Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Ajout Atmos

Message » 22 Juil 2019 8:57

Oui mais non :lol:
Mes surrounds sont vraiment faits pour être des surrounds, placé à 90° pour avoir un champ d'écoute diffus. Pour l'Atmos, je compte vraiment partir sur des encastrables (par réflexion, je ne le sens vraiment pas, surtout que depuis, je me suis suspendu un petit panneau acoustique pour traiter les vibrations au plafond).

---

Pour l'instant, je compte partir en 5.1.2, mais avec ces Top Front plutôt que Top Middle, car je compte bien aller en 5.1.4. Je fais actuellement bosser un artisan pour des petites réparations dans la maison, et vu qu'il a l'air de faire correctement le boulot, je pense lui demander de rajouter une cloison pour faire disparaître le "L" de ma pièce (quand j'aurais retrouvé le budget nécessaire). Ça me fera gagner un peu d'espace, et surtout ça me permettra de mettre des Top Rear. Par contre j'aurai l'escalier et l'accès au grenier directement dans la pièce.

Est-ce gênant si mes Top front se retrouvent quasiment au-dessus de mes frontales ?

Et la question bête : comment faites-vous les trous dans le placo pour encastrer les enceintes ? Parce que là, ce ne sont pas des diamètres standard de scie cloche ! Y allez-vous directement à scie sauteuse à l'envers ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 22 Juil 2019 9:32

Gurthang a écrit:Est-ce gênant si mes Top front se retrouvent quasiment au-dessus de mes frontales ?


Il faudra éventuellement, selon le shéma ci-dessous, les déclarer en "front height" à ce moment là.

Image

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Juil 2019 9:45

Et ceci même si ce sont des encastrables et pas des biblios ? Et du coup, quel serait l'impact sur le rendu par rapport à une déclaration Top Front ? Et dans les deux cas, l'effet bonus Atmos reste-t-il satisfaisant ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 22 Juil 2019 10:15

Tu pourras tester les 2 configurations à l'aide de ton ampli (OSD). Par contre ta pièce doit être vraiment petite si tes "Top front" se retrouvent quasiment au-dessus de tes enceintes LR. Si c'est le cas je ne pense pas me tromper en disant que 2 enceintes (en "top middle") seraient suffisantes.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Juil 2019 10:46

Merci pour ces conseils, j'essayerai effectivement les deux :D

Oui, ma pièce est petite, en plus je décolle bien mes frontales de la baie vitrée à l'arrière... mais en Top Middle, le souci c'est que mon canapé est sous une grosse poutre en béton (cf les photos), donc ça devient difficile de les mettre. De plus, si je les mettais en Middle, là pour le coup elles seraient vraiment très proches des surrounds (qui vont rester assez hautes, même si je les descend un tout petit peu).

Comme le suggère Fafa, je partirais plus "comme je le sens" en agglomérant toutes les contraintes de ma pièce et les préconisations.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 22 Juil 2019 11:03

Je viens de voir les photos à l'instant. Je mettrai effectivement 2 enceintes encastrées uniques en "top front" comme sur le shéma ou 2 enceintes satellites/bibliothèques en "front height" (installées au plafond ou sur le mur tout en haut au dessus de tes frontales).
Par contre tes surround sont vraiment très (trop) proches de l'auditeur mais tu peux faire difficilement mieux compte tenu de la configuration de ta pièce.

Dans tous les cas tu nous diras ce que tu as choisi finalement et ce qu'il en est du rendu. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Juil 2019 11:26

Donc, d'après toi, les Top Rear seraient de trop ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 22 Juil 2019 11:54

Gurthang a écrit:Donc, d'après toi, les Top Rear seraient de trop ?


Vu la configuration et la taille de ta pièce, l'emplacement des surround et enfin la position d'écoute je dirai oui...

...Bien entendu tu fais comme tu le souhaites, le plus important étant que le résultat soit à la hauteur de tes attentes.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Juil 2019 13:50

Déjà, je vais effectivement sûrement partir sur du 5.1.2 avec une paire en Top Front (ou Height), comme ça je verrais déjà où ça me mène :) Pour ça pas besoin de travaux (même si regagner un peu de volume à terme ne ferait pas de mal, avec ou sans Atmos).

Sinon, est-ce que quelqu'un a un conseil pour percer le trou dans le placo au bon diamètre ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 29 Juil 2019 12:00

Bon, ça y est, je suis en 5.1.2 avec des Triangle Secret ICT7 en Top Front :D

Pour l'installation, j'ai eu à moitié de la chance : j'ai pu encastrer exactement là où j'avais mis mon repère (pas d'obstacle derrière le placo), en découpant à la scie sauteuse (le rond n'est pas parfait, mais aucun "trou" à déplorer une fois l'enceinte encastrée). Par contre, ce sont les câbles qui m'ont posé problème : dès que j'ai voulu essayer de les passer au-dessus du placo, j'ai buté non pas sur un rail, mais sur une grosse poutre en bois :evil: Pour l'instant, ils sont donc directement au plafond, cachés par une goulotte, mais ce n'est évidemment pas top. À terme il faudra que j'essaie de contourner en passant par le mur et en remontant dans le plafond après les poutres.

Mes surrounds bipolaires sont descendus de 15 cms : ça reste encore haut pour les préconisations, mais c'est toujours mieux que les laisser tout en haut, et mes films en 5.1 restent immersifs.

Au final pour le "son 3D" : j'ai fait quelques tests de séquences en DTS:X (le premier Harry Potter) et en Atmos (Jumanji 2, Blade Runner 2049) et des films en entier (Blade Runner pour faire le deuil de Rutger Hauer ; Everest que j'aurais dû voir pendant la canicule pour me rafraîchir ; enfin Life : Origine Inconnue).
Mes impressions (non techniques, pardonnez donc ma simplicité de langage :oops: ) :
- Un réel mieux ! J'avais beau avoir des bipolaires, le fait que les sons sortent réellement d'enceintes différentes me donne vraiment plus de relief. Ça respire mieux avec les ambiances qui transitent entre les côtés et l'avant.
- Pour l'effet de hauteur, effectivement vu ma hauteur (qui est tout juste celle recommandée "dans la brochure publicitaire" comme dirait Jean-Pierre Lafont et donc moins que les >3m qui seraient réellement efficaces), est un peu tassé, même si tout de même présent. Ce n'est pas toujours gênant (par exemple dans Life, comme on est confinés, les bruits au plafond ne sont pas censés venir de très haut), mais je sens bien que ça manque un peu d'espace pour pleinement s'exprimer. Au final je dirais que j'ai un "son 2,5D" au lieu d'un "son 3D" :mdr:
- J'ai souvent lu l'exemple des gouttes de pluie, donc mon premier réflexe a été de zapper sur une scène avec des gouttes de pluie : très peu de différences dans ma configuration, vu que mes bipolaires sont déjà hautes, j'avais déjà bien la bonne sensation avec mes films en 5.1. Donc en Atmos, si ça joue chez moi c'est vraiment à la marge. Mon gain se situe vraiment sur la séparation des canaux et la petite différence de hauteur qui fait mieux respirer et jouer l'ensemble. Sur les films regardés en entier, je me sentais globalement plus immergé dans le film que d'habitude (que ce soit pour les deux que je connaissais, et pour Everest que je découvrais).

Je n'ai pas eu le temps de trop jouer avec l'upmix, j'ai juste fait un test de 5 minutes sur Munich de tonton Spielberg. J'ai pris les débuts de scènes dans la rue, avec des voix de passants et des bruits de voiture. Vu que le film est en 5.1 MA, j'ai essayé le Neural:X. Dans mon cas avec ma pièce, je n'ai pas trouvé ça top. Si la bulle sonore est en effet un peu élargie, certains sons montent trop : un peu effet "cathédrale" sur les voix des passants, en plein air, ça me convainc moins que la version standard en 5.1 où les passants restent autour de moi. Sur les bruits de voitures qui passent ça passe mieux. Après encore une fois, c'est peut-être ma pièce qui veut ça, vu mes distances d'écoutes réduites.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 30 Juil 2019 10:01

Effectivement, le film Everest (en VO) fait toujours parti de ma playlist lorsque je fais des démos à la maison. Je passe notamment les scènes avec l'hélicoptère, le glacier, les bourrasques de neige et les tentes . De plus cette piste est également un top démo en ce qui concerne l'utilisation des surround et du subwoofer. On a vraiment la sensation d'être au coeur de la tempête.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 30 Juil 2019 10:33

<HS>perso j'ai d'ailleurs trouvé ce film mieux que sa réputation de film juste "pas mal"</HS>

Sinon, oui, un moment je crois qu'on suit un groupe qui est en contre-bas de la bourrasque de neige, et là en Atmos j'entendais bien le crépitement mi-neige mi-grêlons qui me tombait dessus :bravo:

Hier soir, revisionnage de Baby Driver : un cocon de musique qui alterne sur les différentes enceintes en fonction de Baby (quand il perd un écouteur, quand il est complètement dans sa bulle, quand quelqu'un écoute sa musique avec lui et qu'on entend le son venant de partout comme si c'était nous qui nous immiscions dans sa bulle, etc.). Super expérience pour un super film :love:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 31 Juil 2019 22:05

Quelques photos faites à l'instant (désolé pour la qualité :siffle: )...

Par rapport aux photos de la page précédente, j'ai réordonné un peu ma pièce pour virer quelques étagères et donc avoir moins de bazar devant. J'ai comblé le vide laissé par la suppression des étagères avec des panneaux DIY en laine de coton (j'en ai mis également un au dessus du canapé), le son est plus propre qu'avant :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au fond, je vais essayer de faire aussi un peu le tri de quelques vinyles, pour essayer de retirer les deux derniers étages de disques, histoire que ça fasse moins charger et éventuellement de mettre un ou deux panneaux (car au fond, ça résonne encore pas mal, même en simplement tapant dans les mains !).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 18:36

Bon, photos un peu mieux à la lumière du jour :

Image

Image

Image

Image
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 17:13

Ça y est, j'ai fait un peu d'espace derrière !

Pour amortir le son au fond (ça résonne vraiment pas mal, rien qu'en me baladant dans la pièce et en chantant - mal -, le son est nettement plus b*rdélique au fond), auriez-vous des conseils ?

Image
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message