Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois76l et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

correction de ma salle partiellement dédiée

Message » 31 Juil 2019 1:54

Bonjour,
Ayant bien travaillé pour me constituer un ensemble homogène et sympa pour ma salle cinéma (qui n'a pas que cette fonction malheureusement), la prochaine amélioration va se porter sur l'acoustique de la pièce.
Et c'est la que j'ai besoin de quelques conseils, bien que j'ai déjà quelques idées.
Tout d'abords les détails de la pièce:
Un peu plus de 16m2, semi enterré. Plafond à 2m10. Mur habillés de ba13 avec de la laine de roche entre le mur et le placo.
Carrelage au sol avec un gros tapis au milieu. plafond habillé de lambri pvc, plaque de fibre de bois fixé sur les aglos pour isoler un peu le plafond.
Sur la gauche de la pièce il y a un caisson au plafond pour cacher les tuyaux d'évacuation, ainsi qu'un rideau au fond de la pièce pour cacher le coin machine à laver.
Tout le long de la pièce à droite il y a des étagères cachées par un autre rideau.
Les enceintes avant et le caisson sont avancées d'un mètre par rapport au mur.
Le canapé avancé de 50cm.

Niveau matériel, j'ai 3 colonnes jbl e60 devant avec un caisson focal. un ecran de 2m de base avec le projecteur placé au dessus de l'enceinte centrale arrière.
A l'arrière 2 bipolaires et une centrale jamo. Lecteur blue ray sony et un ampli yamaha rxv679.
Le résultat pour le moment est plutôt pas mal. Il y a du volume, de la percutions quand il faut. Les effets arrières sont bon. par chance pas de résonances sur les coup de basse (grâce au placement des enceintes et du caisson je pense) mais quelque chose me gêne. Surtout sur de la musique en stéréo. Le son semble comme étouffé, un manque d'aération que je n'ai pas dans mon salon par exemple.

Donc par expérience par quoi vous commenceriez à modifier sur l’acoustique de la pièce? Ou sur le placement des enceintes?
Je pensais déjà un bass trap dans le coin au fond à droite sous l'étagère car quand je me mets la j'entends que ça bourdonne.

Image
vikram57
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Déc 2013 23:37
  • offline

Message » 31 Juil 2019 22:22

Bonjour Vikram,

Peux-tu mettre les photos? C'est difficile de comprendre les surfaces par les sketchs. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message