Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, kdrix et 247 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

placement de dipolaires/bipolaires...encore

Message » 30 Juil 2019 16:33

Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain d'installer mes nouveaux jouets dans mon salon ouvert. (voir plan joint)
L'ensemble se compose donc du système monitor audio bronze 5.1 HC qui comporte 3 frontales + 2 surround FX de type bipole/dipole. j'y ai ajouté 2 enceintes CP-CT150 en guise d'atmos.

Ma question porte sur le placement de mes deux surrounds et le mode dans lequel je dois les mettre.

La pièce fait dans les 50 m² et se compose du salon ouvert sur la gauche (25 m²) et du séjour sur la droite. je vois trois possibilités :
1) il y a un poteau (post sur le plan) au milieu de la pièce qui permettrait de fixer l'enceinte droite mais il se trouve à 1.6 m en avant de la positon d'écoute.
2) en arrière sur le mur
3) légèrement de côté (voir plan)

Image

Que me préconiez vous?

Merci d'avance,

Arnault
DoubleNo
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Juin 2014 17:27
  • offline

Message » 31 Juil 2019 10:26

Bonjour,

Pour moi, en utilisant tes enceintes en dipolaires, le choix 1 ne devrait pas poser trop de soucis. De plus, depuis le 7.1 et contrairement aux idées reçues, les surround (latérales) doivent être placées légèrement en avant de la position d'écouté et non pas en arrière (rôle des surround backs). :wink:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 31 Juil 2019 10:32

krisscore a écrit:Bonjour,

Pour moi, en utilisant tes enceintes en dipolaires, le choix 1 ne devrait pas poser trop de soucis. De plus, depuis le 7.1 et contrairement aux idées reçues, les surround (latérales) doivent être placées légèrement en avant de la position d'écouté et non pas en arrière (rôle des surround backs). :wink:


Bonjour KRISSCORE,

Merci pour ta réponse.

je me demandais si réinvestir pour 1 paire supplémentaire pour combiner 1 + 2 ne serait pas judicieux avec le tout en dipolaire?
DoubleNo
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Juin 2014 17:27
  • offline

Message » 31 Juil 2019 11:11

En effet dans ta configuration tu as tout intérêt de mettre des surround-backs pour "fermer" la scène sonore arrière. :bravo:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 10:03

Vu la configuration de la pièce je ne pense pas que le choix d'enceintes dipolaires soit judicieux. Par contre elles seront probablement plus efficaces en mode bipolaire (...bien que le son sera moins diffus).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 11:20

evangelion77 a écrit:Vu la configuration de la pièce je ne pense pas que le choix d'enceintes dipolaires soit judicieux. Par contre elles seront probablement plus efficaces en mode bipolaire (...bien que le son sera moins diffus).


Pourquoi ? (je suis intéressé par ton point de vue, n'y vois aucune défiance)
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 12:31

krisscore a écrit:
evangelion77 a écrit:Vu la configuration de la pièce je ne pense pas que le choix d'enceintes dipolaires soit judicieux. Par contre elles seront probablement plus efficaces en mode bipolaire (...bien que le son sera moins diffus).


Pourquoi ? (je suis intéressé par ton point de vue, n'y vois aucune défiance)


Il suffit tout simplement de regarder son shéma : la géométrie de la pièce d'écoute et le positionnement des enceintes (dans les 3 cas) ne s'y prêtent pas.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 15:23

Bonjour

Merci pour tes réponses.

Monitor audio me préconisent soit le choix 2 en bipolaire soit 1+2 en dipolaire.

Peux tu étayer du pourquoi le dipolaire n'est pas adapté ? Si j'oriente les numeros 1 vers moi, cela ne resoud t'il pas le problème ?

Merci d'avance,
DoubleNo
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Juin 2014 17:27
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 8:43

Personnellement j'ai déjà installé des dipolaires dans une configuration similaire et ça fonctionnait plutôt pas mal ! (peut-être bien aidé par le MCACC du Pioneer installé en même temps...)
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 9:21

On peut sortir des conventions en effet.

C'est comme pour les enceintes surround unipolaires que l'on retrouve à hauteur d'oreilles des auditeurs dans 99% des cas. Les gens en sont pourtant très satisfaits.

J'avoue que je suis un peu trop rigide.

DoubleNo devrait donc faire des essais avec l'emplacement 1. Le résultat pourra lui convenir également.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message