Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, gil2b, hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PAT 94, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir de la Haute Fidélité ?

Message » 31 Juil 2019 21:17

haskil a écrit:Prise de son fabuleuse réalisée au TCE - rien ne dit qu'il n'y a pas un ou deux micros d'appoints, car Charlin truandait un peu .


Et Charlin :thks: est l'inventeur de "la tête artificielle"

Charlin a sur la fin de sa vie tenté de mettre au point un médium électrostatique sur ses enceintes et ce subventionné par l'industriel mécène Biraud grand amateur d'enceintes Charlin, (et qui a fait construire une usine de transformateurs électriques, sur les plans du peintre Mathieu!)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 11:53

Igor Kirkwood a écrit: Et Charlin :thks: est l'inventeur de "la tête artificielle"


En France, mais il me semble bien qu'en Allemagne et ailleurs il a été précédé... 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 12:35

haskil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit: Et Charlin :thks: est l'inventeur de "la tête artificielle"


En France, mais il me semble bien qu'en Allemagne et ailleurs il a été précédé... 8)



Ça date de 1881...:)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement_binaural

peut être même avant :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 13:25

Effectivement .

Merci à haskil et à Jean GROS pour ces précisions :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 13:51

Igor Kirkwood a écrit:Effectivement .

Merci à haskil et à Jean GROS pour ces précisions :thks:



C'est simple : quand on te parle de stéréo pense tout de suite à Clement Ader et au théâtrophone... pense aux démonstrations de l'exposition universelle vantant les miracles de la fée électricité...

Marcel Proust y était, comme d'autres, abonné à Paris et pouvait suivre les représentations en direct de l'Opéra de Paris et de la Comédie Française depuis son appartement... :o

Mais pour l'enregistrement, il me semble bien que chez les Allemands dans les années avant guerre on utilisait déjà des têtes articifielles de façon expérimentales.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 15:25

haskil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Effectivement .

Merci à haskil et à Jean GROS pour ces précisions :thks:



C'est simple : quand on te parle de stéréo pense tout de suite à Clement Ader et au théâtrophone... pense aux démonstrations de l'exposition universelle vantant les miracles de la fée électricité...

Marcel Proust y était, comme d'autres, abonné à Paris et pouvait suivre les représentations en direct de l'Opéra de Paris et de la Comédie Française depuis son appartement... :o

Mais pour l'enregistrement, il me semble bien que chez les Allemands dans les années avant guerre on utilisait déjà des têtes articifielles de façon expérimentales.


Je pense que l'idée de mettre des micros à l'endroit des oreilles doit être très ancienne, ça coule de source comme disait La fontaine :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 18:28

haskil a écrit:Du coup pour ce qui est de l'équilibre spectall il faut avoir un LP sous la main pour retrouver cet équilibre de fréquences quand on fait une copie numérique de la bande...

L'édition EMI est crissante, plus que le LP qui sonne bien, très tendu, mais qui tord dans les fortissimos...


Je parlais bien du LP que je possède (avec qques autres Charlin) que je trouve dur dans les forte, par contre l'enregistrement, en particulier l'image, est magnifique !


Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 18:35

jyval a écrit:
haskil a écrit:Du coup pour ce qui est de l'équilibre spectall il faut avoir un LP sous la main pour retrouver cet équilibre de fréquences quand on fait une copie numérique de la bande...

L'édition EMI est crissante, plus que le LP qui sonne bien, très tendu, mais qui tord dans les fortissimos...


Je parlais bien du LP que je possède (avec qques autres Charlin) que je trouve dur dans les forte, par contre l'enregistrement, en particulier l'image, est magnifique !


Jean


Edition d'origine ? Ou réédition ultérieure ? Mon LP ne sonne pas dur dans les fortissimos. L'image est magnifique, mais l'acoustique du TCE est sèche.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 19:02

haskil a écrit:Edition d'origine ? Ou réédition ultérieure ? Mon LP ne sonne pas dur dans les fortissimos. L'image est magnifique, mais l'acoustique du TCE est sèche.


Je ne pourrai te répondre, je suis loin de mes bases et ne peut donc consulter le disque. La seule chose que je puisse dire, c'est que je le possède depuis une bonne trentaine d'années et que mes souvenirs d'écoute sont, eux aussi, assez ancien !!

Quand je serai revenu près de la discothèque je le remettrai sur la platine, qui est surement beaucoup mieux réglée maintenant, pour voir si je n'ai pas, écrit une c.....e !!
Par contre, j'ai effectivement un souvenir de sécheresse, sans réverbération sur les sons !

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 19:44

J'ai le "cyclope" des années 60... très peu écouté et comme j'ai plus de platine...
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 8:41

haskil a écrit:Mais pour l'enregistrement, il me semble bien que chez les Allemands dans les années avant guerre on utilisait déjà des têtes articifielles de façon expérimentales.


En fait l'enregistrement stéréophonique daterait de 1877 :oldy: :oldy:

Et voici un vénérable ancêtre de nos chaines Haute Fidélité actuelles
Fichiers joints
Capture.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 9:10

jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 10:31

jean GROS a écrit:pas sur que ce gramophone soit vraiment stéréo...




Oui, ce gramophone n'est pas stéréo: impossible de lire le même passage par deux stylets. Il y a au minimum le décalage physique des bras (distance mini entre deux bras) à convertir en décalage temporel selon la vitesse de rotation. Le 78tr/mn est moins défavorable que le 33tr:mn.

Autre doute d'ordre mécanique: un des bras suit le sillon entrainé par le stylet, alors que l'autre bras porte un stylet qui "résiste" à la rotation du disque, comme une charrue.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 11:29

On peut citer - sur le seul aspect de la diffusion - le Théâtrophone inventé entre autre par Clément Ader (l'avion en forme de chauve souris) en 1880.

Ce système était basé sur l'invention du téléphone. Un prestataire installait une paire de micro placés de part et d'autre de la scène de quelques théâtres parisiens choisis (puis ensuite dans d'autres capitales) et à distance via un réseau téléphonique dédié, un auditeur pouvait écouter un opéra ou une pièce de théâtre en direct en plaçant deux écouteurs sur ses oreilles. C'était de la stéréo.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Aoû 2019 12:41

Pourquoi le titre du topic est Avenir de la Haute fidélité ? Puisque vous racontez l'histoire passée et passionnante de ce sujet ? :)
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message