Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 1040 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 31 Juil 2019 21:17

Ah mince, désolé pour toi pour ce socle abimé. C'est rageant :evil:

Je vois que comme moi tu as une enceinte dans un coin, ça ne me perturbe pas franchement, je ne sens pas trop de déséquilibre g/d (je suis un peu plus éloigné que toi cela dit).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 31 Juil 2019 21:59

4AD a écrit:Ah mince, désolé pour toi pour ce socle abimé. C'est rageant :evil:

Je vois que comme moi tu as une enceinte dans un coin, ça ne me perturbe pas franchement, je ne sens pas trop de déséquilibre g/d (je suis un peu plus éloigné que toi cela dit).


En fait les deux sont dans des coins :siffle:
C'est étroit mais équilibre :lol:

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 31 Juil 2019 22:05

Ah oui, je pensais que l'angle droit était ouvert.
Oui donc aucun souci d'équilibre. :lol:

Les graves passent dans ta configuration ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 31 Juil 2019 22:31

Bon, elles vont être remises sur pieds sous peu !!
Bonne écoute, tu vas voir.. ou plutôt découvrir.. :bravo:

Moi, j'affine au petits oignons même si j'ai un léger souci de trou autour des 100hz (zone modale).. je suis à prêt de 6h d'écoute tous les soirs.. 19h / minuit :mdr:

Image

Avec l'angle de 'objectif, ça fait encore plus loin !! :P

Image
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 7:57

Houla mais faut pas corriger comme ça!! Une pièce se traite, et à la limite si tu dois corriger, c est exclusivement dans le grave qu il faut le faire, parce que là est chaud de le traiter. Quand la réponse en puissance d une enceinte est au point à 1m on ne fait surtout pas de retouche au point d écoute.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 9:09

Sagem a écrit:Houla mais faut pas corriger comme ça!! Une pièce se traite, et à la limite si tu dois corriger, c est exclusivement dans le grave qu il faut le faire, parce que là est chaud de le traiter. Quand la réponse en puissance d une enceinte est au point à 1m on ne fait surtout pas de retouche au point d écoute.

On peut en parler par ailleurs pour ne pas polluer le post sur ces enceintes et j'ai plein de choses à apprendre. Je suis d'accord sur la démarche, la pièce d'abord.. sauf que la pièce, je n'y touche pas. C'est un lieu de vie, pas un auditorium.
Pour les retouches eq, l'amplitude max est sur le coup de rabot des graves effectivement, sans chercher à compenser le trou à 100hz (c'est un "black hole" :) ) Pour le reste, rien de violent c'est de l'ajustement (=/- 3db).
Il ne faut pas tenir compte de l'échelle db (à gauche), j'ai artificiellement séparé les courbes pour faciliter la lecture.
Il faudrait superposer celle hu haut et celle du bas pour avoir avant/après.
Dans Roon (comme dans d'autres logiciels), on peut sauvegarder différents profils avec différentes convolutions, réglage de distance, balance, EQ, etc..
Il suffit ensuite de basculer de l'un à l'autre. La mise en oeuvre se fait en 1s et les oreilles font le reste.
Les Define sont très "faciles" et n'ont aucun souci à traiter.. mais elles sont dans un environnement un peu compliqué :siffle:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 19:08

Enceinte réparée, elle est re-neuve !! Encore merci à Alex qui a été d'une réactivité au top !! 8)

Bon, après plus de 24h de CD de rodage et 15h d'écoute normale, je vais enfin pouvoir donner mes impressions.

Pour rappel mon système hifi est composé de :

PC portable avec DD externe (. WAV) avec Foobar
Platine vinyle Rega RP1 Plus
Marantz M-CR611
Câblage QED en modulation et HP
Cables secteurs d'origine et barrette secteur basique branchée sur un CPL
Et bien évidemment un paire de Récital-Audio Define HEFA :P

Ma pièce a une forme bizarre, les deux enceintes sont situées dans des angles, elles sont séparées de 1m80 et sont à environ 20cm des murs latéraux et arrière. Mon canapé est situé à 3m des enceintes.

Impression au déballage

La finition est exemplaire, elle est sobre et classe. Les veines du bois sont appairées et le dessus est la continuité de la façade. Un très bon premier point pour moi qui achète aussi un objet en plus d'une sonorité.
Les enceintes sont tres bien proportionnées par rapport à ma zone d'écoute (bien mieux que mes ex Focal Aria 936). Ce sont des colonnes discrètes et le HP de médium grave paraît pas si grand que ce qu'il mesure.

Impression d'écoute

C'est léger mais pas "maigre". C'est très aérien et il y a un grave étonnant (surtout pour la taille du HP et le volume de la caisse).
Ces enceintes paraissent très peu directives et plutôt faciles à placer (je les mets proche du mur arrière pour les protéger de mes enfants).
L'attaque des notes est precise et il y a de l'impact. L'image stereo est large et structurée.
Je pense que ce qui définirait le mieux ces enceintes, c'est le mot "effacé", mais au sens noble du terme. Elles ne sont pas démonstratives comme beaucoup de modèles que j'ai possédé (B&W, KEF, Focal) elles n'en rajoutent pas et s'efface devant la musique.
C'est fidèle... et c'est le problème... j'entends toutes les limites de mes sources :oops:
Ca fait de la musique mais on sent aisément qu'elles peuvent aller beaucoup beaucoup plus loin qu'avec mon petit ampli (un nouvel ampli devrait leur tenir compagnie début septembre.. Puis je me prendrais un nouveau lecteur CD).

En conclusion

En presque 20 ans de Hifi, c'est mon troisième coup de cœur sur des enceintes que j'ai possédé !! Mais les deux autres demandaient de l'artillerie lourde pour fonctionner (ProAc Tablette Reference 8 Signature et Tannoy Turnberry SE).
Les Define sont des enceintes facile vivre (placements, directivité et amplification) et simplement musicales, pas besoin d'en dire plus.
Je ne suis pas fan des personnes qui disent que leur enceintes enterrent toute la concurrence à tarif équivalent, mais la j'avoue que ça ne va pas être évident pour les voisins...
Le seul point noir et que je vais réinvestir dans la Hifi :siffle:
Merci et félicitations à Alex !! Bravo !!

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 10:18

Bonjour,

Comment situer ces enceintes par rapport à des references francaises comme les JMR Euterpe Jubilé, des PEL Kantor ?

Je ne parle pas de rapport qualité prix mais de performance et surtout de musicalité.
Quid des timbres avec les HP métalliques de ces Hefa ?

Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 10:49

Une petite vidéo au réveil.. rapide, juste pour apprécier le rangement :mdr:

Et forcément frustrant car on ne peut en rien apprécier le son avec un enregistrement smartphone, mais bon.. je tease !!
Au passage, je pense que ce n'est pas fait pour mais on peut enregistrer avec un Umik ?

Dernière édition par zaurux le 03 Aoû 2019 10:54, édité 1 fois.
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 10:50

guiweb a écrit:Je ne parle pas de rapport qualité prix mais de performance et surtout de musicalité.
Quid des timbres avec les HP métalliques de ces Hefa ?
Guiweb


ah…… croirais-tu implicitement à l'idée suivant laquelle le métal va “produire” un son “métallique”, etc?…

Alors en fait, non: pour ce que j'en ai entendu, les timbres d'une viole de gambe et ceux d'un piano sont restitués par cette enceintes de manière infiniment réaliste, beaucoup de transparence, localisation impeccable et absence totale de coloration audible.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 10:52

zaurux a écrit:Au passage, je pense que ce n'est pas fait pour mais on peut enregistre avec un Umik ?


N.B. Vu que c'est un micro, oui, tu peux: la bonne question sera de savoir si tu lui appliques sa courbe en enregistrant ou pas :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 10:58

dub a écrit:ah…… croirais-tu implicitement à l'idée suivant laquelle le métal va “produire” un son “métallique”, etc?…
...
Cdlt :wink:

Pas du tout.. même si on accorde plus de crédit à une jolie membrane papier qui se rapproche des instruments classiques dans notre imagerie audiophile. C'est comme le bruit du bouchon qui modifie l'appréciation du vin.

Mais mon smartphone ne peut transmettre ce que mes oreilles entendent :D
Je confirme Dub.. ça "sonne" juste :siffle: :siffle:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 11:15

zaurux a écrit:
dub a écrit:ah…… croirais-tu implicitement à l'idée suivant laquelle le métal va “produire” un son “métallique”, etc?…
...
Cdlt :wink:

Pas du tout.. même si on accorde plus de crédit à une jolie membrane papier qui se rapproche des instruments classiques dans notre imagerie audiophile. C'est comme le bruit du bouchon qui modifie l'appréciation du vin.

Mais mon smartphone ne peut transmettre ce que mes oreilles entendent :D
Je confirme Dub.. ça "sonne" juste :siffle: :siffle:


Les membranes en soie donnent un son soyeux, en bois, un son boisé, en métal, un son métallique, en plastique, un son mat et artificiel, etc. :mdr: C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut bien composer son système: par ex., comme il y a déjà des câbles de modulation en cuivre, qui donnent un son cuivré, on peut utiliser des membranes en plastique, mais à condition de relever le tout avec des câbles HP en argent, qui donnent un son brillant :ko:
Mais en fait, nos messages se sont croisés (je répondais à un autre forumeur: j'ai rectifié mon message en en faisant la citation) :oops:

Et oui, je suis d'accord avec toi: ça faisait longtemps, tout tarifs confondus, que je n'avais pas entendu des enceintes de ce calibre, non seulement sur la justesse des timbres, mais aussi sur la capacité à se comporter presque comme des full range. Presque: car (et heureusement d'ailleurs), ça ne restitue pas le 20Hz tel quel — mais le résultat dans le grave et l'infra grave est réellement étonnant et dément totalement ceux (dont j'ai fait partie!) qui croient qu'une deux voies “reste une deux voies”…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 13:47

On ne peut pas leur demander plus que ce qu'elles peuvent donner, mais oui !! Elles donnent le maximum.. je les changerai quand Alex aura développé un modèle avec un 20 cm..
J'y ai passé 3 soirs (18/minuit) à trouver la bonne correction (REW) et la bonne source (RME NOS / UP 88) via Roon.. et c'est assez bluffant.
Ensuite, il faudrait que je change de pièce, de maison, d'ampli, etc.. bref que je devienne autre !!
En attendant, je profite d'être moi-même :bravo:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 14:04

quand c'est comme ça, mieux vaut se contenter de changer les disques :idee: :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message