Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Glenn900 et 13 invités

Tout sur les tubes

Quel E88CC/6DJ8/6922 pour mon préamp Modwright

Message » 01 Aoû 2019 21:09

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un préamp LS300 Modwright ainsi que d'un ampli KWA150SE de la même marque.
Je suis globalement satisfait mais je me demande si je ne gagnerai pas à remplacer mes tubes d'origine.
Le préamp était livré avec des E88CC marque JJ. Et après rodage je constate toujours des aigus (ou haut médium je ne sais pas, cela se ressent sur les sons de cymbales) mis en avant... C'est beaucoup moins flagrant qu'avec mon ancien ampli intégré qui ne suffisait plus pour mes nouvelles enceintes.

J'ai testé les Elektro-Harmonix 6922 et là c'est la même chose, voire pire, avec des basses qui ont moins d'impacts...

J'ai lu plusieurs choses ça et là et j'avoue que je suis perdu... Faut-il vraiment aller du côté du NOS pour avoir une amélioration à ce niveau?
Portnoy
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 22:21

Salut,

Tu ferais mieux de régler le problème une fois pour toute en ajoutant des condensateurs de découplage, de type Film CBB 4.7uf 100 à 630V ou plus et peut être en plus Ceramic Disc 0.1uf 1000V aux condensateurs électrolytiques de filtrage, qui font un filtrage médiocre tout seuls la plupart du temps, ce qui cause beaucoup de distorsion dans les aiguës comme tu a constaté, et tout s'en trouve dé-balancé.

Je n'ai pas vu tes appareils, donc si c'est facilement envisageable, il faudrait que je voie.

Quand les appareils seront optimisés, un tube ou l'autre ne fera pas beaucoup de différence, tu sera satisfait avec un tube à 5$

PS: Tu a un ou des régulateurs aussi à découpler.
Dernière édition par mroboto le 02 Aoû 2019 12:19, édité 3 fois.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 22:49

Tu peux aussi mettre des Tube Dampers sur tes tubes pour réduire les vibrations dans les tubes, donc la microphonie et distorsion qui vient avec.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 22:58

Sympa ce préampli.

En ce qui concerne les ECC88, le seul tube non NOS qui me semble recommandable est le tube russe 6N23P fabriqué par Reflektor.

En NOS, il y a aussi le 6N23P russe, fabriqué à l'époque par Voskhod. Celui-ci est assez différent en restitution sonore que le tube moderne de Reflektor. L'équilibre tonal et la dynamique sont trés convaincants déjà. C'était aussi le tube choisi par Musical Fidelity pour sa série F (haut de gamme à l'époque). Il est assez rare mais assez accessible, de mémoire.

Ensuite, il y a les excellentes loupiottes Siemens. Excellent en tout point, timbre, dynamique, équilibre (jusque dans le grave bien défini et assez sec). Je pense qu'elles sont assez chères. Une autre du même niveau, est la Philips "SQ" made in Holland.

Le top du top est la Telefunken 'Made in Holland", introuvable et trés cher. En plus, il y a beaucoup de copie...
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 16:56

mroboto a écrit:Salut,

Tu ferais mieux de régler le problème une fois pour toute en ajoutant des condensateurs de découplage, de type Film CBB 4.7uf 100 à 630V ou plus et peut être en plus Ceramic Disc 0.1uf 1000V aux condensateurs électrolytiques de filtrage, qui font un filtrage médiocre tout seuls la plupart du temps, ce qui cause beaucoup de distorsion dans les aiguës comme tu a constaté, et tout s'en trouve dé-balancé.


Il faut éviter de préconiser toujours la même chose sans connaitre le schéma et un minimum de connaissance dans le domaine.

Le Modwright n'est pas un préampli à tube premier prix chinois que l'on peut tweaker simplement... tellement il est mal conçu. Les concepteurs sont eux-même des experts en tweak. Et, s'il suffisait de découpler avec un petit condo pour améliorer les choses, ils l'auraient fait d'origine.

A simplement regarder la photo du préampli, il s'agit d'une alimentation avec une valve 5R4 et un filtrage par self, suivi de régulation. D'une part, il n'y a pas de condo d'entré à découpler, d'autre part la 5R4 ne supporte pas un découplage supérieur à 4uF max. Rajouter un condo de filtrage de 4.7uF va faire vieillir le redresseur plus vite et le faire claquer trés rapidement.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 18:58

FDDRT a écrit:
mroboto a écrit:Salut,

Tu ferais mieux de régler le problème une fois pour toute en ajoutant des condensateurs de découplage, de type Film CBB 4.7uf 100 à 630V ou plus et peut être en plus Ceramic Disc 0.1uf 1000V aux condensateurs électrolytiques de filtrage, qui font un filtrage médiocre tout seuls la plupart du temps, ce qui cause beaucoup de distorsion dans les aiguës comme tu a constaté, et tout s'en trouve dé-balancé.


Il faut éviter de préconiser toujours la même chose sans connaitre le schéma et un minimum de connaissance dans le domaine.

Le Modwright n'est pas un préampli à tube premier prix chinois que l'on peut tweaker simplement... tellement il est mal conçu. Les concepteurs sont eux-même des experts en tweak. Et, s'il suffisait de découpler avec un petit condo pour améliorer les choses, ils l'auraient fait d'origine.

A simplement regarder la photo du préampli, il s'agit d'une alimentation avec une valve 5R4 et un filtrage par self, suivi de régulation. D'une part, il n'y a pas de condo d'entré à découpler, d'autre part la 5R4 ne supporte pas un découplage supérieur à 4uF max. Rajouter un condo de filtrage de 4.7uF va faire vieillir le redresseur plus vite et le faire claquer trés rapidement.

Si on avait un schéma, ça serait plus facile de voir vraiment, à moins d'avoir l'appareil en mains.

Tu peux amplement découpler après un choke.

Je ne laisserais pas un appareil qui ne me satisfait pas tel quel, le régulateur, c'est bruyant, les condensateurs électrolytiques, c'est pas généreux, les film, il y en a, mais très peu, pas des hautes valeurs.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 19:12

mroboto a écrit:Je ne laisserais pas un appareil qui ne me satisfait pas tel quel, le régulateur, c'est bruyant, les condensateurs électrolytiques, c'est pas généreux, les film, il y en a, mais très peu, pas des hautes valeurs.


Ok. No Comment !
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 15:26

Avant toute chose je pense sincèrement que mes Modwright n'ont pas besoin d'être tweaké...
Merci FDDRT, je vais regarder toutes ces lampes.

Sinon se pourrait-il que mon problème d'aigu/haut médium viennent d'une pièce trop petite?

@mroboto: merci je vais aussi regarder ces fameux dampers.
Portnoy
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 15:56

Avec les tubes, ça ne prends pas grand chose pour avoir un médium dur, voir agressif, ça dépends du filtrage, comme j'ai dit.

J'ai fait des expériences, qui ont été très concluantes, avec des appareils que le monde aime, mais je suis plus difficile qu'eux, à la base, je ne les aimais pas tellement, mais après les mods, grosse amélioration.

J'aime mieux un appareil pas cher, facilement tweakable, qu'un appareil plus cher pas tweakable.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message