Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Configuration salon (caisson) & tonneaux vides (déco)

Message » 23 Juil 2019 19:08

Bonjour à tous,

Un petit post pour demander l'avis des aguerris de mon installation HC & Hi-fi.
Ma configuration actuelle :
Ampli Denon AVR X3500
Focal Aria 906 (frontales)
Focal Chorus CC700 (centrale)
Focal Cub 3 (caisson)
Focal Sib (satellites)

Je pense avoir un problème avec les basses ; je trouve avoir un moins bon rendu qu'avec ma précédente installation (ampli Onkyo entrée de gamme + kit Focal Sib & Cub) dans un appartement différent.
J'ai essayé de corriger le problème en ajoutant un tapis "Bass-trap" sous le caisson ; j'ai également essayé de le changé de place (à gauche meuble TV et maintenant à droite), mais les résultats à l'oreille sont semblables..

Les basses sont soit absentes, soit saturées, mais je ne pense pas que la saturation vienne du caisson directement.
Peut être des tonneaux de vin (vides évidement) qui font caisse de résonance? (un à droite du caisson et l'autre en dessous de la surround droite, dans un angle)

Vu que je m'en sers également pour la musique, je comptais passer sur un caisson clos (Focal Sub 1000F), mais j'ai peur d'avoir toujours un problème de positionnement.

Voici mon salon :
https://ibb.co/HDBrvvv
https://ibb.co/nbhXmGN
https://ibb.co/5sDMNgR

Vos avis?

Merci!

Sylvain
Entara
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mai 2019 16:30
  • offline

Message » 28 Juil 2019 13:46

Tu peux détailler un peu, quand tu dis basses saturées ?

le fait d'ajouter un tapis ne fait pas grand chose, il faut des absorbants plus plus conséquents pour maîtriser les graves , en mettant ton tapis , tu agis sur les fréquences les plus hautes, plus tu épaissis ton absorbant, plus tu agis vers le bas du spectre.

Je pense que tu dois agir sur l'environnement, refaire voyager ton caisson dans la pièce, les surfaces rencontrées sont un casse tête: carrelage, surface vitrée et je dirais placo pour les murs et le plafond

Tu peux jouer sur les réglages en choisissant une position où les basses sont moins perceptibles et agir sur le gain, l'inverse sera plus difficile à jauger

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 29 Juil 2019 0:27

redcarla a écrit:Tu peux détailler un peu, quand tu dis basses saturées ?

le fait d'ajouter un tapis ne fait pas grand chose, il faut des absorbants plus plus conséquents pour maîtriser les graves , en mettant ton tapis , tu agis sur les fréquences les plus hautes, plus tu épaissis ton absorbant, plus tu agis vers le bas du spectre.

Je pense que tu dois agir sur l'environnement, refaire voyager ton caisson dans la pièce, les surfaces rencontrées sont un casse tête: carrelage, surface vitrée et je dirais placo pour les murs et le plafond

Tu peux jouer sur les réglages en choisissant une position où les basses sont moins perceptibles et agir sur le gain, l'inverse sera plus difficile à jauger


Salut et merci pour ta réponse.

Le mur qui se trouve derrière le caisson (mur bleu) est un mur porteur sans surcouche de placo. Pas de placo non plus au plafond (dalle directement).
C'est un caisson entrée de gamme focal, donc il n'y a pas de réglage du gain (d'ailleurs sur le caisson plus haut de gamme 1000F, il n'y en a pas non plus, mais je ne l'ai pas encore).

Quand je parle de tapis bass trap, c'est du matériel acoustique de studio (marque Auralex) (planche surelevée par une couche de mousse). On peut le voir sur la photo.

J'ai essayé de le changer de place (gauche et droite de la télé), mais je ne peux pas vraiment faire plus (je ne peux pas le mettre côté canapé pour des raisons évidentes de passage et de longueur de cable).

J'essayerai de trouver le bon vocabulaire pour décrire un peu plus en détail les saturations, mais actuellement, je ne sais pas comment faire haha.

Encore merci pour ce début d'infos utiles!

Bonne soirée
Entara
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mai 2019 16:30
  • offline

Message » 29 Juil 2019 7:14

Quand tu parles de saturations, c'est peut être l'impression que la basse est trop envahissante, elle donne un ensemble brouillon non maîtrisé prenant sur le reste du spectre....

la dalle que tu as choisis sert pour atténuer les vibrations que tu pourrais avoir avec la surface de contact et non pour absorber une partie des graves

Pour ce qui est des surfaces environnantes, ce n'est que des matières réfléchissantes qui créent des champs secondaires pouvant entraîner des manques d'intelligibilité

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 29 Juil 2019 9:51

Dire que les basses sont parfois brouillons et non maitrisées semble une assez bonne description.

Pour autant, elles manquent de présence physique par moment.
Exemple : sur la scène de Star Wars 1 avec les Pod Racers, j'avais l'habitude (avant) de sentir une petite vibration agréable dans le canapé. Je me sers souvent de cette scène pour faire les test d'ailleurs. (piste DTS HDMA)

J’oubliais de préciser que j'ai quand même un peu de placo sur certains murs : derrière le canapé et à droite de la télé (côté porte fenêtre).

la dalle que tu as choisis sert pour atténuer les vibrations que tu pourrais avoir avec la surface de contact et non pour absorber une partie des graves

C'est ce pourquoi je l'avais achetée au départ : éviter les vibrations, isoler les voisins du bruit, et par la même, améliorer l'acoustique de l'installation.

Pour ce qui est des surfaces environnantes, ce n'est que des matières réfléchissantes qui créent des champs secondaires pouvant entraîner des manques d'intelligibilité

En fait, c'était ma réflexion de base : vu que je ne peux pas agir sur les murs, il y a peut être quelque chose à faire sur les surfaces mobiles, les tonneaux, les meubles autours, etc.. Mais avant de déménager mon salon, je voulais quelques avis :)

Pour info, les réglages de l'ampli HC ont été faits avec Audissey. J'ai juste apporté quelques changements derrières (comme mettre les frontales en small, mettre le crossover à 80Hzt au lieu de 60, et monter un peu les basses comme conseillé un peu partout sur le forum dans les sujets "Audissey", car pour le coup, elles étaient vraiment absentes).

Je me demandais si je pouvais agir sur le volume du caisson et sur celui de l'ampli.
Exemple : je monte le potar du caisson à 1/2 (actuellement 1/3) et je passe le réglage des basses à -8db sur l'ampli HC (actuellement -3db).
Mais je ne sais pas si cela a un intérêt ou pas.
Entara
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mai 2019 16:30
  • offline

Message » 29 Juil 2019 13:00

Bonjour
Tu as oublié de nous dire quel était la surface de ton ancien espace d'écoute ? ( aujourd'hui c'est 26 m2 ).
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 29 Juil 2019 13:08

Ps j'ai oublié de te dire que j'ai le même caisson et il y a un réglage du gain à l'arrière. Le mien est réglé un peu en dessous de la moitié. Ça doit suffire pour la surface que tu as.
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 29 Juil 2019 13:14

Quand je disais plus haut, agir sur le gain, c'est le niveau des enceintes , le caisson peut être augmenté, tu peux augmenter un peu ton caisson et ensuite le gain dans les réglages de ton ampli

Après la claque que tu recherches , c'est bien mais ça peut devenir vite envahissant lors des films où il y a continuellement des explosions, ce pourquoi, je préfère une basse plus modérée.

Après la course des pods qui reste un standard pour les basses, j'ai eu l'occasion de l'entendre dans des salles réglées par des pros, des acousticiens, le rendu n'est pas le même, moins démonstratif , j'ai compris que les réglages étaient mal faits chez moi et qu'en augmentant à outrance , je déséquilibrais tout le spectre, j'ai donc refait les réglages de A à Z, ensuite autre chose, si tu as l'occasion de jouer sur les gains enceinte par enceinte et gamme dé fréquence par gamme de fréquence, tu peux arriver aussi à contrebalancer certains défauts crées par la pièce, je te préviens , si tu ne maîtrises pas au départ, note étape par étape ce que tu fais, quelles valeurs tu avais avant.


Pour ce qui est du manque de basses ressenties, l'ampli peut être une réponse , car j'ai eu des DENON qui sont moins pêchus, plus neutres, j'aimais cette polyvalence mais lorsque je suis passé à mon ampli actuel, quelle claque, mais j'avais tout de même des belles sensations avec DENON, donc je creuserais plus du coté réglage combiné caisson/ampli, mais logiquement, tu ne dois pas arriver à des -8 qui sont souvent la conséquence de défauts flagrants de la pièce.

Après je vais être défaitiste, mais si tu as un souci de maîtrise des basses, le placement pourra peut être l'estomper, le positionnement de tes barils aussi, ou encore accentuer l'effet dans un coin, il faut que tu essayes ça pas à pas car de toutes les gammes de fréquences, c'est les basses les plus difficiles à corriger, il faut souvent passer par un changement de conception de la pièce et ça dans une pièce à vivre, c'est beaucoup plus ardu, voire impossible.

dernière piste, le type de caisson, le cub 3 est bien mais assez limité , envisager un caisson avec une assiette plus grande en bass réflex pour plus de percussion mais plus localisable

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 29 Juil 2019 14:37

Moi ce qui me viendrait directement à l’esprit c'est un caisson clos DIY avec un tonneaux !!!!
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 29 Juil 2019 15:09

celsius a écrit:Bonjour
Tu as oublié de nous dire quel était la surface de ton ancien espace d'écoute ? ( aujourd'hui c'est 26 m2 ).

Bonjour,

C'était à peu prêt la même chose. A savoir une piece de 25/30 m² en fonction de si on compte la cuisine semi-ouverte ou pas.
La principale différence : Le mur où se trouvait la télé (et donc le caisson) était une cloison (placo) et je n'avais pas à l'époque les tonneaux de vin.

Ps j'ai oublié de te dire que j'ai le même caisson et il y a un réglage du gain à l'arrière. Le mien est réglé un peu en dessous de la moitié. Ça doit suffire pour la surface que tu as.

C'est un réglage du volume et non du gain. (ça dépend si on différencie les 2 ou pas ; mais sur un ampli de guitare par exemple, il y a le volume ET le gain).
En tout cas, je ne cherche pas plus de puissance. Je cherche plus de justesse.

@redcarla : merci pour tes retours très instructifs!
dernière piste, le type de caisson, le cub 3 est bien mais assez limité , envisager un caisson avec une assiette plus grande en bass réflex pour plus de percussion mais plus localisable

Le Cub 3 est déjà un bass-reflex. Je voulais justement essayer un caisson clos haut de gamme pour voir la différence (basses plus précises, plus sèches et moins localisables ; pas forcément idéal pour le HC, mais vu la bête, les effets peuvent être compensés par la puissance. En tout cas c'est ce qu'il se dit dans les avis et les commentaires du produit).
A titre d'info : https://www.focal.com/fr/home-audio/enc ... sub-1000-f

Je vais chercher des tutos pour jouer sur le réglage du gain.

Je vais essayer de faire des test en déplaçant les barils (peut être pas dans l’immédiat, le départ en vacances approche).

Moi ce qui me viendrait directement à l’esprit c'est un caisson clos DIY avec un tonneaux !!!!

Je ne sais pas si ce commentaire attend une réponse, mais j'ai bien ri merci! :)
Entara
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mai 2019 16:30
  • offline

Message » 29 Juil 2019 15:29

ce n’était pas une blague!!! sur les forums aux USA c'est même assez rependu !!!!! en général ils partent d'un tonneau ou d'un tube de coffrage béton (sonotube) !
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 29 Juil 2019 16:50

romain_2305 a écrit:ce n’était pas une blague!!! sur les forums aux USA c'est même assez rependu !!!!! en général ils partent d'un tonneau ou d'un tube de coffrage béton (sonotube) !

Autant pour moi..
Mais honnêtement, je ne vois comment avoir un résultat qui peut avoir un rendu intéressant.
Un tonneau vide se déforme beaucoup plus qu'un tonneau plein (de vin ou de liquide en général), comme pour un bateau, il faut qu'il reste immergé pour garder son étanchéité. La chaleur fait bouger les lattes et le cerclage ; c'est sujet à énormément de vibrations (lattes entre elles, lattes et cerclage en métal, etc).
Le rendu visuel est chouette, mais je pense que le rendu audio est terrible, et ce n'est clairement pas l'objectif ici :)
Entara
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mai 2019 16:30
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message