Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, quoler et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Potemkine] Active: ADAU1701 +XLS10 +Béta10CX +D220trio

Message » 17 Juil 2019 23:19

Moi j'adore, c'est juste que j'en veux pas chez moi mais c'est bien que ça existe, comme la veste de Sailor :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Juil 2019 6:54

ça c'est gentil.. Mais c'est un Work in progress. Dans quelques jours, ça aura déjà une joli tronche et avec les tiges laiton, ça va en assoir!
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 19 Juil 2019 19:12

ça fait déja plus propet avec les coins et les poignées...
Image

Bon, j'ai fini le bois et la déco (sauf le petit jonc en laiton), alors je monte les HPs et l'électronique active et je passe aux tests finaux.. Avec des mesures à 3m, histoire d'étudier l'intérêt de la position du HP de grave: en haut ou au milieu... Je vais tabler sur la position milieu pour commencer
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 19 Juil 2019 19:34

Qu'on aime ou pas, ça à quand même du style et de la gueule :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Juil 2019 19:38

Elles ont un vrai coté "VINTAGE".
C'est plutôt sympa.
Bravo.

On attend vos résultats d'écoute.....
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 312
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 19 Juil 2019 22:02

C'est gentil, merci les mecs...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 19 Juil 2019 22:10

Moi je dis : la classe. J'aime.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Juil 2019 0:53

Merci camarade! :wink:
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 20 Juil 2019 8:47

Salut
Rascalito a écrit:Merci camarade

Plus jamais ça, son employeur le trouves excellent, malheureux. :D

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 20 Juil 2019 9:07

Et bien ! Sacré boulot bravo !
J’adore le tissus. C’est un modèle de tube Town ?

Et le simili cuir ça va bien à poser ?
Et les poignées elles sortent d’ou ?

Mais il en pose des questions :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 20 Juil 2019 14:22

C'est tout du tube town, mais les supports de poignée, je les ai brunies à l'hématite car elles étaient chrome...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 24 Juil 2019 22:25

Bon, ben ça avance mais c'est lent!
On a par enceinte:
Un tranfo 2x38V qui alimente une carte son IRAUD je sais plus combien
Une alim 2x30V pour un ampli stéréo assez commun à base de TDA7498
Une alim 5V pour le DSP ADAU1701
Vala.. Les 3/4 sont montés, il me reste une planche d'ampli à faire demain et c'st fini pour les montages...
Image
Après c'est de la prog. Qq essais ont montré que j'avais bien le médium et l'aigu, mais je n'ai pas encore récupéré proprement le signal de grave depuis le DSP... Je vais faire remonter le fil de l'ADAU1701: Je ne me rappelle plus trop comment on le programme (si, si..)
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 02 Aoû 2019 7:34

Quelques news des travaux:

En premier lieu, la pose de joncs de néoprène pour l'étanchéïté:
Image

Et, de même, sur toute partie démontable, la pose de Crépla 1mm.
Image

Nous y voila: Pour l'alimentation, on a du 30V continus, du 5V continus et du +/-38V. Le tranfo l'a un bocapo! Le couvercle de l'alim 5V ne sert pas à grand chose. Celui du 30V qui fait bling/blig a été généreusement collé à la polyoléfine basse température (Au pisolet à colle quoi!..)
Image


Et pour la partie DSP/ampli: On a: Le DSP, un ampli à base de TDA7498E donné pour 2x160W
Un ampli IRS2092 donné pour 300W avec protection des HPs. J'ai adjoint une petite bidouille de liaison et des relais pour protéger les médium/aigus d'un clock (mais ça ne marche pas pour le moment, le clock arrivant avant que les relais ne se désactivent.
Image

En gros, c'est fini pour l'essentiel: Jolies grilles en plaqué or :wink: et la baguette discrèete de laiton qui fait le tour, et qui donne une jolie classe...
Image

Me reste à mettre le remplissage et à filtrer. Mais avant, j'ai un soucis: HELP!
En premier lieu, enceinte seule, j'ai un pschiiaout dans les aigus et du bruit persistant quand je met en route. à l'écoute c'est génant. Je ne pense pas pour le moment à un problème de rayonnement (mais sait-on jamais...) mais plutôt à un problème de masse.
En second lieu, si je mets ensemble les deux enceintes en route , ce problème est amplifié: J'ai les martiens qui débarquent, ça fait un mélange de pschiaout et de ouin-ouin, mais en plus fort!... ça me conforte un peu dans les soucis de masse et/ou de stabilité d'alim...

Alors, pour le moment, j'ai commandé des filtres chinois pour lisser les 2 alimentations continues, je ne pense pas que ça résoudra mais ça peut aider. Je me suis aussi laché sur une paire de cartes d'ampli avec d'autres chipsets et une autre architecture au cas où ce serait une incompatibilité quelconque...

En second lieu, je pense à l'arrivée du signal. Elle se fait sur 2 fils vers une RCA. (les 2 fils noirs et blancs qui partent de la platine) Est ce que ça pourrait venir du fait qu'il faudrait plutôt du cable blindé? avec la masse en extérieur?

En troisième lieu, c'est ça:
Image
SUR J1 (10pins), je n'ai utilisé que AINL et SGND pour l'entrée signal. Aurais-je intérêt à doubler le signal sur AINR?
Ensuite SGND c'est censé être la masse du signal d'entrée.
Alors que GND c'est le - de mon alim 5V. Aurais-je intérêt à les connecter d'après vous?

Bref, suis bien embêté de ces bruits et ça nuit à la qualité et comme je suis une grosse bille en électronique, ça va pas le faire sans votre aide...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 02 Aoû 2019 18:36

Il se pourrait que le 0V d'une ou de plusieurs alimentations repasse par le 0V signal.
La première chose à faire est de bien vérifier le câblage pour être certain que les 0V alim sont biens connectés aux 0V de leur ampli respectif.

Je suppose que c'est déjà fait et refait….

Une seule enceinte et ne connecter le signal avec son 0V qu'a un seul ampli.
Ponter l'entrée de l'autre ampli.

Devrait être parfaitement silencieux; si pas il faut vérifier du coté alim du DSP et câblage de ce dernier.





Est ce que ça pourrait venir du fait qu'il faudrait plutôt du cable blindé?

C'est toujours mieux ( rare en DIY et pourtant la majorité du matériel commercial utilise du blindé fin mais blindé) sinon câbles bien torsadés.

SUR J1 (10pins), je n'ai utilisé que AINL et SGND pour l'entrée signal. Aurais-je intérêt à doubler le signal sur AINR?

Non, par contre mettre AINR sur son SGND (Pin 3 pontée sur Pin 4)
Il ne faut jamais laisser une entrée signal audio analogique en l'air.

Alors que GND c'est le - de mon alim 5V. Aurais-je intérêt à les connecter d'après vous?

Surtout pas.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 20:44

Il se pourrait que le 0V d'une ou de plusieurs alimentations repasse par le 0V signal.
La première chose à faire est de bien vérifier le câblage pour être certain que les 0V alim sont biens connectés aux 0V de leur ampli respectif.
Je suppose que c'est déjà fait et refait….


Oui chef!

Une seule enceinte et ne connecter le signal avec son 0V qu'a un seul ampli.
Ponter l'entrée de l'autre ampli.
Devrait être parfaitement silencieux; si pas il faut vérifier du coté alim du DSP et câblage de ce dernier.


Suis désolé, ma comprenette a buggé... je vois pas...

Ce que je peux faire aussi, c'est mettre le 5V par des piles aussi.. pour voir si c'est l'alim DSP.... non?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online


Retourner vers Enceintes