque" silence que nous auraient envié des moines cisterciens. Silence monastique "ou presque" oblige, miracle, tout est rentré dans l'ordre.

Conclusion, la calibration n'a pas qu'un effet sur le rendu.
Le software de l'amplificateur est étroitement lié à cette dernière et le dysfonctionnement qui a résulté d'une mauvaise calibration faisait plus penser à une panne qu'à un défaut de son. Etrange mais quand on le sait, tout va bien. :)

Fonctionnement (OSD, vidéo).

L'OSD est sympa et le déroulé de l'installation fort bien fait.

Connecté à une Panasonic 4K, j'ai cependant dans certaines conditions des difficultés à afficher l'OSD ou encore la partie lecture multimédia. Le passage entre les diverses résolutions cafouille un peu et du coup il peut arrivé que j'ai un écran noir.
Tout se passe bien en revanche sui j'ai un usage sage allumage de la box en passe thrue puis de l'ampli ou l'inverse, là c'est globalement stable si j'appelle l'OSD.

Mais un test aujourd'hui avec la lecture audio qui affiche en 720P aura été plus aléatoire lorsqu'il c'est s'agit de basculer du player à l'OSD.
Je creuserai ce sujet, mais il y a peut être une piste à suivre en activant l'Uscalling de l'apli pour fournir à le TV une image dans un format stable. Reste que j'aime beaucoup la mise à taille de la Pana, c'est donc à réfléchir.

Aucun problème par ailleurs lors du passage d'un device à l'autre, tout est OK.

J'ai réactivé le CEC pour voir si cela avait un impact en permettant aux éléments de se causer, mais ce n'est pas probant.
A noter qu'il convient d'activer le CEC pour que le PassThrue fonctionne en auto et donc j'imagine pour toutes les entrées.
Sans cela il faut choisir sur quel port HDMI il s'applique. Ca doit être normal ...

Pour résumé, il va falloir encore un peu de temps pour pousser les tests sur cette partie.

Le son

C'est le plus important et j'espère ne pas me laisser emballer par la nouveauté, mais Madame qui a toujours préféré le son Pioneer confirme et donc on doit être raccord.

Stéréo

Pour faire court, on a l'impression qu'un voile est levé devant les aigües et les hauts médiums.
Ils sont beaucoup plus claires sans aucune acidité ou agressivité.

Non que le Marantz était mauvais bien au contraire mais sur les cordes (guitare par exemple) c'est assez bluffant.
On a l"impression de retrouver les harmoniques de l'instrument, c'est limpide.
J'avoue apprécier ce son. Sur le Marantz en comparaison les cordes étaient éteintes.

Un petit coup de Cat Stevens "Tea For The Tillerman" en FLAC 192 Khz 24 bits et c'est juste Byzance.

C'est clairement meilleurs selon mes z'orreilles.

Coté basse, on peut les pousser plus que sur le Marantz (jusqu'à 9DB) pour réveiller un peu les 726S qui ne sont pas des bêtes de sono et qui manque de place ici pour s'exprimer. Je me contente de +5 DB et c''est propre, rien à dire.

Le plus étonnant pour quelqu'un qui n'a jamais joué avec des MCACC ou autre, c'est que les dites basses sont clairement renforcées dans la zone d'écoute liée à la mesure et disparaissent à d'autres endroits.

C'est spectaculaire et m'étant promené dans ma petite pièce y compris en collant mes tympans derrière les enceintes pour voir ce que cela donnait avec le Marantz et avant le branchement du Pionneer. On constate une atténuation évidente des basses là où elles n'ont rien à faire et elles sont maintenant largement cantonnées et appréciées au niveau du canapé.

OK, j'imagine que pour ceux qui vivent depuis quelques temps avec un ampli de notre époque il n'y a pas de surprise.
Mais pour quelqu'un qui sort de l'ampli des pierres à feu (si l'on considère le gap technologique) c'est un peu "Harry Potter fait de le hifi".

3.0 et HC.
J'ai peu testé de BD pour le moment et donc les essais ont principalement été effectués avec des séries ou de la VOD.

Il est certain dans ces condition que le décodage est plus claire et précis.
Le DSP permettant de passer de 2.0 à 3.0 fonctionne parfaitement.

Les voix sont nettement plus distinctes qu'avec le Marantz.
c'est certainement dû au gain lié aux médiums et aux aigües.
Les basses au niveau de la centrale sur des voix graves sont également plus présentes.
Nb La centrale étant détectée en large (HP de 16,5).

Au global la séparation des canaux est pius net, ça marche fort et ça fait le ménage dans les dialogues.

Conclusion :

En moins bien que le Marantz :
- la façade qui n'est pas en ALU (bon c'est pas critique, il est beau quand même).
- Pas de bouton d'extinction complet (conso zéro). L'appareil est toujours en veille ne serait-ce que pour le passthrue.
On comprend l'idée mais un bouton de coupure complète aurait été bien venu.
- En intégrant de la technologie, ces nouveaux matériels nous apportent quelques petits bugs et config, c'est le jeu.

En mieux que le Marantz :
- Coté son, le Marantz marque la pas. Le Pionner est au dessus en terme de décodage.
- En Hifi nous dépassons enfin après toutes ces années ce qu'était capable mon ampli stéréo "Pioneer" des années 90.
- Coté HC là aussi, pour les dialogues c'est réellement un vrai plus, le Marantz est à la ramasse "en comparaison".
- Lecture des fichiers audio depuis l'amplificateur lui même avec une qualité du DAC qui semble fort appréciable.
- Les radios Internet si vous choisissez de connecter la bête. Super pour écouter de la bluegrass depuis une radio perdue dans l’Oklahoma. :lol:

Globalement très content, j'ai gagné sur la qualité du son et en fonctionnalité sans aucun doute.

Reste :
A remettre en place des enceintes arrièees ou une conf type 3.1.2.
A monter en gamme coté enceintes avant en passant des colonnes 726S à des Aria 906 avec un caisson.
A en profiter un maximum. :)

Bon weekend

ps : J'édit le titre pour que ce soit moins restrictif histoire d'avancer un peu sur les configs. :bravo:
Dernière édition par Guizmo le 05 Aoû 2019 20:46, édité 1 fois.
Guizmo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 07 Mai 2018 23:34
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 7:53

Coté vidéo en revanche, je le trouve assez capricieux ou très lent.

Tant que je ne bascule pas d'un mode à l'autre ça fonctionne bien.
Par exemple, utilisation du décodeur TV en Passthrue, allumage de l'amplificateur ou extinction, l'image est là.

En revanche si par exemple je fais appel à l'OSD, soit je n'ai pas d'affichage alors que l'afficheur en façade confirme la sélection. Soit il met un temps fou à s'afficher à l'écran. J’ai pas encore réussi à départager les deux hypothèses.
Idem pour la partie USB en cas de lecture de fichiers audio.
Aucun pb de lecture, c’est top, mais souvent avec le seul affichage en façade, l'OSD arrivant après un délai de quelques minutes.
Enfin une bascule USB vers l'entrée HDMI du décodeur et me voilà avec un écran bleu obligeant à un arrêt relance (soft) du dit décodeur.

C'est gérable mais pas super pratique pour le coup.
A croire qu'ils ont utilisé une carte vidéo souffreteuse.

J’suis tout seul à devoir être patient ?
Guizmo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 07 Mai 2018 23:34
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 21:40

Hello,
Sympa ton test et avis :bravo:

Sur mon lx 801 tout baigne pour ma pars. Osd parfaitement fluide.

:thks:
morgan07
 
Messages: 1379
Inscription Forum: 23 Mar 2007 20:51
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 20:45

Bonsoir,

Merci pour le retour, c'est top et ça rassure sur la capacité de Pionner à faire des bonnes cartes.

Curieusement sur mon lx la partie vidéo est un peu capricieuse et j'ai du mal à consolider les symptômes.
Pour faire court :
- Des écrans noirs lors de changements de source demandant par exemple d'éteindre puis rallumé le décodeur Orange.
- C'est très lent avoir d'avoir un premier affichage d'OSD, on dirait qu'il doit chauffer comme une vielle 2cv.

Après dans l'équation il n'y a pas que le LX-303.
Nous avons aussi le décodeur Orange, La X-Box, la TV et je soupconne toute cette belle industrie d'interpréter quelques fois les normes et standard.
Ou alors j'ai vraiment un composant foireux qui doit chauffer avant de fonctionner mais j'y crois peu car tout de même l'allumage ampli après décodeur fonctionne à tous les coups (ou presque). Le décodeur et la TV m'ayant régulièrement délivrés des écrans bleus à l'allumage alors qu'ils étaient reliés directement.

Une fois que l'OSD est présent après son temps de mise en chauffe ou de négociation avec la TV, j'sais pas bien alors effectivement c'est fluide.

J'aurai bien aimé downgrader la firmware en reprenant les mises à jours depuis le début.
Actuellement il est dans la dernière version et en la matière la dernier n'est pas toujours le meilleurs. :siffle:

Après ça reste coté son un vrai plaisir, dommage que la vidéo agace, mais une fois lancé ç'est top.
Un petit coup de a Star is Born hier avec pour source Orange VOD en UHD (qu'ils disent, ça reste à prouver) et un son DD.
C'était vraiment très bon coté partition musicale et on est pas sur du BD.

Bon film et musique :bravo:

ps : Je vais tester avec l'écran de mon PC en HDMI. Beaucoup plus basique que la TV, on va voir ce que l'on va voir... :oldy:
Guizmo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 07 Mai 2018 23:34
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 12:36

Bonjour,

Moi j'avais eu l'effet inverse il y plusieurs années lorsque j'ai changé un Pionner LX-50 par un Marantz SR6005.
Le Marantz était supérieur en tout point, j'avais redécouvert mon caisson et mes enceintes.

J'espère pouvoir changer d'ampli d'ici quelques mois, le choix va être difficile entre un Pioneer LX-504 ou un Marantz SR6013 par exemple.

Cordialement,
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 21:54

Bonsoir,

Le choix est toujours délicat si l'on n'a pas l'occasion d'aller écouter chez un détaillant pour comparer.
J'avais pu du temps du 5400 OSE le comparer avec un Cambridge qui pourtant était celui que je me destinais à acheter et finalement je suis reparti avec le Marantz.

Idem pour les enceintes que j'ai souhaité changées au moment du retrait (je ne me rappelle plus de celles retenues initialement), les Chorus étant alors bien meilleurs que celle envisagées initialement (il y avait un petit surcout).
Certes je sais il y a mieux que les Chorus, mais tout est affaire de comparaison dans une gamme de prix donné et le tout mâtiné de l’imprévisible stock du détaillant qui n'a jamais tout en rayon. :D

Coté Pioneer et après essai sur un écran (PC) avec entrée HDMI pour vérifier ces histoires d'OSD capricieux il semble que le souci soit plus à attribuer à un problème du coté de l'écran TV. En effet, sur l'écran dit de PC (1080), je n'ai plus de problème de latence voir d'affichage aléatoire.
Du coup j'ai passé un peu de temps à bricoler les réglages de la TV pour "l'aider" à basculer entre les différents modes utilisés sélon l'affichage (720, 1080, UHD). J'imagine que c'est là que le bas blesse.
Après quelques allez-retour pour trouver une config qui n'altère pas l'image ça parait un peu mieux.

Reste que quasi sûr que cela ne vient pas directement de l'ampli, je suis un rien apaisé même si ce n'est pas parfait. :D
J'avoue que c'est un peu c.., mais il est détestable d'acheter un truc qui ne fonctionne pas parfaitement au déballage. Un ob de compatibilité est moins générateur d'ulcère.
Surtout que si je suis le rythme pour les changement de matos, je suis parti pour au moins 10 ans. :oldy: :oldy:

Je vais continuer à creuser en évitant les heures de débuts du film du soir pour ne pas avoir à négocier avec ma moitié.
Vous savez ce que ç'est.

"Pourquoi tu touches à tout alors que cela fonctionnait ???".
"Certes ma mie, mais le petit défaut je ne vois que lui ...".
Et curieusement l'explication ne convainc jamais. :D

En tous cas bon choix entre le Marantz et le Pioneer et m'est avis qu'il n'y a pas de mauvais choix.
Je continue a apprécier Marantz pour la qualité de fabrication et le SAV qui a extrêmement bonne réputation 'même si du coup on n'a pas à les appeler :siffle: ".

De l'autre coté on a un son Pioneer qui est vraiment plaisant, mais attention j'ai comparé un pioneer 2019 avec un Maratz 2005 donc ...

Vivement les nouvelles enceintes. :siffle:
Guizmo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 07 Mai 2018 23:34
  • offline

Message » 01 Déc 2019 13:25

Bonjour,

Commande aujourd'hui d'un LX-304, j'ai énormément hésité avec le Marantz sr-5013.
Délai d'attente de 2 semaines, j'ai hâte d’essayer la bête et j'espère ne pas être déçu.
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 23 Juin 2020 10:03

Bonjour à tous,
Je me permets de poser ma petite question ici concernant le Pioneer VSX-LX304.
Concernant l’affichage LCD en façade, l’information afficher est toujours la source du contenu => HDM1 ou TV,… mais jamais la source audio comme Atmos ou True master audio,….
Alors oui, il y a une touche sur la commande pour avoir et faire défiler toutes les informations sur l’écran LCD en façade mais elle reste que quelques secondes et elle revient sur la source du contenu… Alors c’est un détail mais sur mon ancien Yamaha RX-481 je pouvais choisir le mode d’affichage de façon permanent sur la source audio… et franchement c’est nettement plus stylé de voir « dolby atmos » sur le LCD que « HDMI-1 » quand je regarde un film en UHD :siffle:
C’est possible sur cette ampli home cinéma de Pioneer ?
Merci d’avance :bravo:
OXID-X
OXID X
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Sep 2019 8:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message