Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, Google Adsense [Bot], julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir de la Haute Fidélité ?

Message » 02 Aoû 2019 13:05

syber a écrit:On peut citer - sur le seul aspect de la diffusion - le Théâtrophone inventé entre autre par Clément Ader (l'avion en forme de chauve souris) en 1880.

Ce système était basé sur l'invention du téléphone. Un prestataire installait une paire de micro placés de part et d'autre de la scène de quelques théâtres parisiens choisis (puis ensuite dans d'autres capitales) et à distance via un réseau téléphonique dédié, un auditeur pouvait écouter un opéra ou une pièce de théâtre en direct en plaçant deux écouteurs sur ses oreilles. C'était de la stéréo.

Déjà, au XVème siècle:
Leonard.jpg

:lol: :lol: :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 14:44

Keron a écrit:Pourquoi le titre du topic est Avenir de la Haute fidélité ? Puisque vous racontez l'histoire passée et passionnante de ce sujet ? :)


Pour "prévoir l'avenir" il faut connaitre le passé :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 14:53

:mdr:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Aoû 2019 18:03

Keron a écrit:Pourquoi le titre du topic est Avenir de la Haute fidélité ? Puisque vous racontez l'histoire passée et passionnante de ce sujet ? :)

Tout simplement... l'avenir est à présent dans le passé :thks:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 19:00

Et ou ce situe le début de la fin, par rapport à la fin du début ?
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 02 Aoû 2019 19:19

pm57 a écrit:Et ou ce situe le début de la fin, par rapport à la fin du début ?


Un petit HS...c'est une question très intéressante l'univers-bloc vs présentisme. Étienne Klein sur YouTube :wink:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 19:52

Vous êtes mûrs pour blabla :)

En tout cas tout avance. Il y a quelques années je ne croyais pas du tout aux enceintes sans fils. J'ai opté pour une barre son BT pour mon bureau et j'en suis fort content.

Les sites de musique en ligne aussi. J'ai commencé à apprécié et bien souvent je découvre des pépites et commande un album.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Aoû 2019 8:23

Tout avance pour les produits connectés et c'est vrai que la qualité du son de ces "petits" matèriel est assez surprenante.
Pour le reste il n'y a pas de mouvement significatif en faveur du multicanal qui est la seule voie objective en définitif vers plus de Haute Fidélité Sonore
La création et production diffusion sont absente du marché encore plus aujourd'hui qu'hier il me semble...
Pourtant les moyens de diffusion par le biais du net n'ont jamais été aussi facile. Il n'y a plus besoin non plus de machines lecteurs spécifiques.
Les enceintes performantes wifi.. une sérieuse piste pour une intégration WAF facile...
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 8:45

wuwei a écrit:Tout avance pour les produits connectés et c'est vrai que la qualité du son de ces "petits" matèriel est assez surprenante.
Pour le reste il n'y a pas de mouvement significatif en faveur du multicanal qui est la seule voie objective en définitif vers plus de Haute Fidélité Sonore
La création et production diffusion sont absente du marché encore plus aujourd'hui qu'hier il me semble...
Pourtant les moyens de diffusion par le biais du net n'ont jamais été aussi facile. Il n'y a plus besoin non plus de machines lecteurs spécifiques.
Les enceintes performantes wifi.. une sérieuse piste pour une intégration WAF facile...



Ouiii cela semble être la bonne voie/voix :)

seulement les fabricants de tous bords sont encore frileux pour abandonner les enceintes passives avec tous le matos qui tournent autour et qui est très rentables !!!
Je pense que si un jour je change de système j'irais dans ce sens, enceintes actives connectées, mais peu de choix dans ce domaine en "hifi" !
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 15:42

jean GROS a écrit:
wuwei a écrit:Tout avance pour les produits connectés et c'est vrai que la qualité du son de ces "petits" matèriel est assez surprenante.
Pour le reste il n'y a pas de mouvement significatif en faveur du multicanal qui est la seule voie objective en définitif vers plus de Haute Fidélité Sonore
La création et production diffusion sont absente du marché encore plus aujourd'hui qu'hier il me semble...
Pourtant les moyens de diffusion par le biais du net n'ont jamais été aussi facile. Il n'y a plus besoin non plus de machines lecteurs spécifiques.
Les enceintes performantes wifi.. une sérieuse piste pour une intégration WAF facile...



Ouiii cela semble être la bonne voie/voix :)

seulement les fabricants de tous bords sont encore frileux pour abandonner les enceintes passives avec tous le matos qui tournent autour et qui est très rentables !!!
Je pense que si un jour je change de système j'irais dans ce sens, enceintes actives connectées, mais peu de choix dans ce domaine en "hifi" !


C'est plutôt sur les enceintes et les câbles que les revendeurs dégagent de quoi les faire vivre, car les marges sur l'électronique sont minces - hors, certaines marques spéciales qui se vendent aussi bien que des housses de cathédrales mais aussi cher qu'elles avec une marge importante...
C'est en tout cas ce que d'aucuns m'ont dit ainsi que des constructeurs.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Aoû 2019 17:26

Sur le binaural virtuel mentionné plus haut par Ohl, il y a ce prestataire qui propose je crois quelque chose dans cette esprit en plus d'une correction de pièce maison.
Il faut entre autre fournir le diamètre de sa tête, etc.
Il ne doit non plus pas falloir bouger un cheveux pendant l'écoute.
Des retours sur Computer Audiophile maintenant appelé Audiophile Style parlent de résultats intéressants mais déroutants.
Je suis curieux...
https://www.homeaudiofidelity.com

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 28 Sep 2019 16:28

Je viens de parcourir un peu en diagonale les 23 pages de ce fil de discussions. L'avenir à long terme de la HiFi, c'est probablement de se passer de la partie mécanique du son (la vibration de l'air) et de connecter directement le matériel électronique aux neurones de notre cerveau. Plus de problèmes d'enceintes, d’acoustique de pièce... :mdr:

Plus sérieusement, le sujet est ambigu parce que, la HiFi, c'est à la fois une qualité de reproduction sonore et un marché. On le voit bien dans cette discussion où les intervenants ne sont pas toujours sur la même longueur d'ondes à cause de cette ambiguïté.

Sur le plan de la qualité de reproduction, je ne crois pas que la sensibilité du public a vraiment changé depuis 50 ans. Il y a toujours eu une minorité de gens sensibles à la qualité et à la spatialisation du son. Et parmi ceux-ci, les difficultés de mise en œuvre ont toujours été un frein aux avancées techniques, en particulier pour le multi-canal. Ce qui a peut-être changé, c'est la part grandissante de la vidéo et du multitâche (on n'écoute plus de la musique sans faire autre chose). Mais, c'est un peu un retour aux origines. Au concert de musique classique, on était aussi distrait par les comportements des musiciens sur scène, par les toilettes des dames... A l'opéra, on discutait et on mangeait. C'est à la fin du XIXè et au XXè siècle qu'on a sanctuarisé l'écoute de la musique classique. Quant aux autres genres musicaux, ils n'ont jamais vraiment été sanctuarisés.

Ce qui a vraiment changé, c’est l’effondrement des prix du matériel et l’amélioration de sa qualité de reproduction. C’est peut-être moins vrai pour les enceintes. Malgré les progrès de la CAO et des DSP, les petites enceintes ont du mal à me convaincre en termes de réalisme sonore. Néanmoins, pour une écoute rapprochée à volume modéré, elles offrent un niveau de détail dans le médium et l’aigu inconnu il y a une vingtaine d’années. Globalement, l’évolution des prix a fait passer une grande partie du matériel du segment HiFi ou du segment professionnel vers le segment audio grand public. Par exemple, le FDA chinois à moins de 200€ est un matériel HiFi sur le plan technique (qualité de reproduction) mais pas sur le plan marketing ; l’enceinte active n’est plus un matériel réservé aux professionnels ; la haute résolution numérique est devenue aussi peu coûteuse à produire et distribuer que la qualité CD grâce à la dématérialisation.

Bref, la reproduction en haute fidélité n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui et son avenir est radieux. Mais le marché du « matériel HiFi » ne cesse de se contracter depuis la fin des années 90 pour les raisons évoquées ci-dessus. En fait, il a perdu non seulement un public peu sensible à la qualité sonore qui achetait par conformisme social, mais aussi un public de mélomanes rationnels qui ne voient plus l’intérêt de payer cher pour une qualité sonore qu’ils peuvent trouver à moindre prix dans le home cinéma ou l’audio grand public. Le marché de la HiFi est devenu un marché de niche avec des passionnés irrationnels qui changent sans cesse de matériels ou achètent des matériels ésotériques ou « vintage » et des mélomanes fortunés (qu’on ne voit jamais sur les forums) qui achètent des solutions globales clés en main (matériel haut de gamme, installation, traitement acoustique des pièces). A mon avis, ce marché va continuer à se marginaliser mais ne disparaîtra pas. Les acteurs qui survivront seront suffisamment petits, flexibles et profitables pour durer et surfer sur les lubies des « audiophiles ».
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Sep 2019 17:04

Merci Gailuron pour vos élèments de réflexions. En fait si on parle de Haute Fidélité Sonore on se rend compte qu'ajouter à "Fidélité" l'adjectif "Haute" donne à penser qu'on touche presque au but sans pour autant y être arrivé. Non..?
Cela me fait penser au nouveau procédé de lecture sur disque plat.. "la voix de son maître" Une révolution "Haute Fidélité" pour l'époque.
Image
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Sep 2019 20:28

La terminologie « Haute Fidélité » date des années 1960, elle est un peu obsolète. En fait, depuis 15-20 ans, la fidélité de la reproduction sonore n'est plus un sujet de débat ni chez les professionnels du son, ni chez les passionnés. Il restera toujours la limite acoustique liée aux locaux, mais c'est un problème immobilier. Sur Internet, les débats portent sur le plaisir de choisir et d'acquérir des matériels, sur la réalité des mythes techniques, sur la qualité perçue du son... mais quasiment jamais sur la fidélité de reproduction.

Pour la majorité des audiophiles, de toute façon, c'est un sujet inaccessible parce qu’ils n’écoutent jamais de musique vivante acoustique. Dans la musique électronique, dont la part est grandissante, le sujet n’a pas trop de sens, la seule référence possible est le matériel qui a permis au compositeur de produire sa musique. Or, l’information est souvent absente et le matériel est inaccessible. Dans la musique vivante acoustique « populaire », la référence sonore est biaisée par les systèmes d'amplification de scène.

C’est vrai aussi en home cinéma où le spectateur manque cruellement de références sonores dans les films d’action. Par exemple, quel est le vrai bruit d’un tir de fusil d’assaut ? Même si on le connaît et qu’on le trouve irréaliste, il est difficile de dire si le problème vient des effets sonores de la source ou de la chaîne de reproduction.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Sep 2019 23:50

gailuron a écrit:Par exemple, quel est le vrai bruit d’un tir de fusil d’assaut ? Même si on le connaît et qu’on le trouve irréaliste, il est difficile de dire si le problème vient des effets sonores de la source ou de la chaîne de reproduction.


Moi je connais. Le problème est essentiellement la dynamique :hehe:

Un vrai tir de fusil d'assaut à moins d'un mètre te rend à moitié sourd pendant une minute.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message