Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, kelym, MOZ, sax.tenor, williamrick et 332 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 24 Juil 2019 23:33

4AD a écrit:Bon alors tu auras bientôt mérité ton apéro morbier/absinthe :mdr:


N.B. en ce moment, vu le temps qu'il fait, je préconise un Mont d'Or passé au four avec les patates (bon, avant la choucroute, je veux dire) :idee:
et un petit cassoulet en dessert :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2019 23:52

Un Mont d'Or ça passe toujours :evil:
Surtout par 40°C, on fait corps avec le fromage. On coule.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 26 Juil 2019 11:56

Alors ?! Vos impressions à froid, maintenant que ça fait plus d'une semaine qu'elles sont chez vous ?
Toujours heureux :P

Thibaut (impatient)
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 26 Juil 2019 12:46

Ben là.. c'est pas u tout à froid !! :mdr:
Mais c'est pas anodin, j'ai toujours une meilleur acoustique en hiver.. maison ancienne pas super isolée et je pense que la capacité absorption/resonnance joue entre un salon à 19° et 28° !!

Par ailleurs, on attends un CR depuis un mois et demi, alors... doucement !! Et il faut laisser à Alex, le temps de faire du stock ! :)
Mais faites des économies en attendant :siffle:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 26 Juil 2019 16:51

Pareil, je refuse de faire chauffer mon ampli par cette chaleur :grr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 26 Juil 2019 18:02

Ben moi non ! Je fais un pari sur l'analogie des décibels :

La forte température extérieure ne sera pas dépassée par la température inférieure agissante de mon PASS...

J'ai d'ailleurs passé une après-midi chaleureusement musicale. 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Juil 2019 20:55

tonylb a écrit:
Moi je suis impatient de voire et lire les contre rendus des comparaisons entre un live d'artistes et sa reproduction enregistrée... L'idéal serait d'avoir une vidéo sur YouTube..

Avez-vous déjà planifiée une date ?

C'est au programme avec un guitariste, mais pas encore de date de prévue.
edit : très bientôt
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Juil 2019 23:15

On est parfois pas aidé.. un grand salon, pièce à vivre, un point d'écoute à 6m et décalé.. une table, un canapé au milieu..
vite fait, voilà ce que cela donne.
C'est pas parfait, loin de là, mais ça fait de la musique :siffle:

Image
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 29 Juil 2019 23:43

C'est une mesure effectuée en 1 seul point ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Juil 2019 23:46

wakup2 a écrit:C'est une mesure effectuée en 1 seul point ?

Oui à partir de mon fauteuil d'écoute.. pas de traitement de la pièce, ni de la phase.
Juste une rapide correction EQ droite et gauche ensuite exportée comme convolution dans Roon.
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 30 Juil 2019 0:05

Si tu veux faire de l'EQ a partir de mesure en salle a la position d'écoute je te conseil de faire des mesures multi-positions moyennés, ou plus simple, d'utiliser la méthode MMM (avec quelques précautions tout de même) si tu déplace ton micro de quelques centimètres, les réflexions seront différentes et la réponse fortement variable ce qui rend la correction a partir d'une mesure a une position unique obsolète :wink: pour faire simple, en moyennant cela va lisser l'influence des réflexions et donner une réponse plus facilement égalisable.
Il faut savoir également que notre système auditif sait faire en partie la différence entre le son direct (le front d'onde directe qui viens de ton enceinte) et les sons réfléchis et renvoyé par ta pièce, avec certaines limites tout de même, un délai et nombre de cycle minimum, en gros, dans l'aigue il ne faudrait pas prendre en compte les réflexions, dans le grave elles sont totalement intégrés, si tu corrige le medium aigue en prenant en compte toute les réflexions de ta pièce, le front d'onde direct et donc la réponse de l'enceinte sera déformé par ton EQ et tu va dégrader ses performances :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juil 2019 9:31

Bonjour,

Est ce qu'il est prévu de faire tester les Define Hefa par quelques revues françaises : Vumetre, Diapason...
afin d'améliorer la visibilité de ce nouveau produit ?
Pour l'instant j'ai l'impression qu'on est sur un produit très confidentiel.


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 30 Juil 2019 10:50

@wakup : merci du conseil, je teste Rew depuis 3 jours. Je vais améliorer le process. Il est assez facile d'accès après lecture de quelques posts.
Et il permet d'exporter tous les fichier wav jusqu'à 384 en une seule fois. J'ai regardé Rephase.. là je capte rien et kje ne trouve pas le logiciel "facile".. Si Rew pouvait gérer la phase afin de corriger au mieux l'impulsion, ça me suffit. Ensuite, je suis tributaire de ma salle dans laquelle je ne peux pas faire grand chose.

@guiweb :
J'y ai pensé en lisant le dernier Vumètre.. pour y aller de manière progressive, ça pourrait déjà être le CR sur ce site :mdr: et dans la foulée ON-Mag.fr.
Après Alex devra recruter :wink:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 30 Juil 2019 11:21

Le plus simple si tu veux commencer par faire de la correction efficace, restreins la correction dans le grave uniquement, c'est dans cette zone ou ta pièce a un maximum d'influence et ou la réponse est a peu prêt stable sur la position d'un seul auditeur jusqu’à 70Hz environ, il faut utiliser une très large fenêtre et ne pas lisser la réponse, mais attention a ne pas trop "raboter", la courbe cible n'est jamais linéaire et dépend entièrement de la salle, elle est bien la la problématique ! et évite les correction positives, tu peux détruire le HP et vu qu'il n'est pas énorme il ne faut pas trop le sollicité quand même, avec des corrections positive ça va très vite ! dans un premier temps tu peux essayer de repérer le ou les plus gros pics ayant un fort traînage sur un waterfall/CSD et appliqué une EQ dessus pour le casser en y allant avec parcimonie, petit a petit et vérifier a l'écoute :wink:

La correction de phase ne me parait pas du tout nécessaire, d'autant plus que cette enceinte est filtré a 6dB, et donc as un déphasage très faible et inaudible :wink: le risque est même de dégradé la réponse de l'enceinte :wink: ce genre de mesures de corrections de phase d'enceintes doivent d'ailleurs être faites en champs libre (conditions anéchoïque).
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juil 2019 12:53

Hey Zaurux, tu n'aurais pas oublié de nous mettre un jolie photo des Define au sein de ton installation ??
Je suis a J-1 de recevoir les miennes :zen:

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message