Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 27 Juin 2019 10:26

Jean16 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le micro Audissey pourrait avoir un problème :-?

Jean achète un micro Umik pour moins de 100 €


Bonjour Igor,

Il me semblait avoir lu que pour Audyssey le micro devait être spécifique à celui fourni d'origine.

Bon, en même temps le manque d'aigu n'est pas détecté que par le micro, mes oreilles me le disent aussi.
Oui, je sais, mes oreilles seraient peut être à changer aussi, mais quand même... :) :mdr:



Oui, raison pour laquelle je t'ai dit tout de suite que tu devais commencer par mesurer tes enceintes à 1 m de distance avec Audyssey... car le micro semble hors de cause si tu entends toi même le manque d'aigu avant correction.

Tu pourrais aussi te faire prêter un autre enceinte pour la mettre à la place d'une des Kef, refaire les mesures et voir ce qui se passe...

Se pourrait-il aussi que toutes tes enceintes, j'imagine de séries proches, souffrent du même problème de fabrication du filtre ? Je n'ose y croire, mais pour avoir vu des enceintes de même provenance équipées de filtres embarquant des composants de marques différentes ; photos sur HCFR de biblio Quad... on sait que tout est possible... hélas !

Je me demande par exemple aussi ce que ce donneraient à la mesure des tweeter hors phase...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2019 11:57

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le tweeter Kef a un diamètre de 38 mm ce rend l'aigu ultra directif


Bonjour,
Si ça vient de là, alors la solution est de tourner les enceintes face au point d'écoute, en direction et en hauteur.

Après, est-ce que Audissey est capable de se rendre compte qu'elles ont un aigu directif, c'est une autre histoire...


Bonjour Pio,
Mes enceintes sont orientées vers mon point d'écoute.
IMG_0002.JPG

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5111
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 27 Juin 2019 13:37

haskil a écrit:
Jean16 a écrit:
Bonjour Igor,

Il me semblait avoir lu que pour Audyssey le micro devait être spécifique à celui fourni d'origine.

Bon, en même temps le manque d'aigu n'est pas détecté que par le micro, mes oreilles me le disent aussi.
Oui, je sais, mes oreilles seraient peut être à changer aussi, mais quand même... :) :mdr:



Oui, raison pour laquelle je t'ai dit tout de suite que tu devais commencer par mesurer tes enceintes à 1 m de distance avec Audyssey... car le micro semble hors de cause si tu entends toi même le manque d'aigu avant correction.

Tu pourrais aussi te faire prêter un autre enceinte pour la mettre à la place d'une des Kef, refaire les mesures et voir ce qui se passe...

Se pourrait-il aussi que toutes tes enceintes, j'imagine de séries proches, souffrent du même problème de fabrication du filtre ? Je n'ose y croire, mais pour avoir vu des enceintes de même provenance équipées de filtres embarquant des composants de marques différentes ; photos sur HCFR de biblio Quad... on sait que tout est possible... hélas !

Je me demande par exemple aussi ce que ce donneraient à la mesure des tweeter hors phase..
Tu veux dire débranchés ? .


Bonjour Haskil,

Dès que je peux, je fais un test à 1m avec le micro Audyssey à hauteur du tweeter. Je vais juste déclarer les frontales et la centrale pour être au plus proche du rendu frontal.

Il y a un truc qui me turlupine (ce n'est pas un gros mot :mdr: ) , c'est le système de shuntage de connexion des HP, je vais le faire avec des câbles en plus du bidule créé par Kef.
Annotation 2019-06-27 133346.jpg

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5111
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 27 Juin 2019 18:40

Jean16 a écrit:
Il y a un truc qui me turlupine (ce n'est pas un gros mot :mdr: ) , c'est le système de shuntage de connexion des HP, je vais le faire avec des câbles en plus du bidule créé par Kef.
Annotation 2019-06-27 133346.jpg


C'est quoi ces potards entre les bordiers ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2019 19:08

haskil a écrit:
Jean16 a écrit:
Il y a un truc qui me turlupine (ce n'est pas un gros mot :mdr: ) , c'est le système de shuntage de connexion des HP, je vais le faire avec des câbles en plus du bidule créé par Kef.
Annotation 2019-06-27 133346.jpg


C'est quoi ces potards entre les bordiers ?


Ce ne sont pas des potards mais un système de shuntage intérieur des borniers avec des boutons à l'extérieur, si tu es en simple connexion du visses à fond les deux boutons et si tu te connectes en bi-câblage, tu les desserres pour dé-shunter.
Donc cela a pour but d'éliminer le shuntage par câbles à l'extérieur de l'enceinte.

Comme je disais que j'avais à moitié confiance en ce système connecté en "aveugle" j'ai ajouté des câbles cet après midi mais je n'ai pas entendu de changement à l'écoute. Cela veut dire que le principe interne est opérationnel.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5111
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 27 Juin 2019 19:22

Merci ! Je n'avais jamais vu ce type de chose
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2019 19:38

haskil a écrit:Merci ! Je n'avais jamais vu ce type de chose


C'est exclusif Kef depuis la création de cette gamme.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5111
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 03 Juil 2019 0:45

Bonjour,

Après quelques conseils de certains d’entre vous, beaucoup de recherche sur le web et quelques vidéos, je me lance sur le filtrage actif avant amplification.

De la part de https://www.audiophonics.fr (site que je recommande vivement), j’ai acheté le MiniDSP BOX 4x10HD Processeur Audio USB 24 bit/48 kHz 4 - 10 canaux avec télécommande, reçus hier, installer et câbler hier (je n’ai pas trainé). Aujourd’huis, j’ai retirai les filtres des enceintes, j’ai juste laissé le condo sur les tweeters pour protection.

À défaut de faire des mesures (j’achèterais le micro le mois prochain), j’ai arbitrairement coupé la fréquence à 2600 Hz -6 db de pente 24db/octave avec un retrait sur l’aigu de -2 db et là que du bonheur.

J’ai trouvé à l’écoute un son enveloppant en 3D avec une retenue sur l’aigu, un haut médium en accord avec le tout, j’ai trouvé plus de clarté dans le bas des aigus. En règle générale, je n’ai plus besoin de monter le son pour apprécier la musique, les bases fréquence reste dans un triangle de 3 m et ne parte plus dans le fond de la cuisine, les percussions sont bien présentes, le médium et l’aigu sont plus doux à l’écoute, là dynamique bien présente.

Mon écoute s’est faite, entre autres, sur un album de Dead Can Dance – The Serpent's Egg, groupe mystique des des années 90 https://www.deadcandance.com/discogs/theserpentsegg, album que je vous conseille d’écouter d’ailleurs, je l’avais fait écouter à http://www.musikit.fr/ à Lyon quand j’avais acheté mes MV7 de Davis à l’époque.

Pour en revenir sur le filtre actif et notamment de l’interface du logiciel, bien sûr je suis conscient des mesures à réaliser pour optimiser aux mieux mon installation, je trouve le logiciel finalement simple d’utilisation même en anglais avec un pré-installation intégrée, une notice bien expliquer sur le site de miniDSP. La possibilité de ce créé des configurations soit pas canal soit par genre musical et plutôt bien vu, bref beaucoup de possibilités sans dégrader l’image sonore voir l’améliorer d’ailleurs. Passer aux filtres actifs c’est l’adopter.

Par la suite, je raccorderais ma platine vinyle en montant en kit un préampli RIAA repérer chez Audiophonic et utiliser le miniDSP coté analogique en préampli ce que je fais déjà pour le DAC et le MAC.

Merci pour ce débat, celà fait de moi un heureux.
Dernière édition par lefranchifi le 03 Juil 2019 8:34, édité 1 fois.
lefranchifi
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Juin 2019 21:48
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 03 Juil 2019 2:17

Bonjour le lefranchifi, c'est bien, le filtrage actif permet des choses sympa, déjà de découvrir les effets du filtrage, des possibilités.

Dans la section DIY, tu pourras trouver de l'aide pour redéfinir les Fréquences de coupures en fonction des HP.

Il te faudra les mesurer un a un, voir leurs disto et choisir en fonction. Normalement les pentes et Fc d'origine de l'enceinte ne doivent pas etre trop loin d'une bonne mise en oeuvre, il faut bien retenir que le but est d'obtenir une réponse plate, magnitude et phase à Fc, en intégrant donc la chute naturelle hors bande des différents transducteurs.

Ton mini DSP te permet aussi d'égaliser et d'aller plus loin dans une certaine linéarité de ton enceinte.

QQs liens :

http://www.justdiyit.com/distorsions-harmoniques-lecture-et-interpretations/

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/conception-et-mise-au-point-d-enceintes-actif-passif-t30097147.html

et pour aller encore bcp plus loin : VituixCAD, qqs bases ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-outils-logiciels/vituixcad-le-fil-d-entraide-t30088848-15.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Juil 2019 9:00

Bonjour L'indien29,

Merci de tes conseils ont sens l'expérience et l'écoute chez toi, il est vrai que je n'ai pas demandé de liens, pourtant j'y avais pensée.

Je ferais part des mesures le mois prochain.
lefranchifi
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Juin 2019 21:48
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 12:04

Hello,

Quelqu'un utilise un miniDSP pour simuler un "night mode" ? (limiter/compressor)
Je cherche une solution pour pouvoir regarder les films le soir sur mon système stéréo sans avoir à jouer constamment de la zapette.

Merci :D
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 12:13

Le MiniDSP est un processeur sérieux, pas de compression :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 12:40

Intéressant ta question kikikouir.
Avec mon minidsp Dirac Live je n'ai pas cette option. Du coup je désactive Dirac (minidsp en bypass) pour regarder la TV et je mets Audyssey avec Dynamic Volume activé. Pas trouvé mieux.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 12:52

Igor Kirkwood a écrit:Le MiniDSP est un processeur sérieux, pas de compression :lol:


C'est fort dommage, en réalité qu'il n'y ait pas un loudness, car il s'agit de cela, réglable puis automatique, dans le Mini DSP : cela rendrait ce petit boitier encore plus intéressant et tout aussi sérieux !

La RME Adi-2 a un tel système en plus d'un égaliseur paramétrique 5 bandes, d'un réglage grave et aigu, etc. bien sur 5 bandes c'est peu, mais bon...

Non, vraiment un loudness réglable : tu choisis un niveau assez bas chez toi le soir : tu règles à l'oreille le son qui te plait... tu enregistres. Piuis après, ce loudness varie automatiquement en fonction de la position du réglage de volume... et évidement est débrayé au niveau d'écoute normal...

C'est un vrai plus, qui éviterait à Gorth de faire la manip qu'il fait entre mini DSP et Audyssey...

faudrait le suggérer comme plug in à Mini DSP 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 14:36

N'ai jamais apprécié les procédés de type loudness ( ce n'est que mon avis)

Je préfère toujours écouter la Musique à niveau réaliste :siffle:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Caissons