Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lambic, Lotusvert, rno92, rom016 et 107 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 30 Juil 2019 19:32

wakup2 a écrit:
LGDS a écrit:
Manifestement il avait aussi mesuré le X max pour en conclure que le X max théorique du GTI était largement dépassé dans la pratique.

Mais comme je le précisais plus haut , ce HP est très gourmand en courant d'où le Crest 8002 pour le pousser.



Ce HP descendant "flat" jusque presque 20Hz, il est gourmand dans le haut grave car sa sensibilité est plus faible (pour descendre justement) alors qu'en dessous de 35Hz il n'est pas plus groumant et au contraire :wink: sa construction fait que son excursion est justement "contrôlé" et limité, c'est une très bonne sécurité :wink:


Ok donc dans la pratique que faut il en conclure ?
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3132
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Juil 2019 19:54

Que si on utilise un 15" de même Sd pour descendre aussi bas qu'un GTI, le rendement ne sera pas plus élevé :wink: dès lors que l'on cherche a descende bas et "flat" l’énergie nécessaire augmente très rapidement, tout les 15" capables de descendre sont aussi gourmands mais peux rivalise en SPL max, voir aucun, il faut passer sur des 18" après, mais il n'y en a pas tant que ça non plus qui descendent très bas et "flat".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juil 2019 20:44

Le 18N862 étant le meilleur compromis... quand on peut. Le beurre, l'argent du beurre et presque la crémière (mais pas tout à fait).
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Juil 2019 20:49

Oui c'est un HP parfaitement adapté :bravo: le Faital 18XL1800 est pas mal non plus :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Juil 2019 3:27

wakup2 a écrit:
LGDS a écrit:
Encore faut il , que l'énergie émise par l'onde arrière de la boite soit suffisamment atténuée pour ne pas revenir avec du niveau et du retard .



L'onde arrière reviens justement par le principe du bass reflex, par l'event :wink: et avec un peu de retard :wink: après tout dépend de l'alignement choisi.


Je parle de l’onde émise à l’arrière de la boîte vers le mur arrière situé derrière celle ci et du traitement nécessaire pour l’absorber à l’extérieur . La directivité du sub n’étant pas cardoide. D’ailleurs ... dans les salles de ciné , les subs sont t’ils montés en cardio comme en live ?
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3132
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Juil 2019 7:52

LGDS a écrit:
CDGG a écrit:Il n y a pas de grave mou ou rapide... il y a juste des réponses temporelles différentes avec ce que ça induit auditivement

dit autrement mais ça revient au même


Non ... le domaine temporel incrimine la salle et le contexte de placement . Cela n’est pas vraiment la meme chose que de résumer 3635 = mou et gti = rapide .

Je ne vois sinon pas le rapport avec les incidences des sbir là dedans . Cela n’est pas en lien avec le régime modal et à une distance donnée , chacun des caissons verra sa réponse entachée de la même manière par les réflexions destructrices du retour de l onde arrière ( ou des parois voisines ) f cancellation = 1/4 lambda de la distance d éloignement

Par ailleurs , et même en ne tenant compte seulement que des caractéristiques intrinsèques de chacun de ces hps et des raisons que nous avons évoquées avec Wakup2, on comprendra qu un gti serait bien plus susceptible , de part son niveau dans l infra , à restituer un grave trainant qu un 3635 ! Et ton constat est l inverse justement . Tes essais étaient avec les caissons à la meme place ? Même eQ ? L accord et le type de réponse de ton gti dans sa charge sont lesquels ?

Pour éviter certaines déceptions ou désillusions, il est préférable de connaître au préalable le comportement de la salle dans le grave afin d opter pour des caissons et leur placement les plus adaptés. Plutôt que de choisir une référence de hp sans tenir compte du contexte dans lequel il va être placé
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 31 Juil 2019 14:07

En effet , les conditions que tu décris étaient remplies. Le contexte d’acquisition s’est fait dans le cadre d’un lot . Pour le reste , j’ai aujourd’hui le résultat attendu .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3132
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Juil 2019 21:47

narbi a écrit:Le 18N862 étant le meilleur compromis... quand on peut. Le beurre, l'argent du beurre et presque la crémière (mais pas tout à fait).


En regardant ce message : https://www.avforums.com/threads/dual-b ... t-25414577

Je rêve, ou un caisson équipé d'un 18N826 peut donner un résultat au point d'écoute allant sous les 10Hz ? :o
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Juil 2019 22:30

Dans un coin c'est pas forcément complètement impossible, mais semble un peu exagéré quand même.
Sans connaitre les conditions de mesure impossible de s'y fier, on fait dire ce qu'on veut à une courbe, suffit de fenêtrer "intelligemment" pour (que la réponse ne veuille plus rien dire).
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 6:11

CDGG a écrit:Pour éviter certaines déceptions ou désillusions, il est préférable de connaître au préalable le comportement de la salle dans le grave afin d opter pour des caissons et leur placement les plus adaptés. Plutôt que de choisir une référence de hp sans tenir compte du contexte dans lequel il va être placé

Je confirme.
Dans la majorité des cas le comportement "mou" est la conséquence d'un mauvais amortissement acoustique plutôt qu'une caractéristique de HP.
Il n'est pas rare que dans une pièce d'habitation ayant un TR de 0,4 s à 500Hz, le pic de résonance modale dépasse plusieurs secondes.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3078
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Aoû 2019 10:30

Jean-Pierre Lafont a écrit:
CDGG a écrit:Pour éviter certaines déceptions ou désillusions, il est préférable de connaître au préalable le comportement de la salle dans le grave afin d opter pour des caissons et leur placement les plus adaptés. Plutôt que de choisir une référence de hp sans tenir compte du contexte dans lequel il va être placé

Je confirme.
Dans la majorité des cas le comportement "mou" est la conséquence d'un mauvais amortissement acoustique plutôt qu'une caractéristique de HP.
Il n'est pas rare que dans une pièce d'habitation ayant un TR de 0,4 s à 500Hz, le pic de résonance modale dépasse plusieurs secondes.


Les fameux 3 rooms modes, j'ai celui de la longueur et de la hauteur, très difficile voir impossible à corriger même avec des enceintes et caissons hors de prix ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 12:15

Bonjour

Désolé je fais un peu un e HS (en plus de n'avoir pas tout lu) mais je me pose une question (oui je le fais court :) ), est-ce qu'une Enceinte Pro Live peut à la fois être bonne en Hifi et en HC ?

En effet, il est indiqué que pour :
- la Hifi, le monitoring c'est bien
- le HC, le Pro ciné (JBL par exemple), c'est bien

Mais le live, il se situe ou ?

merci
Dernière édition par fred-ql le 01 Aoû 2019 14:34, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4885
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 01 Aoû 2019 13:35

Je vais probablement m’attirer les foudres d’un bon nombre, mais pour moi il n’y a pas d’enceinte cinéma, Hi-Fi ou ... destinée à la reproduction d'un concert. Une très bonne enceinte, c-à-d la plus fidèle possible, ce qui pour moi passe par le HR, fera l’affaire pour tous les usages (je parle du cadre domestique bien entendu)
Au final qu’est-ce qui est important, que ce soit en écoute stéréo ou HC, c’est que l'enceinte retranscrive le plus fidèlement possible la bande son. Et j'y inclus les caissons.

Le tout est que l’enceinte soit adaptée à l’environnement et au volume de la pièce. Je me trompe peut-être, mais une enceinte "pro live", si je traduis par enceinte de concert, est à mon avis d’avantage prévue pour délivrer des dB en extérieur ou volume immense qu’axée sur la fidélité.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 10:45

Oui peut être mais fort de constater que les PRO, dans leur domaine, n'utilisent pas les mêmes enceintes selon leur utilisation. Déjà rien qu'au niveau d'écoute, ce n'est pas la même enceinte que l'on écoute à 2m que celle qui est située à 20m.
fred-ql
 
Messages: 4885
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 02 Aoû 2019 11:14

Oui tout à fait, d’où ma remarque : "Le tout est que l’enceinte soit adaptée à l’environnement et au volume de la pièce"

Une enceinte de monitoring est faite pour le monitoring ... il n'est probablement pas pertinent de l'utiliser dans une salle dédiée de grandes dimensions et donc forcément loin des enceintes, mais pourquoi pas si la pièce est petite et l'auditeur proche des enceintes, comme il ne serait pas pertinent d'utiliser une KPT-Cinema Grandeur dans une pièce de 20 m² (faudrait déjà la rentrer ! :lol: )

Enfin, tout ça est que mon humble avis ... :oops:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message