Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, gilmour, jules_gerfault, MrBond, viking44rb et 1260 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 30 Juil 2019 13:12

J-1 ?

Félicitations :bravo:
Je suis impatient d'avoir tes premières impressions.

guiweb a écrit:Bonjour,

Est ce qu'il est prévu de faire tester les Define Hefa par quelques revues françaises : Vumetre, Diapason...
afin d'améliorer la visibilité de ce nouveau produit ?
Pour l'instant j'ai l'impression qu'on est sur un produit très confidentiel.


Guiweb


Oui la machine marketing n'existe pas pour les petits artisans. C'est un problème pour celles et ceux qui aiment lire tous les avis et tests avant de se décider.
Ce que nous pouvons faire est d'alimenter ce fil le temps d'avoir des retours "académiques".
Dernière édition par 4AD le 30 Juil 2019 20:57, édité 1 fois.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 30 Juil 2019 20:55

Moi je suis ravi de mon achat. J écoute le live at FIP d Éric Bibb en ce moment que du bonheur ...
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 30 Juil 2019 21:38

C'est vrai que c'est un bon disque, indépendamment des enceintes... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 30 Juil 2019 22:13

J'aime beaucoup aussi :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juil 2019 22:43

Ti clin d'oeil aux anciens collègues ;).
J'ai lu le topic avec grand intérêt. Beau concept, belle marque bravo Alex !

Elles ont l'air d'être bien conçues ces enceintes :).
Y'a des magos sur Lyon ou l'on pourrait les écouter ?
Vous avez attisé ma curiosité :ane:

++
Koumee

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 30 Juil 2019 22:50

Je ne crois pas mais je soupçonne Alex de bosser pour l'office du tourisme alsacien.
Faut venir en vacances :mdr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 30 Juil 2019 22:54

indian44 a écrit:
zaurux a écrit:L'emplacement du tweeter parait large vs le SEAS : super saladier en fonte ?? :wink:

Ca ne me choque pas...
En revanche, ce qui m'interpelle, ce sont les ébénisteries brutes à bords arrondis posées derrière...
Les dernières créations en cours de développement :siffle: ???
Elles claquent en tout cas!!!
Image


Je suis entièrement d’accord... »elles claquent!! «  :love: :love: , en ce qui me concerne le coup de foudre. Félicitations à l’équipe Récital :ohmg:
Est-ce un Porto qui va aboutir à la série ?
Bravo et bonnes écoutes aux heureux acquéreurs de la « petite sœur »
Musicalement vôtre :siffle: :siffle: :siffle:
pacpac69
 
Messages: 319
Inscription Forum: 16 Avr 2012 22:05
Localisation: Dernière demeure du Cid
  • offline

Message » 31 Juil 2019 11:16

wakup2 a écrit:Le plus simple si tu veux commencer par faire de la correction efficace, restreins la correction dans le grave uniquement, c'est dans cette zone ou ta pièce a un maximum d'influence et ou la réponse est a peu prêt stable sur la position d'un seul auditeur jusqu’à 70Hz environ, il faut utiliser une très large fenêtre et ne pas lisser la réponse, mais attention a ne pas trop "raboter", la courbe cible n'est jamais linéaire et dépend entièrement de la salle, elle est bien la la problématique ! et évite les correction positives, tu peux détruire le HP et vu qu'il n'est pas énorme il ne faut pas trop le sollicité quand même, avec des corrections positive ça va très vite ! dans un premier temps tu peux essayer de repérer le ou les plus gros pics ayant un fort traînage sur un waterfall/CSD et appliqué une EQ dessus pour le casser en y allant avec parcimonie, petit a petit et vérifier a l'écoute :wink:

La correction de phase ne me parait pas du tout nécessaire, d'autant plus que cette enceinte est filtré a 6dB, et donc as un déphasage très faible et inaudible :wink: le risque est même de dégradé la réponse de l'enceinte :wink: ce genre de mesures de corrections de phase d'enceintes doivent d'ailleurs être faites en champs libre (conditions anéchoïque).


Merci pour ces infos, je suis au boulot et pas les courbes sous la main. J'ai fait 6 mesures par canal, à partir du dossier de mon fauteuil :wink:
Ensuite fait la moyenne et traité chaque canal avec une courbe que j'ai établi à -1.6db à partir de 1.6khz et +1 entre 200 et 20hz.
Volontairement j'ai mis la valeur cible en dessous de la mesure pour raboter avec une différence entre les niveaux de mesures gauche, droite.
C'est un peu rock'n roll mais j'ai une différence de balance au point d'écoute et avec une différence de niveau, la correction intègre la correction de balance.
Au final, à part le choix de "ma courbe" cible que je pourrais modifier, le résultat est assez réussi surtout sans toucher à l’acoustique (de toute manière, je peux pas).
Par contre, j'ai besoin d'affiner pour l'impulsion.. et il faut que je mesure au laser la distance point d'écoute > L & R.
Roon intègre une correction et rapidement, au mètre déroulant, j'ai mis 5.70 et 6.10.
Sur le nettoyage de l'impulsion, j'ai beau lire différents tuto.. j'ai du mal.
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 31 Juil 2019 15:45

Au passage, si Alex passe.
Y-a-t-il une courbe cible pour le développement de la Define Hefa.
L'idée serait de pouvoir corriger pour s'en rapprocher et juger l'enceinte au plus proche de ce qu'a souhaité son concepteur ?
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 31 Juil 2019 16:38

zaurux a écrit:Au passage, si Alex passe.
Y-a-t-il une courbe cible pour le développement de la Define Hefa.
L'idée serait de pouvoir corriger pour s'en rapprocher et juger l'enceinte au plus proche de ce qu'a souhaité son concepteur ?

Je n'ai pas de courbe cible pour une pièce d'écoute, mais j'ai vu vos mesures, qui sont plus que satisfaisantes, même sans correction.
Si besoin, les mesures de Define sont disponibles ici en bas de page ; http://www.recital-audio.com/fr/define-hefa/
On y trouve également cette mesure "point d'écoute" qui a été faite dans une pièce lambda.
Image

Alexandre
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Juil 2019 17:22

Merci Alex de cette réponse.
Ça marche super bien même si j'ai eu un peu d'angoisse au début.. j'ai du mal à me l'expliquer. Je ne crois pas au rodage des hp..
Les 30 premières heures, sauf phénomène externe, je trouvais un fonctionnement en "V" sans beaucoup de matière dans le médium.. et puis tout a trouvé sa place..

Pour la courbe, je me parlais pas de courbe liée à une salle mais à la courbe théorique que vous cherchez à atteindre lors du développement.
En gros sur la mesure faite au point d'écoute et présentée sur le site, il s'agit de la réponse de la Define + impact de l'acoustique de la pièce (je suppose celle qui sert de lieu de présentation).
L'idée est de corriger le signal pour se rapprocher de la courbe théorique de l'enceinte et gommer l'impact de la salle..
Même si je suppose, le développement de l'enceinte est fait pour s'intégrer dans une pièce type et donc fonctionner avec l'accoustique de cette pièce ?
Euh.. pas sur d'être clair.


Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 31 Juil 2019 18:00

Alors attention, non, il ne faut pas chercher à obtenir une courbe plate au point d'écoute. :wink:
Au point d'écoute, la courbe de réponse doit être descendante à partir de 2 ou 3kHz, il existe des courbes cibles dont celle d'Harman ;
Image
Donc vous y êtes, pas de souci.

edit : Define a une réponse en puissance homogène "horizontale +/- 30 deg" ; donc l'impact du champ indirect ne devrait pas trop dégrader l'équilibre tonal au point d'écoute, même à 6m de distance. D'ailleurs vos mesures de la page précédente en témoignent.

Réponse en P.
Image
Image
:bravo:

edit 2 :
Les 30 premières heures, sauf phénomène externe, je trouvais un fonctionnement en "V" sans beaucoup de matière dans le médium.. et puis tout a trouvé sa place..

Peut-être le temps de s’habituer au grave qui visiblement à l'air d'être bien vitaminé chez vous :D
Image
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Juil 2019 20:45

Plus de signe de youpiboy...disparu.
Il aura dû recevoir ses Define et pouf...
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 31 Juil 2019 21:00

Le gros problème avec les courbes cibles c'est qu'il en existe autant que de type de salle :wink: les courbes cibles sont obtenue naturellement en prenant une enceinte linéaire en champs libre dans une acoustique adequat et traitée, le type de mesure effectuée influence également la réponse obtenue, il est donc difficile voir impossible de calquer la réponse obtenue chez soit sur une courbe cible dans une salle et configuration différente :wink: le mieux que tu puisse faire c'est dans un premier temps de limiter la correction aux fréquences grave uniquement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Juil 2019 21:11

4AD a écrit:Plus de signe de youpiboy...disparu.
Il aura dû recevoir ses Define et pouf...


Elles sont là !! A peine 30mn après être revenu de vacances on me les livrait.... Mais abîmées dans le transport :grr: :(
J'ai l'habitude des transporteurs et j'ai même ouvert le colis devant lui mais le shoot était dissimulé sous la mousse de protection... autant dire qu'ils ont du balancer le carton et le faire tomber sur un angle et le socle est fracassé..Trop de tristesse, après autant d'attente :(
Heureusement que j'ai pu avoir Alex qui m'a rassuré et m'expedie un nouveau socle :bravo: C'est cool de tester direct le SAV :siffle:

Image

Elles ont tourné quelques heures, j'essaye de faire un CR assez rapidement... plus que celui tant attendu :lol:
Mes les premières notes jouées étaient plutôt prometteuses :P

Une petite photo en situation pour finir :

Image

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message