Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci et 63 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Focal Aria - ampli Dolby Vision

Message » 28 Juil 2019 10:22

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce jour ce forum en faisant quelques recherches pour mon installation. Je me suis retrouvé submergé d'informations et j'avoue ne pas tout saisir, je fais donc appel à votre aide... :D

Pour commencer, voici mon installation actuelle :
TV LG 55C7V OLED, reliée à un ampli HC Yamaha RX-V383 (entrée de gamme), qui alimente jusqu'à présent :
- 3 Focal Sib XL pour la scène frontale
- 2 Focal Sib en surround
- 1 Caisson Focal Cub (auto alimenté)

Cet ampli est à mon sens calibré pour ces enceintes mais pas plus. Durant les soldes, j'ai profité d'une offre et ai fait l'acquisition d'une Focal Aria CC900 neuve pour 180€. Je l'ai branchée à la place de la Sib XL, et n'ai pas vraiment senti de différence. C'est là que j'ai réalisé que la partie Ampli allait commencer à pêcher.

Mon objectif à terme et d'avoir toute l'installation en Focal Aria, mais j'y vais pas à pas : d'abord la frontale, bientôt viendront les Aria 926 lorsqu'une bonne occasion se présentera, puis les SR900.

J'aimerais, pour accueillir tout ce beau monde, préparer la partie amplification. Je me tourne donc vers vous pour savoir ce qui conviendrait le mieux pour, à terme, du full Focal Aria.

Je n'ai pas de préférences sur la marque, même si j'aime bien Yamaha (venant d'un Pioneer, j'ai trouvé le Yam plus rond). Mes seules contraintes sont les suivantes :
- Il doit être compatible Dolby Vision
- Il doit idéalement rentrer dans l'étagère de L450*H200*P380(mm), sinon je devrai le poser sur le meuble (profondeur toujours limitée à 400mm, et WAF fortement dégradé :mdr: )

J'ai vu plusieurs fois conseillé le Yamaha RX-A2080 ou RX-A3080, mais ceux-ci font polémiques (ils seraient moins bon qu'un ampli HC + ampli de puissance), et surtout ce sont des monstres qui ne rentreront pas dans ni sur mon meuble...

En terme de budget, j'aimerais mettre au max 1500€, mais si besoin de plus avec des raisons valables je pourrai faire l'effort.

Merci d'avance pour vos conseils, et bon dimanche !
wistrobe
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Juil 2019 10:06
  • offline

Message » 28 Juil 2019 13:29

Salut
As-tu refait une calibration de ton système après l'installation de la centrale ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14410
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Juil 2019 17:48

Oui, mais la calibration sur les amplis entrée de gamme ne me semble pas dingue... ça m'a juste passé la centrale en large bande et un peu moins loin...
wistrobe
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Juil 2019 10:06
  • offline

Message » 28 Juil 2019 18:58

Si tu veut rester sur l'emplacement de 20 cm dans le meuble, tu dois viser un modele "slim".
La référence sur ce segment c'est plutôt marantz, ils ont 2 modèles renouvelés tous les ans.
Au vu de ton budget tu peut viser le modèle le plus HDG des deux, le NR1609 ou bien le NR1710 qui vient juste de le remplacer :idee:

Ces modèles slim ne sont pas des monstres de puissance, mais pour un 5.1 en Focal Aria cela devrait suffire.
En fait tu ne parles pas pas ta salle (surface en m²) alors que c'est un élément très important pour décider de l'ampli ... :wtf:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Juil 2019 19:38

Pour le meuble c’est pas tellement la haute qui me limite mais la profondeur et la largeur... le NR1710 je viens de voir qu’il fait 44cm de large, mon emplacement en fait 45, il risque d’être à l’étroit...

Je pense faire une croix sur le WAF et le poser sur le meuble à côté de la centrale.

J’ai possibilité d’avoir un Yamaha RX-A1050 d’occasion a 580€, vous pensez que ça peut le faire pour un 5.1 Aria ?
Il est aux bonnes dimensions, et compatible Dolby vision grâce à la MàJ...

Ma pièce est très contraignante, c’est une maison neuve avec grande pièce à vivre au RDC de 50m2. Le coin salon fait environ 20m2, mais il est à côté d’une grande baie vitrée (je mettrai un rideau anti bruit), derrière le canapé se trouve la table à manger et dans l’autre partie de la pièce, cuisine ouverte et escalier qui monte à l’étage.

Imagine un carré de 20m2 dans le coin d’une pièce de 50m2 en gros :D
wistrobe
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Juil 2019 10:06
  • offline

Message » 29 Juil 2019 1:53

2 commentaires importants:
1) aucun soucis de ne pas avoir de marge en largeur 44 pour 45 c'est OK tant que cela passe :oldy: . C'est en hauteur qu'il faut absolument garder 5 cm de marge pour que le refroidissement puisse se faire.
2) Pour la piece ce qui compte c'est la surface totale car le son va aller dans toute la pièce. Du coup c'est 50m² que tu dois prendre en compte, et la il te faut clairement un ampli plutôt puissant ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Juil 2019 9:43

D'accord je vois, merci pour ces précisions !

Bon toute façon j'ai eu l'accord de madame pour le poser sur le meuble (ce sera tellement plus simple pour les câbles :love: )

Le Yamaha RX-A1050 pourrait aller en puissance (dans un premier temps du moins) ? Quitte à rajouter un ampli de puissance par la suite sur les 2 colonnes... A 580€ ça me permet de dégager pas mal de budget de d'avoir plus rapidement le reste des Aria :D
wistrobe
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Juil 2019 10:06
  • offline

Message » 29 Juil 2019 18:57

Bonjour
Je rejoins pasender
Les aria.. mêmes les 926 ont besoin de jus pour s exprimer et en fonction de ta surface ça va être juste pour un Yamaha 1xxx
Je partirai sur une occasion série 2xxx ou 3xxx en évitant et en économisant sur l ampli de puissance pour simplifier l installation
Je suis moi aussi en 5.1 aria
jjka93
 
Messages: 992
Inscription Forum: 04 Nov 2006 11:40
Localisation: seine saint denis
  • offline

Message » 29 Juil 2019 22:25

Bonsoir,

Merci du conseil. Si la série 1XXX est juste, j'oublie.

J'ai trouvé un RX-A2050 à 600€, ça me semble correct niveau prix, ça pourrait alimenter des Aria sans souci ? Je ne pousse pas trop le volume en 5.1, madame n'aime pas quand c'est fort, je le pousse en écoute musicale sur du 2.1
wistrobe
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Juil 2019 10:06
  • offline

Message » 29 Juil 2019 23:08

OUi a 100%, la série 2000 va être bien adaptée :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Juil 2019 23:42

Super ! Merci pour les conseils, j’ai failli faire une bêtise en prenant le 1050... pour 20€ de plus au final j’ai bien mieux
Vaut mieux rester sur les Aria 926 ou si jamais je trouve d’occasion des 936 voire 948, l’ampli les supportera ?
wistrobe
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Juil 2019 10:06
  • offline

Message » 30 Juil 2019 22:18

Bonsoir
Pour les 936 et 948 ...a éviter avec un 2...
C est pas exclusivement une question de volume mais de dynamique etc ...
J ai des 936 une cc900 et deux 906
Au risque de me répéter focal a besoin de jus.
Essaye de chercher sur le forum les différents posts des possesseurs des 936 et 948.....tu verras
Maintenant ça marchera avec un 2xxx mais tu n obtiendras ce que ces enceintes peuvent donner avec un ampli plus costaud
Alors avec un 2xxx avec un ampli stéréo en bypass pour tes colonnes qui fera ampli de puissance ou ampli de puissance 3 voies qui se chargera de la scène avant
jjka93
 
Messages: 992
Inscription Forum: 04 Nov 2006 11:40
Localisation: seine saint denis
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message