Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 28 Juil 2019 13:58

Momento a écrit:Mise à jour du 28/07 des prochaines sorties UHD 4K en France.
Source : https://www.facebook.com/4k.ultra.hd.fr/posts/403581916949625

Vraiment rien d'affolant en UHD jusqu'a la fin de l'année :( , a part la trilogie John Week , ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 28 Juil 2019 14:29

De bonnes sorties en 4K et plein d’autres aux US (Disney Pixar le 10 septembre ) :)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 28 Juil 2019 17:49

tenia54 a écrit:
manuxs a écrit:On parle de grain cinématographique. Renseigne toi. ;)
Ça ne veut rien dire "grain cinématographique", ou alors fait référence au grain argentique, démontrant que c'est logique de ne pas en avoir nativement en numérique. Si "grain" natif il y a, c'est du bruit numérique lié au capteur.

Par contre, oui, certains comme Snyder adorent en ajouter en post-prod.


il rajoute du bruit sur une image Argentique comme dans 300 surement pour masquer que ça a été filmé sur fonds verts.

Pour varier la texture de l'image en argentique, il suffit de varier les formats de le pellicule , 8 mm - 16 mm - 35 mm- 70 mmm avec parfois des forment vidéo

First man fait cela, la raison que des gens se plaignent que l'image est moyenne par moment .
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (discussion + test)

Message » 28 Juil 2019 18:17

jhudson a écrit:Pour varier la texture de l'image en argentique, il suffit de varier les formats de le pellicule , 8 mm - 16 mm - 35 mm- 70 mmm avec parfois des forment vidéo


Même pas besoin.

Il suffit d’utiliser une pellicule plus ou moins sensible. Ou une émulsion plus ou moins granuleuse.

Kubrick avait par exemple eu recours pour Eyes Wide Shut à une pellicule Kodak déjà assez sensible à la base qu’il avait ensuite poussée style 400 -> 800 ISO. Il me semble même que Kodak était sur le point de supprimer cette référence et que Kubrick avait dû faire des stocks. C’est pour ça qu’il y a cet aspect assez « paillettes » de l’image, en accord avec le contexte de Noël.

À l’inverse, Tarantino avait envisagé de tourner la séquence dans le resto années 50 de Pulp Fiction sur pellicule inversible pour avoir la meilleure netteté possible, mais je crois qu’il aurait fallu un éclairage très puissant.

Et puis, il y a aussi le phénomène qui a fait que Kodak et consorts ont eu des problèmes après les chocs pétroliers, comme la pellicule utilise beaucoup de dérivés du pétrole. Ils ont donc fourni des références avec plus de grain jusqu’à ce que les studios en aient marre et insistent au milieu des années 80 pour qu’on revienne à plus de qualité. Ça convenait en fait à certains films, mais c’était parfois assez agaçant sur d’autres.

Donc, une fois de plus, le format de la pellicule est loin d’être l’unique paramètre pris en compte par un chef op.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 29 Juil 2019 8:12

Sledge Hammer a écrit:Et puis, il y a aussi le phénomène qui a fait que Kodak et consorts ont eu des problèmes après les chocs pétroliers, comme la pellicule utilise beaucoup de dérivés du pétrole. Ils ont donc fourni des références avec plus de grain jusqu’à ce que les studios en aient marre et insistent au milieu des années 80 pour qu’on revienne à plus de qualité. Ça convenait en fait à certains films, mais c’était parfois assez agaçant sur d’autres.

Est-ce pour cela que quasi tous les films américains des années 80 présentent une image pas trop détaillée ?
Elles ont une texture qui me permet d'identifier la période immédiatement.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 29 Juil 2019 10:58

manuxs a écrit:De bonnes sorties en 4K et plein d’autres aux US (Disney Pixar le 10 septembre ) :)

Ahh , lequels ? :wtf:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 29 Juil 2019 11:40

Momento a écrit:Mise à jour du 28/07 des prochaines sorties UHD 4K en France.
Source : https://www.facebook.com/4k.ultra.hd.fr/posts/403581916949625


Dans cette liste, je n'ai pas vu de Hellboy (2019), cela veut-il dire qu'il n'est pas prévu en version 4K en France (Il est listé nulle part sur le site tel que Fnac ou Amazon) ?

Il est déjà sorti aux US, et j'ai vu qu'il est prévu en UK et Allemagne, mais je n'ai trouvé aucune info d'une version FR... :-?
Le test de Blu-ray.com annonce une très belle image et une piste son qui dépote (et je confirmes tout du moins pour l'image, car ayant pu voir une version 4K :oops: ), je souhaitais me le prendre dès qu'il sort en France... mais du coup je vais devoir me tourner vers le marché étranger ???
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 29 Juil 2019 11:42

frg a écrit:Est-ce pour cela que quasi tous les films américains des années 80 présentent une image pas trop détaillée ?
Elles ont une texture qui me permet d'identifier la période immédiatement.


Oui, c’est à cause de ça. Dans les années 70, il y avait du grain parce que l’on voulait souvent tourner dans des conditions plus légères, à l’européenne. Et avec des pellicules plus sensibles (et plus graineuses) voire poussées à une sensibilité plus élevée pour éviter trop d’éclairage artificiel. C’était une volonté esthétique.

Dans les années 80, on est revenu aux grosses machines tournées en studio, et le grain était alors plus subi que voulu, parce que la qualité des émulsions était de façon générale revue à la baisse. Le point culminant, c’est la pellicule « expérimentale » qu’on file à James Cameron pour faire Aliens et qu’il essaye de corriger depuis.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 29 Juil 2019 13:06

Un autre regret : l'absence d'une sortie chez nous du film mythique "Superman" de Richard Donner. Il est sorti aux USA, en Allemagne et en Grande-Bretagne.... :evil:
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Juil 2019 13:33

A ma connaissance, Metropolitan n'a pas prévu de sortir ce nouvel Hellboy en UHD.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 29 Juil 2019 15:39

tenia54 a écrit:A ma connaissance, Metropolitan n'a pas prévu de sortir ce nouvel Hellboy en UHD.



Bon ben du coup je viens de le commander aux US. :wink:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 29 Juil 2019 16:23

julianf a écrit:
tenia54 a écrit:A ma connaissance, Metropolitan n'a pas prévu de sortir ce nouvel Hellboy en UHD.



Bon ben du coup je viens de le commander aux US. :wink:

J'espère que tu sais dans quoi tu t'embarques :mdr:
Spongebob75
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 29 Juil 2019 16:30

C'est effectivement beaucoup plus d'argent et d'énergie que le film n'en mérite.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 29 Juil 2019 17:14

tenia54 a écrit:C'est effectivement beaucoup plus d'argent et d'énergie que le film n'en mérite.
Spongebob75 a écrit:
julianf a écrit:

Bon ben du coup je viens de le commander aux US. :wink:

J'espère que tu sais dans quoi tu t'embarques :mdr:


Je l'ai commandé sur Amazon.com, frais de port et taxe comprises, il me revient à 32€.
Etant bon public, j'ai plutôt bien aimé le film, même si ça ne vaut pas les versions de Guillermo Del Toro :wink:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 29 Juil 2019 17:33

julianf a écrit:Je l'ai commandé sur Amazon.com, frais de port et taxe comprises, il me revient à 32€.

Ah oui ?
J'avais lu quelque part sur un Forum que l'on ne pouvait pas commander aux Usa sur amazon.com, car on ne pouvait pas saisir son adresse Française... c'est donc possible ?
Momento
 
Messages: 102
Inscription Forum: 27 Aoû 2018 20:00
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message