Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Airwolf33, badgero, BenMarvel, boston, Brest29, Cool-Spot, davidsto, dedelynks, derffred, djinn77, fred7777, FZ26, ilopan, Julrxl, kilmore, lcdmen, lebellium, LoganX20, magicfa, minifrix, pem, raoh38, Rhteamc, Smooth Jazz, Volker, yy et 350 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

PANASONIC 4K TV HDR et 3D 50/58/65/75EX780

Message » 30 Juil 2019 14:02

lebellium a écrit:Il y a deux manières de chercher une MAJ sur le TV.
La seule qui marche est via le menu "configuration réseau"

L'autre via le menu système utilise probablement l'antenne TNT ou quelque chose comme ça.
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 30 Juil 2019 18:26

Nickel, MAJ en 3 minutes via Wifi ! :bravo:
sebastienb75
 
Messages: 84
Inscription Forum: 09 Jan 2006 22:59
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Juil 2019 18:36

Je saute du coq à l’âne mais qu'est-ce que vous pensez de ce pied pour un 65EX780 ?
L'idée est de mettre un meuble TV entre le socle du pied et la TV car le pied d'origine demande au moins 50cm de profondeur.
On est limite en poids mais ça devrait passer.
Des avis, expériences ?

https://www.boulanger.com/ref/8003454
Image
sebastienb75
 
Messages: 84
Inscription Forum: 09 Jan 2006 22:59
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Juil 2019 18:52

lebellium a écrit:
lebellium a écrit:Il y a deux manières de chercher une MAJ sur le TV.
La seule qui marche est via le menu "configuration réseau"

L'autre via le menu système utilise probablement l'antenne TNT ou quelque chose comme ça.



Ok, compris. Je suis passé par réseau (au lieu de configuration) et le téléviseur s'est mis à jour en quelques minutes.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Juil 2019 20:02

Dominique DB a écrit:Ok, compris. Je suis passé par réseau (au lieu de configuration) et le téléviseur s'est mis à jour en quelques minutes.

:bravo:

Peux-tu confirmer que tu n'as pas le menu Réglage HDMI HDR -> Dynamique/Statique/Désactivé sur ton EX730 après MAJ?
Selon moi malheureusement il ne devrait pas être compatible HDR10+

Panasonic Allemagne a publié la liste des TV compatibles et l'équivalent allemand de l'EX730 n'y figure pas https://www.facebook.com/Panasonic.Deut ... =3&theater
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 30 Juil 2019 20:49

J'ai le menu configuration/réglage HDMI HDR / et deux choix : activé ou desactivé

(Mais mon lecteur Blu Ray est pas compatible HDR 10+ et du reste, je n'ai aucun Blu Ray HDE10+)
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Juil 2019 21:03

Merci pour la vérification.
ça confirme que l'EX700/EX730 (et a fortiori EX600) n'est pas concerné par la MAJ HDR10+.
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 30 Juil 2019 21:09

lebellium a écrit:Merci pour la vérification.
ça confirme que l'EX700/EX730 (et a fortiori EX600) n'est pas concerné par la MAJ HDR10+.


C'est franchement pénible toute cette incertitude autour des formats HDR.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Juil 2019 22:10

Pour le moment le HDR10+ ne parait clairement pas indispensable. Si ce format devait décoller dans les 2 prochaines années - ce que j'espère - ça peut être l'occasion pour toi de changer de TV et de monter en gamme.
En général il y a plus de discussions sur les forums concernant les modèles haut de gamme, tu te sentiras moins seul :ane:

Info intéressante: https://www.avforums.com/threads/panaso ... t-27283727
A priori le firmware 3.231 mettrait également à jour le patch FRC en version 290b sur EX780 et EZ950/EZ1000 pour ceux qui ne l'auraient pas mis à jour via clé USB à l'époque:
https://av.jpn.support.panasonic.com/su ... is_03.html
Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'histoire sur les forums à l'époque, de nombreux utilisateurs s'étaient plaints de stuttering et juddering, plus ou moins marqué selon le contenu (24p ou 25p) et l'IFC activé ou non.
Panasonic avaient alors sorti plusieurs patchs pour le chipset FCR qui gère le framerate.
La version du patch se voit dans Aide -> Informations système -> Version de logiciel.
Par ex: 3231-10200-00290b060117

C'est intéressant pour plusieurs raisons:
- Panasonic n'avait jamais reconnu son utilité pour l'EX780 (alors qu'il partage exactement le même processeur que les OLED EZ) -> changement d'avis
- On ne savait pas si techniquement il était possible de le mettre à jour via firmware puisque étrangement Panasonic ne l'avaient pas fait dans les 2 firmwares qui ont suivi la publication du patch -> pourquoi l'inclure maintenant ?
- Sur les forums tout le monde n'était pas d'accord sur ce qui apportait le meilleur résultat en contenu 24p et 25p: patch 270b, 280b, 290b ou aucun patch (patch par défaut comme le 230) -> Quel que soit votre avis, vous n'avez maintenant plus choix! :mdr:
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 31 Juil 2019 18:43

lebellium a écrit:Merci pour la vérification.
ça confirme que l'EX700/EX730 (et a fortiori EX600) n'est pas concerné par la MAJ HDR10+.


Si cette mise à jour n'apporte pas de compatibilité HDE10+ pour les téléviseurs EX730E, qu'apporte-t-elle alors ?
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Juil 2019 23:07

D'après le changelog officiel, elle améliore les applications réseau.

Peut-être des corrections de bugs dans Youtube, Netflix ou Amazon Videos.
Rien qui ne m'a sauté aux yeux en tout cas.

Mais en même temps si on s'en tient aux changelogs officiels, toutes les MAJ ne sont que "Improve network applications" ou "Improve system stability".
https://av.jpn.support.panasonic.com/su ... is_02.html

Il serait temps de changer de disque et de faire des changelogs sérieux, mais visiblement ce n'est pas prévu de si tôt.
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Aoû 2019 17:31

J'ai finalement fait une comparaison HDR10 vs HDR10+:

- TV EX780
- Oppo 203
- Blu-ray 4K Alien

De par sa nature, ce film regorge d'effets de lumières. Quasiment tout le film se passe dans la pénombre avec des éclairages naturels ou artificiels ciblés. A cela s'ajoutent des flammes dans la seconde moitié du film. Les contrastes sont très forts.
ça me parait donc être un bon film pour tester le HDR10+.

Pour comparer, j'ai utilisé la très pratique fonction répétition A-B de l'Oppo 203 et ai répété une séquence de quelques secondes sur de nombreuses scènes du film.
Puis j'ai alterné entre le réglage HDMI HDR "dynamique" et "statique".
Je me suis rendu compte d'un moyen facile de voir quand le HDR10+ change quelque chose ou qu'il n'apporte rien: en mettant l'image sur pause, on passe sur des metadonnées statiques. En reprenant la lecture, on repasse sur des metadonnées dynamiques. Contrairement au basculement du réglage HDMI HDR qui donne un écran noir pendant quelques secondes, le play/pause est immédiat, l’œil voit donc immédiatement quelles parties de l'image (s'il y en a) sont modifiées par le HDR10+.

Mon verdict:
- Le HDR10+ réduit le clipping sur les détails les plus lumineux. En HDR10 le soleil ou une lumière artificielle (lampe) forment un gros halo blanc aux contours flous. En HDR10+ seul le centre sera complètement blanc, les bords seront davantage bleutés, formant un contour plus net de l'objet lumineux.
- Tout en réduisant le clipping, l'intensité lumineuse sera souvent (mais pas toujours) un peu plus forte, rendant l'effet HDR un peu plus percutant
- La différence reste clairement subtile. Sans faire de comparaison directe (donc sans référentiel), je serais bien incapable de dire si l'image est en HDR10 ou en HDR10+.
Notre EX780 est typiquement la cible du HDR10+ telle que vue par Samsung (TV à pic lumineux moyen avec ses 500 nits) et pourtant comparé au HDR10 ce n'est pas le jour et la nuit comme certains l'espéraient.
C'est objectivement un peu mieux, et subjectivement trop cool de voir ce beau logo "HDR10+" enfin s'afficher après tant d'attente. Je dors mieux et ne ressens plus le besoin de consulter la page des MAJ logicielles du site de Pana tous les matins :ane:

Prochain visionnage HDR10+: Bohemian Rhapsody.
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Aoû 2019 18:12

lebellium a écrit:J'ai finalement fait une comparaison HDR10 vs HDR10+:

- TV EX780
- Oppo 203
- Blu-ray 4K Alien

De par sa nature, ce film regorge d'effets de lumières. Quasiment tout le film se passe dans la pénombre avec des éclairages naturels ou artificiels ciblés. A cela s'ajoutent des flammes dans la seconde moitié du film. Les contrastes sont très forts.
ça me parait donc être un bon film pour tester le HDR10+.

Pour comparer, j'ai utilisé la très pratique fonction répétition A-B de l'Oppo 203 et ai répété une séquence de quelques secondes sur de nombreuses scènes du film.
Puis j'ai alterné entre le réglage HDMI HDR "dynamique" et "statique".
Je me suis rendu compte d'un moyen facile de voir quand le HDR10+ change quelque chose ou qu'il n'apporte rien: en mettant l'image sur pause, on passe sur des metadonnées statiques. En reprenant la lecture, on repasse sur des metadonnées dynamiques. Contrairement au basculement du réglage HDMI HDR qui donne un écran noir pendant quelques secondes, le play/pause est immédiat, l’œil voit donc immédiatement quelles parties de l'image (s'il y en a) sont modifiées par le HDR10+.

Mon verdict:
- Le HDR10+ réduit le clipping sur les détails les plus lumineux. En HDR10 le soleil ou une lumière artificielle (lampe) forment un gros halo blanc aux contours flous. En HDR10+ seul le centre sera complètement blanc, les bords seront davantage bleutés, formant un contour plus net de l'objet lumineux.
- Tout en réduisant le clipping, l'intensité lumineuse sera souvent (mais pas toujours) un peu plus forte, rendant l'effet HDR un peu plus percutant
- La différence reste clairement subtile. Sans faire de comparaison directe (donc sans référentiel), je serais bien incapable de dire si l'image est en HDR10 ou en HDR10+.
Notre EX780 est typiquement la cible du HDR10+ telle que vue par Samsung (TV à pic lumineux moyen avec ses 500 nits) et pourtant comparé au HDR10 ce n'est pas le jour et la nuit comme certains l'espéraient.
C'est objectivement un peu mieux, et subjectivement trop cool de voir ce beau logo "HDR10+" enfin s'afficher après tant d'attente. Je dors mieux et ne ressens plus le besoin de consulter la page des MAJ logicielles du site de Pana tous les matins :ane:

Prochain visionnage HDR10+: Bohemian Rhapsody.


Merci beaucoup pour ce comparatif.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 18:14

lebellium a écrit:Merci pour la vérification.
ça confirme que l'EX700/EX730 (et a fortiori EX600) n'est pas concerné par la MAJ HDR10+.


Qu'est-ce qui empêche le 730e de ne pas être compatible, selon Panasonic, avec le HDE10+ ? La dalle ? L'électronique ?
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 19:42

Oui, le processeur ne serait pas assez performant. L'EX700 n'a pas le HCX² contrairement à l'EX780 et OLED EZ.
Après, est-ce que techniquement c'est vraiment impossible d'implémenter le HDR10+ avec le processeur du EX700? On ne le saura jamais.

Il y a aussi une partie "politique" qui n'est pas propre à Panasonic et aux TVs. Souvent les marques préfèrent investir sur les modèles haut de gamme qui sont plus rentables et fidélisent davantage les clients. En achetant un modèle entrée de gamme ou moyen de gamme, le client paie moins cher à l'achat mais en contre-partie il bénéficie d'un moins bon suivi firmwares. Tu le sauras pour ton prochain achat :wink:

PS: je constate que tu écris systématiquement "HDE10+". Je vais finir par croire que ce n'est plus une faute de frappe :hehe:
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message