Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chardo et 13 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseils sur installation Home Cinema

Message » 02 Aoû 2019 19:34

Bonjour,

j'envisage d'installer un système Home Cinéma chez moi dans le salon (42m2 mais l'installation se fera sur une section d'environ 25 m2: genre 6mx4m). Mon recul est de 5m face à l'écran. C'est essentiellement pour voir des séries, films et écouter de la musique à moindre échelle.

Voici comment je pense m'équiper:
Ampli: Denon AVR X2500H
Video-projecteur: Optoma UHD 350X
Support projecteur: Duronic PB05XB
Ecran motorisé: Instaal Insmot 240C3 (16:9) ou Lumene Embassy II 240C (16/9)
Enceintes: JAMO Studio 8 S 803 HCS ou Eltax Monitor 33HC
Telecommande Universelle? One For All Essence 4 (URC-7140) ou Logitech Harmony 650
Pour le lecteur de videos, j'utiliserai un Raspberry PI sous OSMC ainsi que le player Free mini4K (d'où 2 sorties HDMI OUT car je compte garder la possibilité de regarder la TV sur ma télé LCD).
Pour le caisson de basses, j'ai déjà un Elac.

Et maintenant les questions :-):
- Que pensez-vous de cette config?
- Est-ce que prendre un video projecteur 'UHD' (qui si j'ai bien compris dans cette gamme de prix n'est pas vraiment UHD mais émule le UHD à partir d'un mécanisme) apporte vraiment quelque chose comparé à un FullHD 2 fois moins cher (~1200->600€)
- Est-ce que c'est vraiment utile de penser (pour plus tard) à la norme Atmos (enceintes Jamo)?
- Pour les enceintes arrières, il me faut genre 9m et 11m de câble; du 2x2.5mm c'est bon?
- Une télécommande universelle, ça sert encore ou tout se pilote depuis le téléphone maintenant (vu que ampli et video projo ont des prises réseau)? Pour info j'ai une Philips Pronto RU 940 mais ça doit être bien obsolète maintenant.

Remarques bienvenues.
Merci,
Jean
JeanLu
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Déc 2002 18:44
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 11:10

Hello,

en fait le rPI3 ne pourra pas décoder des videos 4K ni même sortir en HDMI 4K et le media player du rPI4 n'intègrera pas le x265 avant fin 2020...
donc soit:
- Je vais me rabats sur un DLP FullHD, c'est quoi le/les référence(s) en ce moment ou dans un avenir proche (Septembre)?
- je prends un UHD et une NVIDIA Shield pour la lecture 4K

Merci,
Jean
JeanLu
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Déc 2002 18:44
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 17:23

Bonjour

Pour la Shield TV, c'est un très bon choix malgré son prix, elle est top. (même pour des non joueurs)
Concernant les DLP, on m'y retrouve avec la gamme Epson avec pourquoi pas des bons plans sur le 7300 pour du Full HD sinon le 9400 (émulation UHD) dans un autre budget mais il vaut le détour. D'autres forumeurs seront peut être plus précis dans les choix possibles.
Quelle sera la distance de projection et la taille de la diagonale souhaitée ?

Pour le diamètre du câblage, je reste partisan de la qualité du câble avant son diamètre. Du 2,5 suffira largement pour toutes les enceintes. A mon sens, aux alentours de 10% du budget alloué aux câbles, c'est un bon principe.

Pour le Dolby Atmos, j'étais plutôt hésitant au départ mais maintenant que je viens d'y passer, c'est assez bluffant ! Tu disposes d'une surface qui peut te permettre d'envisager un 5.1.2 en prévoyant des encastrables en Top Middle par exemple. Je n'ai pas essayé d'enceintes fonctionnant par réflexions donc je ne pourrai te conseiller sur ce point.
Maloro
 
Messages: 205
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 0:48

Salut,

Je resterais personnellement sur un projecteur DLP 1080p. Les 4K ont un contraste faiblard. Sur un DLP, une résolution inférieure se traduit par une image aux détails un peu adoucis mais on ne voit jamais la trame des pixels, alors que sur un 3LCD c'est réellement visible (en plus des problèmes de convergence des panneaux RVB sur certains modèles pas chers). Mais franchement sur un écran de 240cm, surtout avec ton recul de 5m (qu'il serait judicieux de réduire un peu), tu n'y verras que du feu. En revanche, le contraste faiblard ... bah des noirs qui sont gris ça ne trompe personne.

Je te recommande ainsi le BenQ W2000+, ce qui te fera économiser pour tenter de passer sur une gamme d'enceintes plus haut de gamme. As-tu pensé au caisson de graves ?

Pour l'Atmos, le système à réflexion suppose deux choses :

- un plafond rigoureusement horizonal et réfléchissant (du genre simplement peint).
- ne pas être trop loin des enceintes, je dirais pas plus de 3m de distance.

Quant aux câbles, du 2*2,5mm² pour les surrounds à cette distance, ça ira bien.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 10:23

Bonjour,

merci pour ces réponses,je reviens de façon un peu tardive:
- J'ai un recul minimal de 4m donc pour l'atmos ce sera un peu trop
- - Un écran de 260 de base sera peut-être mieux par contre
- J'ai un caisson de basses Elac(https://www.son-video.com/article/caiss ... p-merisier), un peu vieux mais ça devrait le faire
- Si vous avez des conseils sur les 5 haut-parleurs je suis preneur. Je cherche plutôt des compacts jusqu'à 700€ pour les 5.

Pour commander tout ça (videoproj+ampli), il vaut mieux une télécommande universelle (conseils svp ! :-)) ou au smartphone ça se fait bien?

Merci,
Jean
JeanLu
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Déc 2002 18:44
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 17:28

Salut

Effectivement, avec 4m de recul, tu peux te permettre 260 de base.

Voici un exemple (à écouter avant - conseil -) de 5.0 compact :
https://www.son-video.com/article/packs ... -5-0-noyer
ou
https://www.son-video.com/article/packs ... c-5-0-noir
ou
https://www.son-video.com/article/home- ... b-5-0-noir

Côté télécommande, je suis toujours avec toutes mes télécommandes sur la table basse, je me suis pas encore décidé à passer à une télécommande universelle ! :ko:
Par contre, les appli sur smartphone sont de plus en plus utilisées pour piloter les ampli
Maloro
 
Messages: 205
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 17:38

Une télécommande universelle type Logitech Harmony (assez réputée!) devrait le faire ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message